Pour les tubulures, je confirme que c'est le truc qu'on a le moins besoin de changer, car c'est pas du tout en contact avec le lait. Y'a même pas besoin de les nettoyer, sauf très ponctuellement. Donc ne les change que si tu vois un souci avec ! Perso même les kits je les change pas (un ptit coup de stérilisation de temps en temps, j'en ai même récupéré d'occase et même traitement... mais chacun prend le risque qu'il ou qu'elle veut !).
Il y a quelques décennies (années ?) on commençait la diversification à 4 mois, et même avant à l'époque de nos parents. Je pense qu'à l'époque, l'idée était d'aller le plus vite possible (pourquoi, une des raisons je pense est le retour au boulot de la maman et le fait que les LA n'étaient peut-être pas aussi bien adaptés... chépas)... on en est revenus, et la société française de pédiatrie (tu peux aller voir sur leur site) recommande 6 mois, quel que soit le mode d'alimentation jusque là (lait maternel ou artificiel). Ils disent qu'on *peut* à partir de 4 mois si pour une raison ou pour une autre on le souhaite, mais que 6 mois c'est bien. Je dis ça parce qu'à citer auprès de professionnels, la SFP ça "fait plus sérieux" que LLL (ça fait un peu "ah oui mais c'est un truc de pro-sectaires-allaitement-bobo").
Clairement, si ton bébé avait envie de solides avant 6 mois, tu pourrais lui en proposer, si ce n'est pas le cas laisse tomber (tu verras si les lunettes aident !).
Je ne comprends pas du tout l'argument de donner les purées avant le lait, même artificiel ça me paraît absurde, puisque la purée est nettement moins calorique que le lait... peut-être que pour le biberon ça éviterait que bébé ne soit "trop" calé ? Je sais pas, mais ce conseil me paraît juste hyper absurde
Après j'ai pu remarquer que les bébés en crèche se diversifiaient plus vite et plus tôt, parce qu'il n'y avait plus maman en open bar, tu verras de ton côté, mais reste attentive à ses envies de découvrir autre chose. Parfois une cuiller de purée donnée en crèche fait plaisir aux enfants (et ici ça a permis de temporiser le refus du biberon, même si c'était symbolique !).
Pour la température du lait, tu peux faire tes tests : si tu règles ton frigo sur 2 degrés, et que tu mets les biberons bien au fond du frigo (mets un thermomètre), que tu les mets dans une thermos que tu peux ptêtre laisser elle-même au frais (inertie thermique) et que tu transportes avec deux gros packs de froid à -15°, à mon avis y'a pas de soucis pour la température du lait à l'arrivée. C'est quand même bien mieux le frais que le décongelé !
Ah et c'est normal d'être un peu perdue entre être soulagée d'avoir du temps sans bébé et bébé qui nous manque... complètement normal. Et pas facile.