• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

allaitement et anemie

mamanoa

Colostrum
Mon Noa a 15mois il tète encore très souvent, depuis hier il est a 40 de fièvre, le médecin ne trouve rien. Il a eu une prise de sang aujourd'hui je dois revoir mon médecin demain pour voir ce qu'il y a a faire car les résultats ne sont pas bon. La dame du labo m'a dit que les résultats n'expliquait pas sa fièvre mais parcontre une chose est sur c'est qu'il est anémié. Est ce que vous avez déjà eu se soucis avec un de vos enfants encore allaité? comment ça c'est arrangé? le lait maternel fixe plus facilement le fer alors je ne m'attendais vraiment pas a se soucis. Jusque la je ne m'inquiétais pas dutout de ce qu'il mangeait a coté en me disant que de toute façon il a mon lait ... mais il ne mange vraiment pas grand chose d'autre.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Mamanoa et bienvenue sur le forum LLL,

Je me suis permise de modifier le titre de ta discussion pour le rendre accessible (en enlevant les accents) et de "fusionner" les deux discussions entammées.

En allant dans le moteur de recherche du forum, et en tapant anémie dans le champ "Tags", tu obtiendras quelques réponses.

Sur le site LLL, voilà quelques informations glanées au fil des lecture :

- un feuillet du Dr J. Newman L’allaitement et les autres aliments
Le fer

Le lait maternel contient bien moins de fer que les formules lactées, surtout les formules enrichies en fer. Il semble toutefois que ce soit une protection supplémentaire contre les infections, puisque nombre de bactéries ont besoin de fer mobilisable pour se multiplier. Le fer du lait maternel est bien assimilé par le bébé (taux d’absorption d’environ 50%) et n’est pas mobilisable pour les bactéries. Un bébé né à terme et allaité n’a pas besoin de fer supplémentaire avant l’âge d’environ 6 mois. Cependant, l’introduction d’aliments riches en fer ne devrait pas être trop retardée au-delà de 6 mois.
- un extrait d'Allaiter aujourd'hui n°84 portant sur la diversification alimentaire :
[...] En pratique, chaque enfant est unique : certains peuvent montrer qu'ils sont prêts à commencer à manger des solides un peu avant 6 mois, alors que d'autres retarderont la diversification pendant encore quelques mois. Le lait maternel étant un aliment de haute qualité, les enfants qui retardent l’introduction peuvent être en parfaite santé. Il peut être néanmoins intéressant de surveiller leur état général, et notamment de vérifier une éventuelle carence en zinc qui peut entraîner une inappétence.

Par quoi commencer ?

On sait que l’habitude française est de commencer par des légumes et des fruits en purée ou compote plus ou moins fluide. Pourtant, les données récentes montrent que les premiers facteurs limitants (c’est-à-dire en quantité devenant insuffisante pour couvrir les besoins de l’enfant) du lait maternel sont le fer et le zinc.
Ces deux éléments sont présents dans la viande et le poisson. Or la faible charge osmolaire du lait maternel permet l'introduction de protéines d’origine animale dès 6 mois sans surcharger les reins fragiles des enfants de cet âge. Et pour ce qui est du risque allergique, les Sociétés de pédiatrie indiquent : « L'introduction de l'œuf et du poisson peut débuter après 6 mois, mais celle des aliments à fort pouvoir allergénique (kiwi, céleri, arachide, fruits à coque, crustacés) doit être retardée après 1 an. Ces précautions ne modifient pas sensiblement la marche allergique ultérieure, en particulier dans ses expressions respiratoires » (Société française de pédiatrie, avril 2008). Et : « Il n'y a pas de preuve scientifique convaincante qu'une éviction ou une introduction retardée d'aliments potentiellement allergéniques tels que le poisson ou l'œuf réduit l'allergie, tant chez les nourrissons considérés comme ayant un risque de développement allergique augmenté que chez ceux qui ne sont pas considérés à risque » (ESPGHAN, European Society of Pædiatric Gastroenterology, Hepatology and Nutrition, janvier 2008). [...]

Tu trouveras des pistes sur l'anémie et comment y remédier sur ce document médical canadien : http://www.chu-sainte-justine.org/documents/Pro/pdf/Capsule-nuitrition-Anemie-nourrisson-enfant.pdf

Quand à l'origine, ce peut être le sang du cordon clampé trop tôt : les réserves initiales en fer ne seront parfois pas suffisantes, un apport par les solides insuffisant, ... Un aliment qui amène à lui seul énormément de fer, c'est le boudin noir, à envisager si il fait parti des aliments que tu consommes habituellement ou occasionnellement.
 

mamanoa

Colostrum
merci pour ta réponse

finalement la dame du labo m'a un peu fait paniqué pour rien. Certes il est anémié mais c'est loin d'être catastrophique. Mon médecin ne s'inquiète pas a se sujet. Il m'a tout de même prescrit du fer mais il faut que j'attende qu'il n'ai plus de fièvre avant. Première matinée ou il en pas pas aujourd'hui donc je pense commencé demain. Il m'a dit tant qu'il tète qu'il est en pleine forme (en dehors de son mauvais virus des derniers jours) c'est que tout va bien ;) pas besoin de modifié son alimentation le peu qu'il picore en de hors des tétées suffit largement.
 
Haut