• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement en péril

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ai eu la pharmacie qui m'a dit que finalement ils ne me le changeront pas tout de suite. Que c'est moi qui n'a pas assez de lait. Ils m'ont dit de mettre les teterelles d'origine (j'en ai d'autres de la meme marque car celles d'origine etaient trop petites donc j'avais commandé les autres specialement) et que si je reprenais le travail le sevrage c'était bien. Je suis enervée.
Dans ce genre de situation, certaines mamans n'hésitent pas à faire jouer la concurrence : aller voir d'autres pharmacies ou contacter un loueur en ligne et retourner voir le loueur initial en disant : "j'ai trouvé mieux ailleurs, au revoir merci" :D
 

MamanLibellule

Période de pointe
Hello @Noutine !
Je suis pas sûre de ne pas avoir loupé l'info, mais il n'y a pas moyen que tu viennes nourrir ton fils aux heures des repas à la crèche?
Ils me l'avaient proposé dans la crèche de ma fille quand j'ai dit qu'elle était au lait maternel. Je travaille à 1h de transport de la crèche, donc c'était impensable, mais la proposition avait été faite quand même.

Par contre, dans la crèche de ma fille, le protocole de lait est très strict: ils prennent la température du lait en arrivant, et si elle est au dessus de 6°C, c'est refusé.
C'est arrivé le premier jour, et ils ont quand même pris le lait en disant : "Normalement on prend pas" (en même temps, heureusement, c'était le Papa qui avait apporté l'enfant et les biberons, il aurait été bien en peine de leur fournir du lait en rab! :) )
Ca m'avait bien stressé ce truc. J'avais pas vraiment d'autre solution, parce que tous mes stocks de lait congelés étaient en sachet et "On prend pas non plus les sachets. S'ils sont percés, on est pas sûr de la qualité du lait".
Du coup, le lait tiré au boulot était mis en biberons le soir, et passaient la nuit au congélo. Ils sortaient le lendemain congelés, pas besoin de prendre la température pour savoir qu'on est en dessous de 6°C!
Quand j'étais à court de lait, je décongelais un lait en sachet dans le frigo toute la nuit. Le lendemain il était suffisamment décongelé pour pouvoir être transvasé facilement dans un biberon, mais il était toujours entre 0 et 2°C même en arrivant à la crèche.
Bref, on a trouvé une solution.

En revanche, je confirme, ils jettent le lait après l'avoir réchauffé. J'avais demandé à récupérer le lait malgré tout le soir, et ils n'ont accepté que quand j'ai assuré que je ne m'en servirai que pour mettre dans le bain.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Alors là j'irai carrément voir une autre pharmacie ! Sérieusement... rien qu'à voir leur discours moi je ne mettrais plus les pieds là bas ! :eek: :eek:
Tu vas voir c'est à parier que ceux-là te diront de sevrer ton gamin quand tu leur demanderas un médicament "compatible allaitement"... pfff.

Il y a aussi des loueurs en ligne, grandir nature fait des trucs très bien et sont vraiment à l'écoute. Ça vaut le coup de trouver le bon tire-lait qui te convient (et la taille des téterelles aussi), car tout le monde n'a pas les mêmes besoins.
Si tu as du mal à tirer, un double pompage vraiment efficace (medela symphony, la rolls des tire-lait ? Mais encombrant...) avec un bustier spécial aide.
 

MamanLibellule

Période de pointe
@anicetlaviolette vu qu'on stocke le lait au frigo, on a pris l'habitude de le réchauffer pour que le bib soit tiède au moment de le boire. Je sais qu'elle le prend aussi à température ambiante, mais au sorti du frigo, c'est trop froid pour elle. Elle a pleuré la seule fois qu'on lui a présenté du lait froid (elle avait 2 mois et demi, j'avoue qu'on s'est jamais posé la question depuis). Et à la crèche, les biberons arrivent carrément congelés, ils sont obligés de le réchauffer.

En ce qui concerne le reste de lait, j'avoue, malgré leur avoir assuré qu'il n'irait que dans le bain, m'en être servi pour remplir le biberon donné par le Papa le lendemain matin les 3 jours où elle faisait une semi grève de tétée (les biberons revenaient pleins au 3/4, je galérais à tirer, ça m'aurait fait mal au coeur de mettre 300ml dans le bain). D'autant qu'elle était en Nounou avant (qu'on ait une place en crèche), et la Nounou réchauffait régulièrement 2 fois les biberons sans problème.
Bref, j'ai promis, et je m'y suis pas vraiment tenue (mais je l'ai bien vécu). En revanche, pour la crèche, c'était transparent, je leur ai jamais prosposé deux fois le même lait.
 

Noutine

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Merci pour vos réponses.

Rdv chez la pédiatre tout à l'heure je stresse un peu j'espère qu'il aura bien pris du poids.

En ce qui concerne la pharmacie ils étaient passés par un loueur qui leur a donné pour moi un medela bleu (un gros rectangle bleu) et j'aurai aimé avoir le symphony parce que j'en ai entendu que du bien et comme ça j'aurai été sure que le mien n'a pas un souci car les premières succions le lait sort puis ça s’arrête il faut que je redécolle la téterelle de la peau que je la remette et là ça remarche à nouveau pour quelques succions. On m'a dit que j'allais l'avoir puis on m'a dit qu'il fallait que je change de téterelles pour mettre celles d'origine et qu'on verrait après (celles d'origine sont du 24 et mes spéciales du 30 depuis donc je reste au 24 pour voir). Et que de toute façon ce ne serait pas bien parce qu'il faudrait que je change tout le kit de pompage parce que ce n'était pas compatible (alors que sur le site de medela ça avait l'air d'être la même chose) bref. On vit dans un village balnéaire et l'été ils ne font que de la bobologie et il faut une demie heure d'attente pour voir quelqu'un. Après je ne critique pas c'est leur gagne pain sachant que l'hiver ils fonctionnent moins bien mais bon pour les choses importantes ils ne sont pas réactifs et compréhensifs.

En ce moment je n'ai pas une minute à moi et je pense qu'il me faut une nouvelle ordonnance pour passer avec une autre pharmacie. Et comme le papa accumule les heures de boulot en ce moment je suis toute seule avec le petit et je ne veux pas aller chez le médecin avec lui à cause des microbes et que surtout dans la ville dans laquelle on est on ne peut pas prendre de rdv c'est premier arrivé premier servi donc on ne sait jamais pour combien de temps on en a. Dès sa première semaine de crèche j'irai chez le médecin pour prendre une ordonnance.

MamanLibellule : j'irai le nourrir au sein au début si besoin ça va dépendre de la quantité de lait qu'il prend la journée et si j'arrive à suivre au tire lait. J'en ai pas encore parlé à la directrice de la crèche car elle est en vacances mais j'y compte bien. Dans un premier temps en tout cas après j'espère que le futur boulot que j'espère trouver ne sera pas trop loin de la crèche car ici il y a plein de petites communes assez éloignées les unes des autres la crèche par exemple est à 10 km mais je les ferai et au pire sur la pause de midi j'irai à la crèche.

Merci de me dire comment tu faisais pour préparer les biberons c'est une bonne méthode elle me plait bien je pense que je ferai quelque chose comme cela.

Merci aussi pour l'info au fait je ne savais pas qu'on pouvait mettre du lait maternel dans le bain pourquoi ne pas le faire aussi avec le lait restant de la crèche si j'ai le droit de le récupérer. Après j'hésiterai peut être pour le redonner car s'ils pensent qu'on va le jeter ou le mettre dans le bain ils ne le conserve peut être pas aussi bien.

En tout cas ça me fait vraiment plaisir de pouvoir discuter avec des mamans dans mon cas et qui peuvent le donner des conseils et me raconter leurs expériences. Merci encore à toutes.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Noutine , le médecin que tu as l'habitude de consulter ou la sage femme ne peuvent-ils pas te faire une ordonnance que tu passerai récupérer au secrétariat?
 

MamanLibellule

Période de pointe
@Noutine , si tu arrives à suivre quotidiennement au tire lait pourquoi pas, mais si tu crains de devoir taper dans tes réserves du congélateur, je te conseilles plutôt l'option allaitement à la crèche tant que tu travailles pas. Ce qui te permet de garder ton stock pour quand tu n'auras plus le choix!
Moi je tirais mon lait au boulot, je le ramenais le soir en petits pots, puis je remplissais mes 2 biberons de la crèche avant de les mettre au congélateur pour la nuit.
Dans ma crèche ils sont assez pointilleux sur l'historique, du coup j'avais numéroté mes biberons, et j'inscrivais sur un petit carnet la date du jour & les infos demandées: Ex: Biberon n°3 : 200ml, tirés le XX/XX à XXh. Ce qui me permettait d'éviter d'écrire à chaque fois sur le biberon parce que soit ça tient pas, soit ça s'efface super mal. Je mettais le carnet dans une pochette plastique (pour le protéger de l'humidité) que je mettais avec les bibs dans la glacière.
Quand je me rendais compte qu'il me manquait un bib, je sortais un sachet du congélo le soir, je le laissais au frigo toute la nuit (et je préparais le bib vide à côté pour pouvoir donner déjà toutes les infos sur le carnet, et gagner du temps le matin), et le matin je transvasais simplement le sachet dans le bib. Il y avait encore des petits glaçons dedans, donc je savais que le lait était autour de 0°C.
Si tu as des questions, n'hésite pas!

Pour le lait dans le bain, ça hydrate bien la peau de bébé, et ça permet de recycler du lait impropre à la consommation sans jeter. C'est suffisamment dur de tirer, chaque ml non bu compte! :)
Après tu vois bien au visuel et à l'odeur si tu peux donner le lait récupérer à nouveau à boire ou pas. Dans ma crèche, les conditions de travail des puéricultrices se sont dégradées sur les derniers mois de l'année (départs & arrêts maladie non remplacés, elles étaient débordées les pauvres!). Au début je récupérais des biberons de lait nickel, je voyais bien qu'ils avaient été remis au frigo tout de suite à la fin du repas. A la fin je voyais bien qu'ils n'avaient jamais rejoint le frigo de tout l'après-midi... Je n'ai jamais hésité à lui donner un lait ou pas. Premier doute, il finissait dans le bain. Mais j'ai eu plein de fois où j'avais aucun doute, et je le donnais en biberon au p'tit dej ou au diner.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Noutine justement si tu n'as pas le temps 1) appeler le professionnel de santé qui te fait l'ordonnance pour simplement passer la récupérer sans consultation 2) l'ordonnance que tu as déjà n'est plus bonne ? Elle date de quand? 3) ici j'avais fait appel à Brotteaux qui livre directement des TL à domicile dans les 24/48h. Ma maternité fonctionnait avec eux pour la qualité et la rapidité de leur service, j'ai pu avoir des le lendemain de ma demande le TL que je voulais (j'ai juste payer les téterelles une vingtaine d'euros). Je l'ai gardé deux ans sans problème nous rien payer, juste en renouvelant l'ordonnance.
Au diable ta pharmacie franchement ! Ils dépassent largement les bornes je trouve !!
 

Noutine

Montée de lait
Il faudrait que je vois avec la sage femme. Je ne la vois plus depuis début août mais peut être qu'en expliquant elle m'en ferait une. Comme on est nouveau dans la région je n'ai pas encore de médecin généraliste j'étais juste suivie pour la grossesse à l’hôpital et par une sage femme libérale.
Oui je vais sans doute en profiter pour aller l'allaiter à la crèche mais je vais devoir passer une partie de mon stock parce que j'avais réussi à avoir pas mal de lait en rentrant de la maternité et donc les deux tiers de mes réserves ont bientôt 4 mois.
Je n'avais pas pensé mettre le lait tiré au congélateur le soir pour le ressortir le matin afin d'avoir une bonne température je ferai comme ça je pense merci pour l'info. J'ai déjà prévu un carnet pour noter les infos relatives aux biberons et le compte rendu de la journée qu'on nous fera le soir en le récupérant (combien de temps il a dormi, ce qu'il a mangé en quantité, etc).
C'est vrai que ça me ferait mal au cœur de devoir jeter du lait tiré donc si je peux le récupérer pour le bain pourquoi pas.

Chistine13 l'ordonnance que j'ai eue date de la semaine du 22 avril donc elle est déjà assez vieille et la sage femme m'en avait fait une autre pour le renouvellement (à la pharmacie ils m'ont expliqué que la première ordonnance dure 2 mois et toutes les suivantes 3 mois après et ni la maternité ni la sage femme ne semblent informées). Pour les téterelles j'avais payé une vingtaine d'euros aussi les plus grandes téterelles qu'il me fallait. Et en repassant à la pharmacie trois mois plus tard j'ai demandé si j'avais le droit à la prise en charge d'un nouveau kit de pompage pour le remplacer parce que je m'en sers pas mal quand même ils m'avaient dit oui pour me rappeler en me disant que c'est un kit tous les 6 mois ce qui est insuffisant je trouve mais bref ils m'ont donné encore une mauvaise information. Je vais aller le leur régler.

Du coup hier pédiatre et il fait à 4 mois et 4 jours 5.690kg pour 59cm. La pédiatre était contente. Je lui ai parlé de la courbe de l'OMS et elle m'a dit qu'ils ne regardaient que cette courbe si la courbe du carnet de santé ne les satisfaisaient pas car ils sont plus flexibles sur la prise de poids des bébés au sein. Donc la courbe est toujours basse mais il la tient (elle suit d'ailleurs sa courbe de taille qui avait beaucoup monté mais qui depuis deux mois monte beaucoup moins).

Maintenant elle m'a dit que je pouvais commencer la diversification et que ça pourrait sans doute l'aider à prendre du poids. D'un côté je me dis que c'est peut être mieux pour lui du coup mais je vois aussi beaucoup de mamans qui disent que 4 mois c'est beaucoup trop tôt et que les bébés ne sont pas intéressés par les légumes à cet âge là. Autrement pour la crèche s'il est diversifié il faut prévoir 150ml de lait tiré le midi +150g de légumes et 150ml de lait tiré au gouter et 120g de compote. Voilà les infos que j'ai eues hier.

J'hésite encore à commencer la diversification.
 

MamanLibellule

Période de pointe
Euh... Moi mon stock de lait au congélo je l'ai conservé 6 mois...
Je sais plus où j'avais pris l'info, mais je l'avais gardé 6 mois. Et même, je dois bien confesser que certains sachets ont été gardés 6 mois + 15 jours, car j'avais tellement tiré à une certaine période, je devais avoir 3l qui se périmait à 1 semaine d'intervalle. Je m'en suis rendue compte un poil tard, et j'ai mis plus de 3 semaines à écouler la marchandise.
Ma fille n'a pas eu l'air d'y voir un changement.
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, concernant la durée de conservation du lait, ici (https://www.lllfrance.org/vous-info...uotidienne/1232-conservation-du-lait-maternel) ils parlent de plus de six mois pour un congélateur séparé.
Pour la diversification ici il est conseillé d'attendre que le bébé tienne assis et qu'il arrive à passer un objet d'une main à l'autre. Mais fais comme tu le sens, et comme bébé le sens aussi. Il faut tout de même avoir en tête que les compotes et purée de légumes sont moins caloriques que le lait, et donc n'aideront pas ton bébé à prendre du poids.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense que ta SF peut largement comprendre que tu aies besoin de cette ordonnance pour des raisons pratiques et qu'elle te la fasse sans consultation. Ça vaut le coup de l'appeler et lui expliquer je trouve :)
Personnellement j'avais aussi fait faire les ordonnances de prolongement de location de mon TL par le pédiatre (si tu ne connais que lui comme professionnel de santé dans ta nouvelle région).
Et effectivement j'ai vérifié on me demandait des ordonnances d'un mois max pour qu'elles soient prises en charge par la sécu.
Je n'ai jamais changé de téterelles en 2 ans d'usage. Je ne sais pas pour les autres mamans... Peut-être que ta mutuelle prend en charge quelque chose aussi?
Et moi aussi j'ai conservé mon lait congelé 6 mois donc tu es tranquille pour deux mois de plus! :)
Pour la diversification je pense qu'il est utopique de penser qu'un bébé de 4 mois va avaler (voire même plus) va avaler 150g de purée +120g de compote et carrément lunaire de pensée de ce type d'alimentation va le faire grossir. Ce sont plutôt des aliments dignes d'un régime anti calories ;) et je dis ça surtout car souvent les bébés ne mangent pas immédiatement de telles quantités, que le lait doit rester la base de leur alimentation jusqu'à 1 an, la tétée doit venir avant les solides... Il y a plein de raisons ! Mais beaucoup de pédiatres en France suivent ce système...
Je comprends parfaitement que tu sois sceptique du coup!
 

Noutine

Montée de lait
Merci de l'info MamanLibellule et Pauledu78 après je n'ai pas un congélateur séparé donc je ne sais pas si ça fonctionne aussi. J'essaierai quand même. En fait j'attends la première semaine de crèche où il sera seul pour voir combien il prend en lait tiré car il faudra quand même que je le laisse seul un ou deux jours (je veux dire sans l'allaiter sur place) histoire de savoir combien il prend car d'après ce que je comprends il n'y a pas de règles. Certains ne font pas la différence et font de gros repas, d'autres mangent moins et se rattrapent au sein le soir, etc.
Oui pour la prise de poids je n'y crois pas trop mais je ne sais pas trop quand je vais commencer. Je lis qu'il faut attendre les 4 mois révolus donc ça me tente pas trop de commencer maintenant. Vers quel âge un bébé tient-il assis - et pour passer les objets d'une main à l'autre pour l'instant ici on a quelques difficultés. Il est super bien éveillé fait beaucoup de progrès la pédiatre est super contente par contre il a un strabisme (il est déjà suivi) et du coup la vision ce n'est pas encore ça. J'ai lu que normalement à 4 mois ils attrapent un objet qu'on leur tend et ici ce n'est pas encore le cas. J'essaie de le stimuler au maximum. Il va avoir des lunettes dans un peu moins de deux mois peut-être que ça améliorera les choses.
Pour la sage femme je lui demanderai et au pire oui il y a la pédiatre. Je dois passer à ma nouvelle pharmacie (comme j'étais déçue de ma pharmacie de base j'ai tout transféré à une autre pharmacie sauf la location du tire lait car elle était en cours) je leur demanderai ce qu'ils veulent comme documents et quels types de tire-lait ils peuvent avoir (l'ancienne pharmacie je leur avais demandé une info mi juin et j'étais passé plusieurs fois ensuite mais la personne pouvant me renseigner n'était jamais là et ils m'ont rappelé mi-août pour me dire qu'ils avaient retrouvé le post-it disant que j'avais une question).
Ah c'est bizarre moi on m'a dit que je devais renouveller tous les trois mois l'ordonnance. C'est difficile de s'y retrouver.
Les téterelles je ne compte pas les changer par compte le kit de pompage avec les tubulures en plastique j'aimerais bien les changer tous les 3/4mois si possible. La mutuelle ne prend en charge que si la sécu prend une partie. Après s'il faut les régler c'est pas un souci j'apprécie juste pas qu'on me fasse attendre plusieurs semaines qu'on me dise que c'est bon et qu'ensuite on me dise que ce n'est pas pris en charge.
Et à moins que j'ai mal compris la pédiatre m'a dit de lui donner les légumes/fruits avant la tétée.
J'essaie vraiment de faire au mieux mais ce n'est pas facile de prendre la décision de quand commencer la diversification. Comme chaque maman je me pose trop de questions sans doute mais je veux vraiment faire au mieux.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pourquoi veux-tu changer les tubulures ? J'ai utilisé les mêmes pendant plus d 1 an sans soucis.
Pour la diversification malheureusement beaucoup de médecins disent de donner les légumes en premier. Ils disent que sinon le bébé se rassasie au lait et ne mange pas. Et alors ? C'est comme si on nius disait de commencer par boire 1L d'eau pour être sûr qu'on s'hydrate bien avant de manger. Bah on va vite maigrir.

Et pour le lait donné congelé attention ça se conserve moins bien. On dit que du lait décongelé au frigo doit être consommé dans les 24h mais si on le chauffe (pour le décongeler ou le consommer) c'est 1/2 ou 1h. Et du lait congelé ne peut pas être proposé une deuxième fois. De plus la congélation détruit une partie des composants du lait, notamment les anticorps. Il est donc dommage de congeler du lait d'un jour pour le lendemain. J'utilisai la glacière de mon tire lait (ardo) et elle gardait le lait à 4 degrés plusieurs heures. Je n'ai eu de problème de température qu'une seule fois (erreur de mesure ?) et ma fille était déjà assez grande pour se passer de biberon la journée.

As-tu déjà donné du lait congelé ? Si oui et que tu n as pas remarqué d odeur particulière, et que ton bébé l'a bu, c'est sans doute que ton lait ne lipase pas. Dans ce cas en 1, 2 ou 4 jours au frigo il ne devrait pas prendre d'odeur.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai manqué beaucoup de messages donc je ne sais pas exactement où tu en es mais si la courbe tient, même basse, je ne vois pas pourquoi modifier tes habitudes et si j'étais dans cette situation je continuerai l'allaitement exclusif... Ton bébé est dans les courbes du carnet de santé, on ne fait pas une courbe basse et une courbe haute pour s'inquiéter dès que ce n'est pas au milieu, qu'est-ce que ça veut dire ??
De plus effectivement ton lait est bien plus nutritif... Et le goût des légumes passe un peu dans le LM enfin en tout cas le LM maternel n'est pas exactement le même selon ce que tu manges donc ils commencent à leur rythme une prédiversification selon moi :)
C'est vrai que j'avais plutot droit aux courbes hautes donc moins stressant, mais j'ai commencé à proposé un morceau de crudité vers 5 mois et demi parce qu'il le choppait dans nos assiettes, assis sur nos genoux, puis de plus en plus de choses, et il a vraiment commencé à manger pour se nourrir vers 8 mois seulement...
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Noutine chaque bébé va à son rythme :) je ne sais pas du tout à quel âge un bébé est supposé attrapé un objet... Et je ne me souviens pas pour le mien !
Est-ce le strabisme joue ou pas ?
La cousine de mon fils en a un aussi et le jour où elle a eu ses lunettes son visage s'est illuminé :)
Pour la diversification on dit souvent que si le bébé montre de l'intérêt pour ce qui se trouve dans les assiettes de ses parents on peut commencer à lui proposer de goûter.
Pour ma part j'aime rappeler qu'un bébé apprend à manger: il ne sait pas déglutir du jour au lendemain, c'est davantage une initiation aux goûts et textures, ça se fait sur la durée, aucun ne se nourrir véritablement des le début de la diversification. Certains sont très peu réceptifs d'ailleurs ! Alors je trouve qu'il est illusoire de compter dessus pour que l'enfant se nourrisse. Ici le pédiatre nous avait parle de 70g de compote ou purée par jour le premier mois à partir de 6 mois et je peux te dire que le compte n'y était pas du tout :p ça ne plaisit pas à mon fils et il n'a commencé à se apprécier que vers 9 mois lorsque j'ai commencé la dme.
Deux choses qui m'ont aidées: garder la tétée avant le repas car le lait est calorique contrairement aux purées et compotes. Lire le livre de Carlos Gonzalez "mon enfant ne mange pas" pédiatre espagnol qu'on recommande souvent sur le forum car il explique comment ça marche les bébés et la nourriture (et ça colle rarement avec les conseils des pédiatres français...).
Bref prend ton temps pour réfléchir à ce sujet, rien ne presse car ça ne jouera pas sur la courbe de poids immédiatement... Et regarde la réaction de ton bébé :)

Pour l'ordonnance du TL ça doit dépendre de ton fournisseur finalement j'imagine. Et ici aussi un kit de valve par an (deux kits fournis de base).

Fais-toi confiance, tu es la maman de ton bébé et ça fait de toi une experte en la matière ;)
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comme @Christine13 je pense que le mieux c'est d'observer son bébé
De mon côté, j'ai commencé à cinq mois. Ma miss s'y intéressait beaucoup et de mon côté j'avais besoin de partager la responsabilité, même de façon symbolique (parce qu'au début on ne donnait que quelques cuillerées pour qu'elle goûte) ça dépend vraiment de chaque famille
 

Noutine

Montée de lait
Bonsoir à toutes,

Merci pour vos réponses.

J'avais appelé la société de location du matériel (vu que la pharmacie niveau communication c'était la cata) et ils m'ont dit qu'avant de penser que le tire lait pouvait avoir un problème il fallait que je change le kit de pompage car souvent le problème venait de là.
Merci pour les infos BeatriceRB. Je ne savais pas tout ça, ça ne me plait pas trop si les anticorps disparaissent avec la congélation. L'idéal serait de faire sans congeler. Avec le petit à la maison en ce moment j'arrive à avoir 150ml donc normalement j'aurai plus quand il ne sera pas là après je ne sais pas si j'aurai vraiment assez sans passer par la congélation. Si je ne congèle pas il va falloir que je trouve une glacière super fiable mais vu que j'ai plutôt tendance à avoir tout juste ce qu'il faut en lait (sans congélation ça sera juste-peut être faire un biberon non congelé et un congelé je ne sais pas).
Et oui je lui ai donné une seule fois du lait congelé et ça a été. Le lait était congelé depuis 2 mois.
Je pensais que le papa voudrait commencer la diversification. De mon côté plus ça va moins je veux la commencer maintenant. Je sais pas pourquoi je veux rester au lait. Ca me rassure plus. Et je vois que mon petit est bien comme ça et que c'est vraiment de ça qu'il a besoin. Et il m'a dit aujourd'hui on commencera le mois prochain peut être donc je vois qu'on est sur la même longueur d'ondes.
Pour l'instant la nourriture ne semble pas l'intéresser. Et j'ai pas envie de le forcer. Et puis je ne veux pas qu'en 15 jours il y ait la crèche + la diversification (je voulais le mettre dans sa chambre début septembre en plus mais je pense que ça va faire trop de changements d'un coup et puis j'aime bien l'avoir à côté de moi ça me rassure je vois qu'il aime bien et c'est pratique pour allaiter la nuit donc je vais le changer de pièce pas avant mi octobre au moins je pense - il aura six mois).
Je pense que le strabisme joue beaucoup sur les bébés. J'en ai eu un quand j'étais petite et je me souviens entendre dire que j'étais à deux doigts de marcher mais qu'on m'a mis des lunettes et que les repères avaient donc changés et ça m'a mis plus de temps car il fallait m'habituer. J'espère que ça va l'aider et que ça va pas trop être galère pour lui de les garder sur le nez et que les petits à la crèche n'essaieront pas de les chopper. Je suis d'ailleurs passée samedi chez un opticien pour avoir des infos et ils n'ont pas souvent le cas. Je vais donc d'abord en discuter avec l'ophtalmo et avec les opticiens de ma région d'origine dont je suis proche.
Merci pour le titre du livre je vais regarder ça.
Pour les kits l'ordonnance initiale en avait mentionné deux et on m'en avait donné qu'un et comme le technicien de la société de location m'a dit de voir en changeant le kit c'est pour ça que je suis allée le chercher tout ça pour que la pharmacie me dise que c'est pas pris en charge.
Mais dans la famille (nos parents, etc) tout le monde semble pressé que je donne un complément de lait artificiel et qu'il commence à manger des purées. Ça a tendance à m'énerver un peu. J'ai vraiment l'impression qu'il y a un décalage avec la génération d'avant sur un certain nombre de choses.
En ce moment mon mari est très fatigué c'est la fin de saison d'un côté je me dis que la crèche va me soulager et quand je me mets à penser à ça j'ai comme une petite alarme dans ma tête qui me dit comment tu peux penser ça profite de ton bébé un maximum d'ailleurs ça commence dans deux semaines et j'appréhende déjà ce qui est bête mais je suis tellement habituée à profiter de l'avoir avec moi en permanence (ce qui est parfois difficile) que je sens que ça va être très dur pour moi de le laisser là-bas.
Ah les pensées négatives du dimanche soir.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour les tubulures, je confirme que c'est le truc qu'on a le moins besoin de changer, car c'est pas du tout en contact avec le lait. Y'a même pas besoin de les nettoyer, sauf très ponctuellement. Donc ne les change que si tu vois un souci avec ! Perso même les kits je les change pas (un ptit coup de stérilisation de temps en temps, j'en ai même récupéré d'occase et même traitement... mais chacun prend le risque qu'il ou qu'elle veut !).

Il y a quelques décennies (années ?) on commençait la diversification à 4 mois, et même avant à l'époque de nos parents. Je pense qu'à l'époque, l'idée était d'aller le plus vite possible (pourquoi, une des raisons je pense est le retour au boulot de la maman et le fait que les LA n'étaient peut-être pas aussi bien adaptés... chépas)... on en est revenus, et la société française de pédiatrie (tu peux aller voir sur leur site) recommande 6 mois, quel que soit le mode d'alimentation jusque là (lait maternel ou artificiel). Ils disent qu'on *peut* à partir de 4 mois si pour une raison ou pour une autre on le souhaite, mais que 6 mois c'est bien. Je dis ça parce qu'à citer auprès de professionnels, la SFP ça "fait plus sérieux" que LLL (ça fait un peu "ah oui mais c'est un truc de pro-sectaires-allaitement-bobo"). ;)
Clairement, si ton bébé avait envie de solides avant 6 mois, tu pourrais lui en proposer, si ce n'est pas le cas laisse tomber (tu verras si les lunettes aident !).

Je ne comprends pas du tout l'argument de donner les purées avant le lait, même artificiel ça me paraît absurde, puisque la purée est nettement moins calorique que le lait... peut-être que pour le biberon ça éviterait que bébé ne soit "trop" calé ? Je sais pas, mais ce conseil me paraît juste hyper absurde :eek:

Après j'ai pu remarquer que les bébés en crèche se diversifiaient plus vite et plus tôt, parce qu'il n'y avait plus maman en open bar, tu verras de ton côté, mais reste attentive à ses envies de découvrir autre chose. Parfois une cuiller de purée donnée en crèche fait plaisir aux enfants (et ici ça a permis de temporiser le refus du biberon, même si c'était symbolique !).

Pour la température du lait, tu peux faire tes tests : si tu règles ton frigo sur 2 degrés, et que tu mets les biberons bien au fond du frigo (mets un thermomètre), que tu les mets dans une thermos que tu peux ptêtre laisser elle-même au frais (inertie thermique) et que tu transportes avec deux gros packs de froid à -15°, à mon avis y'a pas de soucis pour la température du lait à l'arrivée. C'est quand même bien mieux le frais que le décongelé ! :)

Ah et c'est normal d'être un peu perdue entre être soulagée d'avoir du temps sans bébé et bébé qui nous manque... complètement normal. Et pas facile. :calin:
 
Haut