• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et critiques

Malye

Colostrum
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum, j'aimerai savoir jusqu'à quand c'est conseillé d'allaiter?
Maman de 3 bambins, dont la dernière 18 mois... J'adore allaiter et ce lien avec bébé. Par contre, c'est difficile dans notre société, famille, belle famille, pédiatre, amis me disent que je ne devrais pas et qu'il est tant d'arrêter. Beaucoup de critiques essuyées malheureusement 😏
 

Maléo

Hyperlactation
Il n'y a pas de limites, c'est à vous de convenir ce qui vous convient.
Mon mari répondait que notre fils arrêtait quand il aurait trouvé une copine pour prendre la suite. C'est un peu macho / sexiste je l'accorde mais ça coupait court au débat et signifiait bien que cela ne regardait que nous.
En réalité, j'ai allaité mon ainée 9 mois, le 2eme 2 ans 1/2 et la dernière 3 ans et demi . Plus ils ont grandi, moins j'ai allaité en "public", aussi parce que l'on peut alors proposer de l'eau ou un gâteau plutôt que le sein en promenade.
Bonne journée
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum, j'aimerai savoir jusqu'à quand c'est conseillé d'allaiter?
Maman de 3 bambins, dont la dernière 18 mois... J'adore allaiter et ce lien avec bébé. Par contre, c'est difficile dans notre société, famille, belle famille, pédiatre, amis me disent que je ne devrais pas et qu'il est tant d'arrêter. Beaucoup de critiques essuyées malheureusement 😏
Tant que l'envie est partager entre vous deux et bien ne t'inquiètes pas de l'avis des autres. l'OMS recommande jusqu'à 2 ans et plus .
Le sevrage naturel se situe entre 2,5 ans et 7 ans . J'allaite mon quatrième bébé depuis 28 mois et j'en est eu des belles aussi 🤣 recement mon homme c'est même disputé avec son ami a ce sujet 😂voir mon profil pour l'anecdote lol.
L'allaitement maternel c'est pas juste donner du lait . C'est aussi partager , réconforter , câliner et bien plus !
 

Lou_Ann

Fontaine de lait

Mon post préféré je le partage a toutes les mamans 😅
Les répliques contre l'allaitement.
Créer par notre Déesse @Apicobi 🥰🥰🥰
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Voilà @Malye , j'ai un peu plus de temps.
D'abord : bienvenue à toi et à tes enfants tu es chez toi ici 🥰
Comment ça s'est passé pour tes autres, tu les as allaités aussi ? Peut-être moins longtemps si tu n'as pas eu affaire avec les "biens pensant.e.s".
En plus du sujet donné par @Lou_Ann , tu as :
le topic des moches mères
Pour venir te plaindre de la famille.
Pour le reste du monde.
Et le bingo, si tu te sens d'humeur joueuse 😉

Si tu aimes lire, je te met un extrait de la bible :

Et en bref : l'OMS recommande un allaitement exclusif de six mois, puis d'introduire des aliments solides tout en continuant l'allaitement maternel jusqu'à deux ans et plus.
Et dans l'idéal, l'allaitement maternel peut continuer tant qu'il convient à la mère et à l'enfant.
Si tu veux te renseigner sur le sevrage, il y a ces documents qui parlent des différents sevrages possibles et du sevrage naturel :
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour en rajouter une couche, des études récentes sur des dents de bébés/enfants de l'époque préhistorique semble montrer qu'ils étaient allaités 4-5 ans...
Ce qui ne veut pas dire que tu "dois" allaiter jusque-là, mais qu'un allaitement de cette durée est physiologiquement tout à fait correct. Après tu fais comme tu veux ;).
Dans de nombreuses cultures il est normal d'allaiter plusieurs années. Le terme de "dents de lait" signifie bien "les dents qu'on a lorsqu'on est allaité"... et elle durent jusque 6-8 ans quand même ;).

Courage à toi pour tenir tête aux andouilles, n'hésite pas à venir te lâcher ici ça fait un bien fou ! :)
 

Liha

Montée de lait
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum, j'aimerai savoir jusqu'à quand c'est conseillé d'allaiter?
Maman de 3 bambins, dont la dernière 18 mois... J'adore allaiter et ce lien avec bébé. Par contre, c'est difficile dans notre société, famille, belle famille, pédiatre, amis me disent que je ne devrais pas et qu'il est tant d'arrêter. Beaucoup de critiques essuyées malheureusement 😏
Bonsoir
En soit je trouve que les gens devraient garder leurs remarques pour eux. Mais je pense que je répondrai "jusqu'ici ça se passe très bien et je fais ce que je pense être sincèrement le mieux pour mon/mes enfants".
Je suis pas dans la même situation pour pouvoir dire ça moi mais c'est ce que j'aurais envie de dire.
L'image de l'allaitement a un peu changé ces dernières années mais y'a encore du chemin à faire. Je me suis pris quelques remarques alors que ma fille a même pas 6 mois, j'ai pas tellement pu me défendre.
Certaines personnes sont très suspicieuses et pensent qu'on allaite pour notre ego ou alors y'a de la jalousie.
Après y'a l'argument de l'oms mais bon...
 

Bigfiel21

Hyperlactation
Allaitement du grand 4 ans ici et en cours pour le deuxième. En général je réponds "t'inquiète à 18 ans je doute qu'il réclame encore le sein". Les remarques me piquaient au vif pour mon premier allaitement et puis maintenant que je vois que les choses ont fonctionné et que mon grand est serein, je crois que ça a amélioré l'estime de soi et l'auto évaluation de mes capacités donc je m'en moque...il faut surtout te convaincre que tu fais le meilleur peu importe l'avis des autres et que ca ne les regarde pas...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui, je trouve que dans la tête des gens, quand je parle de "mon grand allaité 3 ans" ça les rassure beaucoup. Que oui, ça s'est arrêté, qu'il va bien et qu'il est un enfant "normal". Comme si ça "validait" que ça ne posait pas de problème.
Peut-être que je suis moi-même plus assurée dans mes bottes de savoir que l'allaitement du grand a duré 3 ans et qu'après lui est toujours un enfant normal ?
C'est pour ça que de "voir" par-ci, par-là des bambin allaités tard, ou d'entendre parler d'enfants qui ont été allaités tard, et de voir qu'ils sont devenus "normaux" ça aide énormément à normaliser l'allaitement.

Ça me rappelle une réunion LLL qui a eu lieu chez une animatrice (bon c'était prévu dehors au départ, puis souci de météo et on a fini chez l'animatrice) et à un moment donné dans le salon passe un grand garçon de 18 ans pour demander un truc à sa maman.
La maman animatrice répond et rigole en disant à tout le monde "regardez, il a été allaité x ans (j'ai oublié le chiffre) et maintenant il a 18 ans !". Ça nous a bien fait rire. Mais vraiment, apprendre que des enfants grands, des ados, des adultes ont été allaités longtemps, même si ça représente peu de monde statistiquement, ça aide énormément.
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sinon tu peux répondre que tu es en train de sevrer 😈
Car techniquement le sevrage commence quand on donne un aliment autre que du lait à l'enfant.

Par contre rien n'est dit sur la durée du sevrage 😈

Donc tu peux commencer le sevrage vers 6 mois avec la diversification / DME / l'enfant qui te taxe ta pizza...... Et finir par exemple à 12 mois, 3 ans, 7 ans..... 😈

C'est un moyen fourbe d'avoir la paix 🤪

Il faut juste savoir que le meilleur allaitement, la meilleure durée, c'est ce qui te conviendra.
Beaucoup de mamans ici donnent aussi des biberons, de leur lait ou de préparations en poudre, et pour le moment, personne ne leur a jeté de cailloux.
Et il n'y a pas de hiérarchie genre "plus tu allaites longtemps, plus on t'aime bien".
On taquine juste de temps en temps @Cactus2002 sur la durée de son allaitement particulièrement long.
Il y a même pas mal de mamans qui continuent à venir sur le forum après avoir sevré.

Après, profite des remarques idiotes où ignorantes sur l'allaitement pour venir te défouler en nous les racontant : on rigole bien en inventant tout ce qu'on pourrait répondre. Moi ça marche plus, mon entourage a compris que j'étais un cas désespéré, je pourrais plus jamais gagner le bingo, snif ! 😟🤪
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
..... Mais le pédiatre je pense que je l'eclaterais un peu en lui demandant au choix :
"C'est une recommandation médicale ou un avis personnel ?"
"Vous avez une approche psychanalytique de la pédiatrie ?"

La remplaçante de ma médecin généraliste m'avait sorti qu'à 9 mois, " il serait temps d'arrêter...ce ....petit câlin" ; et je lui avais répondu : " Avec tout le respect que je vous dois Docteur, j'espère que vous avez de quoi étayer, car toute la littérature dit le contraire "

J'espère que ça la fera réfléchir sur le fait qu'un diplôme de médecine n'est pas un permis de gouverner la vie des gens.
 
Haut