• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

allaitement et vitamine k1

reausabelle

Colostrum
Bonjour....j'allaite ma petite dernière depuis 2 mois et demi....vitamine k1 1 fois/semaine....mon pédiatre me dit maintenant, vitamine 1 fois/semaine, alors que je continue l'allaitement exclusif au sein... et vous? Que vous a t-on conseillé? Suis un peu perdu.... merci
 

Soukot

Colostrum
Bonjour. Moi aussi j'allaite mon fils de 2 mois et 10 jours et mon pédiatre ma dit d'arrêter la vitamine k1 alors qu'au début il ma dit une fois par semaine
 

reausabelle

Colostrum
Merci soukot...c'est pour ça que je m'interroge...sur la notice il est bien précisé k1 une fois/semaine durant la durée de l'allaitement exclusif...la sage femme de la maternité me l'avait dit aussi...alors je ne comprends plus...
 

fannie

Hyperlactation
pour mon fils ( 4.5 ans)c'était une fois par semaine jusqu'à la fin de l'allaitement exclusif, donc 6 mois pour mois, et pour ma fille ( 2.5 ans) une fois par semaine jusqu'à 8 semaines, les recommandations ont changées depuis la notice, mais il faut vérifier, je ne suis pas medecin!
 

Soukot

Colostrum
Moi mon pédiatre ma dit que ce sont les normes qui ont changé a ce sujet récemment et que maintenant cette vitamine n'allait se donner qu'à la première semaine de vie du bébé
 

Luisandre

Voie lactée
Oui, la posologie de la vitamine k1 a changé très récemment.
Maintenant, c'est la première dose à la naissance, la 2ème dose entre le 4ème et le 7ème jour, et la troisième dose à un mois.
 

Delphie tête

Montée de lait
Oui, la posologie de la vitamine k1 a changé très récemment.
Maintenant, c'est la première dose à la naissance, la 2ème dose entre le 4ème et le 7ème jour, et la troisième dose à un mois.

Pour roman qui a onze mois le pediatre m a dit de finir mon paquet de cinqu ampoules puis de ne plus le lui en donner
Il a été allaite jusqu a ses neufs mois et n a plus reçu de vitamine k après son premier mois
 

Alba Mamma

Période de pointe
Avez-vous vu cette page du site LLL sur le sujet ? http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-56-La-vitamine-K.html?q=vitamine
Ils donnent les recommandations communément faites aux mères qui allaitent.

Moi j'ai été interpelée par le dernier paragraphe :
"Si elle n’élimine pas totalement le risque, l’injection IM de vitamine K à la naissance reste le moyen le plus efficace de prévenir les hémorragies du nourrisson. Toutefois, l’impact à long terme de cette pratique reste mal évalué, et si ses avantages sont connus, on ne sait à peu près rien de ses risques éventuels. Dans la mesure où les bébés naissent avec un taux relativement bas de vitamine K, et où le lait humain contient naturellement peu de vitamine K, il est possible qu’il y ait une raison à cet état de fait, qui reste à découvrir. De ce point de vue, supplémenter systématiquement les nourrissons pourrait les éloigner de ce qui est la norme prévue pour eux. Des études sur le sujet seraient utiles, ainsi que des études sur les méthodes fiables de dépistage des enfants à risque pour les hémorragies néonatales."

Mon mari et moi sommes de mauvais élèves. Quand à la maternité on nous a dit qu'il faudrait donner la vitamine K "parce que dans le lait maternel il n'y en a pas assez", on a pensé la même chose : si pas dans le lait, pas utile ; il y a derrière nous des millénaires d'allaitement sans cette vitamine, alors allons-y gaiement. Par acquis de conscience, j'ai demandé à mon père (médecin) s'il se rappelait que ses enfants aient été ainsi supplémentés, il m'a répondu non, et qu'il n'en voyait pas l'intérêt. Donc on a continué comme ça. D'autant plus que j'ai une très bonne alimentation, saine, variée et en quantité suffisante.

J'ai gentiment assuré au pédiatre à chaque visite que, oui, j'avais toujours assez de vitamines K et D d'avance (sans lui préciser que c'était parce qu'elles n'étaient pas administrées)... et elles sont restées dans le tiroir !

Après c'est à chacune de voir, je sais que mon point de vue ne sera sûrement pas partagé par toutes, mais c'est notre choix de parents.
 

Feedherbe

Montée de lait
Je partage ton avis, Alba Mamma. Mon bout de chou n'en a pas eu non plus, car nous avons eu le même raisonnement que toi.
 

reausabelle

Colostrum
Merci a toutes.....en fait il me semblait en decouvrant differents articles qu'effectivement....il y a un changement , encore un de plus, concernant la posologie de la k1..... mais aucun medecin ne prescrit de la meme maniere....d'où mon doute! Pourquoi de tels changements? Ça nous rend suspicieux...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je crois que les études les plus récentes montrent que la vitamine K1 n'a plus vraiment d'intérêt passé les premiers jours.

Par contre, puisque tu évoques la vitamine D, Alba Mamma, là c'est différent : notre mode de vie actuel ne nous permet pas de synthétiser autant de vitamine D qu'avant, parce qu'on passe beaucoup moins de temps au soleil. Donc nous sommes tous en déficit, et la supplémentation n'est pas inutile. (Surtout si on a une peau foncée.)
 

Alba Mamma

Période de pointe
Oui, c'est ce qu'on m'a dit, mais si tu ne vas pas au soleil, tu ne synthétises de toute façon pas la vitamine D que tu ingères... Nous on a préféré augmenter nos apports alimentaires (carottes et autres...) et sortir plus souvent avec le chien en journée et au soleil. Et comme je suis très pâle...
 
Dernière édition:

reausabelle

Colostrum
Oui....pour la vitamine D....je me pose moins de questions car effectivement nous manquons bcp de soleil (surtout dans ma région)....alors vitamine nécessaire. Mais effectivement il faut également adapter notre mode de vie: sortir plus souvent, manger équilibré etc...
 

Lili69

Hyperlactation
Nous, on a aussi supprimé la vitamine D. Bébé passe le plus clair de son temps dehors et nous optons pour une alimentation saine et équilibrée. Et elle n'est pas carencée. J'ai toujours du mal à donner des trucs à mes filles sans la preuve concrète qu'elles en ont besoin. La mienne a eu des prises de sang régulières suite à un problème à sa naissance et sans complément en vitamine D, tout va très bien. Je ne nie pas qu'elle n'est pas nécessaire dans certains cas, mais pas pour tous les enfants. Et surtout, y'a eu des études pas très cool sur l'Uv*****ol...
 

Alba Mamma

Période de pointe
Exact. J'ai lu aussi que ce supplément pouvait aggraver le reflux, et ça a contribué à me motiver à ce moment-là car ma fille en avait.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le zymaD est mieux supporté. (Ne pas le confondre avec le zymaDuo, qui contient aussi du fluor...)
 

Luisandre

Voie lactée
Tout à fait d'accord avec Cerise, le zymaD, pas de soucis particuliers tandis qu'avec l'uvesterol.... Il y a régulièrement des nourrissons qui font des fausses routes à l'origine de malaise vagal. Ces risques de fausses routes sont liés notamment à une administration trop rapide. Donc pour donner ce médicament à un bébé, c'est pas bien pratique car il faut le donner avant la tétée ou le biberon, que l'enfant soit bien éveillée et en position assise, administrer lentement le produit avec la pipette et ne pas allonger le bébé tout de suite après. Je ne comprends pas pourquoi ce médicament est encore prescrit...
 
Haut