• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et Fluoxetine/Prozac

Mimine

Colostrum
Bonjour,
Je suis maman depuis 2 mois d'une enfant plutôt cool, qui dort bien, pleure peu, souriante et pleine de vie. J'ai aussi une grande de 6ans.
En 2024, j'ai fais une bonne dépression et j'ai été mise sous fluoxetine. J'ai été sevrée de ce ttt au début de ma grossesse, a 5mois je n'avais plus rien.
Seulement voilà , depuis un mois, rien ne va plus. Je suis très angoissée par les journées à venir, j'ai peur constamment de ne pas y arriver, je pleure tous les jours, j'ai de grands coups de fatigue, et me réveille fatiguée dès le matin. C'est hyper dur pour moi car je culpabilise de tout, surtout envers mon compagnon qui est très aidant mais qui yravaille. Je sais que tout cela indique une belle dépression post partum. Mon médecin m'a donc remise sous fluoxetine il y a une semaine.
Je sais qu'il peut y avoir des effets secondaires sur l'enfant lors de l'allaitement à type d'agitation, de sédation ou de colique. Seulement voilà, je ne sais pas ce qui peut être de l'ordre de l'agitation du au traitement ou de l'ordre du développement normal de ma fille.... Elle a un sommeil super agité par moment, peut être plus qu'avant la mise sous fluoxetine. Je ne sais absolument pas différencier ce qui est de l'ordre du normal ou de l'anormal, ma santé mentale actuelle n'aidant en rien.
Y a t il des mamans qui ont été dans mon cas de figure?
Merci infiniment 🙏

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Mimine
C'est difficile ce que tu traverses et je comprends que ces effets ne t'aident pas . Ça paraît bien difficile de savoir ce qui est dû a quoi avec des bébés qui changent tellement vite .
Est ce que c'est important pour toi de prendre précisément cette molécule ? Il y en a d'autres qui n'ont pas ces effets

Mimine

Colostrum
C'est une molécule qui avait bien fonctionné sur moi auparavant donc mon médecin me l'a remise en place. Mais je t'avouerai que je prendrai n'importe quoi du moment que j'aille mieux...

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est une molécule qui avait bien fonctionné sur moi auparavant donc mon médecin me l'a remise en place. Mais je t'avouerai que je prendrai n'importe quoi du moment que j'aille mieux...
Je pense que cela répond à ta question. ;) Le plus important c'est que tu ailles mieux. Je ne suis pas à la place d'un bébé, mais franchement une maman qui va bien et s'occupe mieux de moi vaut bien quelques désagréments. D'autant que d'après le crat les effets secondaires sont assez rares :

Plein de bébés ont des coliques, si ça se trouve ça n'a rien à voir ? Je comprends l'affreux doute qui te traverse :calin: mais je pense que ta santé mentale est préférable et que tu continues le traitement. :calin:

Tu connais les techniques pour les coliques ? Massages, portage...
Tu arrives à avoir des nuits correctes malgré ça ?

Mimine

Colostrum
Je pense que cela répond à ta question. ;) Le plus important c'est que tu ailles mieux. Je ne suis pas à la place d'un bébé, mais franchement une maman qui va bien et s'occupe mieux de moi vaut bien quelques désagréments. D'autant que d'après le crat les effets secondaires sont assez rares :

Plein de bébés ont des coliques, si ça se trouve ça n'a rien à voir ? Je comprends l'affreux doute qui te traverse :calin: mais je pense que ta santé mentale est préférable et que tu continues le traitement. :calin:

Tu connais les techniques pour les coliques ? Massages, portage...
Tu arrives à avoir des nuits correctes malgré ça ?
Ce n' est pas les coliques qui m'inquiète mais l'agitation qu'elle peut avoir. Les nuits ne sont pas trop mauvaises, j'ai surtout un sommeil ultra léger et est en hyper vigilance donc malgré des boules quies, son agitation me réveille. Mais je n'ai pas encore le bénéfice de l'antidépresseur vu que ça ne fait qu'une semaine que je le prend.
Mais qu'est ce que c'est dur, le pire étant quand j'ai mes deux filles a m'occuper j'ai l'impression que les journées sont interminables...

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Arf difficile. En vrai il te faudrait du relais, c'est hardcore des journées avec un bébé et une grande... souci de santé ou pas ! :calin:
Pas moyen de mettre la grande à un centre de loisirs une journée dans la semaine ? De la famille pour te soulager un peu ?
En vrai c'est ce qu'il te faudrait...

Pour les nuits, est-ce qu'il y a moyen de dormir juste assez loin d'elle pour être moins gênée par son agitation et juste se réveiller pour les tétées ? Trouver un équilibre...

Et oui voir l'effet du médoc évidemment !

Mimine

Colostrum
Arf difficile. En vrai il te faudrait du relais, c'est hardcore des journées avec un bébé et une grande... souci de santé ou pas ! :calin:
Pas moyen de mettre la grande à un centre de loisirs une journée dans la semaine ? De la famille pour te soulager un peu ?
En vrai c'est ce qu'il te faudrait...

Pour les nuits, est-ce qu'il y a moyen de dormir juste assez loin d'elle pour être moins gênée par son agitation et juste se réveiller pour les tétées ? Trouver un équilibre...

Et oui voir l'effet du médoc évidemment !
Ma grand est au centre le reste de la semaine, elle est a la maison mercredi et le lundi parce que le papa ne travaille pas le lundi. 0 relais sinon nos familles sont a 600km de nous... Je pars déjà avec les filles tout le mois d'août chez mes parents donc j'ai hâte.
Effectivement pour les nuits ce serait déjà pas mal d'éloigner de lit de cododo qui est littéralement collé à ma tête.

Mimine

Colostrum
Elle est agitée la nuit mais elle est en plein apprentissage de sucer son pouce donc elle vire la tétine, mais la veut en fait, etc etc Ce qui donne des endormissements plus ou moins longs. Et qui donne des endormissements assez agités.

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est ce qu'elle pourrait être du côté du coparent qui te la passerai si c'est un réveil tétée ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Est ce qu'elle pourrait être du côté du coparent qui te la passerai si c'est un réveil tétée ?
C'était exactement ce que j'allais suggérer. Si le papa est ok, ou même sur certaines nuits, vous échangez de côté. Comme ça les bidouilles à base de tétine ou de pouce il peut gérer, et ça te réveille moins.
Si ça se trouve l'agitation vient de là ;)
La prise de poids de bébé est toujours bonne avec ces changements ?

Sinon il y a la technique de carrément donner allongée en restant près de bébé, mais si tu es en hypervigilance c'est pas ouf. Déjà attends de te requinquer, avec le traitement et quelques nuits moins pourries, et vous aviserez :).

Et la maison peut se laisser un peu aller, tu connais le proverbe :
"Dors quand ton bébé dort,
Plie le linge quand ton bébé plie le linge".

Courage :calin:

Mimine

Colostrum
Je ne veux pas en demander plus au papa qui gère déjà toute la maison, la grande la majorité du temps, se lève a 4h30 tous les jours pour bosser en plein soleil avec la canicule. Donc je vais déjà essayer de décaler le lit de cododo de manière à ce qu'il ne soit plus collé au notre, ça vibrera moins quand elle brassera la nuit.
Pour les tétées allongées j'ai déjà fait mais elle supporte moyen, régurgite beaucoup après. Donc je lui donne avec le coussin d'allaitement, la verticalité et la recouche et franchement, ça se passe bien, elle ne galère pas a se rendormir, et je la remercie grandement. CE sont surtout les endormissements du soir et des siestes qui le sont.
Pour ce qui est des tâches ménagères je ne fais vraiment pas grand chose, mon compagnon s'occupant de tout. Au contraire, je suis contente d'en faire de temps en temps car ça me pèse beaucoup de pouponner toute la journée. J'aime ma fille, là n'est pas le problème, mais j'ai beaucoup de mal avec la période des 1ers mois , j'avais eu le même problème avec ma première.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Super je pense que vous avez des super plans d'organisation ;).
Je suggère les tétées allongées mais c'est différent pour tout le monde, étrangement je le faisais moins avec mon tout-petit, je trouvais ça aussi simple de m'asseoir et de lui donner le sein dans le lit (ça ne durait pas des heures), les tétées allongées c'est venu plus tard. Comme quoi !

Je pense qu'avec ton traitement et les petits ajustement tu iras mieux assez vite, en tous cas c'est bien parti pour ! :)
Est-ce qu'en journée tu arrives à te changer les idées un peu ou tu tournes en rond ? Des potes à inviter à la maison pour papoter ? Car parfois l'isolement en journée c'est pas très agréable...