• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement long et après retour de couches : que font les hormones ?

Oui, oui, @Marnie, la grossesse ça peut changer beaucoup de choses, allaitement ou pas.

L'allaitement certainement aussi. Mais il est difficile de savoir précisément ce qui est imputable à quoi, surtout sans sevrage, et les infos fibales auxquelles j'ai eu accès sont très limitées, donc je suppose pour vous aussi.

Dans mon cas : ce que j'impute aux changements hormonaux post- grossesse :
Avant symptôme prémenstruel était :
- poussée de quelques gros boutons d'acnée
-peau plus grasse sur visage (j'avais toujours la peau grasse, mais c'était pire)
-cheveux gras, quelque soit le temps du cycle
-gonflement mammaire et aréolaire, au point d'être trop serrée dans mes soutiens-gorges à armature + 1 boule à un sein
- dans les mois précédents la conception, poussée herpétique souvent au rendez-vous.
- conception qui se fait attendre...
Mais indubitablement je manquais de sommeil, donc ça jouait forcément

maintenant je n'ai plus ces symptômes....

-règles intensément douloureuses le premier jour, avant effet du médicament (au point de pleurer et hurler en me roulant sur un lit) puis modérément douloureuses ensuite, difficile de rester assise de façon décente...


Maintenant :
- au niveau prémentruel, des pesanteurs et inconfort dans le bas ventre, constipation, et petites nausées... Mais j'impute cela surtout aux changements de statiques pelviennes causée par l'accouchement.
- Cheveux moins gras, mais plus secs, et indémêlables! J'ai renoncé et reste avec mes nombreux noeuds. Merci la grossesse, ma chevelure reprend du poil de la bête!
- règles : Le plus gros changement! Plus de douleurs au commencement. Encore, j'impute à l'accouchement, étirement ligamentaire, col de l'utérus qui n'est plus aussi fermé...Juste quelques inconforts au niveau circulation au niveau des cuisses, et du bas ventre, surtout debout...

Ce que j'attribue à l'allaitement :
- beaucoup plus de glaires blanches, épaisses qu'avant. Il peut y avoir un lien avec l'allaitement. J'attends le retour de ma conseillère.
Signes de fertilité de la glaire moins visibles et plus dur de les identifier :(:( (je ne suis pas sûre des causes).
- au niveau du confort mammaire retrouvé, oui, le lien semble logique
- peut être : cycles plus irréguliers. J'ai toujours eu des cycles irréguliers, mais j'ai été surprise lorsque j'ai fait l'historique des derniers, même si les chiffres trouvés restent dans ma "norme"... Cepandant, je ne suis pas certaine de ce que j'avance, il faudrait que je compare en détail.

Enfin, j'ai conçu un deuxième enfant, donc ma santé n'est pas si mauvaise!:)
 
En fait, j'ignore totalement quelles hormones sont impliquées dans l'allaitement après six mois (je sais qu'à ce stade, les niveaux de prolactine redeviennent "normaux" et donc qu'il y a une évolution, mais c'est tout) et surtout après le RDC. Quelqu'un peut-il me l'expliquer ?

j'aimerais bien aussi avoir cette réponse!

On entend surtout un discours binaire contradictoire : souvent chez des allaitantes : non, non aucune conséquence hormonale (ben tiens!) et le contraire chez d'autres spécialistes pas spécialistes de l'allaitement (mouais...)

Car les hormones sont forcément mobilisées.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Alors ici, je constate encore des changements depuis quelques semaines (alors que ça va faire deux ans déjà que mon RDC est arrivé) : des cycles beaucoup plus courts (3 semaines environ contre 30J avant grossesse et plutôt 28 après RDC).
Associé à une grosse agressivité en prémenstruel.

@Badabouprincess conseillait l’acupuncture et au point où j’en suis, je suis prête à tout essayer si quelqu’un a d’autres conseils.
 
@Gna,
Des cycles beaucoup plus courts peuvent aussi être associés à un vieillissement naturel.
Avec le temps qui passent certaines femmes se retrouvent avec des cycles qui racoursissent. C'est vrai en pré-ménaupause, mais aussi avant, surtout après 35 ans.
 
oui, ce n'est pas forcément cela;

Et même si c'était cela, le raccourcissement des cycles avec l'âge n'est pas synonyme d’insuffisance ovarienne prématurée.

Vous pouvez voir ce que donne l'acuponcture, si vous vous y sentez prête!
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Un 3ème cycle de 25 jours :(
Vous pensez que ça peut être le stress / la fatigue ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est possible...
J'espère que tes cycles vont revenir à une durée plus longue...
 
25 jours, c'est un cycle normal pour beaucoup de femmes.

Je pense que dans quelques mois vous y verrez plus clair : si la cause est probablement un facteur passager, ou si c'est votre nouveau profil qui s'installe dans la durée...

Bon, le syndrome pré-mentruel, c'est autre chose.... Et pas agréable du tout pour l'entourage, j'imagine!
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je compatis ca fait 3 fois la que j'ai des cycles courts c'est la grosse loose !

J'ai finalement appelé ma gynéco : elle me dit que les ovaires sont moins performants passés 40ans et que de toutes façons, il sera impossible de dire ce qui provoque ces cycles courts... Je ne sais pas trop quoi faire, j'avoue.
 
J'ai finalement appelé ma gynéco : elle me dit que les ovaires sont moins performants passés 40ans et que de toutes façons, il sera impossible de dire ce qui provoque ces cycles courts... Je ne sais pas trop quoi faire, j'avoue.

Il semble qu'il n'y ait rien à faire, si c'est un phénomène naturel....

Ca vous dérange vraiment, et pourquoi?

Vous pouvez bien sûr essayer de gérer les effets secondaires telle que l'agressivité, par des choses/traitement,.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai la flippe de la ménopause ou pré-ménopause :(
J'ai la flippe de ne pas pouvoir avoir un deuxième petit ou qu'il y ait trop de risques :(
 
:(
Effectivement, il serait bien d'y songer, si vous n'êtes pas en train d'essayer déjà....
Je ne sais pas, mais j'ai jamais entendu qu'il y avait plus de risques si une femme tombe enceinte lors d'un cycle court versus un cycle plus long , si celui-ci à une phase lutéale suffisante. Les risques sont simplement liés à l'âge et au vieillissement des ovules.

On est pas toutes ménopausées et fertiles jusqu'au même âge. Si cela vous angoisse vraiment, vous pouvez toujours demander un avis médical.
 
Haut