• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 allaitement, lien paternel... sevrage ?

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vous pensez que Le dodo dans son lit (si je l'endors pour l'instant encore au sein) et le fait qu'elle ne soit plus collée à moi la nuit, en ayant moins mon odeur si on peut dire, peut faciliter les rendormissements seule ?
J'étais hyper mal à l'aise avec les gens qui me disaient "moi il a fait ses nuits quand j'ai commencé à le faire dormir dans son lit / dans sa chambre, parce qu'en fait on se réveillait mutuellement" il y a encore quelques semaines (ou jours ?). Maintenant, il ne dort quasiment plus avec nous, c'est moi qui vais le rendormir en tétant si besoin dans la nuit. Depuis, on a eu quelques nuits plus longues, et s'il s'est réveillé, il s'est rendormi sans problème. Je ne peux pas te dire que c'est lié à 100%, je sais que la qualité de son sommeil est aussi lié à ses poussées dentaires. N'empêche que c'est comme ça.
Ceci étant, aujourd'hui je suis sereine avec l'idée qu'il dorme dans sa chambre et nous dans la notre, alors qu'avant ça n'était pas le cas. Du coup, quand on est repassés dans notre chambre en le laissant tout seul dans la sienne, on a eu ensuite plusieurs semaines avec l'Ourson dans notre lit une grande partie de la nuit. En réalité, je pense que je n'étais pas vraiment prête, que ça me dérangeait de laisser mon tout-petit dormir seul. Et j'ai proposé le cododo inversé quand je me suis sentie plus prête : s'il dort toute la nuit, je reste dans mon lit. S'il se réveille un peu, je fais les aller-retours. S'il se réveille beaucoup, je finis par dormir avec lui.
Voilà mon expérience, qui veut surtout dire : où en es-tu toi par rapport à ça ? qu'est-ce qui te conviendrait bien ? Après tout, chaque famille est différente, chaque maman également, et chaque bébé aussi. Il vous faut trouver votre équilibre. Si elle n'a pas ton odeur mais qu'elle ressent ton mal-être, ça ne marchera pas mieux (si par exemple tu fais ce choix pour faire un compromis avec ton conjoint sans vraiment le vouloir). En revanche, si tu te sens bien avec cette idée, tu peux la tester.
 

Douce

Montée de lait
C'est un peu pareil ici.
Petit citrouille (4mois) n'a pas de chambre, on avait prévu un cododo long.
Et puis il y a deux semaine il se réveillait toutes les heures... mais qu'à partir du moment où nous étions couches, aucun réveil entre 20h et le moment où nous allions nous coucher.
Du coup j'ai tenté de le mettre ds le lit de son grand frère (qui n'est la que le weekend). Et on a retrouvé un seul réveil entre 20h et 5-6h...

Ceci dit il ne s'est pas plus réveillé quand le gd frère a récupéré sont lit et lui le notre pour le week-end (et quand il se réveille plus d'une fois ds la nuit je regrette le cododo : il y a un étage entre les deux chambres).

Donc tu peux tenter...
Au pire tu reviendras comme avant.
 

Judilie

Montée de lait
Merci pour ces precisions.
Je me dis que, si ça marche, ça "tempèrera" peut être papa, et ça me permettrait de continuer à allaiter un peux, sereinement. On va essayer d'instaurer un rituel dodo, à voir ;) merci
 

Judilie

Montée de lait
Merci @Jud pour ton questionnement pertinent... à vrai dire moi je suis prête à essayer Le lit séparé, j'ai décollé le lit bebe du notre dans un premier temps (Le temps que je fabrique le sien qui sera un lit au sol), ce soir papa l'a endormie dans le porte bebe et j'ai utilisé Le tire lait pour préparer un ptit bib si elle se réveille, afin qu'il essaye de lui donner (on essaye des alternatives car je me lève vers 5h il essaye de prendre le relai)
Je suis prête à faire des concessions, des initiatives mais je ne sais pas si je suis prête à arreter l'allaitement, d'abord pour ma puce (plus que pour moi, pour elle surtout et Les bénéfices du lait maternel!) et puis le lait infantile c est tellement à l'opposé de notre mode de vie je veux dire par la qu'on essaye de manger sainement, local, bio souvent, naturel, d'avoir une vie sans trop de "c est la norme" et on veut se coller du lait de vache dans un bib en verre, je trouve que c est pas nous... (je sais pas si je me fais bien comprendre)
 
  • J'aime
Réactions: Jud

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je comprends tout à fait ! Je suis sûre que vous allez trouver une solution qui marche. :)
Si le papa a besoin d'un contact fusionnel avec son bébé, essayez le portage (écharpe c'est top, porte-bébé physio c'est bien aussi, sling...) : il peut même faire du peau à peau, ça rassure et ça réchauffe, c'est bon pour le moral de tout le monde, et ça laisse les mains libres pour faire des choses !
(et puis c'est beau un homme torse nu qui porte un bébé dans ses bras <3)

De toutes façons, le problème du lien paternel il ne vient pas de l'allaitement. Il vient du congé paternité de seulement 10 ridicules petits jours : les premiers moments sont super importants, comment voulez-vous que l'enfant s'attache à un parent qu'il ne voit presque pas alors qu'il en voit un autre quasiment h24 ?

On a eu la chance de "bricoler" le congé paternité avec les jours de naissance et les jours fériés de mai, ce qui a permis au papa de reprendre le boulot à J+3semaines. C'est déjà beaucoup mieux que les 10 jours de base, même si ce n'est pas assez. Durant ces 3 semaines, il s'est beaucoup occupé de son bébé, plus que moi je crois (en même temps accouchement -> crevée -> besoin de me reposer).
Et bien figurez vous que le jour où il a repris, Petit Loup, du haut (enfin haut... du bas plutôt ? :D) de ses 3 semaines a réussi à me faire comprendre que son papa lui manquait. J'ai dû l'envelopper dans un de ses pulls (déjà portés) pour qu'il se calme à un moment de la journée. Comme quoi c'est vraiment une question de temps passé...

Il y a beaucoup de gens qui militent pour un congé paternité obligatoire plus long, j'espère que ça va porter fruit car en dehors de l'aspect égalité hommes-femmes au travail, l'aspect "lien du père" et "implication du père avec son bébé" est primordiale...
 
  • J'aime
Réactions: Jud

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui d'ailleurs je parlais de ma fille qui est très maman...
Mon fils aîné en revanche, bébé il n'y avait pas une grosse différence entre papa et maman. Pourtant il a été allaité encore plus longtemps.
La différence ? Après la naissance de no 1, papa est resté 4 mois à la maison, tout comme moi, en travaillant à la maison.
Pour no 2 il n'a pas pu le faire.

(Maintenant no 1 a des moments où il préfère maman, mais c'est moins fréquent que no 2, et ça a commencé bien après son sevrage... C'est plutôt dû au fait que maman gronde moins que papa je pense.)
 
Haut