• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et grossesse

koeurly

Colostrum
Bonjour,
Bon je pense que mon cas n a rien d exceptionnel.
Mon ainé a 2 ans et je suis enceinte de 3mois. Ma grande tête uniquement pour s endormir et 2 fois en pleine nuit vestige du cododo que nous avons arrêté il y a 2 mois.
Je supporte très bien les TT le soir et a la sieste pour s endormir mais la nuit je lui dis non et là c est la cata. Pleur, crise de colère pendant des heures...
Bon c est pas que je souhaite complètement la sevrer mais j aimerai bien avoir le choix de lui donner ou non. Est ce que c est possible?

L autre problème c est que je n arrive pas a l endormir sans TT. Pourtant chez la nounou pas de problème. Peut-être que tout vient de là. Bref je ss bloqué c est TT dodo ou pas de dodo.

Dois-je la sevrer d un seul coup? Comment régler le problème de l endormissement?
 

mali&soso

Fontaine de lait
À mon avis il faut que quelqun prenne le relais papa? Car trop dur pour elle, si elle n'est pas prête elle se dis bien maman est là pk elle me dit non?! Faut vraiment lui parler quel grandit lui montrer des photos d'elle bebe que le tété cest pour les tout petit tout petit, Alai choisir des bib av elle ah magasin couleur ect et apres je sais pas tu lui donne quoi comme lait?
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Félicitations !

Avec mon grand on a négocié les tetee pour diminuer jusqu'au nombre que je pouvais supporter.
Si celles de nuit te gêne, tu peux commencer par les limiter et garder les autres normalement.
Pour limiter les tetees de nuit, rien ne vaut l'aide du papa qui va lui dire que maman a besoin de se reposer et qu'il est là pour s'occuper d'elle. Si elle se réveille parce qu'elle a soif, il peut lui proposer un peu d'eau.
Si c'est trop dur pour elle tu peux enlever une seule des deux tetees de nuit dans un premier temps.
L'idée est de trouver le meilleur compromis entre tes besoins et les siens.

Et pour les dodos tu risques d'être surprise. Le mien qui ne s'était que très rarement endormi seul dans sa chambre et sans téter si maman est là le fait sans aucun problème depuis le jour où je suis rentrée de la maternité.
Ta petite va évoluer en 6 mois et des choses impossibles avant peuvent se débloquer du jour au lendemain.
 

Cerisia

Hyperlactation
Et pour les dodos tu risques d'être surprise. Le mien qui ne s'était que très rarement endormi seul dans sa chambre et sans téter si maman est là le fait sans aucun problème depuis le jour où je suis rentrée de la maternité.
Ça c'est un témoignage encourageant et rassurant! Je ne suis pas "encore" enceinte mais nous y pensons fortement avec le papa et mon loulou ne s'est JAMAIS endormi sans tétée à la maison (et il a 21 mois) alors qu'à la crèche il s'endort très bien seul avec son doudou dans son lit. Avec le papa il s'endort dans l'ergobaby mais pas dans son lit. Du coup, ce point de l'endormissement et des tétées nocturnes me questionne beaucoup pour le jour où un deuxième pointera le bout de son nez!!!
 

koeurly

Colostrum
Merci pour vos retours, ca fait plaisir de vous lire.
Pour répondre a la 1ere question, je ne lui ai jamais donné de biberon. J ai quand même essayé cette nuit avec une tasse a bec souple. Elle l a jeté puis finalement bu mais elle a continué a réclamé le sein pr s endormir.

Avec le papa, je crains le fait qu il n ai pas de patience. Elle le rejete cri maman et ca l enerve alors il lui cri dessus "tu vas te taire! Il y en a marre" bref aucun effet constructif :eek:. Je fini par entendre la petite crié de terreur et papa hurler...génial!
 

koeurly

Colostrum
En tout cas bzoui, ton temoiniage est motivant.
Je vais peut-être revenir en arrière et essayer plus tard autrement?
Elle ne tête que la nuit excepté a la sieste. Quand je suis au travail ca fait 2 a 3 TT par nuit. Avant que je decide de diminuer les TT il n y avait 2 voir qu une par nuit. Je crois que je l ai stressé et maintenant elle a peur du refus et me sollicite beaucoup plus. Avez vous deja contasté l effet inverse lors d un sevrage? Par effet inverse je veux dire j enleve des TT du coup elle en demande plus?
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
pour mon grand on a choisi de négocier une seule tetee par jour à partir de 3 ou 4 mois de grossesse, et j'aimerais que ce soit lui qui choisisse d'arrêter cette dernière tetee quand il n'en aura plus besoin. Je suis persuadée que si je lui avait moins mis la pression, il se serait probablement détourné du sein de lui meme. Mais dès les premiers jours de grossesse c'était tellement douloureux que l'on a pas eu le choix. Donc oui, c'est possible que les demandes accrues de ta fille soient liées à ca.

Pour limiter la pression, la formulation de la demande de réduction de tetees est aussi très importante. Je ne lui ai jamais dit qu'il fallait qu'IL arrête parce que IL était grand ou autre.
Mais je lui ai beaucoup expliqué MON ressenti le plus sincèrement possible (douleur, fatigue...). Et que à cause de cela J'avais besoin que l'on réduise. Je lui ai expliqué comment me faire moins mal et que, comme je voyais bien qu'il en avait encore besoin c'est pourquoi je voulais bien faire un effort pour lui.
Chaque fois qu'il me demandait à téter en plus de ce que l'on avait négocié, je refusais en lui rappelant quand il pourra teter. Il y a eu quelques crises que j'ai accompagnées du mieux possible mais en général il acceptait sans problème (et ne manquait pas de demander à la prochaine tetee autorisée :D)

C'est pas cool pour le papa. Peut être arrivera t'il à prendre conscience que c'est un moment particulièrement difficile pour elle aussi (réduction des tetees, source de bien etre et de réassurance + incertitudes et questionnements multiples liées à la grossesse). Cela l'aidera peut être à l'accompagner dans cette phase difficile.
C'est toujours plus facile d'avoir un peu de patience face à un enfant dont on comprend la souffrance qui engendre un comportement énervant.

Sinon pour la réductions des tetees de nuit, tu peux trouver des astuces supplémentaires en cherchant sevrage nocturne sur le forum et plus largement sur internet.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai sevré ma fille de nuit vers 2 ans en lui disant un soir qu'à partir d'aujourd'hui les tétées feraient dodo la nuit mais qu'elle pourrait téter le matin et toute la journée si elle voulait.
Les 2 1ères nuit elle a pleuré quelques secondes (10 sec maxi) et ensuite plus rien. Elle a demandé encore quelques nuits "maman? Téter là?" et j'ai juste dit "non les tétés font dodo tu te rappelles? C'est la nuit. Tu pourras téter demain quand il y aura du soleil." et ça a bien fonctionné. Elle prenait de l'eau (biberon ou tasse à bec) la nuit à la place. Et je la prenais avec moi dans le lit si elle avait du mal à se rendormir sans téter.
 

mali&soso

Fontaine de lait
Si sa peut rassurer jai allaité ma fille jusqu'à ses 14mois et jusqu'a 2ans elle se levé tjr la nuit jetait sur le point d'accoucher très stressé de devoir me retrouvée avec deux bébés la nuit puis du jour où je suis partis à la mater ma fille a fait ses nuits.. ouf quel soulagement. Et jdemandais les matins alors papa ou tatie combien de réveil (qd j'étais à la mater) bein zeroo et la jetait verte de rage mais soulagéeeeee
 
Haut