• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et fin de grossesse

erili

Colostrum
Bonjour je ne sait pu trop quoi penser j'ai besoin de votre avis!!!!

Apres mon rendez vous de Mercredi le 30 Mai

Le docteur ma dit que j’avais le col mou effacé a 50% et que bébé est engager....sur ce il ma dit frette net sec TU ARRETE D'ALLAITÉ

par la suite il ma dit...sa commence par un bébé engager et il ne remontera pas...et sa fini par tu perd les eau tu a un bébé prématurité et quelque jour en incubateur pour finir par la jaunisse

je suis bouche bée.....Mon docteur a 35 ans d'expérience....c'est une perle au masculin...un médecin qui ne s’inquiète jamais de rien il a donné naissance a moi ,mon frère et ma soeur et mes 2 enfants et jamais il ne ma demander d’arrêter d'allaité de toute ma grossesse


ma poulette (16 mois) n'est pas prête du tout a arrêter et c'est très dur ce que le doc nous demande au moins il ma dit de diminuer le plus possible donc je peut lui donné un petit boire par jour ce qui la console déjà (elle buvais entre 5-7 fois par jour) donc disons qu'elle ne comprend pas ce qui se passe et sa nous fait vraiment mal de faire sa

Ma première j'ai accoucher a 40 +3 jour je n'ai jamais ouvert a plus que 1 cm avant la date fatidique
Ma deuxième est née 39.4 jour même chose je n'ai jamais ouvert a plus que 1 cm avant la date fatidique

Donc j'avoue que sa m’inquiète pas trop je croit facile que je vais me rendre a 37 semaine (dans 5 jour) mais je ne veut pas non plus qu'elle soit prématurité ma petite puce

Les raisons étant que mon col était mou et effacer a 50% + bébé engager....

mais il a des femme que leur bébé s'engage a 28 semaine....et ou que leur col est ouvert a 2cm au même stade que moi sans allaité et il se rendre quand même a 40 semaine

moi je suis même pas ouverte....il ne ma même pas dit de me reposer...ni même d’arrêter de faire l'amour (Le sperme contient la même hormone qui est sécrété par l'allaitement)....il ma juste dit d' arrêter d'allaité...et je commence a me dire que si je lui aurait pas dit que j'allaitais il ne m'aurait pas poser la question...


Vous en penser quoi???

l'allaitement pourrait vraiment me faire accoucher d'avance???



Merci beaucoup!!!!! :)
 

salombo39

Voie lactée
bonjour Erili,

Je ne pense pas que l'allaitement pourrait te faire accoucher d'avance.

Pour ma petite expérience, a 34 semaines j'avais le col ouvert à 1doigt vers l'extérieur et un bébé déjà bien descendu. La sage femme m'avais fortement déconseillé les relations sexuelles et je devais me reposer bcp, par contre elle ne m'a pas dit d'arrêter d'allaiter, et j'ai accoucher à 38 semaines d'un bébé en pleine forme.
Pour ma première grossesse j'ai accouché à 36 +4 jours, d'un bébé préma mais qui n'est pas allé en couveuse et qui n'a pas eu la jaunisse et qui était en parfaite santé.

Voilà, voilà, a bientôt
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Erili,

En allaitant enceinte, certaines femmes ont des contractions, mais cela ne semble pas être ton cas...

Effectivement, tu peux déjà faire ce que le médecin t'aurait conseillé en l'absence de l'allaitement, comme dit Salombo, te reposer et éviter les rapports. Tu dois revoir le médecin dans combien de temps?

Je ne peux pas t'assurer à 100% que l'allaitement ne peut pas te faire accoucher d'avance, mais parmi les mères que j'ai connues à LLL ayant allaité enceinte je peut t'affirmer qu'une belle majorité a accouché à terme. Malheureusement nous n'avons pas d'études là-dessus, juste notre expérience.
Tu peux peut-être demander un autre avis à une sage-femme consultante en lactation?
 

erili

Colostrum
Oui j'ai souvent des contraction en allaitant c'est temps ci mais je croyais qu'elle était plutôt causé par ma cocotte appuyer sur ma bedaine (utérus fragile)

j'ai souvent les même contraction en fait lorsque je suis en voiture...elle me font mal en plus je doit avouer :S au point qu'une petite bosse me fasse souffrir mais encore la c'est normal en voiture non?

mais j'ai une utérus fragile elle peut contracté + de 30 fois par jour et mon col ouvre jamais avant quelque jour avant la DPA

Je revoit le médecin Jeudi...j'ai bien hate de savoir ce qui en est...
 

salombo39

Voie lactée
Si tu as des contractions au moment où tu allaite ta fille, tu peux peut-être essayer une autre position où elle n'appuie pas sur ton ventre et arreter la tétée quand tu commence à sentir ton utérus se contracter. Le repos en position allongée est très important aussi.

Si ces contractions joue sur l'ouverture du col, c'est la que ça devient embétant et qu'il peut y avoir accouchement prématuré, il faut voir avec ton medecin si c'est le cas.

Effectivement les trajets en voiture peuvent provoquer des contractions mais à ce moment là, il faut les réduire au maximum, parce que + de 30 contractions par jour, ça semble bcp quand même. ;)

Après chaque femme est différente, comment ressent tu les choses toi?
 

erili

Colostrum
Disons que je fait attention j’enlève quelque tété et j'ai essayer tout a l'heure de changer de position et j'ai pas eu de contraction a ce moment la c'est peut-être juste sa

sa n’empêche pas que même dans mon lit j'ai des contraction haha dès que je bouge pratiquement...je sait pas pourquoi mais sa na jamais fait bouger mon col auparavant

moi j'avoue que je ne sait pas quoi en penser tout ce que je sait c'est que sa ne m’inquiète pas assez pour faire un sevrage brusque...mon bébé sera a terme dans 3 jour (37 semaine) et encore la je sait que j'accoucherai pas tout de suite
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Erili,

Difficile pour toi de faire la part des choses entre ton ressenti, les recommandations de ton médecin en qui tu as confiance et les besoins de ta fille.

Etre une maman de jeunes enfants et être enceinte est parfois compliqué (se baisser, porter, changer, nouer des lacets, courser un bambin, etc.) tous ces efforts demandent un travail des abdominaux qui peuvent appuyer sur l'utérus... et il n'y a pas de RTT pour les mamans qui peuvent avoir besoin de repos pour se ménager et ménager leur grossesse.

Voici quelques informations concernant l'allaitement pendant la grossesse extraite de l'article Le co-allaitement, publié dans Les Dossiers de l’Allaitement n°73 :

Utérus et ocytocine

Si la grossesse se passe bien, la poursuite de l’allaitement de l’enfant précédent ne pose habituellement aucun problème. On a longtemps craint que la sécrétion d’ocytocine pendant les tétées induise des contractions utérines. Toute fois, dans une étude de Moscone (1993), 93% des femmes disaient ne pas ressentir de contractions utérines pendant les tétées. Et même les femmes qui faisaient état de contractions utérines intenses disaient que ces contractions s’arrêtaient rapidement (Flower, 2003). Par ailleurs, l’expérience a montré que le muscle utérin est insensible à l’ocytocine jusqu’aux alentours de la 38ème semaine de grossesse. L’allaitement n’augmente donc pas en soi le risque de fausse couche si la grossesse est normale, pas plus que les rapports sexuels, qui induisent également des contractions utérines. Même des doses très importantes d’ocytocine synthétique ne déclencheront pas le travail pendant la grossesse (Fuchs, 1984). Cette insensibilité de l’utérus à l’ocytocine, liée à un nombre très bas de récepteurs pour cette hormone, protège le bébé pendant la grossesse. Le nombre des récepteurs va augmenter de façon très importante en toute fin de grossesse, et plus encore pendant le déroulement de l’accouchement. De plus, pour répondre fortement à l’ocytocine, les récepteurs de l’ocytocine ont besoin d’une protéine, la connexine-43, composant majeur de la jonction intercellulaire dans le myomètre. La synthèse de cette protéine, inhibée pendant la grossesse par le taux élevé de progestérone sécrétée par le placenta, augmente fortement au moment du terme, et atteint un maximum pendant le travail (Chwalisz, 1998 ; Grazzini, 1998 ; Zingg, 1998).

La situation pourrait éventuellement être différente chez une mère qui a des antécédents de fausse couche, ou qui attend des multiples. Il n’existe aucune étude sur le sujet. Toutefois, de nombreuses mères « à risque » ont mené à bien leur grossesse tout en poursuivant l’allaitement (Flower, 2003).

Une maman du groupe a allaité pendant sa grossesse alors qu'elle avait des contractions +++. Son ressenti à elle c'était les changements de positions de son bambin qui provoquait les contractions ainsi que le fait de se lever (qui faisait travailler les abdominaux). Elle avait remarqué que ce qui lui causait des spasmes intestinaux lui causait des contractions utérines. Et que la contrariété jouait beaucoup sur les contractions.
La fin de sa grossesse a été compliquée par un col effacé et une mise au repos total (+ médication), elle avait eu un antécédent d'accouchement prématuré... néanmoins tout en continuant d'allaité l'aîné de ce bébé, c'est ce bébé qui, de toute la fratrie (4 enfants), est arrivé le plus tard par rapport à son terme.
 

erili

Colostrum
c'est rassurant ce que tu dit :)

Bon déjà je vais vous redonné des nouvelle jeudi après mon rendez-vous pour vous dire si mon col aura bouger ou non

de mon coté j'ai aucun antécédent d'accouchement prématurité ni fausse couche
 

fannie

Hyperlactation
ne t'inquiète pas!

déjà tu es très bientôt à 37 s donc plus ancun risque pour le bébé.même si elle nait maintenant, tout ira bien, mais niveau professionnel de santé ils sont responsable, du coup ils sont obligé de prédire le pire pour se couvrir au cas ou.je le sais je suis infirmière!

ensuite ton col est effacé et le bébé engagé mais c'est les contractions le problème, dans ce cas il faut rester allongée le plus possible.

mon expérience:

j'ai allaité mon ainé toute la grossesse, mais je ne l'ai pas dit à la sage femme de l'hosto qui me suivait car elle n'était pas branchée allaitement.

à 35 sa, col mou, bébé engagé, col ouvert à 2 cm, je me suis fait enguelée comme une enfant , elle m'a dit allitement total, qu'il fallait mettre l'ainé chez mes parents, bref elle m'a affolée!!! mais je n'y ai pas cru.

j'ai continué à m'occuper de mon ainé mais tout au ralenti comme si je marchais sur des oeufs, plus de courses, de ménage et couchée dès que je pouvais, et ma petite est née à 40 sa!
 
Dernière édition:

fannie

Hyperlactation
de même elle m'avait dit de me débarrasser de mon ainé, mais ne m'avait pas parlé d'arrêter les relations sexuelles...! donc pas logique du tout.


évite la voiture aussi, moi je faisais mes courses par internet!
 

erili

Colostrum
ahhh je te dit c'est docteur!!!!! Il dise n'importe quoi!!!! en tout cas...je suis encore ici hahaha :D j'ai mon rendez-vous tout a l'heure je vous en redonne des nouvelles :)
 

fannie

Hyperlactation
alors alors?

pour les contractions, c'est quand même normal d'en avoir à bientôt 37 sa... REPOS REPOS!!

bon courage
 

erili

Colostrum
Bon je suis Dilaté a 1 et toujours a 50% (je croit qu'elle était pas sur) l’infirmière a eu de la misère a trouver mon col bébé était trop proche de la sortie et lui empêchait d'atteindre le col hihi....elle a tellement titillé le col que j'ai du sortir du bureau avec 5-6 papier mouchoire dans mes culotte tellement je saignais :S j’espère que sa fera pas déclencher mon accouchement >< grrrrr
 

salombo39

Voie lactée
Bonjour Erili,

Alors où en es tu? Ce bébé est toujours bien au chaud dans ton ventre ou a-t-il pointé le bout de son nez?

A bientôt
 

erili

Colostrum
j'allaite encore 5 fois par jour...et croyer le ou non il me reste 9 jour et....BÉBÉ EST ENCORE LA :p

ahhh c'Est docteurs :D il savent pas ce qu'il dise ^^
 

erili

Colostrum
Coucou!!! et voila j'ai accoucher le 2 juillet (40 semaine et 1 jour et peut-etre plus :D)

petite puce en parfaite santé 7lb13 et 18 1/2 pouce elle tête comme une championne :) et ma grande cocotte a prit le sein avec succes avec le nouveau bébé c'était trop adorable :') je suis fière de nous!!!! j'ai bien fait de continuer!!!! :)))
 
Haut