• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement inefficace

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'essentiel est qu'Auriane prenne du poids et des forces. La succion ça peut se rééduquer pour revenir à un allaitement si vous en éprouvez le besoin. Ma la succion demande de l'énergie.
 

Uurf

Montée de lait
Bonjour,

J'ai une enième question.

Les compléments actuels, à la fin d'une tétée, je les donne au biberon (je vais encore essayer le DAL au doigt mais pour l'instant ça marche moyen...) pour que la mère puisse souffler.

Afin qu'elle ne s'habitue pas trop au biberon et qu'elle retourne au sein, je fais des pauses courtes très fréquentes (genre toutes les minutes), afin qu'elle n'engloutisse pas tout en quelques minutes. Histoire qu'elle ne considère pas le biberon comme un déversoir à lait magique qu'il faut absolument préférer au sein...

Dans un sens ça fonctionne, puisqu'elle ne finit pas forcément les biberons, voire même, lorsqu'elle est calmée, est plus conciliante lorsqu'il s'agit de revenir au sein pour terminer la tétée. Je me dis qu'en prenant le temps de la nourrir au biberon elle fait plus attention au sentiment de satiété. Mais par contre, ça me fait un peu mal au coeur et j'ai l'impression d'être un sadique manipulateur :oops:

Quelle technique utiliseriez-vous pour la nourrir au biberon sans qu'elle ne rejette totalement le sein, mais sans pour autant la traumatiser?
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vérifier aussi que c'est une tétine nouveau né à débit très lent. Certains bib sont réputés nécessiter plus de travail pour obtenir le lait (calma de medela et mimijumi par exemple).
 

Uurf

Montée de lait
Bonjour,

Quelques petites nouvelles: Auriane a pris presque 700 grammes en 17 jours. Quelque chose comme 41 grammes / jour en moyenne. Comparés aux 13 grammes par jour d'avant la complémentation avec du lait artificiel, ça change...

Elle s'est également bien remise de l'opération.

Par contre, malgré le fait que l'on continue à la faire téter au sein au moins 7 ou 8 fois par jour des tétées de 20-30 minutes (sans compter les tétées de réconfort), ma compagne sent que la lactation diminue petit à petit. C'est rageant de voir que cet allaitement que l'on a mis tellement de temps à maintenir (à défaut de réellement le lancer) disparaît aussi facilement. Mais au moins notre fille est en bonne santé!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vous avez raison, l'essentiel est que votre fille soit en bonne santé. De plus elle reçoit quand même du lait maternel et elle tète toujours. C'est super.
Mais je comprends votre déception.
 

OPE

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Le plus important c'est cette magnifique prise de poids ! Bravo !
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bravok pour cette belle prise de poids. Moi je lis surtout une belle famille de battants
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Uurf,

Bravo pour cette belle prise de poids et pour le maintien de nombreuses tétées ! c'est super ! votre petite va aller de mieux en mieux, c'est chouette !
J'ai pensé à vous suite à ce que tu écrivais une fois : oui, certaines femmes peuvent ne pas avoir assez de lait. J'ai notamment prolongé mes recherches avec cette piste, et il se trouve que j'ai eu un appel d'une maman qui vit ce souci.
Est-ce que la piste d'une dysplasie mammaire peut être explorées chez ta femme ?
Voici les études que j'ai trouvées : https://itamblog.wordpress.com/tag/hypoplasie-mammaire/
Qu'en pensez-vous ?
 

Uurf

Montée de lait
Bonjour,

Une question simple: nous complémentons notre Auriane à chaque tétée, donc cela veut dire que quasiment après chaque tétée, une fois que la tétée a dépassé une certaine durée (30-40 minutes) nous lui proposons un biberon afin qu'elle n'ait plus faim, sinon elle pique une crise.

Au final, ce n'est pas plus reposant. Depuis quelques nuits, elle se réveille même à 3 heures et est capable de téter en s'énervant jusqu'à 6 heures du matin si on ne lui apporte pas un biberon. Elle ne se sent pas rassasiée.

On a acté le manque de lait, c'est bon. Mais on espérait peut-être pouvoir faire un vrai allaitement mixte: par exemple une tétée sur deux, lui proposer un biberon. Est-ce que vous auriez une idée de comment arriver à ce résultat? Est-ce seulement possible quand on voit que malgré le fait qu'Auriane tète une bonne dizaine de fois par jour + 2 ou 3 sessions de tire-lait, la lactation semble diminuer de plus en plus?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce que vous vivez est de l'allaitement mixte. C'est souvent comme cela que ça se passe : une tétée complétée par une quantité de lait supplémentaire.
Le rythme d'une tétée sur 2 est rare. Connais-tu des personnes qui parviennent à faire ainsi ?
 

Laulau

Colostrum
Juste pour vous donner des nouvelles : Auriane a passé la barre des 4kg, l'allaitement mixte semble lui convenir et nous avons fait le deuil de l'allaitement exclusif. Devant bientôt reprendre le travail, et n'arrivant toujours pas à tirer beaucoup de lait au tire-lait, il semble que la reprise du travail signera l'arrêt de l'allaitement.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'espère que la reprise du travail te permettra de garder des tétées quand même (le matin, le soir, la nuit, les week-end), au moins pour quelques temps. Pour vous faire une transition toute douce.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Uurf @Laulau

Je suis toujours votre histoire. Ces montagnes russes sont une véritable épreuve et je suis peinée pour vous de vous sentir frustrés et si impuissants malgré le combat que vous avez mené.
J'espère que vous pourrez maintenir quelques tétées après la reprise: tétées retrouvailles, soif, câlin...
Soyez fiers de vous, ce que vous avez fait est admirable. J'espère que vous arriverez à vous consoler même si je lis que vous accepter la situation. Mais c'est déjà très dur de se dire qu'il faut accepter tout ça!
En tous cas, Auriane est magnifique sur les photos :)
 

Laulau

Colostrum
Après avoir lu l'article envoyé par Sylvie et fait quelques recherches, il semblerait bien que je souffre d'hypoplasie mammaire, nous acceptons la situation car nous avons tout fait pour que ça marche. Nous n'avons pas la main sur ce problème et du coup nous n'avons pas de regrets.

Merci, nous sommes ses parents nous la trouvons forcement magnifique (on est pas objectifs) <3.

Nous sommes fiers de nous et très soudés, cette "aventure" nous fait apprécier encore plus les bons moments.
 

Laulau

Colostrum
Bonjour à tous,

Quelques nouvelles : Auriane a eu 4 mois il y a quelques jours, nous sommes toujours en train de faire de l'allaitement mixte, elle pèse maintenant 5,3 kg et j'ai pu repousser la reprise du travail (initialement prévue le 19 avril) au 19 juin.
Pour celles qui utilisent le tire-lait au travail, est-ce vraiment efficace pour maintenir la lactation ?
Pensez-vous que c'est peine perdue de tenter de tirer du lait pour continuer encore un peu l'allaitement mixte ?

Sachant qu'Auriane dort maintenant la nuit environ 4 à 6 h d'affilé et donc ne me "stimule" plus aussi bien la nuit (ceci dit on va pas se plaindre de ne pas se réveiller toutes les 2h).
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est super que vous soyez toujours en allaitement mixte. Bravo à vous et à tous vos efforts.

Pour ce qui est du tirage au travail, oui, c'est plus efficace que pas de tirage. Mais certainement moins efficace qu'une tétée.
Mais ça permet aux mamans de garder un allaitement exclusif. C'est que ça doit être suffisamment efficace.

Peut-être peux-tu envisager de tester et de voir ce qu'il se passera?
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Laulau
J'ai suivi votre parcours depuis le début, et je suis contente d'avoir de vos nouvelles. Souvent je pense à vous trois, je me demande comment va la puce, et si tout va bien pour vous.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à tous,
Pour celles qui utilisent le tire-lait au travail, est-ce vraiment efficace pour maintenir la lactation ?
Pensez-vous que c'est peine perdue de tenter de tirer du lait pour continuer encore un peu l'allaitement mixte ?

Bonjour,

J'ai repris le travail il y a près de 2 mois en allaitement mixte et j'ai réussi à continuer pour l'instant en tirant mon lait au travail. Sans ça, je pense que cela se serait rapidement épuisé, comme beaucoup de mes collègues qui n'ont pas tiré leur lait au boulot et qui ont vite vu leur lactation s'effondrer. Le mien ne se réveille pas la nuit pour manger donc je n'ai pas trop moyen de stimuler autrement.

J'essaie de tirer 1 à 2 fois au travail, ma lactation est assez stable depuis.

Bien à vous,
 

Laulau

Colostrum
Merci pour ce témoignage, ça me permet de me dire que je ne me bats pas pour rien. Je vais donc tenter de continuer l'allaitement mixte en tirant un peu de lait au travail pour stimuler.
Nous voyons bientôt le pédiatre et allons sans doute commencer la diversification alimentaire.
 
Dernière édition:
Haut