• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et reprise du travail : sevrage obligatoire ?

Ma_rinette

Colostrum
Bonjour à toutes les mamans :)

Nouvelle sur ce forum, je me tourne vers vous car j'ai de nombreuses interrogations. J'espère que vous pourrez m'aider.

Mon fils à 5 mois et je l'allaite exclusivement. Tout se passe très bien. Il grossit bien, dort bien bref le bonheur. J'ai commencé la diversification depuis 1 semaine (carotte et potiron). Ça se passe plutôt bien pour le moment.

Mais voilà, comme de nombreuses Mamans, je dois retourner au travail. Je ne me pleins pas, j'ai pu avoir un congé maternité plus long.

Bref, est-ce que travail signifie sevrage ? Pensez-vous que je puisse continuer à l'allaiter ? Si oui, comment faire pour les biberons en journée? Tirer mon lait (est-ce vraiment possible d'un point de vue pratique) ? Remplacer le lait par des laitages ?

Je précise que mon bébé sera gardé par ma mère à mon domicile.

J'appelle tous les mamans ayant réussi à concilier travail et allaitement à me donner des conseils pratiques .

Merci d'avance.

Marine (un peu stressée de retourner bosser).
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Travailler tout en poursuivant l'allaitement est tout à fait possible.
Tu peux tirer ton lait au travail pour le faire donner à ton bébé en ton absence. La règle c'est allaitement à la demande quand maman est là.

Question pratique: il te faudra tirer assez de lait si tu veux que ton bébé n'ait que ton lait. Si le lait artificiel ne te rebute pas tu pourras tirer ton lait et compléter avec du lait artificiel si ton lait ne suffit pas (par exemple si tu ne peux pas faire autant de tirages que nécessaire).
Concrètement il te faut un petit stock de lait pour la 1ère journée de garde et c'est tout. Mais en pratique, un stock de lait supplémentaire ça aide bien en cas de fatigue ou de tirage loupé 1 jour par exemple.

Ma fille prenait 4 fois 100-120ml de lait pour 9h de garde (de 2 mois1/2 jusqu'à plusieurs semaines après la diversification bien installée). (petits volumes mais plus fréquents par rapport à un bébé nourrit au lait artificiel depuis sa naissance)

Pour la conservation des stocks de lait: sachets de 80 ou 100ml (ensuite tu verras ce que ton bébé prend par biberon et tu pourras ajuster le volumes des sachets) + glaçons de 20ml de lait (bac en silicone) pour ajuster la taille des biberons et en donner un stock à la nounou en cas de petites fringales de bébé.
Quand tu tires ton lait, tu peux mélanger le lit de la journée à conditions qu'ils soient tous à la même température (stockés au frigo la journée et mélangés la soir par exemple). Tu peux aussi mélanger des laits tirés des jours différents (pareil à conditions qu'ils soient à la même température) et le temps de conservation de ce lait est alors celui du plus ancien.
pour décongeler du lait, tu le mets une nuit au frigo.
Moi je tirais mon lait et le donnais pour le lendemain. Comme mon lait se prédigérait (odeur de vomi) au bout de 24-30h environ, je congelais le lait du vendredi (sinon le lundi il était imbuvable. Pour moi mais ma fille l'acceptait en fait) mais pleins de mamans qui n'ont pas de prédigestion du lait donnent le lait du vendredi pour le lundi suivant.

Côté tire-lait: si tu comptes tirer pour fournir le lait à la nounou, un électrique double pompage c'est le top. Une petite glacière souple (genre pour les repas des bébés) avec des pains de glace dedans. Si tu as un frigo au travail, c'est le top (et un congélateur pour mettre les pains de glace encore plus, mais on se débrouille sans).
Il y a ce document qui est bien fait pour la conservation du lait: http://www.lactissima.com/a-tire-d-...4/09/fiche pratique assistante maternelle.pdf
Perso je faisais 3 tirages + tirages la nuit (à la période ou bébé ne se réveillait plus la nuit) et/ou le soir (mais le nombre de tirages dépend de chaque maman, en fonction de sa capacité de stockage).

Pour donner les biberons en journée: https://www.lllfrance.org/vous-info...es-textes-lll/1785-le-biberon-a-l-horizontale
mais il existe d'autres techniques qui permettent d'éviter la confusion sein-tétine: Dal au doigt ou verre par exemple
Si ton bébé a un peu de mal au début opur prendre le biberon, pas de soucis, ça viendra tout doucement (ma fille n'a eu aucun mal) et tu peux toujours mettre du lait dans ses purée ou ses desserts

Pour mon expérience personnelle, tirer mon lait est ce qui m'a permis de moins mal vivre la séparation d'avec mon bébé. C'était un temps de clame où je ne pensais qu'à ma douce. Je ne te cache pas que c'est parfois chiant et fatiguant car ça impose un rythme soutenu (j'avais beaucoup de trajet). et j'ai pu poursuivre l’allaitement jusqu'à maintenant (j'ai arrêté de travailler aux 11 mois de ma fille).

Ce blog regroupe beaucoup d'infos sur la reprise du travail et l'allaitement et beaucoup de témoignages de mamans: http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/
 

Ma_rinette

Colostrum
Merci Emilie pour ta longue réponse et Elodie pour le lien.
Je vais potasser tout ça et je reviens vers vous si j'ai d'autres questions.

Le lait artificiel me rebute pas plus que ça mais comme pour le moment je n'en ai jamais donné, je ne sais pas du tout comment ça marche... Quantité à donner, espacement entre les tétés... Bref je pense que je dois bien me renseigner pour prendre la meilleure décision.

Petite question, combien durent un tirage avec un tire-lait électrique ? J'imagine que cela dépend de l'heure à laquelle on tire et si le sein est plein ou non ?
Autre question, si je choisis l'option tire-lait, est-ce que ça vaut le coup de faire un stock de lait dès maintenant (je reprends le 27 mars).

Bonne soirée à vous les filles et merci pour votre réactivité :)
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou je vais te partager mon experience de maman allaitante et travailleuse.

J'ai repris le travais quand raphael avait 3 mois et j'ai decider de conserver mon allaitement en faite c'etait pas possible autrement pour moi.

Je me suis preparer pile 15 jours avant ma reprise je tirai mon lait chaque matin sur le sein non teter de la nuit avec mon tire lait manuel avent. J'ai fait des stock sous forme de glacons (bac en siliconne ) a coup de 30 a 60 ml mais plus souvent 30 ml (ne te decourage pas sa ne represente pas ce que bebe boit promis)!

Arriver mon premier jour de boulot j'avais decongeler dans la nuit 4 biberon de 100 ml. Je savsis que les 2 premier jour il ete garder par le papa chez moi et que si soucis yavais mes petit glacon de lait au congelateur. Et il n'en a ps eu besoin il n'avais meme pas tout bu , il est garder de 9h30 a 20h15.
Les quantités reste a peu pres inchangé depuis (il a 8 mois mange de la puree a midi et compote a 4 heure) on est passer a 4 biberon de 120 ml mais le dernier me reste souvent (j'arrive pas a passer le cap de le supprimer).

Question organisation avant je faisai tout au tire lait manuel c'etait long mais ps insurmontable puis j'ai louer un tire lait electrique medela symphony double pompe! Je revis le tirage me prend 20 a 30 minute maximum et encore c'est parce que je veux bien vider les sein, j'ai sacrifier une brassiere de sport, j'ai fait deux trou dedans comme sa sa tiens les teterelle du tire lait et je peux tricoter pendant le tirage.

Question routine sa donne:
- teter a 8h30 puis si bien reveiller petit dejeuner il mange 1/4 de banane sinon parfois il fini sa nuit pendant que je me prepare
-9h15 reveil si besoin, sinon on change la couche on s'habille et on se prepare
-9h30 depot chez la nounou

-15h tirage sur ma pause midi pendant 30 minute je recolte environ 300 ml
-18h30 2eme tirage je reconte environ 120 ml

-20h15 retour a la maison avec tété
-20h30 c'est l'heure de diner
-22h00 on va se coucher et on tete/tetouille toute la nuit jusqu'a 8h30 le lendemain!

Donc tout le lait tiré sert pour le lendemain si bien que mon stock a pas trop diminuer, j'ai pris le parti de congeler le vendredi et decongeler pour le lundi pour faire tourner le stock (peur que sa perime)

Donc non le boulot ne veux pas dire sevrage, sa demande juste de l'organisation dans son temps de travail et un peu de patiente pour apprendre a se servir du tire lait :) voila voila
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci Emilie pour ta longue réponse et Elodie pour le lien.
Je vais potasser tout ça et je reviens vers vous si j'ai d'autres questions.

Le lait artificiel me rebute pas plus que ça mais comme pour le moment je n'en ai jamais donné, je ne sais pas du tout comment ça marche... Quantité à donner, espacement entre les tétés... Bref je pense que je dois bien me renseigner pour prendre la meilleure décision.

Petite question, combien durent un tirage avec un tire-lait électrique ? J'imagine que cela dépend de l'heure à laquelle on tire et si le sein est plein ou non ?
Autre question, si je choisis l'option tire-lait, est-ce que ça vaut le coup de faire un stock de lait dès maintenant (je reprends le 27 mars).

Bonne soirée à vous les filles et merci pour votre réactivité :)
environ 10-15min. Le plus chiant c'est le lavage mais tu peux mettre les téterelles dans un sac propre et les conserver au frigo entre deux tirages pour économiser du temps.

tu ne perds rien à essayer de tirer maintenant, sans te mettre la pression, juste pour te familiariser avec ton tire lait et te constituer un petit stock sans te presser.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir, j'ajoute des articles consultables sur le site de LLL.
Un article sur travail et allaitement https://www.lllfrance.org/vous-info...-aa-101-allaiter-et-travailler-c-est-possible
Un feuillet du Dr Newman sur que donner au bébé en l'absence de sa mère (valable quand il est diversifié) https://www.lllfrance.org/vous-info...-feuillet-17-que-donner-bebe-en-absence-maman

Et j'ajoute mon témoignage : pour mon fils j'ai repris à ses 3 mois (à mi temps). j'avais une petite réserve de lait au congel (environ 1l en petites portions) et je tirais au taf une fois par jour. Il me fallait 15 minutes pour tirer avec un tire lait manuel l'équivalent d'un biberon pour le lendemain, pour le second, je prenais sur les réserves ou je tirais sur les jours de repos.
C'est une organisation, mais une fois qu'on est rôdée, ça se déroule tout seul ;)
Avec la diversification, ça devient souvent plus simple, on a moins besoin de tirer car bébé peut avoir autre chose en notre absence (voir second lien au dessus).
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je tirais 20 min le midi avec un simple pompage et 15 min le soir vers 17h30 18h pour compléter les quantités sur un seul sein.

J'obtenais les quantités suffisantes pour faire 3x120 + bib secours de 90 (la crèche ne garde pas de stock)
 

Ma_rinette

Colostrum
Merci pour toutes vos informations. Vous gérez les filles. Ça me rassure vachement et me donne du baume au cœur car même si j'aime mon travail, j'ai la boule au ventre à l'idée de laisser mon petit. Je ne pensais pas avant d'accoucher que j'allais autant aimer allaiter.
Merci encore.
Bisous
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour toutes vos informations. Vous gérez les filles. Ça me rassure vachement et me donne du baume au cœur car même si j'aime mon travail, j'ai la boule au ventre à l'idée de laisser mon petit. Je ne pensais pas avant d'accoucher que j'allais autant aimer allaiter.
Merci encore.
Bisous
Hé hé pareil. Je pensais retourner au travail sans problème... j'ai arrêté de travailler aux 11 mois de ma puce :)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'allaitement et les tirages nous permettent de garder un lien avec notre bb absent. Je crois que c'est pour ça qu'on arrive à tenir le rythme des tirages en fait.
 

Zebulon

Période de pointe
Je te conseille si possible de faire un petit stock à l avance (moi j ai eu quelques déplacements à faire et du coup le papa a pu gérer les nuits avec le stock). Parfois avec la reprise tu es fatiguée et tu peux tirer moins certains jours ou avoir envie de zapper un tirage. Le stock permet de gérer sereinement les petits aléas. J ai repris le boulot quand bébé avait 2 mois et demi, je elle a presque un an maintenant et elle est toujours allaitée (et diversifiée depuis ses 5 mois).
 

Ma_rinette

Colostrum
Merci du conseil Zebulon. J'ai une ordonnance pour un tire-lait. Je vais le chercher demain et je vais essayer de commencer le stock.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
beaucoup de mamans aiment bien les medela. Un double pompage pour tirer au travail c'est mieux, plus rapide et plus efficace.
Généralement les pharmacies te donnent un kitett (personnellement très douloureux et peu efficace, je l'ai échangé contre un medela lactina)
 

Zebulon

Période de pointe
Ma sage femme m avait prescrit un double pompage (ça prend moins de temps quand tu travailles). Sur ses conseils et ceux du forum j ai fait plusieurs pharmacies pour avoir un Medela symphony. Il me convient très bien.
 

Ma_rinette

Colostrum
Bonjour les filles. Je suis allée dans une pharmacie de ma ville (Courbevoie) qui est "maman allaitante friendly". Résultat, 1h00 à discuter avec le pharmacien très gentil et très compétent. Il m'a conseillé le Lactaline de la marque Améda en double pompage. Test effectué ce soir sur un seul sein. 100 ml tiré en 10 min. Par contre, la téterelle est trop grande, je dois repasser pour demander un adaptateur.
 
Haut