• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement et épuisement

Rose_Camille

Montée de lait
Bonjour,

Apres 6 mois et demi d'allaitement, je viens chercher une peu d'aide par ici... l'aillaitement se passe très bien 4/5 tétée par jours, la diversification se passe super bien et j'arrive à assurer une allaitement exclusif en tirant mon lait au travail et elle prends le biberon sans pb... Sauf que, je suis épuisée, j'ai une tel fatigue que j'ai du mal à assurer le boulot et la 2eme journée à la maison, je me couche tôt, elle se réveille une fois par nuit et on essaye de ne plus donner le sein car elle n'a pas vraiment faim et d'ailleurs ça marche plutôt bien, papa la rendort sans trop de souci, je maigris à vue d'œil je fais 43kg j'ai l'impression de disparaître petit à petit... je n'ai aucune envie d'arrêter mais des fois je me dis que cest peut être la solution... je viens voir si vous avez des astuces ou dès conseils ou même des vitamines à me conseiller quand on allaite.... ou même juste un petit soutien... merci bcp !
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !! Tout d'abord je dis bravo pour avoir tenu bon jusque là! J'en suis à 4 mois et un peu épuisée egalement, couchée à 20h30 maxi (en ce moment j'ai l'impression de faire nuit blanche)
J'ai pas de conseils à donner parce que j'en suis pas encore passé par là mais je t'envoie mon soutien, tu es une super héroïne !! Grâce à toi bébé est en forme ! Il faut que tu prennes soin de toi pour pouvoir être au top pour lui.
Peut-être qu'il faudrait faire un bilan sanguin pour savoir si tu as assez de fer ?
 

Audreyrose

Montée de lait
Bonjour !
C'est certain qu'il faut faire un petit tour chez son médecin pour voir s'il n'y a pas de problème particulier..
Les tisanes d'allaitement et l'homéopathie aide plutôt bien...
Il existe également des vitamines naturelle qui boostent bien !
Bon courage et pleins de balade au soleil c'est le meilleur remède !!en plus bébé en profite c'est top top..
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Fais attention à ne pas être anémiée. Grosse perte de poids + fatigue extrême ça pourrait être ça. Tu devrais voir ton médecin pour un bilan sanguin. Bon courage!
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir Rose_Camille, Il y a beaucoup de posts de mamans fatiguées en ce moment... J'hésite moi-même à en ouvrir un. :(
Je lis avec compassion ton témoignage : d'abord, je te félicite pour ton bébé et ton allaitement : c'est super que tu te démènes et que tu veuilles donner le meilleur à son petit ! Tu peux être fière de toi :) C'est vrai que la reprise du boulot est un moment difficile et que c'est compliqué de tenir le rythme et de trouver un nouvel équilibre . Surtout avec un tout petit qui ne dort pas forcément autant que tu le voudrais. Je te donne quelques trucs qui m'ont aidée : on a adopté le cododo et installé bébé ours dans notre lit entre nous deux. Ainsi, je ne me lève plus la nuit quand il appelle et on se rendort plus vite ! Ça a fait une différence énorme. J'ai appris (et j'apprends encore) à m'en demander moins au boulot. Pour rentrer chez moi avec moins de fatigue, moins de stress (et moins de choses à finir).
Tu peux aussi prendre des compléments de magnésium : ça aide. Ici je tente une cure de vitamine "top forme" mais je suis à plat quand même et je me demande si je ne vais pas justement aller faire un bilan sanguin aussi...
 

Rose_Camille

Montée de lait
Merci les filles pour vos réponses, j'ai heureusement ma maman qui m'a proposé de venir dans 2 semaines pour m'aider pdt une semaine histoire que je me repose... je vais prendre mes rdv médecins pour un Check up complet à ce moment là et faire une prise de sang, je vais tenter des vitamines, et si vous avez des trucs homéopathiques je veux bien que vous partagiez avec moi car je n'y connais pas grand chose !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je voudrais également te dire de ne pas te lancer de manière précipitée dans un sevrage, si ce n'est pas ce que tu désires : il n'est pas sûr que l'allaitement soit responsable de ta fatigue, et si ce n'est pas le cas, tu risquerais de te retrouver encore plus fatiguée après à devoir en plus gérer les biberons, la vaisselle etc... Mieux vaut commencer par un bilan complet et aviser ensuite :)
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Rose_Camille

Tu as raison d'aller voir ton médecin et lui demander ce qu'il en pense. C'est aussi très bien je trouve que ta maman puisse venir t'aider, ça va t'offrir une bouffée d'air!
Par contre, je rejoins @cerise sable sens où rien n'indique que ton allaitement soit la cause de cette fatigue.
As-tu eu ton retour de couches ? Peut-être que ça se prépare...
J'espère que tu vas te rétablir bien vite :)
 

Rose_Camille

Montée de lait
Bonjour @Rose_Camille

Tu as raison d'aller voir ton médecin et lui demander ce qu'il en pense. C'est aussi très bien je trouve que ta maman puisse venir t'aider, ça va t'offrir une bouffée d'air!
Par contre, je rejoins @cerise sable sens où rien n'indique que ton allaitement soit la cause de cette fatigue.
As-tu eu ton retour de couches ? Peut-être que ça se prépare...
J'espère que tu vas te rétablir bien vite :)


En fait on me dit que l'allaitement exclusif me prends énormément de calories et donc d'énergie et comme je suis deja un petit poids à la base, la ca devient critique...
j'ai aussi eu bcp de difficulté professionnellement depuis mon retour de congé maternité puisque j'ai changé de travail 2 fois, et je suis encore en intégration sur mon poste définitif actuellement, je suis certes épuisée par tout ca mais j'ai réussi grâce au tisane et au cachet à maintenir une lactation correct malgré la fatigue et le stress, et j'en suis très contente ! J'ai seulement l'impression d'une fatigue écrasante et permanente et j'ai aussi l'impression de disparaître tellement j'ai maigrit et j'ai du mal à savoir comment réagir :/
Je ne veux pas arrêter l'allaitement et je ne me pose même pas la question seulement je voudrais le continuer mais en ayant une meilleure forme parce que j'ai peur de ne pas tenir lgt comme ça...
Non pas de retour de couches, c'est peut être ca... au moins j'aurais une explication...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Méfie-toi des "on dit"... L'allaitement est un sujet sur lequel la plupart des gens n'y connaissent absolument rien. Il y a éééénormément d'idées reçues qui circulent sur le sujet.
Je ne dis pas avec certitude que ton allaitement n'y est pour rien, mais en tout cas il n'est pas sûr non plus qu'il y soit pour quelque chose. Et même s'il joue un rôle, ce n'est certainement pas le seul facteur...
Pour le retour de couches, au plus tard il arrivera, mieux ça vaudra, car les règles "pompent" du fer et de l'énergie aussi.
Comment va ton appétit ?
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je suis d'accord avec cerise. On entend beaucoup que l'allaitement fatigue beaucoup alors qu'au contraire, l'allaitement entraine tout un mécanisme hormonal qui permet à la maman de se rendormir plus rapidement et d'avoir un sommeil plus réparateur. C'est plus le nouveau rythme qui est difficile à tenir avec toutes les tâches supplémentaires et les nuits hachées, etc.. Imagine si en plus, tu devais la nuit allumer la lumière pour doser un biberon ? Et gérer la vaisselle supplémentaire ?
 

Rose_Camille

Montée de lait
Je suis d'accord avec cerise. On entend beaucoup que l'allaitement fatigue beaucoup alors qu'au contraire, l'allaitement entraine tout un mécanisme hormonal qui permet à la maman de se rendormir plus rapidement et d'avoir un sommeil plus réparateur. C'est plus le nouveau rythme qui est difficile à tenir avec toutes les tâches supplémentaires et les nuits hachées, etc.. Imagine si en plus, tu devais la nuit allumer la lumière pour doser un biberon ? Et gérer la vaisselle supplémentaire ?

Je suis complètement d'accord avec ca, le but en fait ca serai de lui apprendre à faire ses nuits sans lui donner à manger... elle a fait ses nuits à un mois mais depuis que j'ai repris le travail j'ai un réveil et parfois 2 et je pense que ça + le travail c'est très compliqué... quand je pense au sevrage, ce n'est pas par rapport au fait de donner le sein c'est plutôt au fait de tirer mon lait et que mine de rien produire du lait pour bébé me fait bcp maigrir... enfin je parle sevrage mais je ne veux pas la sevrer, juste trouver une manière de tout assurer en allant un peu mieux !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis plusieurs choses dans tes messages, Rose_Camille : une fatigue intense, une reprise de travail compliqué, un sevrage de nuit bien parti, un bébé qui vit bien la séparation et la diversification, une envie d'arrêter de tirer ton lait et une non envie de ta part de sevrer.
Est-ce que j'ai tout pris en compte ?

Tu dis que tu perds beaucoup de poids et que tu t'inquiètes de ta santé physique.
As-tu fait un bilan thyroïdien récemment ?
Un bilan sanguin ?
As-tu eu une hémorragie importante à la naissance ?
Comment te nourris-tu ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Fabriquer du lait demande autant de calories que de fabriquer de l'urine.
En revanche, s'occuper d'une nouvelle vie, retrouver un équilibre après ce chamboulement qu'est une naissance, reprendre le travail avec un bébé en bas âge à s'occuper le jour ( et la nuit ! notre mission de parents, c'est du 24h/24, n'est ce pas ?)... tout ça prend beaucoup beaucoup d'énergie !
Qu'en penses-tu ?
 

Rose_Camille

Montée de lait
Je lis plusieurs choses dans tes messages, Rose_Camille : une fatigue intense, une reprise de travail compliqué, un sevrage de nuit bien parti, un bébé qui vit bien la séparation et la diversification, une envie d'arrêter de tirer ton lait et une non envie de ta part de sevrer.
Est-ce que j'ai tout pris en compte ?

Tu dis que tu perds beaucoup de poids et que tu t'inquiètes de ta santé physique.
As-tu fait un bilan thyroïdien récemment ?
Un bilan sanguin ?
As-tu eu une hémorragie importante à la naissance ?
Comment te nourris-tu ?


Tirer mon lait ne me dérange pas, je travaille en neonat j'ai toute les bonnes conditions réunis pour tirer mon lait correctement ( à part quand la charge de travail est compliqué mais comme dans ts travail...)
J'ai rdv avec un médecin pour faire un bilan complet et vérifier tout ca... césarienne en urgence apres 20h de travail, j'ai bcp saigne mais mon bilan était pas trop mal juste apres...
j'essaye de manger équilibré, 4 repas par jours mais ce n'est pas tjr très simple...
Je m'étais préparée à ts ce chamboulement et je me suis vite adapte, elle a fait ses nuits à un mois et à 4 mois l'adaptation en creche c'est bien passé, elle est très sociable et vraiment facile. Je pense qu'effectivement tous ses chamboulement professionnel ( qui ont été assez violent ) et ce nouveau travail m'épuise énormément, tout gérer ce n'est pas simple, mais je perds bcp de poids et c'est ce qui m'inquiète, on m'a dit que c'était l'allaitement et même si je sais que ce n'est pas cohérent ( je suis puéricultrice ) j'avais besoin d'un avis plus soutenant dans le sens où actuellement tt est tjr la faute de l'allaitement...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Que penserais-tu, en plus de ton alimentation équilibrée, d'introduire des aliments un peu plus caloriques, le temps de trouver si cette perte de poids est liée à une pathologie ou une carence ou "simplement" à ta nouvelle vie de maman h24 et qui en plus travaille?
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je crois aussi que tu peux essayer de lever un peu le pied au boulot, pour te préserver. Quitte à te faire arrêter si tu es si fatiguée.
Il n'y a peut-être pas moyen de tout assurer : la solution, c'est peut-être de lâcher un front (au moins temporairement).
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La prise régulière d'aliments caloriques et énergétiques peut t'apporter des calories supplémentaires pour t'apporter énergie et nutriments essentiels. Les grands sportifs fractionnent leur prise alimentaire et privilégient des aliments complets, riches énergétiquement et sains.

Des mamans disent "grignoter" des fruits secs, des amandes, des noisettes, des noix... prendre des encas nutritifs entre les repas ( morceaux de fromages, oeufs...)... se faire des tartines...
Une maman du groupe prenait un oeuf dur chaque nuit !
Multiplier les prises alimentaires peut peut-être être une piste pour t'apporter les calories qui te manquent.

Qu'en penses-tu ?
 

Rose_Camille

Montée de lait
Je crois aussi que tu peux essayer de lever un peu le pied au boulot, pour te préserver. Quitte à te faire arrêter si tu es si fatiguée.
Il n'y a peut-être pas moyen de tout assurer : la solution, c'est peut-être de lâcher un front (au moins temporairement).

Malheureusement c'est impossible, j'ai été engagé le 1er mars donc je débute à peine et on ne me permettra pas de vacances tout de suite et me mettre en arrêt me mettrai en dificulte par rapport à ce nouveau travail... j'ai demandé à ma mère de venir dans une semaine pour m'aider, la petite ne sera pas à la creche et je pourrai me reposer sur ma mère pour le quotidien, ca sera deja pas mal, j'en profiterai pour faire un Check up complet niveau médecin !
 

Rose_Camille

Montée de lait
La prise régulière d'aliments caloriques et énergétiques peut t'apporter des calories supplémentaires pour t'apporter énergie et nutriments essentiels. Les grands sportifs fractionnent leur prise alimentaire et privilégient des aliments complets, riches énergétiquement et sains.

Des mamans disent "grignoter" des fruits secs, des amandes, des noisettes, des noix... prendre des encas nutritifs entre les repas ( morceaux de fromages, oeufs...)... se faire des tartines...
Une maman du groupe prenait un oeuf dur chaque nuit !
Multiplier les prises alimentaires peut peut-être être une piste pour t'apporter les calories qui te manquent.

Qu'en penses-tu ?

C'est une excellente idée, je vais essayer de manger plus deja et je prendrai des fruits sec... je fais deja une collation a 10h et 16h quand mon travail me le permet ( c'est rare ) avec tisane d'allaitement et cachet de fenouil pour m'aider à assurer et puis j'ai pris des rdv médecin etc pour un Check up complet !
 
Haut