• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

allaitement et endormissement de bébé

anso85

Montée de lait
Bonjour,

J'ai donc un adorable petit bonhomme de 19 jours que j'allaite.
Il a refusé la tétée d'accueil en salle de naissance et la première nuit a été compliquée. Du fait d'un frein de langue, il n'ouvrait pas bien la bouche et n'arrivait pas à bien prendre le sein. En plus, j'ai des mamelons ombiliqués, ce qui ne l'aidait pas forcément.
j'ai eu la chance de tomber sur une super équipe à la maternité et la première nuit, la puéricultrice a extrait le colostrum en manuel et on l'a donné à la petite cuillère à bébé. Le matin, elle m'a proposé des bouts de sein en silicone en me disant bien que ce n'était pas définitif. Depuis bébé tête bien.

A 19 jours, il fait entre 5 et 7 tétées par jour en ce moment, espacées de 2 à 4h selon les moments de la journée.
Il prend bien du poids (reprise de son poids de naissance à J6 et +250g une semaine après). Donc aucune inquiétude quant à mon allaitement niveau quantité.

Par contre, je commence à douter et je suis près de craquer pour soit le tire lait soit les bib à cause de la fatigue engendrée.
Mon petit bonhomme fait des tétées de 20 minutes à gauche (ok) mais plus de 30 minutes à droite et quand c'est le tour du sein droit, je sais que je devrais en plus donner le gauche, soit 50 minutes à 1h de tétée.
S'ensuit, 1h30 d'endormissement dans les bras ou en bougeant ou en écharpe avant de pouvoir vraiment le poser, si bien que j'ai 1h ou 2 de battement pour moi (dormir, manger...) entre chaque tétée.

Il aura bientôt 3 semaines et j'angoisse sur le pic de croissance et les jours de folie que ça va me faire passer.

Après tout ce pavé, voilà mes questions :
- est ce que c'est normal que je doive toujours compléter par le 2ème sein quand il tète à droite ? Et pourtant, malgré une tétée de 30 minutes (voire 50 minutes sur le sein droit hier soir !), il est quand même engorgé sur le côté, m'obligeant à la technique du verre d'eau pour le soulager.
- est ce que la période (longue) d'endormissement a à voir avec le fait que je l'allaite ?
- j'essaie d'enlever le bout de sein progressivement, ça marche parfois et d'autres non, comment faire pour que cela fonctionne au final ?
- j'avoue qu'avec la fatigue accumulée, j'ai du mal à prendre plaisir à allaiter, surtout la nuit ou sur les tétées longues. Je me dis que ça ne fait que 19 jours et que c'est tôt pour être tout à fait à l'aise mais j'ai parfois du mal à relativiser. Pouvez vous m'aider par vos expériences ?

Merci d'avance de vos réponses, je suis surtout démunie en ce moment face à mon petit bout...
 

carosob

Période de pointe
Bonsoir. Les débuts sont parfois chaotiques mais ça s'arrange. C'est normal d'être fatiguée 15 jours après l'accouchement et bébé peut avoir un pic de croissance à ce moment-là et être "crampon".

Pour la fatigue, le mieux si tu peux est peut-être de l'allaiter allongée surtout la nuit, comme ça tu peux te reposer en même temps .
Peut-être un cododo r toute sécurité?

Courage! Essaies de te reposer dans la journée en même temps que lui et demande de l'aide autour de toi pour le reste (ménage, courses...)le premier mois est difficile mais c'est pas dû à l'allaitement et il vaut mieux éviter les bibs le premier mois pour éviter une confusion sein/tétine..

Courage!
D'autres vont sans doute pouvoir te conseiller également.


Personnellement j'ai été moins fatiguée en allaitant qu'avec les bibs car en pleine nuit c'est du. "tout prêt" alors que préparer, donner et relaver le bib....ça prend pas mal de temps et c'est pas sûr que ton petit s'endormira plus facilement.
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour,

Ce n'est pas toujours facile au début de découvrir son bébé qui a son rythme propre et de retrouver un équilibre...le temps fait beaucoup de choses :)
Je vais essayer de répondre à tes questions:
- Beaucoup de mamans ont un sein qui produit plus que l'autre. Pour être sure de bien comprendre, est ce que tu veux dire que ton sein droit est toujours engorgé après 30min de tétée? Si oui est-ce que ton bébé tête efficacement? (l'entends tu déglutir par exemple? ). Comment sont ses couches (nombre d'urines? nombre de selles?)
- Concernant l'endormissement chaque bébé est différent, en dehors du fait d'allaiter ou non. Par exemple je suis maman de deux filles de 4 ans et 1 an, toutes les deux ont été / sont portées, cododotées et allaitée pour la cadette. Et bien mon aînée a toujours eu des difficultés a s'endormir/ dormir, elle s'est réveillée très souvent pendant 18 mois et a 4 ans se réveillent toujours au moins une fois par nuit. Ma cadette en revanche fait ses nuits depuis la naissance et dort très bien. Elle tête en dormant mais comme nous sommes en cododo cela ne m'empêche pas de dormir.
- Pour les bouts de sein c'est génial que tu tentes d'en sevrer ton bébé pour revenir a un allaitement sans. Pour arrêter de les utiliser progressivement il y a plusieurs solutions: tu peux par exemple les mettre au début de la tétée jusqu'au réflexe d'éjection puis les retirer pour voir comment ton bébé se débrouille. Tu peux aussi les mettre une tétée puis la tétée suivante essayer sans...Certaines mamans coupent petit a petit le bouts de sein en partant de la partie sur le téton, ce qui permet au bébé de se ré habituer progressivement à téter sans.
- Pour mon expérience je dirais qu'il y a un temps d'adaptation au départ ou on se découvre mutuellement, ou on découvre l'allaitement. La vie avec un petit enfant est fatigante, allaitement ou non :) Il y a par moment des difficultés qui peuvent surgir mais bien souvent rien d'inextricable et rien comparé a cette tendre relation qui se tisse peau contre peau jour après jour. Ce qui m'a le plus aidé c'est de comprendre que leurs rythmes quoique très différents du rythme d'adulte étaient physiologiques et que leurs demandes correspondaient à des besoins. J'ai appris à leur faire confiance, et a me faire confiance.
Dormir ensemble (en respectant certaines règles de sécurité http://www.unicef.org.uk/Documents/...s/sharingbedleaflet_french.pdf?epslanguage=en) m'a permis de leur donner le meilleur tout en me reposant et m'a été d'un grand secours.
Tu dis avoir une bonne production de lait, mais tu utilises tire lait et biberon,est-ce que tu pourrais nous dire pourquoi pour que l'on comprenne un peu mieux votre allaitement?
Je te souhaite de trouver les solutions qui correspondront le mieux a votre famille et respectera les besoins de chacun.
:)
 
Dernière édition:

lullaby

Voie lactée
Bonjour et bienvenue !!
Plusieurs questions me viennent pour être certaine de bien comprendre tes interrogations et inquiétudes. Tout d'abord, tu parles d'un frein de langue détecté à la maternité. A-t-il été sectionné durant ton séjour ? la succion de ton bébé en a-t-elle été modifiée ?
Tu parles de 5 à 7 tétées par jour à 19 jours, connais-tu les chiffres de l'OMS concernant le nombre moyen de tétées à cet âge ?
Enfin, tu décris des tétées très longues mais une sensation d'engorgement malgré tout. As-tu la possibilité de faire vérifier l'efficacité de la succion de ton bébé par une personne formée à cette observation ? Consultante en lactation, animatrice LLL....
Je m'aperçois que cela fait beaucoup de questions d'un seul coup et j'espère ne pas te bousculer.... Je sais combien les premières semaines avec un bébé (notamment le premier) sont bouleversantes, épuisantes, émotionnellement si intenses.... Toutes nos projections inconscientes se retrouvent confrontées à la réalité de la vie avec un tout-petit être si dépendant de nous.... C'est à la fois merveilleux et presque choquant je trouve. Aucune mère n'est réellement préparée à cette tempête émotionnelle et hormonale, doublée d'un manque de sommeil et de temps pour soi !! As-tu de l'aide dans ton quotidien ? La possibilité de passer le relais le temps d'une petite sieste ? Ou bien envisages-tu de faire ladite sieste avec ton bébé endormi contre toi ? C'est parfois le meilleur moyen de récupérer un peu !!
Courage pour ces jours éprouvants. N'hésite pas à venir chercher du soutien par ici.
 

anso85

Montée de lait
Bonjour,

Tout d'abord, merci de vos messages que j'ai découvert ce matin, au sortir d'une nuit épique et qui m'ont fait beaucoup de bien

Pour répondre à vos questions et remarques :

- allaitement allongée la nuit : c'est justement ce que j'essaie de faire la nuit quand les tétées reviennent trop souvent. Mais depuis hier, et confirmé par cette nuit, ça ne nous réussit pas.
Je m'assoupis pendant qu'il tète (ça c'est plutôt bien en fait), il tète ou tétouille jusqu'à 1h, s'endort de manière superficielle et redemande très rapidement, contrairement à la position assise où j'ai l'impression qu'il prend plus, déglutit de manière plus efficace et donc dort mieux après.
En plus cette nuit, quand je l'ai mis au sein gauche allongé, malgré la bonne position (enfin mon impression), ça m'a fait super mal tout le long de la tétée... donc pas très agréable.
Pour vous dire, cette nuit, réveil à 2h30 (normal), tétée assise de bonne qualité. Difficulté d'endormissement avec pleurs et énervement donc j'ai redonné le sein à 3h30 ce qui a permis de l'endormir. Mais de 5h à 8h30 c'est tétée allongée en alternant les seins chaque fois qu'il se réveille. J'en suis déjà à 4 tétées depuis minuit.
A 8h30 j'ai craqué et demandé à mon mari de gérer car pas dormi depuis 2h30. Il a hurlé pendant 1h sans qu'on puisse le calmer. J'ai fini par le reprendre et donner la tétée assise. Il s'est gavé pendant 20 minutes au point de régurgiter de manière plus importante que d'habitude, mais enfin plus calme.

- engorgement du sein droit : effectivement depuis 48h, malgré la tétée de 30 voire 50 minutes, il y a avait toujours un engorgement sur le côté à la fin. Pourtant la tétée semblait être efficace (au moins les 20 premières minutes) avec déglutition après chaque succion. A la fin de la tétée, il déglutit environ 1 fois pour 4 succions.
Pour les couches, c'est parfait : urines très abondantes donc couches lourdes quand il n'y a que des urines et selles jaunes d'or environ 3 tétées sur 4 (moins la nuit mais quasi systématique le jour)

- cododo : je me suis dit que ce serait la solution pour lui (contact +++) comme pour nous (sommeil). Mais en fait il a vraiment besoin d'être collé à nous, pas seulement de dormir entre nous donc ça marche moyen. La seule chose qui fonctionne mais que je ne fais que le jour et pas tout le temps c'est l'endormir dans l'écharpe et m'allonger avec lui dans l'écharpe en faisant attention à son petit nez.

- Bouts de sein : j'essaie effectivement de donner sans le bout de sein pour voir ce que ça donne. Si ça ne marche pas, je le remets au début de la tétée et je l'enlève en cours. ça marche une fois sur deux quand le téton est bien sorti donc plus facile pour lui.

- tire lait / biberon : je n'ai pas commencé. C'est la faigue qui me fait parler d'abandonner une partie de l'allaitement mais grâce à vos messages j'essaie de tenir le coup

- frein de langue : il a été coupé à J2 en partie. ça a effectivement permis qu'il soit plus à l'aise sur les tétées. Je n'ai pas l'impression que ça le gêne beaucoup maintenant

- nombre de tétées par jour : je sais que l'OMS dit entre 8 et 12 par jour. A la maternité, elles me disait tétées à la demande sans dépasser 4h entre, comme il était tout petit. A la maison, on fait à la demande et il prend entre 5 et 7 (bon, on va exploser le score aujourd'hui !). Comme le poids et les couches sont bien, je ne me vois pas le réveiller plus souvent pour être dans les chiffres de l'OMS. Je devrais ?

- pour la conseillère en lactation ou animatrice LLL : j'ai découvert la LLL vendredi après midi et la réunion dans ma région était vendredi matin... Dommage pour moi car vu mon état, ça m'aurait fait le plus grand bien. J'ai gardé ses coordonnées. Comme c'était le we, je me suis abstenue mais je vais sûrement l'appeler si ça ne va pas mieux.
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Le rythme que tu décris pour cette nuit , montre qu'il tête environ toutes les deux heures c'est bien ca? Est-ce que c'est son rythme habituel? Parce que comme tu le disais il a 20 jours et peu donc faire un "pic de croissance" Les dates sont approximatives...
Tu dis également " Il s'est gavé pendant 20 minutes au point de régurgiter de manière plus importante que d'habitude", il régurgite souvent? beaucoup?
Comment décrirais tu ton bébé? (calme/agité , etc)

Peut être qu'une animatrice pourrait t'aider à faire le point de tout ca et t'aider a trouver les solutions pour retrouver un allaitement plus serein. Tu sais si tu appelles l'animatrice et qu'elle n'est pas disponible elle proposera que tu rappelles ou te rappellera,...tu sembles fatiguée et découragée, tu as besoin que quelqu'un de compétent reprenne les choses point par point avec toi et voit si possible une tétée etc.pour t'aider a passer ce cap difficile.
 

Neil59

Période de pointe
Le premier mois est super compliqué, après ça ira mieux. J'ai persévéré, mais j'étais à 2 doigts d'abandonner l'allaitement au début.
Elle tétait aussi toutes les 2h environs, j'avais l'impression de ne faire que ça de mes journées (ce qui était le cas lol). Je me suis même rendue compte que je me baladais avec les seins à l'air du matin au soir :p à force j'oubliais de les ranger!
 

anso85

Montée de lait
CarameLLL : le rythme toutes les 2h cette nuit c'est vraiment exceptionnel.
Il est plutôt du genre toutes les 3h30-4h la journée et 3h la nuit
peut être le pic de croissance effectivement, c'est ce que je me suis dit. Mais en même temps, depuis son passage compliqué de la nuit, il a tété à 9h30 puis 14h45 donc son rythme habituel. Si c'était le pic de croissance, il aurait continué à réclamer toutes les heures ou 2h depuis ce matin, non ?
pour les régurgitations, ce n'est pas systématique mais quand je l'entends déglutir fort au sein et avaler rapidement, je sais qu'on aura droit à un surplus à la fin. Ce n'est pas une régurgitation en jet, juste un trop plein quand il fini. ça sort pendant quelques secondes et ça s'arrête. S'il s'est vraiment empiffré, on a droit aussi à un hoquet ;)
je me demandais s'il n'avait pas quelques coliques car environ 20 minutes après la tétée il tendance à se remettre à pleurer en se tordant. On a donc acheté du bio gaia pour voir si ça marche.
Je pense suivre ton conseil pour l'animatrice, au moins pour pouvoir parler de visu à quelqu'un de compétent qui saura me dire ce qui est normal ou pas et m'encourager à ne pas baisser les bras. En tout cas, vos messages m'aident déjà pas mal.


Neil59 : je comprends les seins à l'air ! j'ai l'impression de ne faire que ça... Merci pour ton message. Nous serons à 3 semaines demain, je tiens donc le bon bout pour le premier mois !
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Tout dépend, le pic de croissance dure plus ou moins longtemps selon les bébés mais effectivement c'est en moyenne 24h à 72h.
Tu parles de coliques...le REF peut en être la cause. Sur le dossier du Allaiter Aujourd'hui n°59 Trop de lait trop vite trop fort, on peut lire "Or, une des premières causes de coliques chez l’enfant allaité est un réflexe d’éjection de lait intense doublé d’un déséquilibre entre la quantité bue de lait de début de tétée et la quantité de lait de fin de tétée. En buvant, par exemple, aux deux seins à chaque tétée, ce type d’enfant reçoit plus de lait de début de tétée avec du lactose (le sucre du lait) que de lait de fin de tétée riche en graisses dont le taux augmente au fur et à mesure que le sein se vide. Il a comme une « indigestion » de lactose, car ses capacités à digérer le lactose, à l’aide de l’enzyme lactase, sont dépassées. D’où ses selles vertes, explosives, liquides, avec des coliques abdominales…" (http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-59-Trop-de-lait-trop-vite-trop-fort.html)
 

Neil59

Période de pointe
bio gaia ça agit sur le long terme il me semble, donc tu ne verras peut-être pas d'effet tout de suite.
Quand je dis 1er mois, peut-être que ça sera 5 semaines ou 8 semaines... etc...

La mienne aussi au début, elle régurgitait un peu juste après la tété (pas à chaque fois), c'est normal c'est le surplus. Peut-être à cause du REF en effet?
 

carosob

Période de pointe
J'ajouterai qu'en cas de REF, ça vient souvent d'une hyperlactaction et, en faisant téter bébé aux deux seins, il ne les vide pas forcément assez pour éviter les engorgements.
 

Neil59

Période de pointe
+1 et souvent dans ces cas là, je donnais deux fois d'affiler le même sein pour bien le vider ou tirer du lait avant la tétée.
 

anso85

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Je poste peu, car peu de temps en ce moment. Entre hier après midi et maintenant, c'est le premier moment que j'ai pour moi. J'ai pris une douche avant de vous répondre...

CarameLLL : j'ai découvert le REF sur les documents LLL, je ne connaissais pas avant. Effectivement je me suis posée la question pour le sein gauche alors j'ai tenté une extraction manuelle du lait et ça ne sort pas du tout en jet. Donc est ce que c'est vraiment un REF ?

Neil59 : ça fait 8 jours pour le bio gaia et j'ai l'impression que ça va un peu mieux, mais c'est peut être une illusion... J'espère que les 1 mois changeront les choses, mais effectivement, je suis bien consciente que ça peut être 5 semaines ou plus...
pour les tétées, j'essaie aussi de donner 2 fois le même sein quand je le sens engorger.

Pour résumer, soirée d'hier mémorable. Bébé a été accroché à mon sein de 18h à 23h non stop... il arrêtait 10 minutes et se remettait à pleurer, donc remise au sein et il tétait pendant quelques minutes avant de tétouiller. J'étais désespérée, l'impression de ne plus avoir de lait du tout... Finalement il s'est endormi sur le ventre de mon mari à 23h30 et a repris son rythme de 3h-4h.
Aujourd'hui il est un peu plus calme mais c'est toujours difficile de l'entendre pleurer alors qu'il a bien téter. Je n'arrive pas encore à bien savoir ce qu'il a. Il a quasiment passé la journée dans l'écharpe en dehors des tétées pour dormir à notre contact.
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Si ton bébé fait un pic de croissance ca va rapidement rentrer dans l'ordre courage! Peut être que tu peux voir d'ici quelques jours comment son rythme évolue?
As tu pu appeler une animatrice?

Le reflexe d'ejection fort est caractérisé par le lait qui sort puissamment...ce n'est donc pas ce que tu constates?
 

Neil59

Période de pointe
j'ai rapidement vu que j'avais un REF, car mon bébé se retirait du sein brusquement et le lait jaillissait! Mais finalement, j'ai eu une baisse de lait et plus de REF (ou alors mon bébé s'est habitué)

J'ai eu une période les premières semaines (jusque 1 mois et demi il me semble) où ma puce était hyper énervée le soir vers 19h et pas moyen de l'endormir avant 1h du matin souvent... C'est dur à vivre (les nerfs sont à vifs e plus avec la fatigue). La sage femme m'a dit que c'était normal, l'angoisse du soir ou un truc du genre, donc ça passera tout seul.
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
C'est vrai que certains bébés pleurent beaucoup le soirs (les deux miennes en ont fait partie, ca a commencé vers trois semaines pour chacune... on est content quand ca s'arrête :( )...cela peut prendre des formes un peu différentes, mais chez nous ca ressemblait un peu a des pleurs de décharge...on faisait donc attention a ce qu'elles ne soient pas trop stimulées (pas le tour des magasins dans la journée, toute la famille qui vient la voir en meme temps etc). La seule chose a faire la porter la caliner, s'asseoir dans le rocking chair et chantonner...on n'arrivait pas a la calmer et je pense qu'elle avait besoin de pleurer mais on accompagnait, et c'est passé petit a petit...l'impuissance et la frustration ressenties sont dures, mais pour ton bébé avoir quelqu'un qui accompagne ses émotions c'est important.

Bon courage a toi;
 

anso85

Montée de lait
bonsoir à toutes,

je pense que le pic de croissance est enfin passé (enfin j'espère !) car mes seins sont de nouveaux engorgés, signe que bébé y est beaucoup moins accroché depuis quelques heures
on a encore eu une nuit avec tétée toutes les 1h30 puis matinée bougon et depuis tétée toutes les 3h30 et même 4h pour la dernière
il valait mieux car j'étais dans un sale état. j'ai rien mangé de la journée, pleurer une bonne partie et finalement j'ai décidé d'envoyer mon mari chez un copain pour la soirée et de demander à ma mère de venir. Résultat, je suis détendue car je culpabilise pas de "coincer" mon homme à la maison avec les pleurs de bébé et ma mère est RAVIE de s'occuper de son petit fils. Il a dormi 4h dans ses bras sans broncher et là il est reparti pour les câlins et les bisous.

Là je vais aller me coucher en attendant la prochaine tétée, ça va me reposer.

A voir la nuit que nous allons passer.
 

anso85

Montée de lait
Bonjour à toutes,

je viens vous donner des nouvelles.
Le 28 aout nous sommes descendus dans la famille de mon mari. Le samedi 29 a été une journée cauchermard avec tétée des 2 seins systématique de plus d'une heure, toutes les 2h sans que bébé paraisse confortable.
Le 28 au soir j'avais loué un tire lait au cas où donc le 29 au soir en arrivant chez ma mère j'ai tiré mon lait pour la première fois et nous avons donné un biberon de 90ml. Il a tout pris, s'est endormi plus facilement. Ma mère l'a gardé pour la nuit pour nous laisser nous reposer.
Depuis je tire mon lait en systématique, il boit 5 biberons de 120 par jour et je fais une tétée après biberon de 19h pour lutter contre l'angoisse du début de nuit.
Il s'endort plus facilement, fait ses nuits depuis 2 nuits (biberon à minuit, réveil à 3h30 pour mal de ventre donc câlin et biberon entre 6h30 et 7h)
J'ai l'impression de revivre, je peux sortir sans me demander quand aura lieu la prochaine tétée, il boit en 15 minutes au lieu des tétées d'une heure ou plus et je prends plus de plaisir à lui donner le biberon dans ces conditions.

Ce n'est pas comme ça que j'envisageais l'allaitement au départ, mais aujourd'hui ça nous convient mieux à tous les deux.
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Ton bebe doit arriver a obtenir le gras du lait de cette manière. Cest super si vous avez trouvé une solution qui vous satisfait tous les trois. :) bonne continuation!
 

anso85

Montée de lait
carameLLL : je pense qu'effectivement il doit obtenir du gras car en surveillant les selles, 2 fois sur 3 elles restent jaunes d'or. Par contre, c'est vrai qu'il en a quelques unes de vertes ce qui était rare avant
j'avais loué un tire lait kitett à la pharmacie, je tirais environ 110ml max en 50 minutes pour les deux seins avec engorgement et douleur. J'ai changé pour un medela et je tire la même chose en 20 minutes sans douleur ni engorgement, c'est plus agréable.
 
Haut