• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

allaitement et assistante maternelle

Marlo

Colostrum
Bonjour,je suis nouvelle sur ce forum.
Mon fils a 5 mois et est toujours allaité exclusivement.
Je reprends le travail dans quelques jours, à mi-temps, et souhaite bien entendu poursuivre notre allaitement.
Depuis hier, nous avons commencé l'adaptation chez la nourrice. Ca s'est bien passé hier, un peu moins aujourd'hui où il y a eu quelques pleurs. Il était fatigué, mais semblait également frustré de ne plus avoir le sein.
Il accepte le biberon sans problème. Il a bu d'une traite 120ml, puis la nourrice lui en a redonné 30. Il aurait certainement pris plus. Mais pas sûr que ce ne soit que de la faim. Probablement aussi un besoin de succion, le besoin de compenser l'absence du sein.
Quand on parle de reprise de travail, on parle surtout de tire lait, de biberon, de conservation du lait, etc.. Mais j'ai lu peu de choses sur "comment les bébé vivent l'absence du sein chez la nourrice, au delà du côté nourricier"
La nourrice m'a dit que ça pourrait le perturber d'avoir le sein à volonté certains jours, et pas le sein d'autres jours, et me dit que je devrait peut être diminuer le nombre de têtées pour qu'il s'habitue à ne plus être trop au sein (en gros ne garder que les tétées nutritives et pas les tétées câlins...) Pour moi, ce n'est pas du tout envisageable, l'allaitement c'est un tout, et il est hors de question que je refuse le sein à mon fils...
Mais du coup, comment va -t-il gérer l'absence du sein chez la nourrice ? Comment ça se passe pour vous ?
Merci de m'avoir lue.
 

Persephone29

Montée de lait
Bonsoir,

Ma fille avait 5 mois quand j'ai repris le travail. L'assistante maternelle était plus stressée que moi, elle ne connaissait pas l'allaitement et elle était étonnée des faibles quantités de lait que ma fille buvait. Elle se rattrapait très bien au sein à la maison. La plupart des mamans te diront que leur enfant est différent quand il est gardé par une autre personne.

Fais attention, les gens autour de toi mettront souvent l'allaitement en cause devant les difficultés que tu pourras rencontrer. Un enfant nourri au biberon a aussi besoin d'un temps d'adaptation chez l'assistante maternelle, c'est normal, ses parents lui manquent ! Quels que soient le mode de garde et la façon de materner son enfant, il y aura toujours des différences entre la maison et la nounou / la crèche / les grands-parents...

J'ai essayé un temps de réduire les tétées de ma fille de peur qu'elle ne soit "perturbée", comme te prévient ta nourrice. Eh bien, ce qui l'a perturbée, c'est de ne pas pouvoir se rattraper à la maison, et j'ai vite fait marche arrière.

Suis ton instinct, et bon courage pour la reprise !
 

Garance29

Voie lactée
Je suis d'accord avec Persephone: il ne faut surtout pas refuser le sein a ton bebe qd il est avec toi. Surtout qu'il voir bien au bib (quelle chance, nous on galère). Il fait bien la différence entre chez la nounou et avec toi. Il ne comprendrait pas pourquoi alors que tu es la, tu lui donnes pas le sein!
Profitez de ses moments ensemble!
 

Sealine

Hyperlactation
on a commencé l'adaptation chez la nounou depuis lundi. il prend le bib avec elle (assez peu à vrai dire, mais je lui ai dit que c'était normal) et le reste du temps, je donne à volonté (ce soir, c'était quasi toutes les heures les deux seins....).

comme le dit Persephone, ne te laisse pas influencer et suis ton instinct de mère. donne le sein dès que tu es là, et il aura bib chez nounou. le bébé comprendra alors bien que : à la maison, c'est sein à volonté, chez la nounou, c'est bib ^^
 

clemandco

Montée de lait
Peut être aussi que ton bébé va se caler de lui même sur un rythme équivalent à celui de la nounou, c'est grosso modo ce qui se passe pour nous, à la seule différence qu'il patiente un tout petit peu moins entre les tétées quand il est avec moi (odeur du lait oblige...:p)
Bon courage!!
 

Marlo

Colostrum
Merci pour vos réponses, vous confirmez ce que je pensais. Ca me rassure.
J'espère que la suite de l'adaptation va bien se passer.
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Marlo,
Pour remplacer les tétées non nutritives, il y a la tétine évidemment...
La nourrice pourrait aussi porter ton bébé ou le masser
et surtout trouver sa façon à elle de le materner ;-)
 

machouchou

Période de pointe
oui ma nounou berce ma fille contre elle en lui donnant la sucette..elle a même réussi à l'endormir !

La nourrice m'a dit que ça pourrait le perturber d'avoir le sein à volonté certains jours, et pas le sein d'autres jours, et me dit que je devrait peut être diminuer le nombre de têtées pour qu'il s'habitue à ne plus être trop au sein (en gros ne garder que les tétées nutritives et pas les tétées câlins...) Pour moi, ce n'est pas du tout envisageable, l'allaitement c'est un tout, et il est hors de question que je refuse le sein à mon fils...

je suis d'accord avec toi !!! bonne continuation à bébé et toi
 

Emmanuelle

Hyperlactation
La nourrice m'a dit que ça pourrait le perturber d'avoir le sein à volonté certains jours, et pas le sein d'autres jours, et me dit que je devrait peut être diminuer le nombre de têtées pour qu'il s'habitue à ne plus être trop au sein (en gros ne garder que les tétées nutritives et pas les tétées câlins...) Pour moi, ce n'est pas du tout envisageable, l'allaitement c'est un tout, et il est hors de question que je refuse le sein à mon fils...

C'est totalement faux, ton bébé sera au contraire très épanoui de pouvoir téter à volonté quand il est avec toi et saura s'adapter chez la nourrice en ton absence.
Si tu diminues les tétées tu risques même de mettre en péril ton allaitement par une baisse plus ou moins importante de lactation.
Tu avais pressenti qu'elle se trompait, et bien effectivement tu avais raison.
Quant à ton p'tit bout, il s'adaptera en quelques jours, nos bébés sont étonnants pour ça.
 

jessiflo

Période de pointe
Je voudrais apporter ma petite graine à cette discussion,
j'zai eu la chance de trouver une ass mat extra, elle même allaitante de ses 2 garçons aujourd'hui grands (8 et 14 ans)
elle est très caline avec ma puce et verse sa larme avant chaque vacances

cyrielle l'adore et moi ça me rassure vraiment de savoir que ma nounou a su compenser ce manque de sein chez elle

elle me soutient à fond dans mon allaitement et est d'une grands écoute pour tout

elle respecte mes choix et est d'un très grand respect pour ma fille et les autres petites qu'elles gardent

c'est notre mary popins à nous !!
 

Sophie du moulin

Période de pointe
Mon premier était gardé chez une nounou et c'était un vrai plaisir de le déposer et de lui donner une tétée avant de partir et de le récupérer en lui donnant une tétée. La nounou qui n'avait pas allaité trouvait cela super et je repartais plus "tranquille". Donc comme beaucoup l'ont dit, ce serait une erreur de sevrer dans ce cas; tu te sentiras frustrée et encore moins sereine pour aller au travail!
 
Haut