• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 allaitement jumelles pas assez de lait ?

meryem

Colostrum
Bonjour, j'ai des doutes sur mon allaitement (j'allaite des jumelles qui auront dans 1 semaine 2 mois) je suis en allaitement exclusif depuis 1 semaine pile poil (jusque la allaitement mixte au bout de 1 semaine de vie car la sage femme m'avait dit que je n'avais pas assez de lait car mes seins etaient trop mou. Depuis 10 jours j'ai beaucoup stimuler mes seins pour ravoir une bonne lactation qui a commencé à monter) mais depuis hier soir jai l'impression de ne pas avoir assez de lait elles s'énervent aux seins pleure pendant la tétée au bout de 2 ou 3 minutes.. et depuis ce matin 8h30 elle font que tétée mais pleurent comme si le lait ne coulait pas et sont constamment au seins. Quand je presse mes seins sa ne sort plus en jet mais des gouttes.. Aussi depuis 2 jours je ne sens plus le lait monté (picotements) et quand une tète un sein normalement l'autre sein coule et parfois à flot et là non.. à 4h du matin jai bien entendu deglutir mais ce matin jai senti un gros débit 2 minutes et apres elles tétée plusieurs succions pour avaler .. soit elles s'endorment mais une fois poser elle re réclame soit elles finissent par s'énerver jusqu'à devenir toute rouge.

Je me suis donner a fond pour ravoir une bonne lactation (tire lait, tétées +++, peau a peau, aliments favorisant la lactation, tisanes allaitement, complément alimentaire galactogyl + gélule fenugrec, bcp d'eau etc) mais la je perd espoir et cela me rend vraiment triste car je tiens vraiment à allaiter le plus longtemps possible..

Petite précision mes jumelles sont nées à 38sa 2kg700 et 2kg440 et n'ont pas eu de soucis en particulier, j'ai pu leur donner la tétée le soir pour une et le lendemain pour l'autre et en sortant de la maternité j'avais les seins dur à craquer, c'est une fois le retour a la maison où jai commencer à avoir les seins mou (bon je sais maintenant, apres avoir consulter une conseillère en lactation, que cela ne veut rien dire). d'ailleurs mes jumelles tètent bien.

En espérant pouvoir trouver de l'aide ici. Je vous remercie d'avance
 

meryem

Colostrum
Bonjour, j'ai des doutes sur mon allaitement (j'allaite des jumelles qui auront dans 1 semaine 2 mois) je suis en allaitement exclusif depuis 1 semaine pile poil (jusque la allaitement mixte au bout de 1 semaine de vie car la sage femme m'avait dit que je n'avais pas assez de lait car mes seins etaient trop mou. Depuis 10 jours j'ai beaucoup stimuler mes seins pour ravoir une bonne lactation qui a commencé à monter) mais depuis hier soir jai l'impression de ne pas avoir assez de lait elles s'énervent aux seins pleure pendant la tétée au bout de 2 ou 3 minutes.. et depuis ce matin 8h30 elle font que tétée mais pleurent comme si le lait ne coulait pas et sont constamment au seins. Quand je presse mes seins sa ne sort plus en jet mais des gouttes.. Aussi depuis 2 jours je ne sens plus le lait monté (picotements) et quand une tète un sein normalement l'autre sein coule et parfois à flot et là non.. à 4h du matin jai bien entendu deglutir mais ce matin jai senti un gros débit 2 minutes et apres elles tétée plusieurs succions pour avaler .. soit elles s'endorment mais une fois poser elle re réclame soit elles finissent par s'énerver jusqu'à devenir toute rouge. J'ai l'impression qu'elle ne sont pas rassasiée ..

Je me suis donner a fond pour ravoir une bonne lactation (tire lait, tétées +++, peau a peau, aliments favorisant la lactation, tisanes allaitement, complément alimentaire galactogyl + gélule fenugrec, bcp d'eau etc) mais la je perd espoir et cela me rend vraiment triste car je tiens vraiment à allaiter le plus longtemps possible..

Petite précision mes jumelles sont nées à 38sa 2kg700 et 2kg440 et n'ont pas eu de soucis en particulier, j'ai pu leur donner la tétée le soir pour une et le lendemain pour l'autre et en sortant de la maternité j'avais les seins dur à craquer, c'est une fois le retour a la maison où jai commencer à avoir les seins mou (bon je sais maintenant, apres avoir consulter une conseillère en lactation, que cela ne veut rien dire). d'ailleurs mes jumelles tètent bien.

En espérant pouvoir trouver de l'aide ici. Je vous remercie d'avance
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et félicitations pour tes jumelles et vos allaitements :)
Tu as stoppé net les compléments ou tu as diminué petit à petit ?
Tu peux expliquer un peu où tu en étais niveau compléments ?
Tu donnais quelle quantité en combien de portions ? Avant après les tétées ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @meryem , félicitations pour la naissance de tes filles!
Allaiter des jumeaux, c'est une aventure!
As tu lu cet article?
Au début de l'allaitement la lactation se "calibre" en fonction de la demande et de la façon dont les seins sont drainés. Les seins mous sont donc un très bon signe, c'est le signe qu'ils sont drainés.
Lorsque tu donnais des compléments, quelle quantité était-ce? Combien par jour?
Comment est la prise de poids de tes filles?

J'ai l'impression que tu es stressée, tu crains de ne pas pouvoir répondre aux besoins de tes filles. Le réflexe d'éjection du lait est généralement plus difficile à obtenir lorsqu'on est en état de stress.

 

meryem

Colostrum
Bonjour et félicitations pour tes jumelles et vos allaitements :)
Tu as stoppé net les compléments ou tu as diminué petit à petit ?
Tu peux expliquer un peu où tu en étais niveau compléments ?
Tu donnais quelle quantité en combien de portions ? Avant après les tétées ?
Bonjour merci beaucoup 🥰
J'ai diminuer petit à petit les compléments je tirais dabord mon lait pour voir la quantité qu'elles prenaient puis en fonction de ca je donnais un complément. La plupart du temps elles prenaient chacune 60ml de mon lait et je donnais 60 ml de complément. Il arrivait que le matin elle prenait seulement 30ml en complément. En gros au total sa faisait des biberons de 120ml en 6 fois sauf la nuit je donnais 1 biberon seulement de complément.
Ensuite j'ai appris que quand elles tètent directement au sein elles pouvaient prendre plus que les 60 ml donc je donnais d'abord la tétée puis un complément donc au départ je faisais 90 ml (javais un doute peur qu'elles n'ai pas assez) j'ai vite descendu à 60ml et jai fais 2 jours avec 30 ml puis la journée c'était seulement tétées avec 1 biberon complément le soir entre 18h et 20h (je ne savais pas ce que c'était les tétées groupées) et parfois la nuit elles avaient aussi 1 biberon complément.
Puis depuis 7 jours aujourd'hui j'ai complètement retirer les compléments. Les 2 ou 3 premiers jours cetait h24 au sein puis jai commencer a bien sentir les montées de lait
Bonsoir @meryem , félicitations pour la naissance de tes filles!
Allaiter des jumeaux, c'est une aventure!
As tu lu cet article?
Au début de l'allaitement la lactation se "calibre" en fonction de la demande et de la façon dont les seins sont drainés. Les seins mous sont donc un très bon signe, c'est le signe qu'ils sont drainés.
Lorsque tu donnais des compléments, quelle quantité était-ce? Combien par jour?
Comment est la prise de poids de tes filles?

J'ai l'impression que tu es stressée, tu crains de ne pas pouvoir répondre aux besoins de tes filles. Le réflexe d'éjection du lait est généralement plus difficile à obtenir lorsqu'on est en état de stress.

Oh oui je suis stressée pourtant je l'étais pas jusqu'à hier, je pense que la fatigue aussi me joue des tours et je fais une fixation sur mon lait...
Maintenant que je sais que le stress peut jouer sur le reflexe d'éjection je vais faire mon maximum pour me détendre car je sais que cest possible un allaitement exclusif 🥰

La prise de poids je trouve qu'elles prennent pas beaucoup mais elles prennent quand même. Elles ont pris 150g en 1 semaine c'est a dire depuis que je suis passer a un allaitement exclusif. Et elles sont passer de 3,070 kg à 4,400 en 1 mois entre le 18/08 et 18/09 pour Ayla et de 3,400kg à 4,600kg pour Ayza.

Je vais regarder les articles merci beaucoup 🥰
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour merci beaucoup 🥰
J'ai diminuer petit à petit les compléments je tirais dabord mon lait pour voir la quantité qu'elles prenaient puis en fonction de ca je donnais un complément. La plupart du temps elles prenaient chacune 60ml de mon lait et je donnais 60 ml de complément. Il arrivait que le matin elle prenait seulement 30ml en complément. En gros au total sa faisait des biberons de 120ml en 6 fois sauf la nuit je donnais 1 biberon seulement de complément.
Ensuite j'ai appris que quand elles tètent directement au sein elles pouvaient prendre plus que les 60 ml donc je donnais d'abord la tétée puis un complément donc au départ je faisais 90 ml (javais un doute peur qu'elles n'ai pas assez) j'ai vite descendu à 60ml et jai fais 2 jours avec 30 ml puis la journée c'était seulement tétées avec 1 biberon complément le soir entre 18h et 20h (je ne savais pas ce que c'était les tétées groupées) et parfois la nuit elles avaient aussi 1 biberon complément.
Puis depuis 7 jours aujourd'hui j'ai complètement retirer les compléments. Les 2 ou 3 premiers jours cetait h24 au sein puis jai commencer a bien sentir les montées de lait

Oh oui je suis stressée pourtant je l'étais pas jusqu'à hier, je pense que la fatigue aussi me joue des tours et je fais une fixation sur mon lait...
Maintenant que je sais que le stress peut jouer sur le reflexe d'éjection je vais faire mon maximum pour me détendre car je sais que cest possible un allaitement exclusif 🥰

La prise de poids je trouve qu'elles prennent pas beaucoup mais elles prennent quand même. Elles ont pris 150g en 1 semaine c'est a dire depuis que je suis passer a un allaitement exclusif. Et elles sont passer de 3,070 kg à 4,400 en 1 mois entre le 18/08 et 18/09 pour Ayla et de 3,400kg à 4,600kg pour Ayza.

Je vais regarder les articles merci beaucoup 🥰
Bonjour,
Je compte diminuer les compléments moi aussi. Je te dirai que tu as peut-être été un peu rapide. Le sein met entre 3 et 5 jours à répondre à 1 augmentation de la demande. D après ce que j ai pu lire, ils conseille de modifier les compléments tous les 4 jours. C est peut être pour ça que tes filles s enervent au sein. Ça reste mon avis de maman.
 

meryem

Colostrum
Bonjour,
Je compte diminuer les compléments moi aussi. Je te dirai que tu as peut-être été un peu rapide. Le sein met entre 3 et 5 jours à répondre à 1 augmentation de la demande. D après ce que j ai pu lire, ils conseille de modifier les compléments tous les 4 jours. C est peut être pour ça que tes filles s enervent au sein. Ça reste mon avis de maman.
Bonjour,
En fait depuis que jai introduit les compléments je n'ai jamais arrêté de tirer mon lait pour continuer a stimuler mais je me suis rendu compte que le tire lait etait pas aussi efficace que leurs succions.
J'aurais du en fait diminuer tous les 4 jours je viens de comprendre daccord. Merci pour l'information
 
Haut