• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et coliques

Alicekine

Colostrum
Bonjour tout le monde,
J'ai un petit garçon qui a aujourd'hui 8 semaines et depuis sa naissance quasiment, il a des coliques!
Je l'allaite exclusivement et j'ai eu quelques problèmes au début avec crevasses, mauvaises mise au sein mais qui se sont réglés. Puis sont apparus ces pleurs horribles inconsolables : les coliques!
Je pensais au début qu'il avait faim alors je le remettait au sein... souvent près d'une heure! Puis ma sage femme me l'a déconseillé et m'a dit de m'accrocher quand meme en corrigeant mes positions, en variant (oui avec une lymphangite aussi à 3 semaines de mon petit bout !)
Aujourd'hui il prend du julep gommeux, en alternance avec calmosine, on essaie le bébé gaz aussi qui contient camomille et menthe poivrée en plus et c pas mal mais c toujours des cris terribles...
La semaine dernière c'était affreux j'ai meme faillit l'emmener aux urgences, à passer dans les bras de Papa, de tout le monde pour le calmer... il pousse avec ses jambes il se tord... la cata. En me refusant le debridat mais j'étais à 2 doigts ce jour là si je l'avais eu sous la main...
J'ai tout essayé dans mon allaitement et aujourd'hui j'espace les tétées de 2h parce qu'il paraît que sinon cela entretient l'acidité de l'estomac et les coliques, je prend des compléments pour mon terrain alimentaire (ergybase pour diminuer l'acidité), avec l'arrêt des produit laitier ca n'a rien changé, bébé prend des pro biotiques etc....

mais une question me laisse toujours en suspens: il a aujourd'hui bientôt 2 mois, et il mange encore toutes les 2h, toute la journée! Avec des coliques qui commencent 3/4 d'heure après la tétée... plus ou moins fortes. il y a des jours où je craque de l'entendre pleurer surtout qu'il ne dort pas!!! SAUF la nuit! Il peut dormir de 21h à 4h comme cette nuit avec tétée à 4h, 6h45 et apres 9h et la c'est toutes les 2h jusqu'au soir sans sieste.... est ce normal??
Est ce que je dois lui donner le sein dès qu'il pleure?? meme si je sais que c'est le cercle vicieux et qu'il aura plus de coliques, je l'ai remarqué !
J'ai vu des discussions sur un ref? Je ne connais pas? Et quelle est la solution?!
Aujourd'hui selles un rare dans la journée toujours jaune grumeaux mais liquides (elles ont pu être vertes aussi et explosives mais plus maintenant)
C en fait un double problème, de rythme d'allaitement et de coliques!!
Merci à toutes
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Alicekine ,
Je ne sais pas trop quoi te dire.
As-tu vu un ostéopathe ?
Le mien nous a expliqué un massage à faire pour les problèmes intestinaux pour les coliques, constipation, gaz.
Et les positions à privilégier pour ses coliques.
D'autre part, bébé n'aurait-il pas un problème de reflux ? Ce qui expliquerait qu'il ait mal après la tétée à cause des remontées acides?
Fait-il bien ses rots ? Ma puce râle bcp qd elle doit en faire.

Je te donne des pistes, mais je ne sais pas si ça va t'aider.
As-tu vu le pédiatre en lui expliquant son comportement ?
Moi je me suis bcp renseignée sur la toile car elle tirait tjs la langue, et je me suis aperçue que c'est à cause d'un reflux interne.
Le REF favorise le reflux. Comme je disais ds un autre post, mon ostéo m'a dit que sur un biberon de 150ml les bébés avalent 100ml d'air. Alors même s'ils avalent moins d'air au sein, ça reste beaucoup.
Il m'a conseillé de faire des pauses pendant la tétée car elle boit vite et ça favorise gaz, reflux et problèmes digestifs.
 

Alicekine

Colostrum
En fait je suis kine et osteo (!!!) et mon fils a déjà vu un osteo ca lui a fait beaucoup de bien (évidemment dur de traiter son propre fils lol) mais ca a duré 3 semaines et c repartit, on refait un rdv dans 10 jours.

Pour le Pediatre il n'a pas noté de reflux, je le met toujours à la verticale après le sein pendant 10-15 min et effectivement je m'oblige à lui faire faire un rot à chaque fois pke je me rend compte que c mieux! Apres il a un coussin sous le lit au niveau de sa tête pour ne pas qu'il soit à plat complet, c pour prévenir les reflux. C vrai qu'on sentait au début que y avait comme une odeur acide donc on s'est dit que ct ca mais rien. Le pediatre dit "c un bébé à colique, à part ca il va bien"!! Il nous a donné la préparation de julep gommeux et débridat si jamais mais il ne peut rien faire de plus...

La conseillère LLL me conseille l'allaitement à la demande et de ne pas regarder la montre entre les tétées ni pendant, d'essayer et de refaire le point apres! Elle dit que si il n'y a rien de médical, que la maturité digestive, Comme on le sait, n'est pas complète à ce age et que l'allaitement empêche toutes ces douleurs. Pour la maturité c une question de 2 mois encore max.

Le mieux reste le rot je le vois, mais souvent il ne le fait pas, ou difficilement...

Apres je sais que notre petit bout est né en césarienne et qu'il a énormément besoin de contact, et de succion, donc ca joue énormément, des fois juste de le prendre dans les bras suffit à le calmer et il's'endort comme ce matin(fatalité il me fait mentir lol) 2h dans mes bras + 1h dans le lit!!
Je te dirai ce que ça donne et merci pour tes conseils :)
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
coliques on a eu chez notre grand pendant ses 3 premiers mois je crois. Ce qui nous a sauvé la vie, c'est l'écharpe de portage qui la calmait instantanément. Sinon les choses qui ont été efficaces pour nous : une visite chez l'ostéopathe, réguler mon REF et mon hyperlactation, massages du ventre et position de bébé.
Pour les massages : bébé couché sur le dos, papa ou maman lève et replie ses jambes pour les faire tourner.
Position du bébé : couché sur le ventre sur les genoux ou le bras de papa ou maman. Ou le "ballon de foot" : bébé complètement recroquevillé en boule, tête dans les genoux, jambes repliées et soit posé sur nous comme ça, soit porté.
Je n'ai jamais refusé le sein mais j'ai modifié la fréquence du changement de sein. Dans mon cas (avec REF et hyperlactation donc) : le même sein jusqu'à ce que l'autre soit très plein, soit 1 sein par demi journée.
On a testé probiotiques (bioga.ïa) sans effet, jamais arrêté les PLV (j'en aurais déprimé lol), failli testé l'épaississement de mon lait au bib (sur conseil de mon généraliste qui a des connaissances bien limitées en allaitement).

Ca s'est calmé doucement, tiens le coup ! Même si voir son petit se tordre de douleur et hurler est très difficile (papa mettait des boules quies en la changeant tellement elle hurlait fort !), ça va s'arranger un jour !
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
c'était aussi un bébé accroché à nous, avec besoin de contact +++, bonne dormeuse la nuit, compliquée la journée, qui passait bcp de temps au sein (quand je vois à quelle vitesse c'est plié chez la deuz' je me rends bien compte qu'elle était trèèèèès longue)
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Désolée, je ne savais pas que tu étais ostéo !!!:confused::D
Donc tu connais les trucs pour aider bébé.
Ma pitchounette aussi à bcp besoin des bras et de câlins.
Je ne connais pas le débridat.
Le reflux peut être interne et ne pas trop se voir, d'autant plus que tu prends bien toutes les précautions.
As-tu essayé le gel polysilane ? C'est pour les pb digestifs aussi. C'est un pansement gastrique aussi.
http://eurekasante.vidal.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-bgelpo01-POLYSILANE-UPSA.html
Peut-être que ça peut aider. Il a bcp de gaz ton Bibou?
 

Alicekine

Colostrum
Merci lavosgienne pour tous ces conseils ! Le REF je ne connais pas exactement, qu'est ce que je peux faire pour le calmer? Et comment on le décele exactement? Parce que je me rend compte qu'aux premières gorgées c'est très fort pour lui et qu'il avale comme un "goulu" comme on dit, mais je pense que c ça que j'ai.

Toutes ces techniques que tu décrit on essaie depuis 2 mois, certaines marchent un jour et plus l'autre c trop bizarre!

Et la aujourd'hui il a dormi pratiquement 3x 3h et n'a pleuré que pour manger! Il a quelques gaz, je lui ai donné lactibianne bebe depuis 3 jours (le biogaia n'a pas eu bcp d'effets je trouve ) et seulement une dose de bebe gaz de chez pediakid, j'ai l'impression que la camomille à l'intérieur l'apaise bcp plus!
Et surtout, surtout, il a mangé quand je le sentais!!! Ras le bol de regarder l'heure et je crois qu'on est plus apaisé l'un et l'autre!! Meme s'il n'a pas trop mangé jusqu'à 16h30 où il a fait toutes les heures! C juste que demain je vais travailler le matin, j'espère que Papa aura assez de lait pour la matinée!!! Haha

Jujumeo: t'inquiète je l'ai pas dit de suite aussi!
Le debridat c l'antispasmodique médicamenteux en fait. Je voulais pas trop y avoir recours et pour l'instant Ca va!
Le gel polysilane, un de nos patients nous en a parlé mais on n'a pas encore essayé! Je vais voir ce que ça donne ce we et en cas j'irai en prendre merci ;)
et du coup oui il a des gaz voire meme aujourd'hui pas de selles... il paraît que la constipation peut durer une semaine chez un bebe allaité et que c pas grave!

Je vous tiens au courant :)
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
un REF c'est quand le lait part en jets au lieu de couler goutte à goutte (des jets de quelques centimètres ou de plusieurs mètres), du coup bébé avale beaucoup d'air en tétant car il boit trop vite.
Pour réguler : soit tu tires le lait de début de tétée (au tire lait ou à la main) jusqu'à ce que ça ne fasse que goutter, soit tu retires bébé du sein et tu comprimes le téton qui gicle pour l'arrêter, soit la technique que j'ai utilisée de donner le même sein plusieurs tétées de suite (donc 1 seul sein par tétée) et passer à l'autre sein quand il commence à être très/trop plein (du coup, REF géant quand bébé entame ce sein, mais les tétées suivantes sont tranquilles). Quoi qu'il en soit, bébé arrive à gérer tout seul à un moment.
Fouille le forum, il y a beaucoup de sujets là dessus. Chez certaines le REF est accentué par les PLV, l'eau pétillante ou d'autres aliments
 

Alicekine

Colostrum
Un grand MERCI SEmilie et lavosgienne car cet article c EXACTEMENT ca!!! D'où les coliques de mon fils .... rho c super!!!

Par contre ils disent de ne pas faire qu'un sein par tétée, mais euh, g toujours fait Ca! J'alterne sein droit une tétée, sein gauche celle d'après! Il faut faire les 2 seins à chaque fois?? 2 mois apres il est temps de m'en rendre compte si c ça!!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un grand MERCI SEmilie et lavosgienne car cet article c EXACTEMENT ca!!! D'où les coliques de mon fils .... rho c super!!!

Par contre ils disent de ne pas faire qu'un sein par tétée, mais euh, g toujours fait Ca! J'alterne sein droit une tétée, sein gauche celle d'après! Il faut faire les 2 seins à chaque fois?? 2 mois apres il est temps de m'en rendre compte si c ça!!
ça je ne connais pas. Il y a des discussions sur le forum à ce sujet. Si ton bébé prend bien du poids comme ça c'est que ça va. Et le jour où ça ne va plus tu donneras les deux sein et ta lactation s'ajustera.
Les mamans qui ont un ref utilisent souvent la technique de donner le même sein pendant plusieurs tétées (ça permet de bien le vider et que le bébé prenne le lait gras). L'autre sein est ensuite un peu ou beaucoup vidé au tire-lait avant de donner pour la tétée (et pour les tétées qui suivent).
Mais pour cette technique il vaut mieux être sur que la lactation est solide pour éviter une baisse de lactation.
Beaucoup de maman contrôlent leur ref en faisant un régime d'éviction des plv (c'est chiant mais ça marche bien) (retirer le chocolat et les boissons gazeuses aussi pour certaines mamans).
et allaiter allongé ou en BN aide aussi le bébé pour gérer le ref.
@bad mom, si tu passes par là avec tes astuces de sioux pour gérer le ref ;)
 
Dernière édition:

LaVosgienne

Fontaine de lait
pour moi l'hyperlactation a été en partie provoquée par le fait de donner les 2 seins à chaque tétée. A toi donc de voir si tu veux tenter...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Heu. .... me vla mais j'avoue ne pas avoir tout lu ... maman a du mal à gérer son réf ? Trucs et astuces pour limiter le débit ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
maman vient de découvrir qu'elle a un ref et son bébé a des coliques. Pas encore testé de chose pour limiter le ref je crois @Alicekine ?
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
Heu. .... me vla mais j'avoue ne pas avoir tout lu ... maman a du mal à gérer son réf ? Trucs et astuces pour limiter le débit ?
oui c'est ça ! moi je n'ai pu préconiser que cela plus haut : soit tu tires le lait de début de tétée (au tire lait ou à la main) jusqu'à ce que ça ne fasse que goutter, soit tu retires bébé du sein et tu comprimes le téton qui gicle pour l'arrêter, soit la technique que j'ai utilisée de donner le même sein plusieurs tétées de suite (donc 1 seul sein par tétée) et passer à l'autre sein quand il commence à être très/trop plein (du coup, REF géant quand bébé entame ce sein, mais les tétées suivantes sont tranquilles). Quoi qu'il en soit, bébé arrive à gérer tout seul à un moment.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
jusqu'à ce que le ref se calme et que ça ne coule plus assez vite pour bébé ;)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai pas grand chose de mieux à proposer. Moi j'ai tiré avant chaque tt jusqu'à vider le sein complètement. Méthode du drainage complet.
 

Alicekine

Colostrum
Merci pour vos réponses les filles je vais essayer
@bad mom c ça je viens de comprendre que g un REF et que c sûrement ça qui provoque les coliques de mon fils!
Déja je reprend son allaitement correctement à son rythme depuis hier sans regarder la montre et Ca a l'air d'aller bcp mieux! Et j'essaie de faire plusieurs tetees sur le meme sein. La position BN a bien marcher ce matin (mais matinée de boulot donc Papa avec bib de lait tiré donc g pas trop de recul sur la journee) c déjà moins fort depuis ce matin !!
Par contre depuis hier pas de selles... mais pets qui sentent mauvais , je sais pas ce que c ???

et la nuit à ne faire que demander le sein!! (Je pense que c une poussée de croissance pour le coup vu qu'il a 8 semaines)
Merci les filles!!
 
Haut