• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

allaitement et contact avec chimiothérapie

Tchii29

Lactarium
bonsoir,
J'ai quelques interrogation quand a la reprise de mon travail et la poursuite de l'allaitement. C'est pas pour tous de suite, je ne reprend qu'en mai. Je suis infirmière de nuit dans un service d'hématologie/ infectieux. Je suis donc en contact avec des patients traité par chimiothérapie pour des lymphome, leucémie et myélome. Je me demandais si je pouvais continuer à allaité dans ses conditions.
Travaillant de nuit c'est rarement moi qui pose les perfusions de chimio (je doit en poser trois ou quatre dans l'année), de plus nous avons tous une tenue quand nous sommes en contact avec (gant, blouse, masque,sur chaussure). Mais étant la seule infirmière la nuit, il n'y a que moi qui peut les poser. Sachant que pendant ma grossesse j'ai changer de service pour ne pas être en contact avec je me dit qu'il y a peut être des risques pour mon bébé.
Je doit voir ma sage femme dans 15 jours pour la rééducation, je vais lui poser la question mais comme ça me trotte dans la tete je me suis dit que peut être l'une de vous aurais des infos.
Bonne soirée
 

lamiss

Hyperlactation
Bonjour,
de prime abord je dirais que allaitement et chimio ne sont pas compatible. Memz si tu ne pose pas trop de perfusion tu es en contact avec (tu les enleves, regle le debit...) enfin moi je suis super mefiante avec ca.
Je te reverrai sur le medecin du travail s'il est competent.
Tu n'as pas trouver un texte de loi qui en parle ?
 

LLLucie

Voie lactée
Bonjour Tchii,

l'allaitement est contre indiqué si la mére est soumise à un traitement anti cancereux telle que la chimiothérapie, en revanche il n'est pas mentionné de contre indications pour les femmes allaitantes qui administre le traitement à d'autres personnes ...

http://www.lllfrance.org/Allaiter-A...r-quand-l-allaitement-n-est-pas-possible.html

Tu as raison de te renseigner avant ta reprise...

Je lis que tu as pu changer de service le temps de ta grossesse, penses tu que ce soit possible le temps de ton allaitement ?

J'éspère que tu auras des réponses de par les professionnels de santé qui t'entourent, ce n'est pas un travail facile que tu fais là...

Lucie
 

Tchii29

Lactarium
Oui il est vrai que les chimioT sont des médicaments tellement complexe que çà fait peur, je devrais voir la médecine du travail avant de reprendre,je leur demanderais. Il me semble avoir entendu qu'une collègue avait changer de service par rapport à son allaitement mais je ne sais pas dans quel condition.
Par contre sa risque d'être compliquer de changer de service car pendant ma grossesse le service ou je travail regroupais deux unités(don l'une sans chimio), de nuit on faisait un moi dans chaque et la je suis resté dans le même jusqu’à mon arrêt. Mais depuis quelques mois les deux services se sont séparé et si je demande à changer, je ne sait pas ou j'irais et je risque de ne pas récupéré mon poste ensuite. Déjà que c'est un peu compliqué avec ma demande de 80%.
Je vois ma sage femme demain, je verrais bien ce quel en pense.
Oui ce n'ai pas toujours un travail facile mais hyper passionnant
 

LLLucie

Voie lactée
BOnsoir Tchii,

J'éspère que tu as pu avoir plus amples informations en ce qui concerne ton travail...

BOnne soirée

Lucie
 

Tchii29

Lactarium
Pas vraiment, ma sage femme va se renseigner auprès d'un médecin spécialisé dans l'allaitement.
Pour elle il n'y a pas de risque vu que je ne prépare pas les chimios, les perfusions arrive toute prête donc je n'ai aucun mélange à faire.
 

lamiss

Hyperlactation
Je sais que ca m'est arrivé de poser des perf de chimio qui avaient fuit dans l'emballage... je sais qu'a cette epoque ce n'etait pas rare que ca arrive... du coup j'etait en contact avec les produits. Je ne sais pas comment ca se passe pour toi.
 

Tchii29

Lactarium
non çà n'est jamais arrivé, après j'en pose vraiment très rarement. Mais je n'ai jamais entendu mes collègues en parler non plus.
 
Haut