Avez-vous vu cette page du site LLL sur le sujet ?
http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-56-La-vitamine-K.html?q=vitamine
Ils donnent les recommandations communément faites aux mères qui allaitent.
Moi j'ai été interpelée par le dernier paragraphe :
"Si elle n’élimine pas totalement le risque, l’injection IM de vitamine K à la naissance reste le moyen le plus efficace de prévenir les hémorragies du nourrisson. Toutefois, l’impact à long terme de cette pratique reste mal évalué, et si ses avantages sont connus, on ne sait à peu près rien de ses risques éventuels. Dans la mesure où les bébés naissent avec un taux relativement bas de vitamine K, et où le lait humain contient naturellement peu de vitamine K, il est possible qu’il y ait une raison à cet état de fait, qui reste à découvrir. De ce point de vue, supplémenter systématiquement les nourrissons pourrait les éloigner de ce qui est la norme prévue pour eux. Des études sur le sujet seraient utiles, ainsi que des études sur les méthodes fiables de dépistage des enfants à risque pour les hémorragies néonatales."
Mon mari et moi sommes de mauvais élèves. Quand à la maternité on nous a dit qu'il faudrait donner la vitamine K "parce que dans le lait maternel il n'y en a pas assez", on a pensé la même chose : si pas dans le lait, pas utile ; il y a derrière nous des millénaires d'allaitement sans cette vitamine, alors allons-y gaiement. Par acquis de conscience, j'ai demandé à mon père (médecin) s'il se rappelait que ses enfants aient été ainsi supplémentés, il m'a répondu non, et qu'il n'en voyait pas l'intérêt. Donc on a continué comme ça. D'autant plus que j'ai une très bonne alimentation, saine, variée et en quantité suffisante.
J'ai gentiment assuré au pédiatre à chaque visite que, oui, j'avais toujours assez de vitamines K et D d'avance (sans lui préciser que c'était parce qu'elles n'étaient pas administrées)... et elles sont restées dans le tiroir !
Après c'est à chacune de voir, je sais que mon point de vue ne sera sûrement pas partagé par toutes, mais c'est notre choix de parents.