• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement long et après retour de couches : que font les hormones ?

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hi !

J'ai hésité à poster dans la partie maladie...

Voilà, j'ai eu mon RDC aux 10 mois de Nounours (il en a actuellement 19), et si j'ai retrouvé tout de suite des cycles bien réguliers d'avant, j'ai tout un tas de petits troubles fort désagréables qui, eux, sont inédits : nausées systématiques à l'ovulation, peau toute pourrie, sautes d'humeur... Je sais que la vie hormonale a ses fluctuations, mais je me demande si l'allaitement peut être impliqué ou non... (Edit : je précise que j'étais sous stérilet au cuivre, donc sans hormones, avant ma grossesse)

En fait, j'ignore totalement quelles hormones sont impliquées dans l'allaitement après six mois (je sais qu'à ce stade, les niveaux de prolactine redeviennent "normaux" et donc qu'il y a une évolution, mais c'est tout) et surtout après le RDC. Quelqu'un peut-il me l'expliquer ?

Pour les mamans ayant allaité longtemps et après retour de couches, avez-vous observé une différence au niveau de vos cycles entre avant et après le sevrage ?

Des sources, des expériences, voire des conseils ?

Je n'ai pas très envie de consulter, parce que mes symptômes, bien que pénibles, restent gérables, et aussi parce que je n'ai pas une grande foi dans les solutions proposées pour les problèmes hormonaux, surtout quand l'allaitement en toujours en cours... En revanche, je prends les éventuelles astuces contre les nausées et autres...

Merci :)
 
Dernière édition:

mamanbonheur

Fontaine de lait
Alors aucune idée mais il me semble qu’une fois le RDC le taux hormonal revient le même que sans allaitement! Avant d’etre Enceinte tu étais sous hormone pour ta contraception? Et maintenant tu as quoi comme contraception? Après pour chaque femme c’est différent, pour moi j’ai eu mon Rdc au 1an de mon fils et pendant 3 ou 4 cycles j’ai eu des cycles de 40jours et après des cycles entre 24 et 26 jours. Mais jamais de symptômes désagréables. Puis quand il a définitivement arrêté de téter il n’y a eu aucun changement!
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors non, j'avais un stérilet au cuivre, pratiquement jamais eu de contraception hormonale dans ma vie (ne m'a jamais convenu). D'où mes questions. Merci pour ton retour @mamanbonheur !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Les grossesses peuvent modifier les cycles, en terme de durée, régularité, symptômes... Rien ne dit que ça a le moindre lien avec l'allaitement, et malheureusement rien ne dit que ça va cesser au sevrage... Parfois c'est simplement notre équilibre hormonal qui est modifié...
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Le seul truc qui a changé pour moi c’est qu’avant d’avoir mon fils je faisais des mycoses tous les mois et depuis j’en n’ai plus jamais fait une! C’etait Hormonal, bon maintenant c’est pas forcément mieux c’est des aphtes. Depuis que je suis enceinte j’en avais pas encore fais mais là j’ai mangé une pêche hier et clac un aphte :mad:
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@cerise en effet, j'ai même une amie dont les grossesses ont amélioré les cycles (anarchiques avant, réguliers après, le top :p) Mais je me demande tout de même si véritablement mes hormones font pareil que si je n'allaitais pas, à ce stade. Il me semble que récemment @Tatian@ (que je me permets donc de taguer) expliquait qu'il y avait toujours une implication des hormones dans l'allaitement, même passé les débuts, mais il n'y avait pas de détail. Quelles hormones, surtout... On entend généralement parler de la prolactine, mais vu qu'après six mois elle redevient basale...

Bien sûr on n'a pas de boule de cristal pour savoir si ça va durer, ces symptômes pénibles... Mais ça m'inquiète en fait, j'aimerais en savoir davantage déjà sur les hormones et l'allaitement long. Pour information, on va dire. De toute manière, je ne m'amuserais pas à sevrer "pour voir", c'est clair et net ^^.

@mamanbonheur mince j'oubliai les aphtes !! Aphtes pendant les règles à chaque cycle, un truc totalement nouveau aussi ! Je compatis +++... Quant aux mycoses (ou plutôt aux pieds d'athlète dans mon vas), elles m'ont accompagnées pendant toute ma grossesse, horrible... J'en ai encore un reste sur un orteil, qui résiste à tout :rolleyes:
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Mon médecin m’avait expliqué que les œstrogènes et progestérone avaient une influence. Par exemple il y a un gros pic d’oestrogènes avant les règles et paf ça chute d’un coup ce qui dans mon cas provoquait une mycose ou maintenant un aphte. C’est vraiment penible mais je pense que ćest vraiment pas lié avec l’allaitement. Puis on réagit pas toutes pareil, tu as certainement une grande sensibilité hormonale sans que ça soit pathologique.
 

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi je m'interroge sur l'impact de l'allaitement long sur l'équilibre hormonal...

J'ai eu mon retour de couches aux 8 mois de ma fille et mes cycles n'avaient plus rien à voir avec ce qu'ils étaient avant et entre mes 3 grossesses. J'ai toujours eu des cycles réguliers de 28 jours. A mon RDC ils n'étaient plus réguliers, avaient tendance à se raccourcir et il y a même eu une période où je n'ai pas eu mes règles (règles en juin/ pas de règles en juillet/ règles fin août....alors que cela faisait 5 mois que j'avais eu mon RDC).

Ma fille a désormais bientôt 23 mois. Elle est sevrée depuis 4 mois. Et depuis le sevrage mes 3 derniers cycles se sont rallongés de plus en plus!! Le cycle de janvier était de 26 jours (le sevrage a eu lieu au cours de ce cycle). Depuis j'ai eu un cycle de 32 jours, un autre de 34 jours et le dernier de 36 jours!!:eek: Nous sommes en "essais" bébé 4 et je dois dire que je me pose pas mal de questions par rapport à ça. Je me demande également s'il y a un lien entre le sevrage et le rallongement des cycles...si c'est mon âge qui est en cause puisque j'ai 35 ans maintenant o_O ou bien si c'est autre chose...

Et sinon je constate aussi davantage de symptômes chez moi au moment des règles, principalement des jambes lourdes et douloureuses, de grosses douleurs au ventre une bonne semaine avant mes règles et une humeur :mad:

Moi non plus je n'ai jamais eu de contraception hormonale. Et moi non plus je n'ai pas envie de consulter....je ne prends jamais de médicaments et les traitements hormonaux me font peur. En revanche, je suis preneuse aussi si vous avez des infos ou docs à partager!:)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@mamanbonheur ok ! Mais je me demandais si au cours de d'allaitement, d'autres hormones que la prolactine et l'ocytocine étaient en jeu, ou pas...

Merci pour ton retour @Lina42 ! J'ai croisé sur Internet un autre témoignage dans ce sens, mais la mère ne spécifiait pas qu'elle allaitait : difficile de dire si ça aurait été différent, car comme déjà dit la grossesse seule est déjà un facteur de modification de l'équilibre hormonal.

En revanche, toi tu notes une différence depuis que ta petite s'est sevrée, si je comprends bien. Bon apparemment la différence n'est malheureusement pas positive, puisque tes cycles sont plus longs... Tu n'avais pas allaité tes précédents enfants ? J'espère qu'un nouveau bébé va bientôt arriver pour vous !

Je sors de l'ovulation : nausées (légères mais pénibles), et irritabilité +++. En revanche depuis le rdc en août dernier, mes règles arrivent comme une horloge à +/- 1 jour, comme avant.
 

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Marnie depuis que ma puce est sevrée mes cycles se sont rallongés oui....mais je note une différence depuis mon RDC : des cycles irréguliers mais globalement plus courts qu'avant la grossesse entre mon RDC et le sevrage. Et pour la première fois j'ai eu un cycle qui a carrément sauté l'été dernier et ça ça n'était jamais arrivé!:eek: Et maintenant, depuis le sevrage des cycles qui se rallongent de plus en plus!:confused:Mais ça n'a peut-être pas de lien avec l'allaitement long?! Justement, je m'interroge!

Le témoignage que tu as lu sur internet c'était une maman qui constatait une différence au niveau de la durée et de la régularité des cycles après son RDC?
Pour te répondre, je n'ai pas allaité mon aîné mais j'ai allaité ma deuxième pendant un an et je n'ai jamais constaté de changements au niveau de la longueur et de la régularité de mes cycles. J'ai toujours eu des cycles de 28 jours, réglée comme une horloge. Et c'est vrai que je n'ai pas eu à attendre longtemps pour être enceinte pour chacune de mes 3 grossesses...donc forcément là je m'inquiète un peu...je me dis que c'est peut-être simplement parce que j'ai désormais 35 ans...:confused:

Pour les légères nausées dont tu parles au moment de l'ovu, c'est aussi mon cas mais quelques jours avant l'arrivée des règles....mélange de nausées et d'envie de manger +++ alors qu'en temps normal j'ai plutôt un petit appétit!! Mais ça par contre je le constate depuis toujours, allaitement ou pas, ça a toujours été le cas.

Bon, je pense que je vais prendre rdv chez l'homéopathe qui fait aussi de l'acupuncture, peut-être faire un petit bilan et voir si elle peut m'aider...
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ça me questionne aussi. Je constate aussi des différences entre « avant » et « après ». Idem des symptômes lors de l’ovulation que je n’ai jamais eus (remarqués ?) avant. Impossible d’avaler un café par exemple : rien que l’odeur me retourne l’estomac (ça me rappelle ma grossesse) et des sécrétions plus abondantes (beaucoup plus).
Aussi une grosse émotivité à l’approche de mes règles que je ne marquais pas autant auparavant.
C’est toujours un grand mystère ces hormones... J’ai régulièrement des symptômes très nets mais les analyses ne confirment jamais.
 

Vio59

Lactarium
coucou @Marnie
ici j'ai senti pour la premiere fois apres ma puce (deuxieme enfant) que j'etais vraiment de mauvaise humeur quand les regles debarquaient, ce qui ne m'etait jamais arrive avant. D'apres mon mari, c'etait aussi et surtout du au fait que je devais avoir moins de lait / du lait avec un gout different et que du coup ma puce etait beaucoup plus a reclamer et beaucoup plus collante/penible pendant ces quelques jours... c'est peut-etre vrai...
Et comme ma puce s'est sevree au cours de la grossesse suivante, je ne peux pas trop savoir ce qui est du a l'allaitement et ce qui ne l'est pas... en tout cas, j'espere un retour de couche le plus tard possible cette fois-ci !:p
 

Badabouprincess

Lactarium
Ici toujours pas de retour de couche donc je peux pas encore dire!
Par contre je pense vraiment que l acupuncture peut vous aider à rééquilibrer tout ça!
 

Jessetléo

Voie lactée
Idem je n en sais rien du tout en ce qui concerne quelles sont les hormones en cause, mais pareille j allaite actuellement bébé 3 qui va avoir 10 mois, j’ai eu mon retour de couches en mars, et depuis plus rien... juste 1 petit saignement hier... comme j’allaite encore bien la nuit je pense que c est normal.
Pour ce qui est de l humeur je ne sais pas si c’est lié aux hormones ou à la fatigue, ou au fait que je suis chiante de nature.....!!!! Ou bien parce que je suis lunatique on va dire!!
Par contre les nausées, ben oui je me suis posée la question la semaine dernière, des nausées comme un premier trimestre de grossesse pendant 2j, avec sensation de malaise, j’ai même plaisanté à mon compagnon sur une éventuelle grossesse!!!!(chose impossible j’ai aussi un stérilet en cuivre ). Bon ça doit aussi être hormonal je suppose... en tout cas y’a pas moyen que ça recommence c’est bien galere ces nausées !!! je ne me rappelle plus pour mes allaitements précédents mais il me semble bien qu une fois le retour de couche revenu, ça avait relancé des cycles réguliers.
A suivre donc!!!
 

Jessetléo

Voie lactée
Ah et j oubliais les maux de tête!!! Alors ça je les mets sur le compte des hormones!!! La semaine dernière en même temps que les nausées les migraines ! Et beaucoup plus que avant:mad:
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah zut, je n'ai pas encore eu mon RDC mais j'avais lu bien avant d'être enceinte qu'on avait généralement moins de migraines après... J'espérais bien que ce soit vrai !!
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est intéressant que vous parliez de maux de tête et migraine.

Je suis migraineuse mais j'en fais que 2 par an normalement... Mais là, j'ai l'impression d'en faire plus depuis mon RDC o_O


Sinon je peux pas trop aider pour les symptômes, j'étais sous contraception hormonale depuis le lycée.
Là, je découvre les joies des hormones (stérilet en cuivre): sautes d'humeur (dont déprime?!), boutons, fatigue, ...
Je n'ai pas de nausées (sauf avec les migraines) et tant mieux, j'avoue!
 

Jessetléo

Voie lactée
:(Vous m avez porté la poisse, j ai mes règles depuis cette nuit...:(:mad:;););) bon ben voilà !! Je me portais très bien sans elles hein:p
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vraiment merci à toutes pour vos témoignages !!

On voit bien que la grossesse, ça change des trucs....
On fait une grosse MAJ après les sevrages ??

Je me demande si tous ces désagréments ont appelés à durer durer... Une autre grossesse pour corriger le tir ? :rolleyes:

(Dsl @Jessetléo :p)

@Gna c'est peut-être parce qu'il est très difficile d'analyser les hormones et délicat d'interpréter les résultats : on m'a expliqué il y a quelques années que comme souvent les symptômes résultent non pas d'un souci avec une seule hormone mais d'un déséquilibre entre hormones, les taux de celles-ci peuvent très bien être dans la normes quand on les considère séparément, mais ne pas s'équilibrer/se compenser/autre mot plus adapté ensemble (j'explique sans doute hyper mal, mais c'est comme un système, quoi). Puis il semblerait que c'est pas parce que le taux d'hormones dans le sang est bon sur le papier que lesdites hormones s'accrochent après sur les bons récepteurs, ce genre de trucs... Des fois elles déconnent et se mettent sur les récepteurs d'une autre hormone, du coup elles servent à rien (sans doute très mal expliqué encore).

@Lina42 ma réponse était pas claire du tout : non j'avais lu une maman qui avait les mêmes symptômes que moi, en particulier les nausées, mais qui ne précisait pas si elle allaitait.

@Mamenrond bah moi je te dis que tu peux y croire, parfois ça améliore les choses en bien, comme pour ma copine qui avait des cycles irréguliers avant sa première grossesse et des cycles réguliers après :)

@Badabouprincess merci de ta suggestion, je vais sérieusement y réfléchir !! J'avais apprécié l'acupuncture enceinte...
 

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Marnie ton explication au sujet de l'équilibre entre les hormones est très claire. Espérons que les choses puissent revenir à un meilleur équilibre de manière naturelle. De toute façon c'est assez fluctuant ces histoires d'hormones...

@Jessetléo tous tes symptômes de la semaine dernière c'était sûrement des symptômes prémenstruels du coup, tu ne crois pas?

@Mamenrond je pense qu'il n'y a pas de règles (sans mauvais jeu de mots!) et que c'est très variable d'une femme à une autre...je te souhaite en tout cas de ne plus avoir à supporter les horribles migraines! C'est bien pénible ça!

@Elyuna les sautes d'humeur, pas facile à vivre non plus! Et cette sensation de mini déprime qui va avec ça me le fait aussi...:confused:

@Badabouprincess j'ai découvert l'acupuncture pour ma seconde grossesse et j'en ai refait pendant ma troisième grossesse, ça m'avait bien aidée effectivement! J'ai rdv prochainement chez la médecin homéopathe qui fait également de l'acupuncture. Je vais lui parler de mes cycles qui deviennent de plus en plus longs. je pense qu'elle va me prescrire une PDS pour un bilan. J'espère que s'il y a un truc qui cloche ce sera remédiable..... par rapport à notre projet bébé 4 :rolleyes:
 
Haut