• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et deplacements professionnels

Audrey2865

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Maman d'un petit Nino de 6 mois et demi encore exclusivement allaité, je me confronte à des situations particulières depuis ma reprise du travail et ne trouve pas d'informations relatifs au droit du travail sur l'allaitement, à part la fameuse heure attribuée....
Je suis cadre dans la grande distribution...A partir de la semaine prochaine j'enchaine des horaires de fou sur 2/3 journées (type 6h-20h) ou je pars carrément en déplacement à l'autre bout de la France au moins une fois par semaine et sur des périodes de 2 ou 3 jours...Et ce toutes les semaines jusqu’à mi octobre....
On me regarde comme une extra terrestre car "ton enfant ne mange pas??????"...."mais quelle contrainte pourquoi tu t'emm***** comme ça???"...Bref que des gens qui ont une forte estime de l'allaitement long...
Bref: la question est : comment je fais pour tirer autant de lait???? Quels sont mes droits? Puis-je refuser en toute légitimité?
Je suis perdue.....Il est or de question que mon allaitement foire à cause de mon travail.....
Pouvez-vous me renseigner? Merci d'avance car c'est urgent!
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu as pensé à appeler l'inspection du travail, peut être pourront ils te renseigner sur tes droits
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Quelques informations sur le thème droit, travail et allaitement sur le site LLL :

http://www.lllfrance.org/vous-infor...r-vous-avez-le-droit-allaiter-aujourdhui-nd67

http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1137

(et notamment sur cette dernière page : )
Un jugement à retenir
Quelques jours avant la fin de son congé maternité, Patricia Pasco apprend que son employeur, Séphora, entend lui faire suivre une formation de trois semaines à 170 km de chez elle.
Patricia refuse, car elle allaite son bébé matin et soir. A la suite de ce refus, Séphora licencie Patricia qui se lance alors, avec le soutien de la CFDT, dans une procédure pour licenciement abusif et vexatoire. Pour elle-même, « mais aussi dans l’intérêt collectif de rappeler ce droit à l’allaitement de toutes les salariées*».
Le 27 février 2001, dans un jugement qui fait désormais jurisprudence, le Conseil des prud’hommes de Brest lui a donné raison, en condamnant Séphora à payer 140 000 F pour non-respect de l’article L. 224.2 du Code du travail sur les pauses d’allaitement et du « droit au respect de la vie privée et familiale » (article 8 de la Convention européenne des droits de l’homme)
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Audrey, je vais suivre ton post et j'espère que tu nous donneras des nouvelles. La question m'intéresse aussi car je vais subir de plus en plus de pression pour faire des déplacements professionnels moi aussi.
 

Emi Hat

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Audrey,

Je reprends le travail cette semaine et suis confrontée aussi aux mêmes problèmes : des horaires de dingue la semaine prochaine et des déplacements à partir du mois prochain... Je suis aussi inquiète !
Pour l'instant je n'ai pas de solution à partager ... Je cherche...
Pour l'instant:
J'ai négocié pour n'avoir que 2 déplacements : 1 petit en Octobre sur 2 jours et 1 plus gros plus tard en novembre.
Je me suis équipée d'une glacière longue conservation achetée sur "la boutique du froid" et d'un stock de piles mon tire lait peut fonctionner sur piles (Calypso D'Ardo)
Voilà je ne sais pas encore si je vais réussir à répondre aux besoins de ma puce...
 

Audrey2865

Montée de lait
Bonjour à toutes. Mon depLacement est cette semaine jeudi et vendredi et la panique monte de plus en plus car à cause d'un probleme de qualité sur les sachets de conservation dodie jai du jeter tout mon stock. A l'heure actuelle j'ai à peine 300ml d'avance je ne vois pas comment il va être possible d'avoir ce qu'il faut dici mercredi soir...et le pire c'est que je ne vais pas pouvoir ramener le lait de mon depLacement non plus( qui serait un stock d'avance pour celui de la semaine suivante ) car la compagnie d'avion n'en veut pas dans la cabine...........
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mince ! Que de malchances !
Que s'est-il passé avec les sachets de lait ? À ta place je n'hésiterais pas à contacter leur service client pour leur signaler le problème. Une ressource si précieuse... :(
Est-ce que je peux te demander quelle est la compagnie d'avion ? Peut-être que tu peux le transporter dans un sac isotherme dans ta valise en soute ?
 

Audrey2865

Montée de lait
Je voyage avec hop et vais essayer de les contacter.jai également eu dodie pour le probleme mais cela ne remplacera pas la perte je me retrouve donc à être obligée de commencer la diversification de mon bb...pas le choix.....
 

MamanTroll

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je relance ce post car 2 déplacements professionnels me sont plus ou moins imposés prochainement, ma fille aura 6 mois pour le premier et 8 mois pour le second. Ca ne m'enchante vraiment pas tant par rapport à l'allaitement/maternage que sur l'intérêt de ces déplacements. Et ces déplacements incluent le mercredi, journée non travaillée du fait de mon temps partiel...

Je travaille dans la fonction publique d'Etat, j'hésite entre refuser ces déplacements pour des motifs personnels (au risque potentiel de m'exposer à un refus de la part de mes supérieurs) ou bien à trouver une excuse bidon le jour même (panne de réveil, journée enfant malade?).
 

Laaura

Lactarium
Dans ton contrat de travail avais tu etais mis au courant qu'il pouvais y avoir des deplacements ? Qui plus est qui inclue des jours non travailler de base ?
Si non, tu refuse en leur expliquant que c'est hors contrat. Que tu refuse et que par principe tu les previens pour qu'il puisse trouver quelqu'un d'autre.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@MamanTroll : t'es fonctionnaire ou sous contrat de droit public ? (j'y connais pas grand chose, sauf que c'est pas pareil que le droit privé :( ).

C'est dans combien de temps ?
 

MamanTroll

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis contractuelle de la fonction publique, le premier déplacement est dans 1 mois, c'est un séminaire, tout le monde doit y aller en principe (pour faire du bla bla bla ce qui n'est pas du tout mon truc...).
Je vais leur dire que c'est pas possible pour moi, sans donner d'explication, on verra ce qu'ils me répondent.
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
je comprend que tu n'ais pas envie d'y aller. Combien de temps dois tu partir ?
Quelle marge de négociation tu as, peux tu trouver un compromis ? (surtout que vu qu'il y a ta journee de temps partiel, tu as des arguments, et suis pas sûre qu'il puissent t'imposer de la modifier pour raison de service pour un séminaire, tu peux aussi dire que tu n'as pas de possibilité de garde). D'après moi, vaut mieux rester en bons termes et négocier factuelement, plutôt que passer pour une chieuse à leurs yeux en refusant en bloc.

sinon, je suis très souvent en déplacement pour mon travail (ce sera encore le cas à ma reprise) et cela n'a jamais remis en cause mon allaitement.
 

MamanTroll

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@bzoui ce sont des déplacements de 3 jours. Je t'admire, il faut une bonne capacité d'adaptation pour les déplacements avec l'allaitement il me semble. Ca ne me dit rien du tout de bouger pour le moment, je suis un peu mémère sur ce coup, mais pourquoi pas dans 1 an...

:confused: je viens d'apprendre la tenue d'un 3ème séminaire de 3 jours d'ici la fin de l'année, 1 par mois : octobre, novembre, décembre, ils sont fous ces romains. Bon je commence par dire que je ne viendrais pas au premier, on verra par la suite.
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
3 jours pour commencer c'est tendu c'est clair. Si tu sens que tu peux refuser sans te faire des ennemis, n'hésite pas. Ou peut être voir pour que tu puisse venir qu'une partie. La première fois une nuit ca permet de voir comment ça se passe.
 
Haut