J'étais hyper mal à l'aise avec les gens qui me disaient "moi il a fait ses nuits quand j'ai commencé à le faire dormir dans son lit / dans sa chambre, parce qu'en fait on se réveillait mutuellement" il y a encore quelques semaines (ou jours ?). Maintenant, il ne dort quasiment plus avec nous, c'est moi qui vais le rendormir en tétant si besoin dans la nuit. Depuis, on a eu quelques nuits plus longues, et s'il s'est réveillé, il s'est rendormi sans problème. Je ne peux pas te dire que c'est lié à 100%, je sais que la qualité de son sommeil est aussi lié à ses poussées dentaires. N'empêche que c'est comme ça.Vous pensez que Le dodo dans son lit (si je l'endors pour l'instant encore au sein) et le fait qu'elle ne soit plus collée à moi la nuit, en ayant moins mon odeur si on peut dire, peut faciliter les rendormissements seule ?
Ceci étant, aujourd'hui je suis sereine avec l'idée qu'il dorme dans sa chambre et nous dans la notre, alors qu'avant ça n'était pas le cas. Du coup, quand on est repassés dans notre chambre en le laissant tout seul dans la sienne, on a eu ensuite plusieurs semaines avec l'Ourson dans notre lit une grande partie de la nuit. En réalité, je pense que je n'étais pas vraiment prête, que ça me dérangeait de laisser mon tout-petit dormir seul. Et j'ai proposé le cododo inversé quand je me suis sentie plus prête : s'il dort toute la nuit, je reste dans mon lit. S'il se réveille un peu, je fais les aller-retours. S'il se réveille beaucoup, je finis par dormir avec lui.
Voilà mon expérience, qui veut surtout dire : où en es-tu toi par rapport à ça ? qu'est-ce qui te conviendrait bien ? Après tout, chaque famille est différente, chaque maman également, et chaque bébé aussi. Il vous faut trouver votre équilibre. Si elle n'a pas ton odeur mais qu'elle ressent ton mal-être, ça ne marchera pas mieux (si par exemple tu fais ce choix pour faire un compromis avec ton conjoint sans vraiment le vouloir). En revanche, si tu te sens bien avec cette idée, tu peux la tester.