• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement et ganglions à l'aisselle

Missos

Montée de lait
Bonjour,
Je suis à mes 22 mois d allaitement. Tout se passe bien mais depuis le mois de juillet, je sens de petits ganglions au niveau de l aisselle droite. Cela pouvait me procurer une sensation de brûlure , parfois jusque dans le bras... Après une accalmie, cela revient avec en prime la découverte d'une petite masse dans le sein droit ( donc du même côté)... Je dois passer une écho la semaine prochaine mais je souhaitais juste savoir si cela été déjà arrivé à quelqu'un d'avoir de petits ganglions sous l aisselle... Merci d'avance pour vos retours.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu as eu une zone dure, rouge chaude au niveau du sein? De la fièvre?
Est ce que bébé te pince sous le bras? (ma fille faisait ça, elle me pincait en roulant la peau de mon aisselle entre son pouce et son index et cela avait fait gonfler les ganglions! mais pas de masse dans le sein de mon côté par contre)
C'est bien que le médecin te fasse faire une écho, ça te permettra d'être fixée.
 

Missos

Montée de lait
Non pas de fièvre, ni de zone rouge... Et mon fils n a pas cette habitude là....
Je me demandais si cela pouvait être les glandes mammaires au niveau de l aisselle qui avaient gonflé..
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
oui, chez certaines femmes la glande mammaire peut s'étendre un peu vers l'aisselle
Le sein développé non-lactant comprend du tissu glandulaire et adipeux, soutenu par un réseau souple de ligaments à l'avant du grand pectoral. Un lobe de Spence (prolongement axillaire de la glande) peut s'étendre dans la région axillaire chez certaines femmes. Les seins varient en forme et en taille entre les femmes, mais il y a peu de différences entre les seins d’une même femme (Ramsay 2005).
Le lobe de Spence, qui s'étend jusque dans l'aisselle, peut s’engorger pendant le stade II de la lactogenèse, suite à l’accroissement du volume de lait. De bonnes pratiques d'allaitement, qui assurent le drainage du lait vers le système canalaire principal, vont rapidement résoudre toute gêne. Toutefois, en l’absence de drainage, l'aisselle gonflée peut également être du tissu mammaire ectopique qui n'est pas relié aux canaux, et la mère peut avoir besoin de mettre en place des mesures de confort en attendant l'involution du tissu non drainé.
Le lien vers l'article complet (qui peut être partagé avec le praticien qui va faire l'examen
 

Nana86

Colostrum
Bonjour,
Je suis à mes 22 mois d allaitement. Tout se passe bien mais depuis le mois de juillet, je sens de petits ganglions au niveau de l aisselle droite. Cela pouvait me procurer une sensation de brûlure , parfois jusque dans le bras... Après une accalmie, cela revient avec en prime la découverte d'une petite masse dans le sein droit ( donc du même côté)... Je dois passer une écho la semaine prochaine mais je souhaitais juste savoir si cela été déjà arrivé à quelqu'un d'avoir de petits ganglions sous l aisselle... Merci d'avance pour vos retours.
Bonjour, je voulais savoir si vous avez su ce que s’était? Qu’à montrer l’échographie? J’ai aussi des ganglions dans les aisselles, douleur, et sensation de brûlure, pas de rougeur ni rien. J’allaite ma fille qui a 13 mois.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
J’ai eu et j’ai parfois cela et cela part après avec de nombreux drainage au tire lait pas de rougeurs juste des douleurs
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Nana86 ces ganglions sont d'un seul côté?
Ils sont toujours présents?
Dans le doute, le mieux c'est de consulter un médecin.
 

louna86

Colostrum
Bonsoir,
je vois que nous sommes plusieurs à avoir ce symptome. ce qui me rassure un peu.
En effet, j'allaite encore ma fille de bientot 24 mois et depuis cet été je sens une petite boule sous mon aisselle gauche qui me gene un peu. Jai consulté ma gyneco qui au palpé l'a constaté aussi (une masse d'environ 1 cm). Elle n'était pas inquiete mais qui m'as quand meme envoyé faire une echo. Il n'y avait rien à l'echo, ni ganglion ni kyste. J'ai été surprise , il a double checké mais m'as assuré ne rien voir à l'écho. Depuis je n'ai pas pu revoir ma gyneco, mais je suis tout de meme rassuré que ce ne soit rien de grave. mais je veux quand meme savoir ce que c'est (graisse ou glande mammaire).

pour info mon sein gauche etait le sein que ma fille tetait le moins et qui s'engorgeait le plus souvent. pensez vois que cela soit lié?
 

Bigfiel21

Hyperlactation
Coucou. J'ai eu la même chose (détecté par la sage femme lors d'une visite de routine). RAS aussi à l'écho. Le gyneco m'a dit que c'était lié à l'allaitement mais rien de grave. J'ai allaité l'aîné 4 ans. De toute maniere il vaut mieux consulter dans le doute mais c'est un symptôme qui semble revenir couramment à en croire vos messages...
 

Mumlove

Colostrum
Bonjour à toutes,

Ce sujet m’intéresse car j’ai aussi ce soucis de glanglions dans l’aisselle droite.

Pour ma part, je ne sais pas encore ce que j’ai et mes symptômes m’inquiètent donc dans l’attente de mes rdv médicaux, écrire me fait décompresser.

J’allaite toujours mon enfant depuis 22 mois. Ces 3 dernières années, j’ai fait une écho annuelle des 2 seins car le sein gauche me posait souvent problème. Je ressentais pas intermittence des sensations de chaleur et picotements. Chaque écho n’a rien révélé. J’ai été classée ACR 2 pour les 2 seins et j’avais des ganglions axillaires dit liposclereux (ça veut dire quoi d’ailleurs ?). Sinon RAS, le radiologue disaient que mes symptômes étaient soient hormonales soient liés à l’allaitement.

En ce moment c’est l’aisselle droite qui pose « soucis ». Depuis quelques jours je ressens de légères démangeaisons internes, pas vraiment sur la peau, au niveau de la zone des ganglions axillaires, dans une partie du creux de l’aisselle et dans le cadran supérieur du pectoraux vers l’aisselle. J’ai pas forcément envie de me gratter. Des ganglions a cet endroit j’en ai pas mal, 5 ou 6 je crois au total qui sont très palpables et quand je tire sur la peau, ils sont très visibles, on dirait que j’ai des minis billes placées sous la peau. Ils mesurent quelques millimètres (<1cm) et il y en a un qui est particulièrement dure comme un petit caillou. Ils sont là depuis très longtemps mais je ne saurais pas dire si l’un d’entre eux est nouveau ou pas car je ne vérifie pas tout le temps.

Dans le sein droit, je ressens quelques « tiraillements » mais sans plus. J’ai plus l’impression que c’est le pectoraux qui fait mal. Sinon je n’ai pas d’autres symptômes dans ce sein en lui même seulement au niveau de l’aisselle.

Bref est ce que vous avez entendu parler de ce type de démangeaisons à cet endroit ?

J’ai parfois l’impression de ressentir ces démangeaisons sous la langue, toujours à droite et aussi tout le long de l’intérieur du bras, toujours à droite.

À gauche RAS pour l’aisselle et le sein.

Je me palpe la poitrine 1 fois par mois après les règles une fois que mon bébé a bien drainé les 2 seins et je ne sens aucune masse inhabituel.

Des idées ?
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
oui, chez certaines femmes la glande mammaire peut s'étendre un peu vers l'aisselle


Le lien vers l'article complet (qui peut être partagé avec le praticien qui va faire l'examen
Effectivement, 28 mois d'allaitement pour ma dernière et j'ai la zone plus " gonflé" par rapport a avant ma grossesse. Quand elle saute des tétées ou que je ne peux pas tirer j'ai super mal , j'ai souvent eu des petites boules. Tirage plus plus et chaleur mont soulager
 
Haut