• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et coliques

irumi_ml

Hyperlactation
Ma fille avait des gaz douleureux jusqu'à 4 mois ,
Je pense pas qu'il y a un truc miraculeux qui peut mettre fin au colique à part la patience ,
Par contre pr soulager le bébé en cas de crise la mise au sein aide bcp je me rappelle que ma fille tète bcp quand elle avait des douleurs et ça lui soulage vraiment,
La position verticale,les massages circulaire sur le ventre avec huile d'olive (de coté droit vers la gauche), bouger les jambes de bébé comme si il fait du vélo et ramené ses genou sur son ventre tt cela aide le bébé parfaitement à évacuer ses gaz ,

Et j'ai lui a donné du débridat quand je vois qu'elle souffre bcp

Et pour le les selle rare c'est tt à fait normal chez un bébé allaité, et même les selles lequide ,

l'écentiel c'est l'aspect des selles pas la fréquence,

Dernière édition:

Alicekine

Colostrum
@irumi_ml merci ces articles sont très intéressants !

Aujourd'hui mon petit bout a fait une très grosse tétée hier soir de 6 à 7h, les deux seins, g même utilisé la technique de la compression du sein voyant qu'au bout d'un moment (sûrement débit moins rapide!) il s'énervait et tirait sur le mamelon, ca a eu l'air de fonctionner ! Dodo à 21h apres une petite tétée juste de dodo.
Nuit comme d'habitude avec réveil a 3h, 5h30, 7h30 et la 9h grosse tétée d'1h. Il a l'air beaucoup mieux, plus serein, meme si je pense qu'il s'est adapté au REF et pince un peu ses lèvres en fin de tétée. On dirait que ca rentre sans l'ordre!!
Et surtout JE suis plus calme!! Et ca c le bonheur :))
Il n'a toujours pas eu de selles depuis vendredi matin mais je ne m'inquiète pas, il a des gaz donc ça fonctionne et urine +++ je ferai le point demain ou mardi si jamais ca persiste peut être un supo de glycérine mais je ne pense pas que se soit bien... on verra!

Merci encore à toutes des conseils

irumi_ml

Hyperlactation
Il a l'air bien ton petit bout;)

Je suis heureuse pr toi ,

Reste tjrs zen,on dit qu'un bébé ressent les sentiments de ça maman et ça lui panique quand elle est stressée :)

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@irumi_ml merci ces articles sont très intéressants !

Aujourd'hui mon petit bout a fait une très grosse tétée hier soir de 6 à 7h, les deux seins, g même utilisé la technique de la compression du sein voyant qu'au bout d'un moment (sûrement débit moins rapide!) il s'énervait et tirait sur le mamelon, ca a eu l'air de fonctionner ! Dodo à 21h apres une petite tétée juste de dodo.
Nuit comme d'habitude avec réveil a 3h, 5h30, 7h30 et la 9h grosse tétée d'1h. Il a l'air beaucoup mieux, plus serein, meme si je pense qu'il s'est adapté au REF et pince un peu ses lèvres en fin de tétée. On dirait que ca rentre sans l'ordre!!
Et surtout JE suis plus calme!! Et ca c le bonheur :))
Il n'a toujours pas eu de selles depuis vendredi matin mais je ne m'inquiète pas, il a des gaz donc ça fonctionne et urine +++ je ferai le point demain ou mardi si jamais ca persiste peut être un supo de glycérine mais je ne pense pas que se soit bien... on verra!

Merci encore à toutes des conseils
Si y a toujours des gaz que le ventre n'est pas dur, qu'il y a des urines comme d'habitude, que quand il y a des selles, elles sont liquides, que le bébé prend bien du poids, pas de raison de penser à une constipation chez un bébé allaité.
Plutôt des selles rares ce qui est normal https://www.lllfrance.org/vous-info...d-hui-extraits/1170-58-selles-du-bebe-allaite

irumi_ml

Hyperlactation
Ma fille avait aussi des selles rare j'etait comme toi au début très inquièté et je dit tjr heureusement la lll France est là avec ses articles très rassurants .
Et depuis je préfère un bébé avec des selles rare au lieu un bébé qui met des selles après chaque tétée ,
C'est économique quoi!:p

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah ça c'est sûr. Car la mienne entre les pipis et les cacas, je ne compte pas le nombre de couches par jour !!!

Alicekine

Colostrum
Ah oui lol
Et une question si vous savez @SEmilie ou d'autres, je trouve qu'au sein il ne tete vraiment bien que quand y a une éjection ( je sens la montée de lait) après il ralentit, s'endort ou a du mal jusqu'à tirer le mamelon des fois, je le stimule avec la compression du sein ou je le réveille mais du coup c long... c la faignantise des bébés au ref? Ou c autre chose? Pke il fini rarement les tétées en s'enlevant tout seul c plutôt pke il s'endort que je l'enlève.

Ma fille avait des gaz douleureux jusqu'à 4 mois ,
Je pense pas qu'il y a un truc miraculeux qui peut mettre fin au colique à part la patience ,
Par contre pr soulager le bébé en cas de crise la mise au sein aide bcp je me rappelle que ma fille tète bcp quand elle avait des douleurs et ça lui soulage vraiment,
La position verticale,les massages circulaire sur le ventre avec huile d'olive (de coté droit vers la gauche), bouger les jambes de bébé comme si il fait du vélo et ramené ses genou sur son ventre tt cela aide le bébé parfaitement à évacuer ses gaz ,

Et j'ai lui a donné du débridat quand je vois qu'elle souffre bcp

Et pour le les selle rare c'est tt à fait normal chez un bébé allaité, et même les selles lequide ,

l'écentiel c'est l'aspect des selles pas la fréquence,

Mon bébé de 15jours souffrent de coliques aussi... Le mettre au sein le soulage mais n'est ce pas un cercle vicieux? Car du coup il retête et doit de nouveau digérer derrière non ? Je me sens un peu perdue...
J'ai lu plusieurs articles et je pense que je vais tenter de ne plus prendre de produits laitiers pendant une semaine pour voir si cela joue... Cela va être dur mais si ça peut aider mon poussin, je suis prête !
Avez-vous d'autre suggestions à me proposer ?

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Margaux&Tom=Abel

Je te conseille de mettre bébé au sein autant que possible, aussi longtemps qu'il en manifeste le besoin sans jamais le détacher.
Le lait maternel se digère en 20 minutes et c'est ce qu'il y a de meilleur pour ton bébé. Et puis téter ce n'est pas seulement se nourrir c'est aussi boire, s'endormir, faire des câlins, se réchauffer, se rassurer en retrouvant l'odeur et le contact de la peau de sa maman. Tu es son repère, ta voix, les battements de ton cœur, le rythme de ta respiration l'apaise. Garde le au maximum contre toi et en peau en peau. Je suis sûre que ces "coliques" se calmeront. Je mets des guillemets car je crois que souvent ce que nous prenons pour des coliques sont en fait un signal de bébé pour nous dire qu'il a besoin d'être avec nous. Le portage est une bonne solution.
Pour l'éviction des plv sache que cela prend minimum 3 semaines mais les témoignages de nombreuses mamans te diront que ça ne fera pas de mal au bébé.
Il ne faut pas espacer les tétées c'est une mauvaise idée de soignants qui ne s'y connaissent pas en allaitement.
Reviens nous voir aussi souvent que nécessaire si tu te sens perdue. Moi ce forum a beaucoup beaucoup aidé dans mon allaitement :)
Courage

MarionEmmy

Montée de lait
Ma fille a également beaucoup souffert de coliques, de sa naissance jusqu'à ses trois mois environ. Grosses crises de pleurs, parfois toute la journée, c'était épuisant...
Ce qui a beaucoup aidé c'était le portage, ça lui permettait de dormir sereinement, le ventre au chaud. Et également une prescription d'homéopathie transmise par d'autres parents et qui a énormément aidé!!! On avait testé biogaïa, julep gommeux, calmosine... Rien ne la soulageait, et ça, ça a été magique !!! Premiers moments d'éveils calmes, à jouer, à sourire... Jusqu'au moment où du jour au lendemain les coliques ont cessées!!
Ca peut être très épuisant nerveusement d'entendre son bébé pleurer sans rien pouvoir faire. Le mieux c'est de se ménager, se préserver au maximum des pleurs, quitte à écouter de la musique. Passer le relais, et prendre du temps pour soi loin des pleurs...
Bon courage, et si tu veux que je te fasse passer la liste de la trituration d'homéopathie, n'hésite pas :)

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis contente de lire que ça va mieux @MarionEmmy :) oui quel bien ça doit faire de sentir son bébé apaisé.
Ok pour s'éloigner des pleurs de bébé car c'est très dur moralement mais après avoir essayé de mettre bébé au sein. Désolée hein mais je pense sincèrement que souvent bébé à besoin d'être avec nous quoi qu'il arrive. Je dis ça car moi même j'ai mal interprété certains pleurs de mon bébé les premiers mois en me disant qu'il venait de téter. J'y repense toujours le coeur brisé d'avoir laissé pleurer mon bébé alors que j'aurais simplement dû le rassurer en le gardant contre moi. Les coliques chez les nourrissons sont admises comme normales alors que je pense de plus en plus que le sein les calmerait mais qu'on a été mal conseillées en pensant que c'est pas ça puisqu'il était au sein y'a quelques minutes...