• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement et épuisement

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certaines mamans ont besoin d'un régime de sportif de haut niveau pour tout assumer : famille, travail, maison, stress...

Et à bien y penser, de nombreuses mamans nous disent que l'allaitement, c'est peut-être le seul moment de la journée où elles se posent, tranquilles, allongées peut-être, sans rien faire que d'admirer la merveille qu'elles ont dans les bras, à repenser aux choses et aux autres... à ne penser à rien aussi ( ça fait du bien !) !
Pour certaines mamans, ces moments d'allaitement, c'est LA pause de la journée, le moment de respiration, le moment de calme ! le seul moment où elles sont assises ! ( c'est très valable quand on allaite un bambin remuant et explorateur ! au moins, quand il tète, on sait où il est !!!!)

Ce serait dommage de se priver de ces moments de repos, non ? :)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Certaines mamans ont besoin d'un régime de sportif de haut niveau pour tout assumer : famille, travail, maison, stress...

Et à bien y penser, de nombreuses mamans nous disent que l'allaitement, c'est peut-être le seul moment de la journée où elles se posent, tranquilles, allongées peut-être, sans rien faire que d'admirer la merveille qu'elles ont dans les bras, à repenser aux choses et aux autres... à ne penser à rien aussi ( ça fait du bien !) !
Pour certaines mamans, ces moments d'allaitement, c'est LA pause de la journée, le moment de respiration, le moment de calme ! le seul moment où elles sont assises ! ( c'est très valable quand on allaite un bambin remuant et explorateur ! au moins, quand il tète, on sait où il est !!!!)

Ce serait dommage de se priver de ces moments de repos, non ? :)
C'est exactement mon vécu lors de la reprise du boulot. Les tétées..., surtout celles de nuit, c'était magique, le temps s'arrêtait.
Et j'ai perdu 10kg alors que je mangeais tout le temps.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai perdu aussi beaucoup de poids alors que je mange beaucoup. Pour moi c'est le stress et la fatigue qui me fait maigrir.
Avais-tu tendance à perdre du poids dans les périodes plus difficiles ?
Tu as repris un travail il y a à peine un mois, c'est normal que ton corps accuse un peu le coup : c'est un changement de rythme, une nouvelle organisation, l'envie de bien faire et d'assurer...
Sinon tu fais tout ce qu'il faut: faire un check-up, appeler ta mère à l'aide...

Comme dis Sylvie, les tétées sont un moyen de se "poser" aussi.
 

Rose_Camille

Montée de lait
J'ai perdu aussi beaucoup de poids alors que je mange beaucoup. Pour moi c'est le stress et la fatigue qui me fait maigrir.
Avais-tu tendance à perdre du poids dans les périodes plus difficiles ?
Tu as repris un travail il y a à peine un mois, c'est normal que ton corps accuse un peu le coup : c'est un changement de rythme, une nouvelle organisation, l'envie de bien faire et d'assurer...
Sinon tu fais tout ce qu'il faut: faire un check-up, appeler ta mère à l'aide...

Comme dis Sylvie, les tétées sont un moyen de se "poser" aussi.

J'avais plutôt tendance à grossir en période de stress car je mange pas très équilibré mais la j'essaye de manger équilibré en ne me privant pas... en fait clairement j'en suis à 42kg, j'ai jms été grosse mais la je suis juste bcp trop maigre, j'ai peur de continuer à maigrir...
 

Rose_Camille

Montée de lait
Certaines mamans ont besoin d'un régime de sportif de haut niveau pour tout assumer : famille, travail, maison, stress...

Et à bien y penser, de nombreuses mamans nous disent que l'allaitement, c'est peut-être le seul moment de la journée où elles se posent, tranquilles, allongées peut-être, sans rien faire que d'admirer la merveille qu'elles ont dans les bras, à repenser aux choses et aux autres... à ne penser à rien aussi ( ça fait du bien !) !
Pour certaines mamans, ces moments d'allaitement, c'est LA pause de la journée, le moment de respiration, le moment de calme ! le seul moment où elles sont assises ! ( c'est très valable quand on allaite un bambin remuant et explorateur ! au moins, quand il tète, on sait où il est !!!!)

Ce serait dommage de se priver de ces moments de repos, non ? :)

Oui c'est vrai que c'est un moment à deux uniques... mon envie n'est vraiment pas de sevrer, c'est juste que actuellement je fais 42kg et j'ai peur de maigrir encore... mais avec l'aide de ma mère et mon médecin on va essayer de voir. Je voulais aussi en parler ici car j'ai peur que mon médecin me dise de la sevrer, au moins ici vous me rassurer sur le bien fonder de continuer l'allaitement, ca me donnera du courage pour lui dire non au cas où
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour ton poids, ça dépend de ta taille. J'en suis à 49kg pour 1m69, c'est pas terrible non plus...
Mais avant la grossesse, j'avais déjà ce poids là car un surcroît de travail, une fille aînée et le papa peu présent.
Avant d'être maman, mon poids de "forme" se situait autour de 55kg. On verra si je le récupère lorsque les filles auront grandi. :)
Ce que je me dis c'est que le sevrage me coûterait plus de fatigue, surtout que je ne le souhaite pas. Il faudrait que je passe plus de temps à la bercer pour la rassurer, la nuit je dormirai encore moins, il y aurait la vaisselle en plus... Ça me fatigue rien que d'y penser ! ;)
C'est un choix qui t'appartient, ne laisse pas le médecin décider pour toi (sauf à la limite si les analyses révèlent un problème particulier). Si tu pars sur un sevrage, il faut que tu sois convaincue que cela va t'aider à aller mieux, que tu es prête à tourner la page pour avoir une autre relation avec ton bébé. Sinon cela risque d'être difficile à vivre pour toi.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Rose_Camille

Comment étais-tu avant la grossesse ?

J'ai déjà rencontré plusieurs mamans qui étaient très minces mais en bonne santé avant la grossesse : ces mamans à qui ont dit "tu peux manger tout ce que tu veux, tu ne prends pas un gramme, c'est génial !". Ce sont des mamans qui pour une raison ou une autre ont le corps qui ne stocke que peu de graisses et qui peuvent donc se retrouver en perte de poids avec l'allaitement, non pas à cause de l'allaitement en lui-même mais parce que les calories utilisées pour l'allaitement + la fatigue de gérer un bébé, un travail ... dépassent ce que leur corps est capable de stocker.

Comme l'a dit @Sylvie , une fois un bilan sanguin effectué pour éliminer tout souci de santé, les en-cas sains et réguliers aident à maintenir le corps en forme. Le sucré peut aider à se remonter lors d'une hypoglycémie mais c'est important de penser aux sucres lents, aux aliments qui donnent de l'énergie sur la durée (bananes, fruits secs, amandes ...). Ne pas hésiter à ajouter des graisses à ses repas (huiles de qualité, crème, beurre ...), à suivre ses envies (par exemple plus de protéines).

Avoir toujours avec soi une petite pochette de goûters pour pallier une baisse d'énergie aide à tenir sur la journée.

S'imposer des temps de repos (sieste, une heure sans penser aux choses à faire, un film avec son amoureux ...) peuvent aussi aider à reprendre un peu d'énergie :)
 

nfrence

Colostrum
Prophylaxie à l’épuisement c'est allaiter à la demande et être la mère au foyer de préférence. Mon enfant qui a 5 mois boit 10/12 fois pas jour soit tout les 2-3 h. même la nuit et de fois il veut rester dormir dans mes bras. Ca fait rien, je suis bien installer dans mon lit assis et on dort ensemble, je lui pose au lit 10-15 min- voir 1h plut tard. Par contre ne il faut jamais s'allonger pour allaiter un bébé. C'est difficile mais au mois je reste calme et tranquille, je me repose pendant les vacances, car je peux dormir en peu plus et ne pas me réveillé en 7 du matin. Je ne travaille pas donc j'arrive à gérer le foyer et mes enfants (3 à la maison, 2 à l'école) Et pour être en forme il faut manger beaucoup et équilibre.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@nfrence Pourquoi dis-tu qu'il ne faut jamais allaiter allongée ? Je fais ça la nuit et même la journée parfois. Ça me sauve de l'épuisement justement car au moins je peux dormir en même temps. ;)
 
Haut