• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement enceinte

Catcat

Montée de lait
Bonjour,

C'est mon tout premier message sur ce forum, et je m'excuse par avance car je ne sais pas s'il est d'usage de se présenter, si une rubrique est dédiée pour cela (auquel cas je rattraperai l'impair de ce pas !).

Je suis maman d'une choupi d'un peu plus d'un an, allaitée (mixte) depuis la naissance.
Cela fait deux ou trois mois que nous sommes calées sur trois tétées par jour - matin, midi ou goûter, soir. Depuis presque une semaine, elle réclame très très souvent. On monte à une dizaine de tétées, plus ou moins goulues <3 Si je tente un câlin plutôt qu'une tétée, elle râlouille et me tire le tee-shirt. C'est la première fois, depuis ses premiers mois où c'était à la demande fréquente, qu'elle me fait ça.
J'ai fait un test de grossesse positif il y a quelques jours : pensez-vous qu'il puisse y avoir un lien ? Une explication ? La choupi ressent-elle un lait "déjà différent" ?

Merci pour votre aide ou vos avis !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour ;)

Oui, le lait peut changer de goût et/ou être moins abondant même en début de grossesse (et ça peut varier au cours de la grossesse). Des mamans racontent même parfois un changement d'attitude de leur bambin avant même le test positif !

(Et pour répondre à ta première question : si tu veux te présenter, tu peux le faire dans la rubrique "présentations" en haut du forum.)
 

Catcat

Montée de lait
Coucou,
Merci pour ta réponse ! :)
J'avais vu qu'au fur et à mesure, le lait peut être moins abondant, et qu'il peut y avoir un sevrage avant éventuellement un co-allaitement. Mais je n'ai rien trouvé concernant ce regain +++ de tétée en début de grossesse. En revanche, il y a deux semaines environ, elle a fait un refus de tétée à trois ou quatre reprises, étalées sur deux jours. C'est vite revenu mais j'ai eu peur :oops:

Merci pour la rubrique ! Je vais y passer :)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Outre les modifications du lait, bébé peut sentir instinctivement qu'il se passe quelque chose, et avoir besoin de plus de contacts avec sa maman pour se rassurer.
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je vis la même chose en ce moment... mais c'est difficile de savoir si c'est la grossesse ou l'ambiance avec le confinement qui augmente les demandes de tétées...
Félicitations au passage !
 

Catcat

Montée de lait
C'est dingue, cet instinct... :rolleyes:

Paule, oui c'est vrai que le confinement peut jouer (même si pour nous cela ne change pas vraiment, sauf en terme de sorties quotidiennes et le fait que le papa soit avec nous tout le temps !).
Comment fais-tu de ton côté ? C'est "open bar" complet ou tu essaies de limiter un peu ?
Félicitations aussi !!!
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici il est passé d'un rythme de croisière à 3-4 tétées par 24h (18 mois) à 12-16 tétées par 24h avant même que je sache que j'étais enceinte....! Il a été pot de colle comme ça 2 mois, puis des hauts et des bas toute la grossesse.
Félicitations et belle aventure pour cet allaitement enceinte :)
 

Catcat

Montée de lait
Le lien semble donc évident, à vous lire toutes !
Doobida, tu as pu maintenir l'allaitement durant toute ta grossesse ?

Mon mari pense lui à une poussée de croissance...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Doobida, tu as pu maintenir l'allaitement durant toute ta grossesse ?
Pour une grossesse finie par une fausse couche j'ai ressenti de forts sentiments négatifs à l'égard de mon fils, assez choquants même si j'avais lu que ça arrivait à beaucoup de mamans..
Pour ma grossesse actuelle pas de sentiments négatifs mais des douleurs aux seins à cause de la grossesse. J'ai fini par servrer de jour car ça devenait trop pour moi. Et j'ai limité les tétées du soir et de la nuit au temps d'une chanson, pour faire un endormissement autrement qu'au sein.
Mais mon fils est bien accro et même si j'espérais sevrer complètement avant la naissance je crois que c'est râpé :)
Il risque d'avoir un regain d'intérêt avec le lait qui arrivera !
Il est plus âgé que ton bébé, il n'avait pas besoin de complément car bien diversifié je ne sais pas où en est ton bébé sur l'alimentation ?
 

Catcat

Montée de lait
Oh désolée pour ta fausse couche :( C'est fou que tu aies ressenti des choses négatives !! Je ne voudrais pas remuer de mauvais souvenirs, mais je trouve vraiment qu'il y a des choses hallucinantes et inexplicables quand il s'agit de liens maman-enfants ou au sein d'une fratrie... Mais c'est un autre sujet !
Ma fille a été diversifiée vers 5 mois, avec une vigilance car allergies +++ chez moi, mais tout se passe très bien côté assiette ! Elle n'a très vite plus du tout réclamé de tétée nocturne car gros dodo. En général c'est tétée très longue le matin (et uniquement ça), tétée plus courte le midi ou le goûter avec l'assiette ou la compote et le biscuit, et tétée longue le soir (avec bib en complément).
Pour le moment je n'ai pas franchement de douleurs au niveau de la poitrine, sauf un peu aux tétons mais je crois que c'est plus dû aux tétées à répétition qu'à la grossesse ! C'est cela qui m'inquiète d'ailleurs, je n'ai pas vraiment de symptômes...
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici, mon aîné a détecté ma grossesse à 1SG alors qu'il avait 15 mois, et qu'il était sevré depuis 1 mois et demi... Du jour au lendemain en mode pot de colle, et il tirait mes t shirt/ ouvrait mes chemisiers (mais sans chercher à teter). Je devais "sentir" des hormones différentes. Il y est très sensible car on a sevré peu apres mon RDC, il ne supportait plus de teter de l'ovulation jusqu'aux règles suivantes, il était un super test d'ovulation ! Le mode pot de colle s'est fini vers 4 mois de grossesse, avec l'arrêt des vomissements.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi mon aîné avait continué à téter toute ma grossesse, mais avait fortement espacé entre 4 et 6 mois (j'ai cru qu'il allait se sevrer) avant de reprendre des tétées quotidiennes vers 6 mois de grossesse (que j'ai limitées à 3 par jour car ça faisait mal).
Après j'ai co-allaité un an environ.
 

Catcat

Montée de lait
Ici, mon aîné a détecté ma grossesse à 1SG alors qu'il avait 15 mois, et qu'il était sevré depuis 1 mois et demi... Du jour au lendemain en mode pot de colle, et il tirait mes t shirt/ ouvrait mes chemisiers (mais sans chercher à teter). Je devais "sentir" des hormones différentes.

Encore une fois, je trouve ça incroyable qu'ils puissent ressentir cela, et le manifester à ce point !
Le changement a été si soudain par ici aussi, que j'ai encore du mal à croire que cela puisse être dû à ça... Comme je le disais par ailleurs, mon mari pense plutôt à une poussée de croissance, et peut-être aussi une poussée dentaire ! On verra à la longue !

Moi mon aîné avait continué à téter toute ma grossesse, mais avait fortement espacé entre 4 et 6 mois (j'ai cru qu'il allait se sevrer) avant de reprendre des tétées quotidiennes vers 6 mois de grossesse (que j'ai limitées à 3 par jour car ça faisait mal).
Après j'ai co-allaité un an environ.

As-tu ressenti de la douleur immédiatement ?
Pour ma première grossesse, la douleur à la poitrine m'avait mis la puce à l'oreille avant de faire le test. Là, je n'ai strictement aucune douleur (sauf un peu aux tétons, mais la pucette tète tellement !!), et pas vraiment d'autres symptômes d'ailleurs. Du coup ça m'inquiète un peu !
Le co-allaitement doit être une expérience unique <3
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
As-tu ressenti de la douleur immédiatement ?
Non, mais assez rapidement (de mémoire vers 3 ou 4 semaines je crois). Mais pas pendant toute la grossesse, c'était par périodes. Au début pas souvent. Et même vers la fin, c'était pas forcément toutes les tétées ni forcément pendant toute la durée de la tétée (c'était surtout en début de tétée).
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Comment fais-tu de ton côté ? C'est "open bar" complet ou tu essaies de limiter un peu ?
Félicitations aussi !!!
Merci !
J'essaie de limiter un peu quand il demande tous les quart d'heures... ou même plusieurs fois par demi-journée. Mais c'est difficile de lui dire non. Quand je peux, je lui propose d'autres activités, ou de quoi manger, mais cela ne marche pas toujours, et parfois je suis au téléphone, ou je perds patience..
 

Lili059

Lactarium
Ici bébé plus très loin d'arriver (quelques jours :D) et j'ai eu droit à la tétée toute la grossesse même si comme @Doobida j'ai eu des douleurs qui ont fait que ma puce a réduit car je grimaçais ou lui demandait des pauses :rolleyes: lorsque le lait s'est arrêté elle a continué de téter à vide surtout pour le dodo du soir mais à oubliée d'elle même le matin et les siestes donc je n'ai pas insisté.
Depuis un mois la durée de la tétée du soir est redevenu plus longue mais y a aussi le confinement qui joue peut-être qui sait :)
En tout cas félicitations!
 

Catcat

Montée de lait
Paule, pareil, c'est difficile de dire non, surtout avec les petites larmes qui pointent au coin des yeux :( J'essaie aussi de focaliser l'attention sur autre chose, mais je n'ai pas encore trouvé la bonne astuce !

Merci en tout cas pour vos témoignages et partages d'expérience ! ;)

Du coup, ça me fait me poser des questions... La baisse (voire l'arrêt) de la lactation est-elle obligatoire en cas de grossesse ? Et si oui, cela signifie-t-il que les seins de mamans allaitantes enceintes "baissent en volume" plutôt qu'ils n'augmentent ? o_O

Lili, pensées pour la dernière ligne droite !! :)
 

Lili059

Lactarium
Paule, pareil, c'est difficile de dire non, surtout avec les petites larmes qui pointent au coin des yeux :( J'essaie aussi de focaliser l'attention sur autre chose, mais je n'ai pas encore trouvé la bonne astuce !

Merci en tout cas pour vos témoignages et partages d'expérience ! ;)

Du coup, ça me fait me poser des questions... La baisse (voire l'arrêt) de la lactation est-elle obligatoire en cas de grossesse ? Et si oui, cela signifie-t-il que les seins de mamans allaitantes enceintes "baissent en volume" plutôt qu'ils n'augmentent ? o_O

Lili, pensées pour la dernière ligne droite !! :)
J'ai cru comprendre que le lait se tarissait obligatoirement à un moment oui, et perso ma poitrine avait perdu un peu (2 ans d'allaitement ici) donc on était revenu à une taille "normale :p" et là j'ai repris du volume quand même pour cette grossesse mais peut-être moins que la première ^^
 

Catcat

Montée de lait
D'accord ! Et pour la douleur, tu l'as ressentie tout de suite ? Cela te faisait mal aux tétons ou ça "irradiait" ? (pardon pour toutes mes questions :oops:)
 

Lili059

Lactarium
D'accord ! Et pour la douleur, tu l'as ressentie tout de suite ? Cela te faisait mal aux tétons ou ça "irradiait" ? (pardon pour toutes mes questions :oops:)
Non c'est pas arrivé desuite pour la douleur ici, je dirais justement à l'approche des 4 mois de grossesse avec le moins de lait (est-ce qu'elle a changé sa succion parce que y avait moins, je ne sais pas trop) et sinon je saurais pas te décrire la douleur car je pense que j'ai préféré l'oublier lol :whistle: je me souviens juste que c'était pas tout le temps au début, c'était genre au bout de quelques minutes de tétée. Là ça a plus ou moins disparu quand elle prend le sein avant de dormir, j'ai parfois un peu mal mais c'est beaucoup plus supportable et vraiment très très rare... je sais plus trop quand ça a arrêté de faire mal... mais tard... (j'veux pas te faire peur, ça dépends des mamans ça je pense :confused:)
 
Haut