• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement en péril

Noutine

Montée de lait
Bonjour,

Je viens écrire un petit mot sur le forum car je suis perdue et pas le moral.

Depuis ma jeunesse je me suis toujours dit que j'allaiterai mes enfants c'est vraiment quelque chose d'important pour moi.

Mon petit bout de chou est né à terme le 18 avril 2,910kg pour 48cm. Les premiers mois ont été très bien il a pris du poids régulièrement.
1 mois 4kg
2 mois 4,840kg
3 mois 5,170kg

Là à 3 mois la pédiatre nous a dit qu'il aurait pu prendre un peu plus ce qui a commencé à m'inquiéter. Et la trois semaines plus tard on est à 5,3-5.4kg. Il semble cependant suivre sa courbe de croissance.

Je trouve qu'il ne prend pas assez de poids et je pense ne pas avoir assez de lait. Depuis la naissance je lui donne un biberon de lait tiré le soir qu'il finit tous les soirs il y a quelques jours nous sommes passés à 230ml pour ce biberon. Le reste du temps dans la journée il prend le sein.

C'est très variable il tete au moins six fois par jour mais parfois ça dure une demie heure parfois dix petites minutes. Et quand je me tire le lait pour préparer le biberon du soir je me rends compte que jai beaucoup moins de lait. Ça me bouffe. Avant le soir (car je tire mon lait pendant que papa donne le biberon de lait tiré la veille) j'arrivais à tirer 160ml et la je tourne à 70ml. Et j'utilise le tire lait au moins 3 fois par jours en plus des tétées.

J'ai l'impression d'avoir tout essayé. De base je ne bois pas beaucoup un demi litre ou trois quart de litre par jour peut etre la j'essaie de prendre un litre un litre et demi + de temps en temps une tisane d'allaitement + une bière sans alcool tous les jours. Je lui propose les deux seins régulièrement pour la tétée peut être paa à chaque tétée mais très souvent.

Il mouille 4 à 6 couches par jours et la nuit il fait 22h30 5h sans se réveiller. Avant il dormait jusqu'à 7h.

Et le plus inquiétant c'est qu'il commence la crèche début septembre et ils m'ont dit que je devais en gros fournir au moins 400ml de lait par jour mais parti comme c'est je n'y arriverai jamais.

Je ne sais pas quoi faire. Pour moi l'allaitement c'est très important. J'y tiens énormément. Je suis un peu stressée mais bon c'est ma nature de base et avant même avec le stress j'arrivais à avoir du lait.

Après évidement si mon bebe en a besoin je passerai au lait articlfixiel mais je veux vraiment continuer en allaitement exclusif et ce pendant plusieurs mois encore.

Je m'en rends malade depuis quelques jours tellement ça m'attriste.

Pouvez vous me dire ce que vous en pensez.

Je vous remercie.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour!

La moyenne du nombre de tetees c'est plutôt 10 - 12 par 24 h .
Je crois que les tetees du soir sont importantes pour la lactation et la prise de poids . 230 ça fait un gros biberon pour un bébé allaités. Pour quelle raison est ce que vous l'avez introduit ?

Peut-être que tu pourrais tirer en même temps qu'il prend l'autre sein . Et congeler ce lait pour avoir un peu d'avance pour la crèche . Et le soir grosse tétée à la place du biberon. Tu pourras tirer au travail?
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !
Je comprends ton angoisse, c'est dur de se dire qu'on nourrit pas assez bien notre enfant !
Est-ce que tu as tracé les courbes du poids de l'OMS ? celles du carnet de santé prennent comme référence les bébés qui prennent des bib et c'est pas tout à fait pareil.
Est-ce qu'on t'a parlé du pic de croissance des trois mois ?
Est-ce que tu as un stock de lait pour la crèche ou pas encore ?

Avant de te dire qu'il faut rajouter du lait artificiel on peut t'aider à faire le point et l'éviter si c'est ce que tu désires :) ne t'inquiètes pas, tu as frappé à la bonne porte
 

Noutine

Montée de lait
Bonjour,

Un grand merci pour vos réponses. Mon petit bout de chou a fait une très grosse jaunisse à un jour de vie. Il a été en phototherapie a fait une rechute a refait de la phototherapie et pendant ce temps là il était très fatigué et tetait très difficilement. On m'a dit à la maternité que le fait de prendre le sein était trop difficile pour lui et j'ai dû tirer mon lait pour lui donner au biberon car moins fatiguant (enfin ce que je pouvais car la montée de lait s'est faite plus tard du coup et il a eu un tout petit peu de lait artificiel la première semaine pour compléter un crève cœur pour moi mais c'est ce qu'il fallait pour qu'il aille bien donc evidemment on l'a fait). On m'avait dit a la maternité que je n'arriverai jamais à le nourrir avec mon lait car il tardait trop à venir bref on m'a vraiment découragée mais j'ai insisté et à force de tétées et de tire lait ça a été. En rentrant à la maison car il était encore un peu fatigué et surveillé régulièrement je tirais mon lait pour le lui donner en biberon. Puis je suis passée au sein exclusivement sauf le soir comme ça le papa peut participer aussi en lui donnant le biberon car je trouve ça important et comme ça aussi je sais qu'il boit bien pour passer une bonne nuit.

Après en ce moment en y réfléchissant bien je suis à plus de six tétées par jour mais parfois il ne boit presque pas j'ai l'impression que ça lui fait du bien de venir au sein il prend le sein tete un peu tourne la tête revient mâchouille le téton un peu il ne dégluti pas beaucoup retourne la tête etc. Parfois il s'endort en tétant. Je suis passée à la pharmacie pour essayer en parler et la personne que j'ai eue m'a dit que 6 fois par jour c'était trop de tétées bon la je ne l'ai pas écoutée. J'en ai aussi parlé à ma sage femme et j'ai suivi tous ses conseils mais pas d'améliorations.

Et pour le soir comme il est très régulièrement au sein dans la journée j'ai peur qu'il n'ait pas assez.

Pour l'instant je cherche du travail car nous avons changé de région pendant ma grossesse. C'est mon intention de tirer mon lait au travail j'espère juste que je tomberai sur un patron compréhensif.

Je vais essayer de lui donner le sein pour voir ce que ça donne ce soir.

Je vais regarder les courbes de l'OMS je ne connaissais pas. La pédiatre m'a parlé du pic des trois mois mais ce mois ci il n'a pris que 300 grammes ce qui est très peu je trouve.

Jai un peu de stock pour la crèche à l'époque où l'allaitement fonctionnait bien mais si je continue à tirer aussi peu je vais vite être à sec.

J'espère vraiment que je vais réussir à trouver une solution.

Je vous remercie vraiment pour vos réponses ça fait plaisir et c'est réconfortant de voir qu'on est pas seule.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma petite aussi a fait une jaunisse et pareil sous les lampes et pareil très fatiguée pour téter :(
Estce qu'on t'a parlé de tétées groupées du soir ?
La pharmacienne :mad: si on n'est pas formé on devrait pas se permettre d'en parler en tant que conseiller.
J'appelle @Tatian@ et @Sylvie

Tiens bon vous allez y arriver !
 

Noutine

Montée de lait
Non je ne connais pas les têtées groupées.

Je viens de regarder les courbes de poids pour l'allaitement et il lui manque déjà un kilo à quatre mois de vie. Quelque chose ne va pas. Pourtant il est plein de vie, bouge tout le temps, sourit, rigole, gazouille, etc. Parfois il nous fait des crises (trois quatre par semaine mais on a été voir deux fois l'ostéopathe et maintenant elle nous dit d'aller voir un kinesiologue).

Notre situation n'est pas évidente en ce moment. On est dans une nouvelle région on ne connaît personne ici. Mon mari est dans la restauration et on est dans un endroit super touristique donc il travaille de nuit et le matin et dort l'après midi donc je suis quasiment tout le temps seule sans voir personne. Je promène le petit mais bon c'est pas terrible en ce moment. Enfin limite je m'en fiche je veux juste que mon allaitement fonctionne. Mais mon petit ne réclame pas plus que ça parce qu'à chaque fois qu'il pleure je lui propose le sein. Donc je pense répondre à sa demande à moins qu'il y ait un manque de lait.

J'ai remarqué une petite chose aussi. Avec le tire lait j'arrive à avoir un fond début lait puis le débit s'arrête (la succion de la machine est au maximum) puis je décolle la téterelle la remet sur le sein et ça fonctionne à nouveau pour quelques succions puis ça s'arrête et il fait que je redecolle la téterelle pour refaire une succion et avoir à nouveau un peu de lait. Sachant que lorsque je n'ai plus de lait au tire lait et que je pince le mamelon j'ai encore du lait. Jai donc peut être un problème de tire lait mais toujours utile vu son poids il ne semble pas boire assez. Je me dis que les femmes allaitent depuis des millénaires pourquoi je n'y arrive pas.

Merci encore pour votre aide.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Bravo pour ta démarche, ta détermination, et ton allaitement malgré les obstacles !

Un peu de lecture :

https://www.lllfrance.org/998-allaitement-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande
https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Les tétées du soir et de la nuits sont importantes pour ta lactation dans la mise en place de l'allaitement.
Les 230 mL du soir me paraissent énorme. As-tu entendu parler du positionnement horizontal du biberon pour le donner ?

C'est le papa ou toi qui trouvait le biberon important pour s'impliquer ? Il y a tant d'autres façons de passer des doux moments avec son bébé, change, bain, massages, câlins... Ça peut te permettre de tirer pendant les tétées et de stocker pour ta reprise plutôt que d'utiliser ton stock pour les biberons du soir.
Certaines mamans préfèrent l'expression manuelle au tire-lait, d'autres préfèrent le tire-lait manuel au tire-lait électrique.
Peut-être que tu peux aussi essayer une autre marque ou une taille de téterelles différente ?

Courage !!!
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu serais disposée à faire du cododo et à tenter des tétées nocturnes pour voir ce que ça donne ? Ma puce tetait mieux dans son sommeil
 

Noutine

Montée de lait
Merci pour vos réponses et pour l'article. Il est très intéressant. Les têtees groupées c'est ce qu'il fait en fin de journée. Je ne lui propose peut être pas assez le sein. Je vais essayer de proposer davantage même si mon mari me dit qu'il est tout le temps au sein en train de boire. Il me propose de plus en plus souvent de passer à un biberon de lait artificiel pour me soulager car en ce moment je suis usée mais ça veut dire moins stimuler et moins de lait donc vraiment pas terrible et puis de toute façon je n'ai pas envie.

C'est moi qui ait eu l'idée du biberon pour le papa. C'est vrai il y a d'autres façons.J'essaie de l'impliquer au maximum notamment pour le bain et les moments où il est très éveillé.

Je n'ai jamais entendu parler de la position horizontale il faudra que j'essaie. Jai en parallèle contacté la pharmacie qui ne voulait pas me changer de tire lait j'ai insiste et elle a accepté aujourd'hui je devrai donc en avoir un nouveau semaine prochaine. Après jai une très forte poitrine c'est pas évident pour tirer le lait. L'électrique me semble le plus rapide et le plus pratique mais c'est peut être pas le cas.

Depuis la naissance on est en cododo. Je lui donne à manger quand il se réveille comment il faudrait que je fasse que je propose quand il bouge, a heure fixe, toutes les deux trois heures.

Vraiment un très grand merci pour votre aide.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Noutine , je lis ton inquiétude par rapport au ralentissement de la prise de poids de ton bébé. Je vois aussi que tu n'as pas forcément reçu beaucoup de soutien dans ton projet d'allaitement alors que cela te tient beaucoup à cœur. Le papa semble démuni et ne sait pas comment t'aider.

Lorsque l'on regarde la prise de poids de ton bébé, on voit que les deux premiers mois, elle était parfaite. Ensuite, les deux mois suivants elle ralentit (un garçon prend en moyenne 150gr par semaine entre 2 et 4 mois).
Voici un feuillet intitulé "comment augmenter votre lactation", il reprend toutes les informations de base pour faire en sorte que bébé reçoive suffisamment de lait. https://www.lllfrance.org/vous-info...france/1006-comment-augmenter-votre-lactation

Au niveau du rythme des tétées, comme l'ont dit les mamans, à cet âge l'OMS parle plutôt d'une moyenne de 10 tétées par jour. Même les petites tétées qui sont apparemment plus des "câlins" sont importantes, elles stimulent la lactation et tout le lait est bon à prendre pour bébé ;) Les bébés allaités boivent de quelques gorgées à 140ml environ par tétée.
Cela te semble t'il possible d'ajouter des tétées dans la journée? De faire plutôt un allaitement "à l'offre" qu'à la demande (en proposant le sein systématiquement très régulièrement, dès que bébé s'éveille).
Parfois les mamans espacent les tétées car on leur a dit d'attendre un intervalle minimum entre chacune d'elles. Est ce ton cas? Bébé utilise t'il une sucette?

Il arrive aussi que les mamans aient beaucoup de lait avec un débit fort au début de l'allaitement (voir ce lien sur le REF). Lorsque le flux de lait se calme au bout de quelques semaines, le bébé peut être déstabilisé : il recevait jusqu'alors du lait facilement, même avec une technique de succion peu efficace et maintenant le lait vient moins facilement ce qui fait qu'il reçoit moins de lait. Cette hypothèse te parle t'elle?
On peut voir ce même type de conséquence avec l'introduction des biberons : au biberon le lait coule avec un débit continu, la succion ne nécessite pas de faire un mouvement ample, juste de "pincer" la tétine, alors qu'au sein, le flot de lait est variable et il faut que le mouvement de succion soit très ample. Si le bébé tète le sein comme le biberon, il obtient peu de lait.

Concernant le tire lait, il faut savoir que les quantités tirées ne sont pas représentatives de ce que boit bébé. Certaines mères n'arrivent jamais à sortir une goutte et pourtant leurs bébés prennent du poids! La quantité d'eau bue n'est pas non plus corrélée à la production de lait, il suffit de boire à sa soif.
je vois que tu appréhende la reprise du travail et la garde, as tu envisagé de différer un peu cette reprise? De prendre un congé parental? Parfois cela vaut le coup de se donner quelques semaines supplémentaires pour que l'allaitement "roule" et que la reprise se fasse de façon plus sereine, qu'en penses tu?

D'où es tu? Peut être y a t'il une animatrice près de chez toi qui pourrait te soutenir : https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion
 

Noutine

Montée de lait
Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Merci pour l'article et je pense qu'à partir de maintenant je vais lui proposer le sein en permanence. On m'a dit que le bébé devait boire toutes les deux trois heures donc je ne m'inquiétais pas outre mesure. Après j'étais contre la sucette mais jai du la mettre en place pour essayer de calmer le besoin de succion car il pleurait beaucoup et comme le papa travaille comme un fou en ce moment quand il est à la maison il a besoin de dormir. Et maintenant il commence à trouver son pouce.

Depuis cet après midi je l'ai beaucoup mis au sein quasiment non stop par contre je ne sais pas comment je vais pouvoir faire des réserves pour la crèche s'il boit tout ce que j'ai.

Comment vous me conseillez de faire por la nuit s'il faut qu'il tête régulièrement.

Oui ça me parle beaucoup car avant j'avais beaucoup de lait quand il tétait d'un côté ca coulait de l'autre mais depuis un mois un mois et demi ça ne le fait plus. Après le bébé prend bien le sein ça se voit il tire bien dessus ce qui peut arriver par contre c'est qu'il s'impatiente.

En ce qui concerne le travail pour l'instant je n'en ai pas donc il faut que je trouve mais la crèche il doit la commencer début septembre car on a miraculeusement réussi à avoir une place et comme dans la région on ne connaît encore personne je trouve ça bien il verra plus de gens et se sociabilisera plus facilement. Après je ne peux pas prendre de congé parental car on rentre de l'étranger et il va quand même falloir que je fasse rentrer un peu d'argent à la maison (nous n'avons pas de droits comme nous n'étions pas en France ce qui se comprend mais je ne peux pas me permettre de rester des mois à rien faire surtout que je n'ai pas travaillé pendant ma grossesse). Dans un premier temps si ca peut aider j'irai si jai l'accord de la directrice le midi à la crèche pour lui donner le sein si les choses ne se sont pas bien mises en place.

Je suis dans les Landes. J'avais contacté une animatrice qui m'avait donné de bons conseils mais depuis ça a vraiment empiré.

Merci encore à toutes vos conseils me permettent vraiment d'envisager les choses autrement même si au final je reste toujours perplexe quant à la réussite de l'allaitement. Si ça ne fonctionnait pas je le prendrai vraiment mal. On verra bien.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je ne sais pas comment je vais pouvoir faire des réserves pour la crèche s'il boit tout ce que j'ai

Plus tu stimules et plus tu as !

Nous ne sommes pas des réservoirs mais des productrices ;)
Vois ça comme la salive : tu n'en stockes pas ou peu dans tes glandes pourtant tu en produis 1,5 L par jour. Et si tu manges très salé tu en produiras encore plus !

Pour ce qui est du repos de ton mari, si tu proposes le sein plus souvent il y aura moins de pleurs à priori :) juste à communiquer sur tes valeurs et l'importance de l'allaitement à tes yeux.

La nuit je ne pense pas qu'il faille faire plus que ce que tu fais déjà si tu es en cododo c'est très bien pour stimuler ton bébé et ta production.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une autre piste que j'ai oublié dans mon précédent message : la reprise d'une contraception hormonale peut parfois entraîner une baisse de la lactation et influencer négativement la prise de poids. Les soucis de thyroïde peuvent aussi jouer.

Pour la nuit, si bébé dort, reposes toi ;) mais l'avantage du cododo c'est que dès que bébé commence à s'éveiller, hop, on peut le mettre au sein et tout le monde se rendort! Savais tu qu'avec l'allaitement et la proximité qu'il entraine, les cycles de sommeil de bébé et de la maman se synchronisent? De cette façon, la mère s'éveille quelques secondes avant que le bébé ne soit lui aussi en phase d'éveil.

Je comprends pour le travail et la crèche, peut être que tant que tu n'as pas retrouvé de travail tu peux demander à laisser bébé pendant des petites journées voire des demie journée? Cela te permettrait d'avoir moins de lait à fournir. Tu peux aussi demander à aller allaiter sur place, ainsi cela résout le problème du tire lait au moins pendant le temps de l'adaptation, qu'en penses tu?
Si tu souhaites constituer des réserves, les mamans disent généralement qu'il est plus facile d'obtenir du lait en tirant le matin. Et si tu mets bébé plus au sein, tu auras plus de lait ;)

Que dirais tu de recontacter l'animatrice des Landes? Peut être y aura t'il des réunions à la rentrée. Aller aux réunions LLL, c'est aussi une très bonne façon de se faire des copines!
 

Noutine

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Depuis hier soir je fais comme vous dites. Je lui ai donné quand même un biberon pour ne pas couper directement son habitude mais je le mets beaucoup plus au sein il y est quasiment tout le temps sauf quand il dort évidemment. Ça se ressent sur ce que je tire car j'en ai beaucoup moins ça veut sans doute dire qu'il boit plus. La je lui donne sans qu'il demande alors qu'avant j'attendais qu'il demande.

Après jai un mari extraordinaire c'est juste que la il ne comprend sans doute pas à quel point c'est important pour moi. Dans le fond je me choque presque aussi. Obstinée comme je suis c'est vraiment un objectif.

Pour la thyroïde je ne sais pas. Je me suis fait poser un stérilet cuivre je ne pense pas qu'il puisse y avoir des interactions car paa d'hormones et je n'ai toujours pas eu le retour de couche.

Je ne savais pas du tout que nos cycles de sommeil pouvaient se synchroniser. J'apprécie énormément le cododo je n'y vois que des avantages et j'adore avoir mon petit bout de chou à côté de moi. Je pense attendre les six mois pour le mettre dans sa chambre soit un mois et demi après son entrée en crèche car je ne veux pas lui imposer trop de changement d'un coup. Surtout que la diversification commencera aussi vers ce moment la. Au début je me disais que j'allais la commencer à quatre mois parce que j'étais limitée en lait (ce qui était évidemment une mauvaise raison). Mais au final après avoir lu pas mal d'articles je me suis rendue compte qu'il faut toujours autant de lait et que les bébés en general n'aiment pas trop la diversification si tôt.

Pour le coup ce matin à 6h je lui ai donné un sein jai tire l'autre j'ai réussi à avoir 50 environ donc moins que d'habitude. Je lui ai redonné un sein au réveil vers 10h jai tire l'autre et la j'avais que 30. Vraiment pas terrible. Depuis il est au sein quasiment en permanence. Pour la crèche je ne sais pas si jai le droit de le mettre que des demies journées car notre contrat est un temps plein. Il y a une semaine d'adaptation début septembre.

Je vais me renseigner sur les réunions qu'il y aura dans le coin. Ça serait sympa de rencontrer du monde. Et de continuer à apprendre des choses sur l'allaitement.

Merci à toute pour vos conseils et encouragements.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En général les crèches vont rien dire mais elles facturent le taux horaire prévu.

Pour le lait ne t'inquiètes pas dans quelques jours ton corps va se remettre a produire plus et tu retrouveras tes quantités au titre lait
 

mali&soso

Fontaine de lait
Bonjour à toutes,

Depuis hier soir je fais comme vous dites. Je lui ai donné quand même un biberon pour ne pas couper directement son habitude mais je le mets beaucoup plus au sein il y est quasiment tout le temps sauf quand il dort évidemment. Ça se ressent sur ce que je tire car j'en ai beaucoup moins ça veut sans doute dire qu'il boit plus. La je lui donne sans qu'il demande alors qu'avant j'attendais qu'il demande.

Après jai un mari extraordinaire c'est juste que la il ne comprend sans doute pas à quel point c'est important pour moi. Dans le fond je me choque presque aussi. Obstinée comme je suis c'est vraiment un objectif.

Pour la thyroïde je ne sais pas. Je me suis fait poser un stérilet cuivre je ne pense pas qu'il puisse y avoir des interactions car paa d'hormones et je n'ai toujours pas eu le retour de couche.

Je ne savais pas du tout que nos cycles de sommeil pouvaient se synchroniser. J'apprécie énormément le cododo je n'y vois que des avantages et j'adore avoir mon petit bout de chou à côté de moi. Je pense attendre les six mois pour le mettre dans sa chambre soit un mois et demi après son entrée en crèche car je ne veux pas lui imposer trop de changement d'un coup. Surtout que la diversification commencera aussi vers ce moment la. Au début je me disais que j'allais la commencer à quatre mois parce que j'étais limitée en lait (ce qui était évidemment une mauvaise raison). Mais au final après avoir lu pas mal d'articles je me suis rendue compte qu'il faut toujours autant de lait et que les bébés en general n'aiment pas trop la diversification si tôt.

Pour le coup ce matin à 6h je lui ai donné un sein jai tire l'autre j'ai réussi à avoir 50 environ donc moins que d'habitude. Je lui ai redonné un sein au réveil vers 10h jai tire l'autre et la j'avais que 30. Vraiment pas terrible. Depuis il est au sein quasiment en permanence. Pour la crèche je ne sais pas si jai le droit de le mettre que des demies journées car notre contrat est un temps plein. Il y a une semaine d'adaptation début septembre.

Je vais me renseigner sur les réunions qu'il y aura dans le coin. Ça serait sympa de rencontrer du monde. Et de continuer à apprendre des choses sur l'allaitement.

Merci à toute pour vos conseils et encouragements.
Pour la creche tu ne pouvais pas prendre que des demi journée? Ou cest au début et tu le' mettras à temp complet par la' suite?
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou.
C'est super tout ce que tu fais. C'est normal que tu ne tires pas beaucoup quand tu es avec elle. Je tirais tous les jours et les journées où elle était avec moi, j'obtenais 60ml max par contre je tirais pendant les journées de travail aussi et j'avais plus de 200ml.

Pour donner le biberon, il te faut normalement laisser la tétine la plus petite pour les nouveaux nés même pour un bébé plus grand. Ça oblige à fournir un effort comme pour la tétée sinon le lait arrive trop vite et certains sont ensuite réticents à téter après. La position "à l'horizontale" est aussi pour cette raison là. De mémoire, les bébés gardés du forum boivent en général des biberons d'environ 100/150 ml même plus âgés. Ils sont habitués par l'allaitement à des quantités plus faibles et plus fréquentes que les bébés au lait artificiel, du coup ça peut être inconfortable pour eux au niveau digestif d'ingérer en une fois ce qu'ils ingèreraient en deux fois. Comme si on nous faisait manger deux repas en un le matin en nous disant qu'il faut ensuite patienter jusqu'au soir.
C'est le piège avec les tétines à gros débits et le biberon en position classique aussi car la sensation de satiété n'a pas le temps de venir et ils peuvent rapidement ingérer une grande quantité sans s'en rendre vraiment compte alors qu'ils n'auraient pas bu autant en temps normal.
Pour te donner un ordre d'idée, la mienne prenait entre 300ml et 400ml les jours de garde. Pour ne pas gaspiller j'ajustais selon ce qu'elle avait bu les fois précédentes : quand il en restait je baissais un peu et quand elle finissait tout j'augmentais. Mais j'étais avec une assistante maternelle donc je sais que ça peut être plus strict avec les crèches. Il y a des protocoles spécifiques à respecter.
 

Noutine

Montée de lait
Merci beaucoup à toutes pour vos réponses.

J'espère que le lait va revenir en quantité suffisante en quelques jours. Voir une amélioration assez rapide me motiverait beaucoup.

Pour la crèche quand on l'a inscrit j'étais encore enceinte et on nous a expliqué que les temps plein seraient prioritaires et comme je pensais (je pense toujours si je trouve un boulot) commencer à retravailler rapidement je me suis dis que le temps plein etait la meilleure solution. Nous n'étions en plus pas domiciliés dans la commune prioritaire donc jai même été surprise de l'obtention de la place. Mais s'il faut au début j'irai l'allaiter sur place ou il n'y passera pas un temps complet.

Et puis pour tout vous dire pendant ma grossesse je me documentais sur les 9 mois, les bébés, l'accouchement etc et pas sur l'allaitement car par manque d'informations je me disais c'est naturel ça va forcément marcher et ça va rouler tout seul sauf que c'est un peu plus compliqué que ce que je pensais.

C'est noté pour les tétines et c'est vrai qu'au final lui donner un gros biberon ça ne doit pas être agréable. A votre avis combien dois je prévoir en lait tiré pour une journée complète à la crèche de 8h30 à 16h30 sachant qu'il aura un peu plus de quatre mois et demi. J'espère que la crèche saura s'adapter à notre situation.

Au fait depuis ce matin il est quasiment tout le temps au sein mais il s'énerve énormément beaucoup plus que d'habitude vous avez une idée du pourquoi parce que techniquement il boit plus, il est plus dans mes bras il devrait donc sans doute se sentir mieux.

Merci a toutes.
 
Haut