• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et tests d'ovulation pour une nouvelle grossesse

lalilalo

Colostrum
Bonjour, j'ai déjà posté une question voilà quelques semaines par rapport au RDC alors que mon bébé1 a maintenant 9 mois, et qu'il tête la nuit (une bonne têtée pour s'endormir, et une ou deux courtes la nuit), et deux fois par jour de manière courte. Toujours pas de RDC, mais pour ne pas louper une possible ovulation dans la mesure où nous souhaitons un 2e bébé rapidement, j'ai commencé à utiliser des tests d'ovulation en bandelette.
J'ai commencé le 3 octobre (j'ai pas mal de glaires depuis deux ou trois mois, mais difficile de m'y retrouver sans RDC), et j'ai eu deux tests franchement positifs depuis (barre test plus foncée que la barre témoin, le 17 et le 20 octobre). Sans trop de glaires filantes d'ailleurs ces jours là. Avez-vous déjà eu l'expérience des TO avec l'allaitement ? sont-ils fiables ou bien les hormones de l'allaitement faussent-elles la donne? Merci d'avance pour vos réponses et vos expériences!
 
Dernière édition:

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai jamais utilisé les tests d'ovulation mais j'ai utilisé le moniteur de contraception qui fonctionne sur le même principe. J'ai eut mon retour de couche et des règles "déréglées" et je continuais d'allaiter à la demande .... et les tests fonctionnaient correctement.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai eut un retour de couche donc c'est encore différent. J'avais des cycles très différents et pas stables (21 à 35 jrs.) Mais à partir du retour de couche j'ovulais
 

lalilalo

Colostrum
Merci pour la réponse, bon, je crois qu'il va falloir que je patiente .... pas de signe de retour de couches encore (ni de grossesse, malgré les tests d'ovulation :()
en espérant que cela ne tarde plus avec mon bébé de 10 mois dans une semaine !!!
 

lalilalo

Colostrum
Merci!! il en faut, en même temps l'allaitement de mon premier est un tel plaisir pour nous deux que cela me fendrait le coeur de le sevrer pour un 2e bébé dont la conception pourrait de toute façon prendre plusieurs mois, avec ou sans rdc... donc on va patienter effectivement! J'espère que toutes les glaires et les TO positifs indiquent quand même que les cycles vont bientôt reprendre...
 

lalilalo

Colostrum
Bonjour! Je reviens cas il y a eu du changement depuis le mois dernier, et j'aimerais connaitre votre expérience!
Voila 13 jours, l'un des TO que j'ai faits était clairement positif, et accompagné de glaires transparentes et élastiques (les premières de ce type de puis l'accouchement en janvier). Du coup, étant en essais bébé, nous avons profité de ces "signes", mais aujourd'hui, à DPO13 si j'en crois ces deux signes d'ovulation, j'ai eu des saignements. De très légers saignements rosés, pas du tout abondants, accompagnés de crampes de type "règles". Pas de quoi changer fréquemment de protection, c'est surtout sur le papier.
Pensez-vous qu'il s'agit du retour de couches ou de simples spottings ? Merci d'avance pour vos avis éclairés :eek:
 

franette

Voie lactée
Bonjour

J'ai juste une petite précision concernant les To. Ils indiquent un pic d'hormones, tout comme la glaire, mais pas que l'ovulation a bien eu lieu. La seule façon de confirmer c'est de faire ta courbe de température. Une augmentation soutenue de la température confirme l'ovulation.
Je t'accorde que c'est difficile avec un enfant qui se réveille la nuit. Je ne m'y suis pas encore remise d'ailleurs ( je faisais mes courbes avant ma grossesse)

Au pire tu peux toujours le faire un ou deux mois pour repérer ton ovulation et ensuite te contenter de glaire et Toi.
 

lalilalo

Colostrum
Merci pour ta réponse, effectivement je n'ai pas fait de courbe vu que bébé me réveille encore fréquemment la nuit et que je me lève assez souvent :) Du coup je ne sais pas si cela sera fiable, en tout cas je peux essayer de la faire pour combiner les différents éléments et repérer à coup sur l'ovu!
En revanche, je suis vraiment surprise par le peu de saignements que j'ai, c'est très, très léger, seulement sur le papier pratiquement et pas vraiment du sang rouge.... du coup je me demande si c'est bien le rdc, et sinon, de quoi il pourrait s'agir ?
Est ce qu'un rdc avec allaitement est plus léger ? j'avais entendu parler de règles très abondantes pour le rdc, mais là c'est vraiment plus du spotting en fait ?
 

Oléa

Hyperlactation
De mes souvenirs, lorsque j'ai repris le travail, donc lorsque le nombre de tétées ont un peu diminué, j'ai perdu un peu de sang, j'ai cru que c'était le retour de couche, mais en réalité, elles sont venues 4 mois plus tard.
On peut avoir un retour de couche avec ou sans ovulation avant, un truc fiable, c'est l observation des glaires...
 

lalilalo

Colostrum
De mes souvenirs, lorsque j'ai repris le travail, donc lorsque le nombre de tétées ont un peu diminué, j'ai perdu un peu de sang, j'ai cru que c'était le retour de couche, mais en réalité, elles sont venues 4 mois plus tard.
On peut avoir un retour de couche avec ou sans ovulation avant, un truc fiable, c'est l observation des glaires...

Merci pour ta réponse, Oléa. Ce matin plus de doutes, c'était les chutes du Niagara cette nuit.... donc on dirait bien que c'est effectivement le retour de couches cette fois. Avec bébé, nous avons fait l'effort depuis un mois, il faut dire, de supprimer les tétées de jour, donc en gros il n'y a plus de tétées entre 3/4 heures du matin et 20 h le soir, sans doute que cela a suffit à aider les ovaires à repartir!
Oui, je suis d'accord avec toi pour les glaires, c'est d'ailleurs cela qui m'a mis la puce à l'oreille voila 14 jours, je m'attendais du coup à quelque chose (soit une grossesse soit les règles) et effectivement, les glaires "blanc d'oeuf" n'ont pas menti, il y a bien eu un semblant d'ovu voila 15 jours!
Maintenant y a plus qu'à.... :eek:
 

lalilalo

Colostrum
Bonjour à toutes!
Me revoici, un peu paumée dans ce cycle post RDC... c'était bien un RDC en tout cas, avec 5 jours de saignements dont deux assez abondants. Ma question est donc maintenant sur vos cycles post RDC, ont-ils été tout de suite réguliers?
D'habitude (enfin avant la grossesse) j'avais pris l'habitude de repérer mes glaires, là je suis un peu paumée. Sèche pendant 10 jours, cela fait dix jours (je suis à J20 de ce "cycle") que je suis mouillée avec donc une sensation de glaire transparente peu abondante tous les jours en m'essuyant, puis des glaires plus transparentes et filantes plus abondantes voila deux jours et hier, encore un peu aujourd'hui...

Donc en fait des glaires correspondant à une ovulation, plus tardivement dans mon "cycle" (de J18 à J20 en gros), des douleurs d'ovulation assez typiques et des deux côtés. Je précise que vu les réveils encore fréquents de bibou qui a la bonne idée de faire ses dents ces jours ci, la prise de température semble vraiment aléatoire!
Avez-vous eu des reprises de cycle un peu "bizarres" ou tout s'est remis en place directement ? J'aimerais tellement mettre en route ce bébé2 ...
 

Oléa

Hyperlactation
Lors de mon retour de couche, j'ai eu trois cycles de 1 mois et demi avant de retrouver des cycles normaux... Je ne pense pas que ça soit problématique, tout laisse à penser que tu as ovulé...
 

lalilalo

Colostrum
merci pour ta réponse, oui l'important est d'avoir des cycles ovulatoires (enfin quand on veut concevoir bien sûr), peu importe la longueur :eek: Je vais continuer à surveiller, le mois dernier 14 jours avant le RDC il y a bien eu une ovu du coup, avec tous les signes, mais ça n'a pas marché, espérons que ce cycle marche, je testerai d'ici une dizaine de jours!

bonne fin d'après midi!
 

lalilalo

Colostrum
Bonjour! Suite des aventures d'essais bébé avec bambin de presque un an toujours au sein la nuit ;)
Une nouveauté hier soir (je pense être environ 5 jours après l'ovulation post RDC): mes seins ont doublé de volume, cela n'était pas arrivé depuis des mois puisqu'avec la lactation bien en place, ils sont plutôt souples et avaient retrouvé une taille "normale"! Beaucoup d'entre vous parlent d'une baisse de lactation avec une deuxième grossesse en co-allaitement, mais avez-vous eu des seins gonflés/douloureux en début de deuxième grossesse?
 

Oléa

Hyperlactation
Personnellement, j'ai eu les seins qui ont moins grossi qu au début de ma première grossesse, mais à voir mes soutiens-gorge totalement déformés suite à mon début de deuxième grossesse, je dirais qu'ils ont pris du volume...
Hihi ! C'est peut-être un bon signe !
Tiens nous au courant
 

lalilalo

Colostrum
merci pour ta réponse Oléa.... bien entendu je psychote un max avec ce "symptôme", si c'est en un... avec ça et des douleurs de règles intermittentes.... je suis bien partie pour me faire des idées et pour me dire +que ça a marché, pourvu que oui!!!
oui je vous tiens au courant, si ça marche, ce serait vraiment l'idéal, juste après le retour de couches!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je te souhaite que ce soit bon ;) Mes seins avaient nettement grossi lors de ma première grossesse (c'est un des symptômes qui m'avaient mis la puce à l'oreille), par contre nettement moins lors de la deuxième, quand j'allaitais.
Mais chaque femme est différente.
Prudence cependant : les symptômes pré-règles peuvent être très semblables aux symptômes pré-grossesse. Mais si jusque là, tes seins ne grossissaient pas avant les règles, il y a peu de chances qu'ils s'y mettent tout d'un coup, donc c'est plutôt bon signe ! Mais pendant l'allaitement, il peut aussi y avoir des variations dont on ne connaît pas bien la raison...
En tout cas, seul un test pourra permettre d'être sûr. Et il est encore trop tôt pour le faire... Patience d'ici-là ! Prépare-toi aux deux possibilités, pour ne pas être trop déçue s'il est négatif.
 
Haut