• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement inefficace

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui la turbulente cest super mais ne pas oublier qu'un bb dort dans une pièce moins chauden qu'un adulte.

Pour le tetouillage ou mangeage.... On propose en mettant le néné et si bb le veutil attrape le sein et tête seul.
 

Uurf

Montée de lait
Bonjour,

La consultante en allaitement de la maternité a fini par nous rappeler, et nous avons eu un RDV en express.

Du coup, cela nous a permis de vérifier tous nos points flous.

Elle était très surprise que l'on ait déjà acheté un DAL et c'est une très bonne idée selon elle.

Bon, en bref, la solution temporaire qu'elle a proposée est celle que l'on avait déjà adoptée: on va utiliser conjointement le DAL avec un complément de lait artificiel "PICOT" et le tire-lait Symphony de MEDELA pour stimuler la lactation. Une fois la courbe de poids redémarrée, on ralentira l'utilisation de lait artificiel.

D'ailleurs, bonne nouvelle, elle a pesé notre fille (avec une enième balance orthopédique mais bon), il semblerait qu'elle a commencé à prendre du poids et dépassé son poids de naissance. On ne sait pas ce que ça vaut mais ça nous a redonné espoir :)
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Uurf

Juste ce petit message pour vous dire que votre détermination est admirable.
C'est merveilleux de voir un papa présent sur le forum.
Chez nous, le démarrage de l'allaitement a été difficile et l'implication de mon mari à ce moment m'a été d'un secours infini.
Je suis heureuse pour vous de lire que votre petite fille a enfin pris du poids. Ce sont ces petites victoires qui nous aident à affronter tout le reste.
La conseillère a-t-elle proposé un suivi? Ce serait bien pour vous et rassurant.
Je ne peux pas vous être d'une grande aide mais je vous encourage et vous félicite encore, vous faîtes tout ce qu'il faut. Tenez bon!!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

La consultante en allaitement de la maternité a fini par nous rappeler, et nous avons eu un RDV en express.

Du coup, cela nous a permis de vérifier tous nos points flous.

Elle était très surprise que l'on ait déjà acheté un DAL et c'est une très bonne idée selon elle.

Bon, en bref, la solution temporaire qu'elle a proposée est celle que l'on avait déjà adoptée: on va utiliser conjointement le DAL avec un complément de lait artificiel "PICOT" et le tire-lait Symphony de MEDELA pour stimuler la lactation. Une fois la courbe de poids redémarrée, on ralentira l'utilisation de lait artificiel.

D'ailleurs, bonne nouvelle, elle a pesé notre fille (avec une enième balance orthopédique mais bon), il semblerait qu'elle a commencé à prendre du poids et dépassé son poids de naissance. On ne sait pas ce que ça vaut mais ça nous a redonné espoir :)
C'est une super nouvelle.
J'ai toujours lu ici qu'une fois qu'un bébé a repris son poids de naissance, les choses s'arrangent, ils reprennent des forces et commencent à téter plus efficacement. C'est ce que je vous souhaite à tous les 3.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est super que vous ayez pu consulter ! Je ne doute pas que cet allaitement va réussir, vous faites tout ce qu'il faut !
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est super ! Tous mes félicitations pour ces avancées. Je vous trouve vraiment formidables tous les trois. Courage !
 

Uurf

Montée de lait
On vient de peser avec la balance de notre sage-femme (celle qu'on utilise depuis le début) et elle a pris 140 grammes en 3 jours et a même dépassé son poids de naissance! YES! Bon alors certes il y a probablement le poids du lait qu'elle a dans l'estomac et elle n'a pas fait de selles, mais bon ça fait quand même vraiment plaisir. Et on a l'impression que la lactation de ma compagne se "relance" (elle produit même parfois du lait sans que notre fille ne tète). Bref de très bonnes nouvelles malgré nos nuits blanches!

Je continue à vous tenir au courant mais en tout cas merci à vous toutes pour votre aide et vos encouragements!
 

Uurf

Montée de lait
Malgré les derniers résultats encourageants, il faudrait apparemment toujours la forcer à manger toutes les 2-3 heures. Ça nous fait limite mal au cœur de la réveiller. Vous en pensez quoi?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un bébé de cet âge et de ce poids a besoin effectivement d'être nourri très fréquemment. Sinon ils ont tendance à se mettre en mode économie d'énergie et c'est un cercle vicieux.
Est-ce qu'elle peut téter en dormant? Ma fille le faisait. C'est un réflexe de succion qui est bien pratique.

Ce n'est que provisoire, le temps qu'elle prenne des force. ensuite, vous trouverez votre petite rythme à tous les 3. Un rythme qui évoluera très souvent ;)
 

Uurf

Montée de lait
Elle tète effectivement en dormant mais on ne sait pas si c'est une vraie tétée ou du tétouillage. Si on constate que du lait est aspiré du DAL, peut-on considérer que c'est du vrai tétage?
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que vous arrivez à voir quand elle deglutit ? Quand elle avale du lait, c'est efficace
J'ai eu beaucoup de difficultés au début et il fallait mettre des alarmes pour lui donner à manger mais petit à petit elle a repris des forces et il n'y a plus eu besoin de la réveiller... Tenez bon !! Vous allez u arriver
 

bilou

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, et bravo pour tous ces progrès et cette ténacité!
C'est aussi ce qu'on nous avait dit à la maternité, qu'en dessous de 3kg il fallait les réveiller toutes les 3h, maxi 4h la nuit. C'était très difficile de mettre le réveil (surtout qu'avec les 2 à faire téter/changer/rendormir ça prenait facilement 1h30, donc il ne restait pas beaucoup de temps pour dormir avant le réveil suivant), et épuisant, et ça a duré 1 mois jusqu'aux 3kg (je ne sais pas si c'est un chiffre arbitraire ou si ça dépend des bébés).
Vous pouvez essayer de stimuler un peu bébé quand il tète en frottant doucement la machoire ou en chatouillant ses pieds, et augmenter un peu la vitesse d'éjection du lait et comprimant le sein quand vous voyez que la succion ralentit.
Courage vous êtes vraiment sur la bonne voie, c'est super!
 

Uurf

Montée de lait
Bonjour, malgré tous les compléments elle n'a pas pris que 20 grammes depuis samedi.

Alors certes si on regarde sur une semaine:
- de mardi à samedi elle avait pris 140 grammes
- de samedi à aujourd'hui elle a pris 20 grammes

Ce qui au total fait 160 grammes en une semaine environ.

Je ne sais pas trop s'il faut se rassurer ou non. D'un côté 160 grammes en une semaine c'est bien (je crois?), mais en même temps malgré tous nos efforts elle n'a pris que 20 grammes en 3 jours ce qui ne correspond pas aux 25 grammes / jour en moyenne. Pffff :(
 
Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est très dur la déception et l'inquiétude qui suivent des pesées qui révèlent une petit prise de poids.
Mais vous avez déjà réussi tellement de choses.
Où en êtres vous des compléments? Comment se déroulent les journées d'un point de vue tétées (nombres et fréquences? Nuit et jour?), compléments (lait maternel ou lait artificiel? Volumes?) et sommeil?
Comment va la maman?

Vous avez pu joindre une animatrice lll?
 

Laulau

Colostrum
Bonjour, je me présente, Laurence, la maman d'Auriane.
Je voudrais vous remercier pour votre soutien et vous donner de nos nouvelles.

Nous donnons entre 120 et 150mL de complément par jour via le DAL à notre petite. Il s'agit de lait artificiel, car malgré mes différentes tentatives je n'arrive pas à avoir beaucoup de lait au tire-lait (nous avons changé de tire lait et aussi de taille de tèterelles mais pas de meilleur résultat).

La petite a pris du poids depuis la dernière fois, c'est rassurant mais notre sage femme nous a dit de ne pas diminuer le rythme ni les compléments.

Nous voyous notre conseillère en lactation (de la maternité) vendredi.

Voilà pour les news.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Laurence,
Et merci pour ces nouvelles qui sont très positives !
Vous vous êtes battus tous les trois avec beaucoup de courage et de détermination ! Vous pouvez être fiers du chemin parcouru !

Tenez nous au courant de la consultation.
Je n'ai pas le temps de relire la discussion en entier : est-ce que la piste des freins de langue / lèvre a été explorée pour votre petite ? certains bébés, trop gênés par un frein court et tendu ( souvent sous muqueux, et donc difficile à détecter "à l'oeil nu") ont du mal à téter suffisamment activement pour bien stimuler la lactation de la maman.
Est-ce que ça pourrait être une piste d'explication pour vous ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci de nous donner des nouvelles et bravo à vous pour tout ce que vous avez fait et faites encore pour faire fonctionner cet allaitement.
Je rejoins Sylvie concernant l'investigation poussée des freins de langue et de lèvre supérieure
 
Haut