• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et poussée dentaire

Luthien

Montée de lait
Bonjour,

Mon bébé a 4 mois et demi et a en ce moment bien mal aux gencives. Il garde presque tout le temps sa lèvre du bas à l'intérieur de la bouche, mâchouiller tout ce qu'il peut, est super grognon, il faisait ses nuits et maintenant il se réveille 1 à 2 fois. Mais surtout la journée il tète moins longtemps, il s'arrête de téter en pleurant... Si je mets mon doigt dans sa bouche il le mord très fort.

Je voulais être sûre que la poussée dentaire peut entrainer ce "manque d'appétit" ? Je sais que j'ai un ref aussi mais là je n'ai pas l'impression que ce soit ça qui le gène. Je ne voudrais pas passer à côté d'autre chose et qu'il n'ai pas sa dose de lait surtout.
Bon j'ai vu le pédiatre la semaine dernière et je lui ai dit qu'il était très grognon, il m'a dit qu'à part les dents il ne voyait pas de problème qui aurait pu le gener et que sa prise de poids est très bonne.

Bref vos bébés tètent ils moins lors de poussées dentaires ?
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
Oui, la tétée était douloureuse et ma fille avait du mal à téter pendant les poussées.
Ce qui marchait pour moi c'était les trucs à mâcher qu'on peut mettre au frigo et donner le sein quand elle dormait, ça se passait mieux. Je faisais de petits massages également.
J'espère que ça va vite passer, c'est dur de les voir comme ça !
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi les poussées dentaires se traduisaient par un très important manque d.appetit . La descendance ne mangeait pratiquement rien . Même des trucs style chocolat ou soda qui sont très attirants en général...
 

Aurelala

Hyperlactation
Bonjour, je pense être dans le même cas, ma puce à 4 mois dans 3 jours et pareil elle est plus grognon qu’à son habitude, même après la tétée elle prend ses poings ou tout ce qu’elle trouve et quand je donne mon doigt elle le tetouille et parfois le sert fort avec ses gencives (on ne voit ni ne sent rien pour le moment sur les gencives, elles n’ont pas changé de couleur et ses joues ne sont pas rouge :/ ) elle bave ++++ et à des moments dans la journée ou elle pleure d’un seul coup très fort pendant plusieurs minutes sans qu’on puisse la calmer, par contre ça nimpacte pas sûr la nuit pour le moment où elle dort plutôt bien mais j’ai également remarqué qu’elle tetait différemment, pas moins de fois mais moins longtemps surtout donc ça peut être les dents qui travaillent effectivement, en tout cas ça y fait grandement penser !
Courage ;)
 

Mamangâteau

Lactarium
Ici les douleurs des poussées dentaires étaient souvent couplées d'un changement de comportement au sein: beaucoup plus agité, parfois pincements, , pas moins faim mais plus de difficultés à prendre.
Du coup plusieurs poses nécessaires, différentes positions, et éventuellement mouche bébé car nez pris.
 

elo87

Hyperlactation
Je suis en plein dedans ..... c'est galère
Il est grognon, tete moins longtemps le sein mais prend le bib,pleurs et agitation lors des TT il se retire et pleur et met son doigt dans la bouche et le machouille

Et pas une de sortie
 

Aurelala

Hyperlactation
Je suis en plein dedans ..... c'est galère
Il est grognon, tete moins longtemps le sein mais prend le bib,pleurs et agitation lors des TT il se retire et pleur et met son doigt dans la bouche et le machouille

Et pas une de sortie
Même chose, on pense que ça vient cette petite poussée et aucune dent ne sort, vivement que ça arrive !
 

elo87

Hyperlactation
oui !!

la puer est passée et a dit qu'il avait les gencives qui blanchissaient

je ne sais pas trop ce que ca veut dire....
 

Aurelala

Hyperlactation
oui !!

la puer est passée et a dit qu'il avait les gencives qui blanchissaient

je ne sais pas trop ce que ca veut dire....
Tu arrives à le voir ? Moi j’ai l’impression que ça blanchi mais c’est j’ai aussi l’impression que c’est comme ça depuis un moment, j’ai aussi l’impression de sentir que c’est dur quand je trouve à certain endroit :/
 

Luthien

Montée de lait
Ça me rassure de voir que son comportement est le même que les vôtres en poussée dentaire. Bon, maintenant c'est pareil, elles n'ont pas l'air près de sortir :(
 

Aurelala

Hyperlactation
Moi aussi je pense que j’hallucine, je crois voir du blanc partout, des fois j’ai l’impression qu’elle a les joues rouges alors que non et elle n’a pas tout les « symptômes » mais elle pleure plus que d’habitude, on dirait des pleurs de douleurs donc c’est peut être lié je sais pas, vos bébés font de la fièvre eux ?
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Le mien vient de percer son incisive supérieure, il n’avait aucun symptôme à part grognon+++, dort suuuuuuuuuper mal. Et on voyait bien sa dent en dessous par transparence des semaines avant qu’elle perce réellement ! Chaques enfants est différents pour mon grand il avait les gencives qui doublaient de volume, pas le petit et le grand supportait beaucoup mieux la douleur. Là il me mord en tétant, geint, veut tout le temps MES bras pas ceux du papa hein!! Il est hyper excité aussi bref une dure périodes pour nos loulous!
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Des symptômes de poussées dentaires dont j'ai eu connaissance :
-selles "glaireuses" // un genre de diarrhée // acidité qui irrite la peau du siège // odeur âcre ou plus acide, plus nauséabonde qu'habituellement
-fièvre
-symptômes de rhume (nez qui coule, etc)
-agitation (nocturne ou au moment du coucher, éveils inhabituels en pleine nuit avec envie de jouer et bébé qui pète le feu)
-irritabilité (pleure pour des contrariétés qui habituellement sont bien supportées)
-accroissement de la fréquence des tétées ( Par exemple, autour de deux ans on a quelques tétées un peu longues dans la journée, et avec les dents plein de petites tétées très -courtes se rajoutent)
-comportement de mini-glue (Bébé plutôt indépendante se met d'un coup à vouloir être maternée, portée, allaitée +++)
-somnolence +++, siestes plus longue et/ou plus fréquentes
-perte d'appétit très importante, même pour des aliments à gros succès (chips, soda, chocolat, pâte à tartiner..)
- bavage important (classique)
-porte ses mains à la bouche +++ (pour se masser les gencives je pense...) (classique)
-joues rouges voire très irritées ( je crois que c'est le fils de @ParisianLawyer qui a un record dans ce domaine, c'est juste impressionnant) (classique)
-gencive bousoufflée (classique)


-Un assez rare : trouble de la marche, avec bébé qui pleure dès qu'elle pose le pied par terre, comme si elle avait une épine dans le pied. Symptômes identiques au rhume de hanches. Après contrôle médical (implique une prise de sang), il s'est avéré que l'inflammation de la gencive s'étendait jusqu'à l'oreille interne (centre de l'équilibre) et que cette perte d'équilibre déroutait le bébé, donc la faisait pleurer lorsqu'elle posait le pied, comme si cela lui faisait mal.
 

Aurelala

Hyperlactation
Oui pour ma part de temps en temps elle a des selles ou des qu’elles sont dans la couche on sent qu’elles sont la haha une odeur hyper acide, parfois les fesses rouges mais pas à chaque fois, bébé qui bave ++++ et tète tout ce qu’il trouve ++++ preuve en est parfois j’attrape ses mains pour la redresser et le visage arriver proche de mes doigts elle attrape tout de suite dans sa bouche et mordille pas mal :/
Nez qui coule oui mais je pensais à un reste de rhume mais c’est peut être ça ...
Elle dort plutôt bien la nuit mais dort aussi plus en journée en ce moment mais hurle fort fort juste avant de s’endormir d’un seul coup, et parfois elle hurle sans que je sache pourquoi :/
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah oui, les hurlements de gremlins qui sortent de nulle part, c'est bien flippant aussi. Après une fois qu'on a compris ça va... :):zen:
 

Aurelala

Hyperlactation
Ah oui, les hurlements de gremlins qui sortent de nulle part, c'est bien flippant aussi. Après une fois qu'on a compris ça va... :):zen:
J’aime bien la comparaison et oui oui ça y ressemble haha hurle hurle +++ avec même les larmes maintenant (ça m’en a même fait verser une la première fois que j’ai vu ça) mais pour le coup c’est vrai que ça ne perturbe pas son sommeil là nuit alors est ce vraiment ça je ne sais pas ...
 

Aurelala

Hyperlactation
C'est un faisceau de signes, heureusement ils ne sont jamais tous présents en même temps :)
En croisant les doigts pour que ça sorte vite vite alors car c’est dur d’entendre son bébé hurler comme ça, elle ne semble pas inconfortable le reste du temps alors c’est la seule poste plausible :)
 
Haut