• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

allaitement et vitamine k1

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Les recommandations françaises quant à la vitamine K1 ont récemment changé.

Voir ce lien par exemple de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé :
http://ansm.sante.fr/S-informer/Inf...osologique-Lettre-aux-professionnels-de-sante

Information destinée aux médecins généralistes, pédiatres, pharmaciens d’ofἀcine et hospitaliers, maternités (puéricultrices, sages-femmes), médecins de PMI.

Des modifications importantes de la posologie recommandée de vitamine K1 dans le cadre de la prévention de la maladie hémorragique du nouveau-né ont été réalisées en lien avec une harmonisation de l'utilisation de ces médicaments en Europe.

Elles concernent notamment le cas des nouveaux-nés nés à terme, en bonne santé et sans risque particulier, traités par voie orale, dans le cadre d'un allaitement maternel exclusif. Le schéma repose sur deux doses dans les 7 jours suivant la naissance puis sur une seule dose supplémentaire recommandée un mois après la naissance.

Des changements de posologie ont également été recommandés lors d'une administration préventive par voie injectable chez les nouveaux-nés, nés à terme, mais à risque hémorragique et chez les prématurés. La posologie doit être établie selon les paramètres de la coagulation, que l'allaitement soit maternel ou artificiel.

La posologie dans le cadre du traitement de la maladie hémorragique du nouveau-né reste quant à elle inchangée.
 

reausabelle

Colostrum
Merci myriam, tres interessant ce lien.. par contre pour mon cas , la k1 a ete prescrit une fois par semaine , dés la naissance, durant 2 mois et demi, puis 1 fois par mois jusqu'à la fin de l'allaitement. Alors il y a de quoi n'y rien comprendre. ? C'est vraiment perturbant ces changements et recommandations.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Ces modifications ont été publiées le 19 septembre 2014... donc il y a très peu de temps. Il faut maintenant que chaque professionnel de santé reçoive l'information et l'intègre dans sa pratique professionnelle. Effectivement auparavant le schéma habituel recommandé était d'une dose par semaine.

Peut-être que tu peux amener ces nouvelles recommandations à ton médecin et voir avec lui comment il adapte la posologie de ton enfant ?
 
Haut