• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement inefficace

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je proposais ça justement dans le cas d'une pesée décevante vendredi.
Puisque vous choisiriez l'option du sevrage, pourquoi ne pas proposer le sein à Auriane quand elle le veut (et que la maman est disposée à le lui donner) puis compléter chaque tétée avec un biberon de lait (technique à l'horizontale) et la laisser prendre ce qu'elle veut. Ainsi elle aurait l'apport en calorie qui lui est nécessaire et qui lui manque en ce moment et elle pourrait également bénéficier des tétées qui lui apporteraient tout le réconfort dont elle a besoin.
Une tétée ce n'est pas juste de la nourriture et vous pouvez très bien conserver tout les autres aspects.
De plus Auriane à 5 semaines et pèse moins de 3kg (d'après mes souvenirs), elle a besoin en effet d'un apport calorique adapté à ses besoins mais elle aura sans doute encore besoin de tout ce que lui procure les tétées. Plus de lait artificiel ne signifie pas la fin d'un allaitement, cela permet parfois de donner assez d'énergie au bébé pour qu'il puisse téter plus efficacement.
Est-ce que c'est vous qui limitez le nombre et le volume des compléments ou c'est votre bébé qui n'en veut pas plus?
 

Uurf

Montée de lait
C'est elle qui limite. On lui donne le biberon après le sein.

Le problème est qu'en ce qui me concerne je ne suis plus trop dans une relation de confiance ou de réconfort par rapport à notre fille. Je veux que sa prise de poids s'accélère, même si cela devait signifier utiliser un entonnoir pour la gaver :mad:
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est elle qui limite. On lui donne le biberon après le sein.

Le problème est qu'en ce qui me concerne je ne suis plus trop dans une relation de confiance ou de réconfort par rapport à notre fille. Je veux que sa prise de poids s'accélère, même si cela devait signifier utiliser un entonnoir pour la gaver :mad:
Oui je comprends tout à fait votre volonté de la faire grossir.
Si j'ai bien compris, après chaque tétée, vous lui proposez un biberon de lait artificiel et elle n'accepte de le prendre que 3 fois sur 24h et ne boit que 30ml 3 fois. C'est ça?
Vous avez combien de tétées par 24h?

Vous devez être très désemparés parce que vous vous êtes vraiment battus tous les 3 pour qu'Auriane grossisse au sein.
J'espère vraiment que le rendez-vous avec la consultante vous apportera une bonne surprise et du réconfort.
 

Laulau

Colostrum
Bonjour,

En réalité, c'est nous qui ne proposons que 3 ou 4x/jour une complémentation de 30mL et c'est elle qui ne fini pas toujours la quantité de complément que l'on donne. Et envisager de complémenter à chaque tétée avec le DAL serait impossible : une vraie corvée entre la préparation, le nettoyage etc car elle fait beaucoup de tétées, souvent + de 12/jour.

Et notre petite étant sans doute maligne a bien compris que le biberon va beaucoup plus vite que le sein (bien que nous avons un biberon vitesse "0" et que je lui donne en position verticale) donc quand elle commence le biberon, elle ne veux plus reprendre le sein après si jamais elle n'a pas assez mangé. Du coup elle hurle et ne reviens au sein qu'après une session où son papa la balade pour la calmer.

Elle ne mange pas beaucoup mais souvent, c'est aussi pour cela que je m'arrive pas à faire beaucoup de session de tire-lait.
Ces dernières nuits elle se réveille toutes les 1h30-2h, tète 30min et se rendort alors qu'avant c'était toutes les 3h. J'ai l'impression que l'on régresse et pourtant j'ai aussi l'impression d'avoir plus de lait (j'arrive a en avoir environ 10mL/ tirage alors qu'avant c'était 10mL en 2/3 tirages).
De plus il lui arrive de rester des heures au sein, je pense qu'elle s'en sert comme d'une tétine, j'ai beau la changer de sein et faire des compressions, elle ne le lâche pas donc j'ai l'impression qu'elle n'a jamais assez mangé.
C'est dommage mais les seules fois où je me dis qu'elle a bien mangé c'est quand je vois qu'elle ne termine pas le DAL ou le biberon.

Le souci du LA c'est que les selles de notre petite sont bien moins liquides quand on donne une plus grande quantité de LA et vu qu'elle a une hernie, j'ai peur qu'elle doive "pousser" pour aller à la selle, sachant que sa hernie risque de s'étrangler si elle fait trop d'effort ou pleure trop. Nous voyons le chirurgien mardi. D'ici là, je ne souhaite pas introduire trop de LA parce que j'ai peur d'induire un risque.

Si jamais nous nous lançons dans un sevrage, nous le feront progressivement mais vu qu'elle sait que le biberon va plus vite que le sein, je ne suis pas sure qu'on arrive a garder une alimentation mixte très longtemps.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui je comprends combien ça doit être difficile, les tétées, les tirages, le DAL.
Vous êtes passé au biberon pour les compléments c'est ça? Ce sera peut-être plus simple de lui proposer un peu de complément après chaque tétée pour qu'elle grossisse un peu plus.

C'est vraiment bien que vous retourniez voir la consultante en lactation.
Aviez-vous pris contact avec l'animatrice lll bénévole pour aller aux réunions, et rencontrer l'animatrice pour qu'elle observe les tétées?
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et notre petite étant sans doute maligne a bien compris que le biberon va beaucoup plus vite que le sein (bien que nous avons un biberon vitesse "0" et que je lui donne en position verticale) donc quand elle commence le biberon, elle ne veux plus reprendre le sein après si jamais elle n'a pas assez mangé. Du coup elle hurle et ne reviens au sein qu'après une session où son papa la balade pour la calmer. Et
J'arrive sans doute comme un cheveu sur la soupe et je vais peut-être répéter des choses déjà dites mais plus que d'être maligne, je pense qu'elle est sans doute perturbée par le biberon qui demande une technique de succion différente qu'une tétée au sein. Tous les bébés ne peuvent pas passer de l'un à l'autre sans broncher. Rien à voir avec le débit en fait et les bébés préfèrent toujours les saveurs du LM (ils ont un goût bien plus développés que nous : ils ont beaucoup plus de papilles gustatives que nous : à l'intérieur des joues et sur le palais !). Bref, Je n'avais pas accroché au DAL moi non plus : on m'avait parlé de la soft cup qui me semblait plus intéressante. Mais là aussi, ça dépend de la motivation de chacun :)

Elle ne mange pas beaucoup mais souvent, c'est aussi pour cela que je m'arrive pas à faire beaucoup de session de tire-lait.
Ces dernières nuits elle se réveille toutes les 1h30-2h, tète 30min et se rendort alors qu'avant c'était toutes les 3h. J'ai l'impression que l'on régresse et pourtant j'ai aussi l'impression d'avoir plus de lait (j'arrive a en avoir environ 10mL/ tirage alors qu'avant c'était 10mL en 2/3 tirages).
De plus il lui arrive de rester des heures au sein, je pense qu'elle s'en sert comme d'une tétine, j'ai beau la changer de sein et faire des compressions, elle ne le lâche pas donc j'ai l'impression qu'elle n'a jamais assez mangé.
Tout ça me semble assez normal :) Le comportement de ta petite comme tes inquiétudes. Je sais que c'est difficile de lâcher prise et d'essayer de ne pas tout mesurer mais c'est ailleurs qu'il faut chercher la réassurance. Les tétées à la chaîne : c'est normal (juste une période "intense" à passer). Les heures passées au sein : c'est normal aussi (un besoin de contact, de chaleur, de présence de maman aussi essentiel que de respirer. Et ça stimule aussi la lactation ;)).

C'est dommage mais les seules fois où je me dis qu'elle a bien mangé c'est quand je vois qu'elle ne termine pas le DAL ou le biberon.
C'est peut-être un signe que la situation s'améliore, non ? Comme les quantités de lait tiré !

Le souci du LA c'est que les selles de notre petite sont bien moins liquides quand on donne une plus grande quantité de LA et vu qu'elle a une hernie, j'ai peur qu'elle doive "pousser" pour aller à la selle, sachant que sa hernie risque de s'étrangler si elle fait trop d'effort ou pleure trop. Nous voyons le chirurgien mardi. D'ici là, je ne souhaite pas introduire trop de LA parce que j'ai peur d'induire un risque.

Si jamais nous nous lançons dans un sevrage, nous le feront progressivement mais vu qu'elle sait que le biberon va plus vite que le sein, je ne suis pas sure qu'on arrive a garder une alimentation mixte très longtemps.

C'est quoi cette hernie ? Ça ne pourrait pas expliquer sa faible prise de poids ? On dirait en plus que le sevrage pourrait induire un risque supplémentaire :(
Je vous souhaite bien du courage en tout cas !
 

Uurf

Montée de lait
Bon quelques nouvelles... Elle ne prend pas assez de poids: 200 grammes en deux semaines.

La conseillère en lactation suspecte une insuffisance de lait maternel. Ou une maladie (hypothyroïdie?) Et du coup propose de donner uniquement du lait artificiel jusqu'à mardi pour voir. On espère que ça ne mettra pas fin à l'allaitement mais bon on ne se fait pas trop d'illusion, c'est probablement fini. Juste quand ça commençait à s'arranger...
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que des analyse d'urine a ete faite a votre bebe parfois une infection urinaire empeche oa prise de poid?
M'enfin si d'ici mardi la prise de poid et bonne sa sera une super nouvelle meme si c'est dommage pour l'allaitement auquel vous teniez
 

Uurf

Montée de lait
La sage-femme consultante en lactation a prononcé les mots "limite en danger". Alors l'allaitement franchement, c'est le cadet de nos soucis. Ça m'a fait surtout mal au coeur de lui donner un plein biberon de lait artificiel à l'instant là, car j'ai eu l'impression de la gaver.

Mais bon quand la nature ne veut pas, elle ne veut pas. On ne peut pas dire qu'on n'aura pas tout tenté.
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,

Je suis votre galère depuis le début et suis très admirative de votre courage et détermination.
C'est très décevant quand malgré tous nos efforts les résultats ne sont pas là mais vous avez tout donné donc pas de regrets à avoir.
On a la chance aujourd'hui d'avoir le LA qui va je l'espère aider à faire décoller le poids de votre puce. Même si ce n'est pas ce que vous envisagiez, l'essentiel aujourd'hui est qu'elle prenne du poids alors haut les coeurs!
Passez nous donner des nouvelles mardi.

Bon courage, votre petite fille a beaucoup de chance de vous avoir pour parents.
 

Uurf

Montée de lait
Comme je suis chiant, j'ai dit à ma chérie que si on relançait sa prise de poids, on reviendrait par la suite à l'allaitement, au moins mixte. NA.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Passez ce cap difficile, oui ! On pensera à vous. Bon courage à vous trois !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je trouve votre décision très raisonnable. Les deux dernières prises de poids que vous indiquiez était assez inquiétantes.
Je salue votre courage à tous les deux, c'est une décision qui doit être difficile à prendre après toutes les difficultés rencontrées et facile en même temps puisqu'il s'agit de la santé de votre bébé.
Et si vous avez l'impression de gaver votre puce, ce n'est que passager. Elle a besoin de ce gavage à cet instant pour prendre du poids.

J'espère aussi qu'une fois que votre puce aura repris du poids, vous retrouverez le plaisir des tétées, même si ce ne sont pas des tétées nutritives et qu'elle tire ses calories d'une autre source.
Plein de douceur à vous.
 

Uurf

Montée de lait
Oui, en plus maintenant ma compagne a réalisé qu'elle aimait bien quand Auriane s'endort au sein même si au final ça semble être dû à la fatigue et l'insuffisance de lait maternel qu'à la satieté.

On va donc essayer de garder cette proximité quand même!

Mais du coup nous sommes l'exemple qu'un allaitement peut être insuffisant malgré l'allaitement à la demande + tisanes + tire-lait + aucune maladie..
 
Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il peut y avoir une cause cachée à cette insuffisance de l'allaitement (problème de succion du bébé, problème hormonal non détecté...).
Mais oui, ça peut arriver.
Je vous souhaite vraiment de conserver ces tétées que vous aimez et que votre puce pousse comme un champignon. On ne peut pas prédire ce qui se passera pour l'allaitement ensuite mais vous avez tout essayé et j'espère qu'avec plus de force elle pourra téter efficacement par la suite et que vous pourrez vous passer de LA progressivement. Une chose à la fois, étape 1: le prise de poids.
 
Dernière édition:

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Uurf et @Laulau

Je n'avais pas lu vos derniers messages et quand on lit tout d'un coup on voit bien que ce sont les montagnes russes ...
Je suis triste pour vous car vous devez être désemparés après avoir fait votre maximum.
C'est vrai que désormais le plus important est la prise de poids d'Auriane. J'ai l'impression qu'elle ne rencontre pas de problème de digestion avec le LA, tant mieux ! Et cette hernie qui apporte une angoisse supplémentaire...
Je sais que c'est difficile mais restez forts et soudés comme vous l'avez été jusqu'à présent pour soutenir votre petite fille. Comment être rassurés et rassurants dans des situations pareilles paraît impossible, mais nos enfants nous donnent cette force que l'on ne soupçonnait pas. J'espère que vous avez un bon chirurgien pour bébé et qui vous réconforte aussi.
J'étais contente de lire qu'Auriane aime rester collée au sein de sa maman, et que ta lactation est stimulée de cette façon. L'organisation devait être compliquée entre le DAL, le TR... Ne vous culpabiliser surtout pas ! Vous testez plein de solutions et vous écoutez les réactions de votre fille sans la forcer. De son côté, elle fait très bien comprendre ce qu'elle souhaite et préfère... même ça ne correspond pas à vos attentes à vous.
Si vous pouvez garder quelques tétées ce serait génial ! Essayez de ne pas trop vous fixer de date butoir ou de vous poser des ultimatums. Et oui peut-être pourrez vous relancer l'allaitement lorsqu'Auriane sera débarrassée de son hernie et aura repris des forces.
Avec tous ces obstacles on focalise tous sur les tétées, profitez bien des areuh et de toutes les nouveautés de tous les jours.
Encore plein d'encouragements chaleureux !!!
 

OPE

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
Jai suivi moi aussi votre histoire et je tenais à vous dire que j'admirais votre courage et votre détermination. Je suis sûre que le LA sera très bien pour Auriane et que vous pourrez retrouver de la sérénité.
 

Uurf

Montée de lait
Bon en tout cas quel changement ce matin... Elle est calme, elle a souri et fait des "areuh" pendant une demi-heure avant de s'endormir paisiblement. Ça fait vraiment plaisir :)
 
Haut