• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement long, ovulation et retour de couche

chatdamour

Colostrum
Bonsoir :) j'ai quelques questions relatives à l'allaitement long et à la conception.
Voici le tableau :
Ca fera 2 ans en janvier que j'allaite ma minette, elle tète toujours la nuit, parfois plusieurs fois car elle nous rejoint fréquemment vers 4h du matin. Ca ne ns pose aucun souci. Seulement on aimerait bien mettre petit deuz en route et je n'ai toujours pas eu mon rdc.
J'ai eu plusieurs fois des signes d'ovu mais pas de règles... Finalement la semaine dernière j'ai eu des signes plus prononcés et j'ai fait un test d'ovulation qui s'est avéré positif.
Ma question est : si jamais je ne suis pas enceinte, est il possible que malgré tout mon rdc n'arrive pas compte tenu des tétées fréquentes ? Est il possible qu'une ovu tente de se faire et qu'elle soit stoppée en cours de route ? en effet si j'ai bien compris les tests d'ovulation testent le taux de "LH", qui déclenche l'ovulation, mais celle ci a-t-elle forcément lieu après ??
J'espère que mes questions ne vous paraîtront pas trop bête, mais je ne parle pas allaitement avec ma gynéco, pour elle j'ai déjà dépassé depuis longtemps le seuil du "raisonnable"...

Merci par avance pour vos réponses :)
 

lullaby

Voie lactée
Je ne saurais pas trop te répondre à propos des tests d'ovulation.... Effectivement, si ton RDC ne se produit pas, c'est que tu n'as pas encore ovulé réellement... ou alors il va très bientôt arriver !!! Pour ma quatrième (allaitée plus de 3 ans), j'ai eu mon rdc vers ses 2 ans, après une période assez bizarre où j'avais, comme tu le décris, des signes évoquant l'ovulation, comme si mon cycle se remettait en place progressivement. Lorsqu'il est vraiment revenu, j'allaitais toujours la nuit. En revanche, j'ai eu une forte baisse de lactation qui m'avait mis la puce à l'oreille.

J'espère pour toi que tu vas bientôt concrétiser ton projet de grossesse !!
 

chatdamour

Colostrum
Merci pour vos réponses, j'avais effectivement lu ce qui est indiqué sur le site, là ou mes interrogations demeurent c'est au sujet du test d'ovulation / pic lh et rdc. Enfin je suis certainement trop pressée car ca ne fait mm pas 14j que je pense avoir ovulé !
 

Vanou

Période de pointe
Oui tu sembles un peu trop pressée si cela fait moins de 14 jours.

Tu parles des signes d'ovulation qui sont un peu là depuis un moment puis plus prononcé ce mois ci. De quels signes parles-tu ? De la glaire ?
Les tests d'ovulation sont un peu moins fiables qu'une bonne auto observation mais je ne saurais plus te dire pourquoi.
Si tu parles de la glaire, je peux te dire ce que tu dois ressentir lors de l'ovulation. Si tu parles d'autres signes, je ne saurais pas trop te dire.
Si tu veux tu peux m'envoyer un MP.

Vanou qui attend aussi son ovulation pour avoir un deuxième bébé !
 

lullaby

Voie lactée
Il y a pas mal de signes pour repérer son ovulation : modification du col, glaire abondante et plus liquide, tétons sensibles (chez certaines femmes), parfois des tiraillements dans le ventre, et à postériori, une augmentation de la température corporelle. As-tu déjà fait une courbe de température sur un mois pour voir ?
 

chatdamour

Colostrum
Bonsoir, oui effectivement vanou en ce qui concerne les signes je parlais bien de la glaire très abondante, douleurs dans le bas ventre comme si mes règles allaient arriver, sensation de pesanteur, tétons plus sensibles (du coup tétées un peu désagréables par moment) ... Depuis quelques mois j'avais par période déjà eu des tiraillements et présence de glaire mais moindre.
Lullaby je ne sais pas ausculter mon col et je n'ai jamais fait de courbe car ça me semble assez laborieux. Du coup le test d'ovu positif( il y a une semaine) a bien coïncidé avec les symptômes d'ovu car le lendemain plus de symptômes et test négatif. Enfin du coup aujourd'hui à nouveau des douleurs de règles, au final j'ai hate d'etre dans 2 semaines voir si le rdc va arriver ou si par bonheur j'aurai un test + ! J'avais des règles extrêmement douloureuses avant grossesse et j'aimerai autant éviter lol :D
 

Vanou

Période de pointe
Bonsoir Chatdamour,

Si tu as eu de la glaire filante, translucide (peut être au point d'être transparente) avec la sensation d'être mouillée. Et plus rien le lendemain, c'est à dire sensation d'être sèche, sans glaire ou alors opaque, en paquet ou juste des traces alors c'est le signe que tu as ovulé soit le dernier jour de mouillée (le plus fréquent) soit le lendemain (pas si rare) soit le sur lendemain (peut fréquent mais possible) donc normalement depuis tu dois être sèche ou à peut de chose prêt.
Dans ce cas le RDC va venir effectivement (14jours environ après l'ovulation) sauf si tu es enceinte (ce que je te souhaite).

Pour la petite histoire, pour ma fille une semaine après l'ovulation, j'avais des douleurs dans le bas ventre comme si j'allais avoir mes règles, c'était en fait la nidation. Et comme les règles ne sont pas venues, je n'ai même pas fait de test de grossesse, après 3/4 jours de retard de règles j'étais sûre d'été enceinte.

Vanou
 

chatdamour

Colostrum
Salut vanou :) Et bien ce que tu decris c'est exactement ça :) Du coup je croise les doigts pour un + direct ! Verdict la semaine prochaine pour la nouvelle année :) Sauf si le rdc debarque :s
Si j'ai bien compris ru es en essai bebe 2 toi aussi ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'avais eu plusieurs signes faisant penser à l'ovulation avant d'avoir réellement mon retour de couches (qui est arrivé un peu avant le premier anniversaire de mon fils). Mais lorsque la vraie ovulation a eu lieu, j'ai eu une petite baisse de lactation et surtout de petites douleurs lorsque mon bébé tétait (ce qui n'était pas arrivé lors des "fausses ovulations"). Et ces douleurs se sont reproduites lors des deux autres ovulations que j'ai eues ensuite (après je suis tombée enceinte ;))
 

Vanou

Période de pointe
Bonsoir

Chatdamour, oui j'espère pour toi que ce sera bon. Après même si tu n'es pas enceinte direct et que tu as ton RDC c'est super aussi, cela voudra dire que ce sera pour bientôt. Oui depuis que ma fille a un an j'espère mon RDC mais pour le moment à 17 mois toujours rien. Elle tète encore beaucoup la nuit. J'espère ne pas devoir attendre jusqu'à ses 2 ans ! Moi qui espérais 2 ans d'écart entre mes enfants c'est raté !

Cerise, parfois on a l'impression qu'on va ovuler et en fait non. Les hormones travaillent, travaillent mais il n'y a pas ce fameux pic de LH déclenchant l'ovulation et les hormones se calment de nouveaux un peu avant de se remettront au boulot. Parfois on peut même avoir quelques saignements. On parle alors de saignement anovulatoire et non pas de règles.

Vanou
 

chatdamour

Colostrum
Bonjour, et bien juste j'ai bien eu mon rdc pile poil 14j après mon test d'ovu positif et les signes qui l'accompagnaient ! J'espere maintenant que les cycles vont bien reprendre pour les essais car ma petite demoiselle a bcp plus tété du à une baisse de lactation depuis le rdc...
Merci à toutes pour vos coneils en tt cas ;)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si cela peut te rassurer, je suis retombée enceinte à la troisième ovulation à partir de celle qui a précédé mon retour de couches ;) Alors que pour mon premier, cela avait pris plus d'un an avant qu'il ne se décide à s'installer...
 

Vanou

Période de pointe
Bonsoir Chatdamour,

Je ne sais pas si je dois dire super car tu aurais aimer être enceinte tout de suite... Mais bon au moins ça y est, c'est reparti et ça c'est super !

C'est dur d'attendre... En 2 jours je viens d'apprendre 3 grossesses chez des mamans qui ont un petit plus petit que la mienne. Ça m'a foutu un sacré coup au moral... Même si je suis super heureuse pour elles.

Mon problème hormis le fait qu'elle tète beaucoup c'est que j'ai perdu pas mal de poids suite à un soucis santé et je n'arrive pas à reprendre ce poids perdu. Je pense que cela joue aussi car une certaine masse grasse est nécessaire pour avoir des cycles...

Voilà pour moi.

Vanou
 
Haut