• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

cl25

Colostrum
Alors côté lactation, je produis toujours beaucoup et on voit bien que bébé doit avaler très vite au début pour suivre le rythme. Le premier réflexe d'éjection passé, elle a tendance à s'énerver mais avec beaucoup d'encouragements, j'arrive à lui faire reprendre et lui faire amorcer encore un réflexe, parfois deux (plus rarement). Sur certaines tétées malgré tout, il n'y a pas moyen, elle ne veut rien savoir, c'est assez variable dans la journée.
Je suis toujours en hyperlactation...les seins qui coulent et les montées de lait régulièrement dans la journée, le sein non tété qui coule aussi (plus le droit que le gauche).

Au tire-lait ça va, je tire 3 fois par jour 10 minutes et tire entre 100 et 150 ml à chaque fois. Bébé mange entre 300 et 400 ml en 8 heures de garde chez la nounou selon les jours, moins depuis l'intervention, la nounou m'a aussi confirmé que visiblement elle avait remarqué un changement sous sa langue sans trop savoir s'y prendre. Elle a remarqué aussi qu'elle bougeait davantage sa langue dans sa bouche sans pour autant la tirer, pas encore.

Merci pour les documents, je vais regarder les vidéos et réencourager la nounou à essayer le DAL (je lui ai tout rapporter ce matin : DAL + tasse à bec). C'est une bonne idée de changer de doigts, on n'utilisait que le petit doigts par habitude...On va réessayer demain et durant le WE.

Pour les flans, oui je savais qu'on pouvait faire des recettes avec le lait mais j'attendais la diversification pour commencer ! Célia a 5 mois et demi, je commence à me documenter sur la question et suis bien tentée par la méthode DME (après l'allaitement, le cododo et le portage, ça va encore faire hurler mes parents et beaux-parents comme concept, enfin, je me blinde petit à petit...)

Le travail... c'est difficile je dois bien avouer de tout concilier. Heureusement j'ai la chance d'avoir une certaine liberté dans mes horaires, du coup tirages de lait quand je le souhaite.

Enfin, oui, j'ai recontacté l'animatrice LLL, on a discuté par tél et je passerai pour lui faire voir une tétée. Il y a aussi une sage-femme ICBLC à qui j'avais parlé de Célia avant l'intervention et que j'irai voir aussi (mais elle est très occupée)

Bises
 

Isabelle

Fontaine de lait
OK, donc pour la diversification, c'est quoi la méthode DME ?

Avec ta petite, elle il faudra faire attention, le temps qu'elle apprenne à mieux se servir de sa langue, je vois avec ma fille, je vais très lentement pour lui laisser le temps d'avaler.

Tu n'as pas essayé le drainage complet ? Avec ta lactation et en plus tu tires ton lait, je pense que ce n'est pas risqué, au contraire ça peut bien aider, 100ml à 150ml pour 10 minutes, c'est pratique pour tirer au boulot, mais pour la petite....

La nounou doit prendre patience, encourager la petite et proposer très souvent, car si la petite a très faim, c'est normal qu'elle veut que ça aille vite !!! Donc la nounou peut proposer toutes les heures si elle veut, toute les 1/2 heures, calmement, bébé sur ses genoux ou en portage, comme c'est du lait maternel, pas de souci pour le rythme des repas, la petite peut manger très souvent, ça évite qu'elle n'ait une grosse faim !

Pour faire tirer la langue, je proposais mon doigt et je tirais petit à petit pour qu'elle accroche mon doigt avec sa langue, ta petite peut le faire maintenant, c'est comme un jeu.

Donc donner les compléments à la petite avec moins de pression ou rapidité, donc éviter le biberon c'est le même souci. Donc soit à la tasse, à la cuillère ou au DAL au doigt. Que la nounou se rassure, la petite va vite piger le truc !!! Une fois qu'elle aura compris ce ne sera pas difficile pour la nounou de la nourrir, et la petite souffrira moins après le repas.

Pour la mise au sein, c'est un souci ce jet de début de tété, car quand la pression du premier jet est fini, la petite est déjà bien calée ! En très peu de temps ! Donc soit drainage complet, soit tu vides à la main le 1er jet ! Le lait en trop tu peux le congeler ou préparer ses premiers repas. La nounou fera attention, avec palais creux etc... pour donner à manger, bébé semi assis sur elle, voir un peu pencher vers l'avant. Pareil pour boire au verre. La petite aurait eu du mal sans la frenotomie mais maintenant elle peut.

Pour la tasse à bec, non, je pense qu'elle va pincer et aspirer aussi, mauvaise technique de succion, donc vaut mieux faire au verre tout simplement, surtout que tu tires facilement, donc c'est pas grave si du lait se perd un peu dans le bavoir, la petite va faire des progrès !

Tu as l'air d'avoir une super nounou ! Il faut beaucoup de patience avec les bébés avec souci de succion, mais ça va s'arranger.

http://www.lllfrance.org/Allaiter-A...ode-du-drainage-complet.html?q=hyperlactation

Bises
 

cl25

Colostrum
La DME, c'est la diversification menée par l'enfant, une alternative aux purées et compotes. En gros on laisse piocher le bébé des morceaux d'aliments dans les assiettes des grands (donc l'idée c'est que tout le monde mange sainement !). C'est plus long (et salissant car bébé s'amuse et découvre plus qu'il ne mange dans un premier temps) mais apparemment pour les mamans ayant testé, ça permet moins de conflits autour des repas, puisque bébé découvre à son rythme ce qu'il veut sans être forcé.
Mais comme tu dis, j'irai très lentement là-dessus, en tout cas pas avant que je voie que la langue fonctionne à nouveau correctement.

C'est sur que pour la petite, je vois bien qu'elle arrive à une sensation de satiété trop rapidement avec le premier jet, du coup je donne allongée ou en position BN ou en écharpe quand je sors avec bébé.

D'accord pour la tasse à bec, je remballe et lui propose une tasse normale.

Drainage complet, pas essayé complètement, en lisant les articles à ce sujet, je voyais qu'il fallait que le bébé ait une bonne succion, comme ce n'est pas le cas, je me demandais. Bon, ce WE, on peut tenter avec papa qui s'occupera de tout le reste.

Oui, j'ai une super nounou, elle a juste Célia à s'occuper plus un petit garçon en périscolaire le midi donc elle a tout son temps pour mon bébé et ça c'est vraiment bien, je la laisse en pleine confiance, mon bébé le ressent et ça se passe très bien chez la nounou.

Bises
 

Isabelle

Fontaine de lait
Ok, moi aussi je voulais faire comme ça pour la diversification, mais ça pose problème quand bébé a un frein de langue court et palais creux, les morceaux il a plus de mal à gérer...

Mais tu pourras faire un peu quand même, d'ici quelques mois, elle sera plus à l'aise avec sa langue... et la purée c'est pas facile à gérer non plus avec frein de langue court, j'ai une amie elle me disait que ça se coinçait dans le trou du palais et bébé avait envie de vomir... il faut aussi faire très attention quand bébé boit ! Paul il a parfois une fausse route au sein et il a eu une fois avec de l'eau ! Donc c'est important que bébé fasse lentement... je dis toujours à Paul, lentement, proprement, et assis à table ! Je ne veux pas qu'il mange ou boive debout, heureusement car il a un frein de langue un peu court aussi.

Le drainage complet, moi j'ai fait juste une fois, vider complètement donc une longue séance, et ça a suffi. Ta petite peut téter maintenant, mais je sais que c'est très dur pour nous les mamans de faire confiance surtout quand on a eu le bébé qui avait du mal... mais maintenant elle peut, et c'est l'hyperlactation qui empêche les progrès de succion je pense. Tu vois, tu as peur de manquer de lait et que la petite manque de lait, on est traumatisée, normal, et c'est difficile de passer ce cap. Moi ce qui m'a aidé c'est le co-allaitement, je suis obligée de laisser téter Paul qui tète plus que la petite, et j'ai remarqué qu'elle arrive quand même à amorcer le sein même après Paul, donc sans faire exprès, j'ai été obligée... J'ai fait le drainage complet sans faire exprès un matin pour donner mon lait dans les céréales de Paul, et ma petite n'a plus eu les selles vertes, juste le faire une fois a suffi à résoudre ce souci d'hyperlactation au sein de la petite. Mais ensuite c'est Paul qui n'arrivait plus à amorcer le sein, donc c'est lui qui est repassé en tété continue.... il sera traité bientôt, mais le délai est long pour faire traiter dans notre région.

N'aies pas peur, de toute façon tu tires super bien ton lait, donc si la petite a trop de mal après, mais je pense qu'elle va y arriver, elle restera au sein la nuit, quand c'est plus facile à amorcer, et tu peux aussi lui donner ton lait à la tasse tout simplement, mais tu proposes souvent pour éviter d'attendre qu'elle ait très faim et si elle n'est pas affamée, elle sera moins stressée d'avoir vite beaucoup à manger, c'est comme pour les adultes ! Quand on a très faim on saute plus facilement sur un plat préparé ou des biscuits que prendre le temps d'éplucher les légumes ou se faire un repas.

Bises
 

cl25

Colostrum
Bon tu m'as convaincue de tenter le drainage complet.
C'est absolument vrai que je reste traumatisée par les mois de succion difficile et que j'ai peur qu'elle n'ait pas assez de lait si je tire tout avant de lui donner le sein ! Il faut que je lui fasse confiance, j'ai le reste de la semaine pour m'y préparer.
C'est d'autant plus difficile qu'on est dans un environnement où on culpabilise tout de suite les mamans, dès qu'un allaitement a des soucis, tout vient d'emblée du fait qu'elles "n'ont plus de lait". Le coup des biberons de complément à la maternité reste aussi un souvenir pénible...Sans parler du fait qu'à part mon conjoint je ne suis absolument pas soutenue dans mon projet d'allaitement par le reste de ma famille. Donc dur dur ! Heureusement qu'il y a le forum et les réunions LLL !
 

Isabelle

Fontaine de lait
Tu ne vas pas tirer avant de lui donner le sein, tu vas vider après la tété, pour calmer la lactation.

Et ce que tu vas tirer tu peux aussi le garder au frigo si elle s'impatiente au sein tu peux lui en donner un peu au verre, mais avec ma fille ça s'est bien passé. Elle a eu des tétés normales après, elle a pu dormir au sein, je la gardais en écharpe pour lui proposer le sein quand elle prenait son pouce...

Pourquoi ça n'irait pas ? Elle a la langue libérée, l'ostéo qui a tout remis... et toi qui a une super lactation, un peu trop même (lol), et une super nounou très patiente en plus.... et si la petite a faim, tu vas voir qu'elle va se rattraper la nuit ! Moi j'ai vidé le matin, après la tété. Puis la petite sur "son sein" et je n'ai pas eu de souci, la petite quand elle s'impatientait je l'encourageais et si le sein était mou et l'autre avec du lait, ben je changeais de sein, naturellement, une alternance naturelle, voilà ce qui va se passer... tu vas arrêter d'alterner trop souvent et que les seins ne soient jamais vidés. Et la petite est capable d'ajuster la lactation toute seule maintenant, elle n'a plus besoin de l'hyperlactation et de l'hyperalternance. Le jour du drainage complet, j'ai passé l'après midi à me reposer avec ma fille au sein, sans problème.

Donc tu peux déjà le faire une fois et voir ce que ça donne et si c'est encore trop, tu pourras refaire dans une semaine ? Bref, tu fais petit à petit, tu verras bien ce que ça donne.

Le plus difficile est passé, et vous allez pouvoir dormir la nuit... enfin !

ça va aussi te soulager ! De ne plus avoir les seins tendus et qui coulent... moi j'allaite mes 2 enfants et je ne suis plus en hyperlactation, c'est tout simplement normal. Quel confort !

Tu vas enfin pouvoir penser à autre chose que l'allaitement, il va devenir aussi naturel que boire ou manger.... allaiter ça ne veut pas dire qu'on arrête de vivre pour passer son temps avec bébé au sein, et avec un bébé qui pleure quand on le pose, allaiter ça simplifie la vie, c'est tellement pratique...

Tu vas enfin rayonner de plaisir de nourrir ta fille...

J'ai connu ce que tu as vécu mais moi ça n'a duré que quelques semaines... tu as enduré ça pendant 5 mois... maintenant reste à profiter.... te perfectionner en portage... tu donnes le meilleur à ta fille et tu lui changes la vie.

Bises
 
Dernière édition:

cl25

Colostrum
Bonjour,

Je reviens vous donner des nouvelles avant d'aller demain voir un ORL pour le frein de lèvres. Les tétées de jour se passent globalement beaucoup mieux maintenant. Plus efficace, beaucoup moins d'air avalé (et donc peu de rots, ou juste des touts petits) et surtout une langue que je sens désormais beaucoup plus régulièrement sous le téton, même s'il y a encore parfois des ratés et quelques bruits de bisous.

Le jour elle ne s'endort toujours pas sur le sein mais elle s'endort sans problèmes au sein après le bain du soir. La journée il faut que m'isole car un rien la distrait, elle est très curieuse !

La lactation s'est beaucoup calmée, j'ai encore quelques montées de lait au travail mais peu de fuites, sauf un tout petit peu au sein droit qui a toujours plus produit que le gauche. Ceci dit alors qu'il y a eu un moment où elle ne faisait plus rien du tout au sein gauche, là elle arrive à nouveau à téter efficacement dessus. Je n'ai pas pu faire le drainage complet ce WE car soucis matériels qui m'ont empêchés de me consacrer pleinement à ma fille. On va voir comment se passe le reste de la semaine et surtout comment elle tête après l'intervention sur le frein de lèvre, le cas échéant.

Globalement bébé est plus zen la journée donc ! (on a même eu droit au premier éclat de rire !) Les nuits sont encore hachées mais c'est parce qu'elle gênée par ses dents et encore des gazs et fondamentalement, elle n'arrive pas à enchainer les cycles de sommeil mais ceci est un autre problème. Elle arrive quand même à dormir 4h-5h en première partie de nuit, après c'est plus agité, mais c'est toujours ça de pris par rapport à avant.

Bises
 

Isabelle

Fontaine de lait
C'est beau de te lire ! Dans ton premier mail je sentais beaucoup de souffrance et une maman complètement perdue... dans celui-ci je te sens plus sereine, comme si tu voyais enfin où tu poses les pieds et que tu avançais confiante sur le chemin du maternage.

Tu vas à ton rythme, tu vois ta petite qui arrive à amorcer le sein même si il n'est pas très plein, tu reprends confiance en tes capacités à la nourrir, à la comprendre, et la petite prend confiance en ses capacités à amorcer le sein qu'elle croyait vide... c'est beau de voir son bébé découvrir le sein, qui lui donne autant de lait qu'elle veut, chaque fois qu'elle veut.

Petit à petit, la lactation s'équilibre, la petite tète plus l'autre sein qu'elle avait délaissé, ce qui permet de moins mobiliser l'autre sein, le favori... le drainage complet aide pour calmer la lactation, quand elle est vraiment inconfortable pour l'enfant et la mère, mais ce que tu fais, en alternant moins souvent, en arrêtant cette hyperalternance, tu vas à ton rythme car tu es aussi une mère blessée qui a besoin d'avancer prudemment, et ta petite aussi profite de ces progrès en douceur... c'est beau de suivre vos progrès.

Tu t'en sors comme une chef ! Bravo ! Je te souhaite de retrouver confiance en toi, en vous, petit à petit... l'allaitement et cet attachement particulier aide à se retrouver.

On se verra peut-être au pique nique LLL de notre région, d'ici-là tu vivras un allaitement normal, une femme et mères active, qui travaille, et qui allaite.

Bises
 

Isabelle

Fontaine de lait
Une tite chanson pour bébé porté ?

Petit enfant nouveau-né
Adore se promener
Nomade
Sur des hanches balancer
Ou sur un ventre danser
Nomade
Petit enfant du désert
Vogue, vogue sur sa mère
Nomade
Elle ne le pose jamais
Le sable l'engloutirait
Nomade

Il ne sait rien des frontières
Il marche avec la lumière
Nomade
Il a pour toute prison
La ligne de l'horizon
Nomade
Maman, n'arrête jamais
La promenade entamée
Nomade
Enfants, ne tuez jamais
En vous ce désir nommé
Nomade

Petit enfant nouveau-né
Adore se promener
Nomade
Sur des hanches balancer
Ou sur un ventre danser
Nomade
Petit enfant du désert
Vogue, vogue sur sa mère
Nomade
Elle ne le pose jamais
Le sable l'engloutirait
Nomade

http://www.youtube.com/watch?v=cDahAttf7HQ
 
Dernière édition:

cl25

Colostrum
Quelle jolie chanson ! C'est magnifique et aussi, une façon très élégante de revenir au sujet initial de ce topic :)

Sinon, oui, c'est exactement cela, j'essaye d'aller au rythme de bébé.... je la sens beaucoup moins gênée par les premiers flux maintenant. Ma maman est venue me rendre visite hier et a également trouvé que les tétées se passaient bien mieux, il y a beaucoup moins de bruit !

Tout à l'heure nous allons partir voir l'orl pour le frein de lèvres, je posterai un petit message pour vous dire ce qu'il s'est passé !

En tout cas, 1000 merci pour ton soutien dans cette épopée.
Bises
 

Annaëlle

Hyperlactation
Bonjour cl25,
Je découvre ton post, mon bébé a aussi un problème de frein de langue et j'attends de rentrer en France pour le faire couper.
Je suis intéressée par les suites du rendez-vous avec l'orl, pour le frein de lèvre. A-t-il été coupé? Et comment allez-vous?
 

cl25

Colostrum
Bonjour Annaëlle,
Désolée de ma réponse tardive, les derniers temps ont été durs. Concernant le frein de lèvre, l'ORL n'a pas voulu le couper, c'était trop tard, il était trop charnu et avait 9 chances sur 10 de se recoller. Tant pis, ! Sur le plan "technique", la rééducation de la langue se passe bien et elle tête maintenant bien efficacement.
Je n'ai pas posé ces derniers temps car j'ai enchainé lymphangite et candidose au sein gauche, le sein mal aimé (toujours sous traitement pour cette dernière) et ça m'a vraiment fichu à plat ! Ma fille a toujours d'intenses problèmes digestifs pour lesquels on ne trouve pas de solution. En attendant, je continue la tournée des pédiatres...
 

Isabelle

Fontaine de lait
Hum, je m'en doutais... moi je teste un autre orl, je lui parlerai de toi, Paul c'est pour Mardi. Je suspecte que tes douleurs au sein ne soient pas de la candidose mais plutôt brûlures à cause de frottements du frein de lèvre... essayes de bien mettre la petite en position asymétrique pour limiter le frottement... Ce n'est pas trop tard du tout, juste que l'orl que tu as vu ne semble pas très à l'aise pour ça... vaut mieux voir quelqu'un d'autre. Tu n'as pas de chance décidément ! Je parlerai de ton cas à l'orl qui va s'occuper de Paul mardi, ce n'est pas normal qu'on doive aller sur Paris pour faire couper un frein de lèvre !!! Trop tard ??? N'importe quoi ! Paul il a 3 ans 1/2 !!!

Bises
 
Dernière édition:

Annaëlle

Hyperlactation
Bonjour Cl25, moi aussi je trouve ça bizarre de ne pas pouvoir couper car "trop tard", il me semble que parfois ça se fait à l'adolescence ou à l'âge adulte en cas de pose d'appareil dentaire.
J'espère que tu trouveras des solutions à tes problèmes...
En tout cas merci pour te réponse!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Bonjour cl25, j'espère que tu vas bien.

Un album spécial freins et palais vient d'être crée sur le forum. Si tu as des photos, tu peux donc les envoyer ici :
http://forum.lllfrance.org/showthre...-freins-de-langue-de-levres-et-sur-les-palais

Et là :

http://forum.lllfrance.org/showthre...ins-de-langue-et-de-l%E8vre&p=29383#post29383

Concernant le frein de lèvre, mon petit Paul a été traité par le Dr R à la clinique de Belfort et elle travaille avec un laser, elle a fait du très beau travail sur Paul.

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut