• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 allaitement, lien paternel... sevrage ?

Judilie

Montée de lait
bonjour à toutes,

Petite question, et recherche de témoignages...
Ma puce de 10 mois passés est allaitée depuis la naissance, en mixte depuis ma reprise de boulot (Mais quand je suis à la maison j'allaite) j'avais envisagé d'arrêter vers ses 6 mois mais je n'ai finalement pas eu l'envie.
Elle est plutot bien diversifiée, mange bien les solides, est très curieuse niveau alimentaire. Tres en demande de contact avec moi,l, elle a tendance à repousser son papa.
Quand je ne suis pas la il a réussi à trouver des stratégies mais des que je suis la, il "n'existe plus", elle le repousse, et ne veut que moi. Il ne le vit pas toujours bien.

J envisage, sans me mettre de date butoir, un sevrage de l allaitement vers ses un an, j ai pu lire que Le sevrage etait plus compliqué entre 13 et 18 mois.
Est ce que cela peut jouer sur la relation maman/bebe et papa/bebe ?
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour le sevrage apres un an je ne peux pas témoigner parce que mon loulou n'a que six mois. Pour le reste tu es sûrement la figure d'attachement principale de ton bébé (c'est en général la personne qui passe le plus de temps avec lui depuis sa naissance) et il est en plus a un âge où je crois que les séparations ne sont pas simples. Tu devrais chercher "figure d'attachement" sur Youtube par exemple pour voir si tu retrouves les comportements de ta fille et pour aider le papa à comprendre que ce n'est pas forcément lié à lui ou à vos comportements mais à des besoins primaires du bébé. Je ne suis pas sûre que le sevrage y change quelque chose mais là encore je ne peux pas témoigner..
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que récemment tu as eu un moment de stress ? Un truc qui t'angoisse ? Il est possible que ta petite "sente" que quelque chose t'angoisse et recherche le contact avec toi pour cela. C'est ce que le papa de Petit Loup me disait dans ce genre de moment, "il te sent stressée, il veut te faire un câlin pour te réconforter". Peut-être que l'idée de penser au sevrage met ta petite dans un état "naaaan maman me laisse paaaaas".

Petit Loup a 9 mois et demi (donc à peu près le même âge) et il a des moments, de temps en temps, "je veux maman". Je ne sais pas trop pourquoi à ce moment plutôt qu'à un autre, mais ça ne "dure" pas, sauf si je me prends la tête avec ça (genre "rhaaa mais euh laisse moi je dois bosser !" <-- le pire truc à faire ! :D).

Au final, je pense que ta puce aime beaucoup son papa. Mais peut-être qu'elle associe "bras de papa" à "maman me laisse". Peut-être que vous pourriez essayer des trucs à deux pour s'occuper d'elle ? Qu'elle voit qu'elle puisse avoir les deux en même temps et que papa ne veut pas forcément dire que maman s'en va ?
Genre changer la couche (surtout en vadrouille, on est méga efficaces à deux !), faire le bain, donner à manger... Voire la tétée (tétée avec un gros câlin de papa) ?

Je ne sais pas, j'essaie quelques idées, à toi de voir si ça peut marcher ;).
 

Cascade

Période de pointe
Ma fille a 7mois mais je suis dans le même cas de figure, elle repousse beaucoup son père... et cela depuis qu’elle est en capacité de l’exprimer. Pleurs et maintenant se jette de ses bras.
Je suis en congé parental donc je me suis dis que c’est parce que je passe tout mon temps avec elle.. Mais je commence à dire gentilement à mon mari qu’il se repose trop sur moi et ne prend aucune initiative. Je ne lui en veux pas car je sais qu’il n’est pas à l’aise avec la petite et je pense que ça ira mieux plus grande.
C’est sûr, l’allaitement implique qu’on partage toutes les tétées avec son enfant, mais le père a aussi d’autres choses à partager. Et puis je côtoie des mamans dans mon entourage qui n’ont jamais allaité leurs enfants, et dont le papa a du mal à prendre sa place aussi...car les enfants n’ont de yeux que pour leur maman. Je pense aussi qu’ils savent qui mène la barque à la maison! :p
 

Judilie

Montée de lait
Pour le sevrage apres un an je ne peux pas témoigner parce que mon loulou n'a que six mois. Pour le reste tu es sûrement la figure d'attachement principale de ton bébé (c'est en général la personne qui passe le plus de temps avec lui depuis sa naissance) et il est en plus a un âge où je crois que les séparations ne sont pas simples. Tu devrais chercher "figure d'attachement" sur Youtube par exemple pour voir si tu retrouves les comportements de ta fille et pour aider le papa à comprendre que ce n'est pas forcément lié à lui ou à vos comportements mais à des besoins primaires du bébé. Je ne suis pas sûre que le sevrage y change quelque chose mais là encore je ne peux pas témoigner..

Effectivement je connais un peu Le concept (On avait ça dans les cours d infirmière) et il n'y a pas photo la figure d attachement c est moi ahah!

Est-ce que récemment tu as eu un moment de stress ? Un truc qui t'angoisse ? Il est possible que ta petite "sente" que quelque chose t'angoisse et recherche le contact avec toi pour cela. C'est ce que le papa de Petit Loup me disait dans ce genre de moment, "il te sent stressée, il veut te faire un câlin pour te réconforter". Peut-être que l'idée de penser au sevrage met ta petite dans un état "naaaan maman me laisse paaaaas".

Petit Loup a 9 mois et demi (donc à peu près le même âge) et il a des moments, de temps en temps, "je veux maman". Je ne sais pas trop pourquoi à ce moment plutôt qu'à un autre, mais ça ne "dure" pas, sauf si je me prends la tête avec ça (genre "rhaaa mais euh laisse moi je dois bosser !" <-- le pire truc à faire ! :D).

Au final, je pense que ta puce aime beaucoup son papa. Mais peut-être qu'elle associe "bras de papa" à "maman me laisse". Peut-être que vous pourriez essayer des trucs à deux pour s'occuper d'elle ? Qu'elle voit qu'elle puisse avoir les deux en même temps et que papa ne veut pas forcément dire que maman s'en va ?
Genre changer la couche (surtout en vadrouille, on est méga efficaces à deux !), faire le bain, donner à manger... Voire la tétée (tétée avec un gros câlin de papa) ?

Je ne sais pas, j'essaie quelques idées, à toi de voir si ça peut marcher ;).

En fait c est aussi depuis qu'elle est en âge de s exprimer (à sa manière) moi je l ai allaité et je suis restée a la maison jusque ses 5 mois environ, papa n'a pas eu la possibilité de s investir autant en terme de durée.
Elle a "collée" à moi non stop, elle fait presque des "crises" de pleura Si papa la prend alors que je suis la, on lui parle, on essaye de la distraire, des fois ça passe des fois non. Même quand j essaye moi de la poser elle pleure parfois, Mais autant j ai toujours "repondu" à ses besoins autant je n ai pas envie d être Dans Le "trop"...
pas de stress non, Le sevrage je n y pensais pas plus que ça avant Les un an donc je ne pense pas que ça soit ça. Elle a toujours eu besoin de contact, de portage, encore à 10mois elle tete beaucoup (beaucoup!) la nuit pour le réconfort ;)
 

Judilie

Montée de lait
Ma fille a 7mois mais je suis dans le même cas de figure, elle repousse beaucoup son père... et cela depuis qu’elle est en capacité de l’exprimer. Pleurs et maintenant se jette de ses bras.
Je suis en congé parental donc je me suis dis que c’est parce que je passe tout mon temps avec elle.. Mais je commence à dire gentilement à mon mari qu’il se repose trop sur moi et ne prend aucune initiative. Je ne lui en veux pas car je sais qu’il n’est pas à l’aise avec la petite et je pense que ça ira mieux plus grande.
C’est sûr, l’allaitement implique qu’on partage toutes les tétées avec son enfant, mais le père a aussi d’autres choses à partager. Et puis je côtoie des mamans dans mon entourage qui n’ont jamais allaité leurs enfants, et dont le papa a du mal à prendre sa place aussi...car les enfants n’ont de yeux que pour leur maman. Je pense aussi qu’ils savent qui mène la barque à la maison! :p

C'est exactement ça Les "symptômes" ahah!
C est limite Si elle nous surprend pas quand elle va vers lui pour un câlin. Apres il partage des moments Mais si je suis dans les parages c est quand même pas pareil !
Pour donner un exemple, quand je bosse de soir, je rentre à 22h, il l'endort donc dans le porte bebe , elle dort un peu, elle se réveille quand j arrive, Ou peu de temps apres, et la impossible pour lui de la rendormir, elle pleure, me tend les bras, rien a faire (et moi la laisser pleurer je ne peux pas!)

Je répondrais toujours présent à ses demandes Mais je ne veux pas rentrer dans un cercle vicieux... même si je me dis (et je dis souvent à papa) que quand viendra l'oedipe ça changera !
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Effectivement je connais un peu Le concept (On avait ça dans les cours d infirmière) et il n'y a pas photo la figure d attachement c est moi ahah!
Ce que je voulais dire c'est que de ce que j'ai lut/vu les périodes d'angoisses de séparation avec la figure d'attachement avant un an (et sûrement un peu plus) sont normales et pas forcément induite par le maternage. Apparemment il est même recommandé de ne pas hésiter à materner beaucoup au moment des retrouvailles pour rassurer le bébé et lui permettre de sortir de cette période. Après, pour le papa, peut-être qu'il faudrait qu'il trouve un truc à instaurer avec elle qui ne soit pas lié à ton indisponibilité. Par exemple nous le papa prend souvent bébé en porte bébé le samedi matin pour aller chercher le pain ou autre alors que je suis à la maison. Et pour le bain, il prépare bébé pendant que je prépare le bain, je suis là au début, puis je les laisse jouer ensemble...
Je pense aussi qu'il est important pour toi d'être au clair sur le fait que ce que tu fais est bien et pour le papa que c'est normal que ce ne soit pas facile et que c'est à lui de montrer à sa fille qu'il est patient et là pour elle. Je dis pas que c'est facile hein mais elle ne s'apaisera pas je pense s'il est gêné par son comportement. Peut-être que les vidéos sur la figure d'attachement c'est plus pour lui pour qu'il sache que si sa fille est angoissée ce n'est pas à cause de lui ;)
 

Judilie

Montée de lait
Ce que je voulais dire c'est que de ce que j'ai lut/vu les périodes d'angoisses de séparation avec la figure d'attachement avant un an (et sûrement un peu plus) sont normales et pas forcément induite par le maternage. Apparemment il est même recommandé de ne pas hésiter à materner beaucoup au moment des retrouvailles pour rassurer le bébé et lui permettre de sortir de cette période. Après, pour le papa, peut-être qu'il faudrait qu'il trouve un truc à instaurer avec elle qui ne soit pas lié à ton indisponibilité. Par exemple nous le papa prend souvent bébé en porte bébé le samedi matin pour aller chercher le pain ou autre alors que je suis à la maison. Et pour le bain, il prépare bébé pendant que je prépare le bain, je suis là au début, puis je les laisse jouer ensemble...
Je pense aussi qu'il est important pour toi d'être au clair sur le fait que ce que tu fais est bien et pour le papa que c'est normal que ce ne soit pas facile et que c'est à lui de montrer à sa fille qu'il est patient et là pour elle. Je dis pas que c'est facile hein mais elle ne s'apaisera pas je pense s'il est gêné par son comportement. Peut-être que les vidéos sur la figure d'attachement c'est plus pour lui pour qu'il sache que si sa fille est angoissée ce n'est pas à cause de lui ;)

Merci pour ta réponse, on y travaille, papa la prend beaucoup dans le porte bebe, en balade, ou quand j ai besoin il s'en occupe, il lui parle beaucoup. Mais c est juste impressionnant quand je suis la elle ne jure que par moi. Je crois aussi que la fatigue joue pas mal, quand elle est moins réceptive on insiste moins. Evidement je suis la pour elle et je la rassure du mieux possible, et papa aussi mais effectivement ce n'est pas toujours simple de trouver sa place.

L'allaitement à bon dos, le papa a mille façons de trouver sa place .
Il u à aussi des phases , et le fait est que pour un bébé, son monde c'est sa mère, allaitement ou pas !

Réponse avec une tournure un peu bizarre, Mais quoiqu'il en soit, ici, on a tout fait pour que l'allaitement dure, j'ai réussi à continuer apres ma reprise du boulot (en horaires décalés) et je trouve qu'on s'en sort pas trop mal !
Ma question etait une question, Je réfléchis à des pistes, Les réponses m'ont tourné vers certaines et pas forcément vers le sevrage donc ça me conforte dans certains choix..

Merci à toutes d avoir pris le temps de répondre ;)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour les liens, je vais les lire ;)

Édit: très bon article (Le premier) et qui conforte et "réconforte", merci ;)
De toute façon au premier bb tout le monde tâtonne. Bon courage pour la suite ... A l'adolescence papa sera le centre de son univers et maman le centre de sa rébellion lol
 

Judilie

Montée de lait
De toute façon au premier bb tout le monde tâtonne. Bon courage pour la suite ... A l'adolescence papa sera le centre de son univers et maman le centre de sa rébellion lol

C est ça, déjà avec Le recul je me dis "qu'est ce que j étais stressée au début" mais même en avançant on a encore plein de questions, comme je dis souvent à chaque âge ses problèmes ahahah
 
Dernière édition:

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Judilie effectivement pas toujours facile pour le parent '' repoussé ''.
Mais ça passe, il ne faut pas le prendre pour soi, à l'âge de ton bébé, ils prennent conscience petit à petit que maman et eux sont des êtres bien distincts et que maman peut partir ! Oh ça c'est flippant ! Surtout quand on ne sait pas si elle va revenir... Alors autant ne pas la lâcher :p:D

Ici on avait eu une période '' mamaaaaan'' avec l'aîné puis une période' 'non pas toi.. Papa !' '(bien plus tard ...vers deux ans et demi je crois)
Et ça fait très bizarre ! Mais on se rappelle alors que papa a vécu ça et que ce n'est pas facile au quotidien, juste de la patience et ça passe.
La puce ne repousse pas papa pour le moment mais elle commence à coller maman ! (elle repousse tous les autres... Mamie n'est pas épargnée)
Elle a bientôt 8 mois.

Ps: en étant sa figure d'attachement il y a un '' risque'' (on peut pas dire chance hein) que ça toi qui prennes cher quand le terrible two va se pointer... Papa sera alors sûrement très heureux d'être (un peu) épargné ! :p
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah et pour pas que papa soit trop chamboulé pendant cette période tu peux mettre le paquet sur comme elle lui sourit quand elle le voit/comme elle aime ses chatouilles/ou autre selon leur relation...
Et lui dire que même si c'est dur, il ne faut pas qu'il s'efface sous prétexte qu'elle réclame maman.
C'est un équilibre à trouver, chaque petit moment calme est bon à prendre ! partager des moments à trois et t'eclipser en cours de route si l'un de vous en ressent l'envie/besoin est peut être une piste.
En tout cas je crois que cette phase crampon avec maman tous les enfants y passent même s'ils ne sont pas allaités.
Pour le sevrage, je n'ai pas sevré à 1 an mais j'ai bien constaté le regain d'intérêt pour le sein au delà de 1 an.
 

Judilie

Montée de lait
Merci @Moumoune64 pour ta réponse...
Il n'y aura pas de number 2 ici on a déjà un grand (adopté) donc on aura pas à refaire ce parcours :)
Il y a des moments, et un peu plus au fur et à mesure des jours, où elle va vers lui, Ou elle rigole à ses bisous, mais il voit qu'elle est allaitée et que la nuit il ne peut pas prendre le relai, pas la toucher sans qu'elle hurle, pas l'endormir... c est surtout ca qui est compliqué pour lui, On etait d'accord Sur l'allaitement au départ mais en ce moment j'ai l'impression qu'on n'est pas trop d'accord sur cette relation. Il y voit une relation fusionnelle, moi je vois une relation maman/bebe, en essayant de ne pas délaissé le grand et papa, Mais papa voit l'allaitement comme un frein, c est un fait. (Et la demoiselle a du caractère à presque 11mois!)
Les nuits ont toujours été "compliques" et encore, j'ai cododoté pour me simplifier la tâche mais ça ne convient pas trop au papa. Il aimerait pouvoir la prendre la bercer sans qu'elle hurle et se debatte.. je vais tenter le lit au sol et m'endormir dans sa chambre pour lui montrer que je veux un équilibre pour tout le monde mais c est pas facile.. ;)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ma fille a toujours été très maman, mon homme mettait ça sur le compte de l'allaitement et le vivait mal... Cela fait 2 ans et demi qu'elle est sevrée, et elle est toujours très maman. Cela n'a rien changé là-dessus.
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Voilà mon expérience. L'Ourson est allaité depuis presque 9 mois maintenant, exclusif jusqu'à 6 mois passés - presque 7. Cododo souvent, quand les nuits sont mauvaises, et plut^to cododo inversé en ce moment. Et pourtant, l'Ourson adore son papa. Parfois, quand il ne l'a pas beaucoup vu dans la journée, c'est grosses larmes si papa quitte la pièce. Au point que parfois, je laisse mon conjoint faire ce que j'avais prévu de faire (le bain, la couche...) parce que je vois bien qu'il a envie d'être avec son papa.
Donc ça ne dépend - a priori - pas que de l'allaitement.
On a la chance que mon conjoint puisse prendre un mi-temps pendant 6 mois - ça se termine bientôt. Donc l'Ourson a passé pas mal de temps avec son papa. Pas autant qu'avec moi puisque je n'ai pas repris le travail, mais quand même. Je pense que c'est quelque chose qui joue beaucoup, malheureusement (je dis "malheureusement" car la société laisse peu de temps aux papas pour être présents auprès de leurs enfants, et les stéréotypes n'aident pas non plus :( )
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est sûr que les semaines qu'on passe seule avec bébé pendant le congé mat joue beaucoup.
Entre les pesées, les premières visites chez le medecin et autres tracas c'est normal qu'on est un lien fort avec notre bébé.
 

Judilie

Montée de lait
Oui parfois je me dis que Le papa (en général) manque malheureusement beaucoup de moments quand bebe est petit et qu'il ne le voit que quelques heures en rentrant du boulot.

Je pense aussi que l'allaitement n'est pas lié à l'attachement (pas totalement du moins) et je vois les progrès, le temps d endormissement (au sein quand je suis la) moins long qu' avant, ses réveils nocturnes ou elle parvient parfois à se rendormir seule ( quelques uns mais c'est un début)

Vous pensez que Le dodo dans son lit (si je l'endors pour l'instant encore au sein) et le fait qu'elle ne soit plus collée à moi la nuit, en ayant moins mon odeur si on peut dire, peut faciliter les rendormissements seule ?
 
Haut