• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement en néonat

Ombie

Colostrum
Bonjour !

Je suis une maman de Jumeaux depuis 1 mois. Ils sont en néonat, la dernière étape pour sortir est la prise de poids pour le plus petit qui n'a plus de sonde depuis 3 jours.

Il a perdu du poid la première journée, et ensuite il en prend mais pas assez pour une éventuelle sortie. Mes jumeaux son allaités, j'ai fait un essai de Biberon aujourd'hui étant à bout.

Déjà que l'allaitement en néonat n'est vraiment pas encouragé par l'équipe soignante, je me retrouvais face à un soucis pour mon fils que j'ai du mal à affronter. Surtout que son frère téte sans problème.

Pour Soren, il lui faut 1h pour téter 60ml, avec des poses, il se tortille, s'endort pour ensuite réclamer quand je le pose.. et toujours le stresse de la pesée ensuite pour savoir combien il a pris..

Sa prise est aléatoire, parfois il va téter toutes les 4h, parfois toutes les 2h, et parfois a de la peine à se réveiller au bout de 5h.. il ne téte pas la "ration" prescrite par les médecins.

Je suis perdue. Entre la fatigue, la solitude et l'angoisse de la prise de poids je ne sais plus comment l'aider. J'aimerais éviter le retour a la sonde..... Ça serait un pas en arrière difficile à accepter.
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Ombie

Je t'envoie beaucoup de courage !

Les mamans ici seront sans doute plus informées que moi pour t'aider. Ma famille et moi connaissons la Neonatologie et l'hôpital pour enfant... Je n'ai finalement pas eu besoin de tester mais j'avais commandé un DAL (Dispositif d'Aide à la Lactation ?). Je crois que ça peut être intéressant pour complémenter un bébé qui doit prendre plus de lait, tout en lui permettant de continuer d'apprendre à téter et stimuler la lactation.

Les dames, qu'en pensez-vous ?
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Nous avons, après une opération, donné des compléments à notre fils pour qu'il se remette bien. Nous avons utilisé des seringues sans aiguille, elles existent en plusieurs tailles (5ml, 20ml...).

Cela pourrait éventuellement être une piste aussi pour une 'après tétée ?'.

Ce n'est vraiment qu'un témoignage très personnel, et je crois qu'il n'est ni à blâmer ni à encourager mais notre fils a commencé l'allaitement au biberon de mon lait. Et je l'allaitais quand je pouvais le voir en Néonatologie.
7 mois plus tard il tête encore exclusivement, et il n'a pas eu de souci pour passer du mode biberon/sein en 50%-50% au mode sein 100%.
Ce que je veux dire par là c'est que même si on voudrait éviter, parfois on donne des biberons, et parfois c'est ce qu'il faut au moment où on le fait pour pas craquer.

Tiens bon en tout cas, tu as beaucoup de courage.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour Soren, il lui faut 1h pour téter 60ml, avec des poses, il se tortille, s'endort pour ensuite réclamer quand je le pose.. et toujours le stresse de la pesée ensuite pour savoir combien il a pris..

Sa prise est aléatoire, parfois il va téter toutes les 4h, parfois toutes les 2h, et parfois a de la peine à se réveiller au bout de 5h.. il ne téte pas la "ration" prescrite par les médecins.
Des tétées espacées de 4 à 5 h ça semble beaucoup pour un petit bébé. La dernière étude OMS parle de 10 à 12 tétées par 24h à cet âge. T'a t'on parlé des signes d'éveil?

Tu dis que bébé s'endort lors de la tétée, reconnais tu sa façon de téter dans ces vidéos?
Est ce qu'on t'a parlé de la compression du sein? De l'alternance?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Parfois les tous petits bébés n'ont pas assez de force pour téter ,raison pour laquelle ils ne réclament pas. Dans ce cas, il peut être utile d'utiliser un biberon,une pipette ou un dal pendant quelques temps. Mais tu peux tirer ton lait pour le leur donner plutôt que de donner un biberon de lait artificiel. Et les tétées peuvent être données en plus de ces compléments. L'un n'empêche pas l'autre
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Hum je ne suis pas sûre, mais ce genre de message, ça pourrait être qu'elle n'a pas validé son mail. Mais du coup bizarre qu'elle ait réussi à se connecter une première fois.
Est-ce qu'elle peut essayer de voir dans ses mails, s'il y en a un du forum lui demandant de valider son compte ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Elle n'a pas modifié son adresse email après l'avoir validée ?
A-t-elle réussi à se connecter maintenant ? Je vois une activité à 11h16.
 

AnaisKatt

Voie lactée
Bonjour, elle a dû repasser par le lien d'inscription mais elle a réussi oui

Il n'y a rien d'autre à faire que donner un complément de lait en plus du sein pour un bébé qui fatigue vite?

En tout cas, pour le moment il prend toujours le sein, puis le reste de sa ration au bib 😊
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou

C'est déjà très positif que son petit bébé sache têter ! Ce n'est pas le cas de tous les nouveaux-nés en Néonatologie :D.

Quelle garde espoir : le temps qu'il prenne des forces et ensuite il repassera sans doute à l'allaitement exclusif au sein <3
Les bébés sont capables de beaucoup il faut leur faire confiance.
 

Ombie

Colostrum
Des tétées espacées de 4 à 5 h ça semble beaucoup pour un petit bébé. La dernière étude OMS parle de 10 à 12 tétées par 24h à cet âge. T'a t'on parlé des signes d'éveil?

Tu dis que bébé s'endort lors de la tétée, reconnais tu sa façon de téter dans ces vidéos?
Est ce qu'on t'a parlé de la compression du sein? De l'alternance?
Merci pour ce partage !
Nous avons essayé de faire des mises au seins plus fréquentes. Mais il dormait pas assez pour avoir de l'énergie. Il a trouvé un nouveau rythme. Mais néanmoins, si il réclame je le met au sein.

Je ne sais pas ce qu'est l'alternance ?
 

Ombie

Colostrum
Parfois les tous petits bébés n'ont pas assez de force pour téter ,raison pour laquelle ils ne réclament pas. Dans ce cas, il peut être utile d'utiliser un biberon,une pipette ou un dal pendant quelques temps. Mais tu peux tirer ton lait pour le leur donner plutôt que de donner un biberon de lait artificiel. Et les tétées peuvent être données en plus de ces compléments. L'un n'empêche pas l'autre
C'est ce que nous sommes en train d'expérimenter justement, et Soren boit tout son biberon !! 😁
 

Ombie

Colostrum
Coucou

C'est déjà très positif que son petit bébé sache têter ! Ce n'est pas le cas de tous les nouveaux-nés en Néonatologie :D.

Quelle garde espoir : le temps qu'il prenne des forces et ensuite il repassera sans doute à l'allaitement exclusif au sein <3
Les bébés sont capables de beaucoup il faut leur faire confiance.
Merci pour cet encouragement ! 😊
On est sur la bonne voie !
 

Ombie

Colostrum
Bonjour !

Je suis une maman de Jumeaux depuis 1 mois. Ils sont en néonat, la dernière étape pour sortir est la prise de poids pour le plus petit qui n'a plus de sonde depuis 3 jours.

Il a perdu du poid la première journée, et ensuite il en prend mais pas assez pour une éventuelle sortie. Mes jumeaux son allaités, j'ai fait un essai de Biberon aujourd'hui étant à bout.

Déjà que l'allaitement en néonat n'est vraiment pas encouragé par l'équipe soignante, je me retrouvais face à un soucis pour mon fils que j'ai du mal à affronter. Surtout que son frère téte sans problème.

Pour Soren, il lui faut 1h pour téter 60ml, avec des poses, il se tortille, s'endort pour ensuite réclamer quand je le pose.. et toujours le stresse de la pesée ensuite pour savoir combien il a pris..

Sa prise est aléatoire, parfois il va téter toutes les 4h, parfois toutes les 2h, et parfois a de la peine à se réveiller au bout de 5h.. il ne téte pas la "ration" prescrite par les médecins.

Je suis perdue. Entre la fatigue, la solitude et l'angoisse de la prise de poids je ne sais plus comment l'aider. J'aimerais éviter le retour a la sonde..... Ça serait un pas en arrière difficile à accepter.
Merci pour vos réponses !

Voici ce qu'on a mis en place depuis deux jours : mise au sein et complément avec le biberon de lait maternel.

Soren prend enfin les bonnes quantités et trouve un meilleur sommeil.

Il a pris 40g hier ! Un champion !
Et avoir le complément au biberon après la tétée me permet d'apprécier celle-ci sans me demander combien il va prendre.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est ce que nous sommes en train d'expérimenter justement, et Soren boit tout son biberon !! 😁
Bravo, c'est super. Ça a été le cas pour ma fille pendant quelques semaines. Ensuite elle a pu téter et de passer totalement des biberons. (À peu près quand elle a atteint le poids d'un bébé né à terme)
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses !

Voici ce qu'on a mis en place depuis deux jours : mise au sein et complément avec le biberon de lait maternel.

Soren prend enfin les bonnes quantités et trouve un meilleur sommeil.

Il a pris 40g hier ! Un champion !
Et avoir le complément au biberon après la tétée me permet d'apprécier celle-ci sans me demander combien il va prendre.
J'ai un bon feeling à distance pour vous trois :D <3.

Au tout début avant ma montée de lait, notre fils a eu du LA au biberon pendant ses deux premiers jours de vie. Sans être déçue j'avais été surprise et avais eu peur que la situation m'échappe malgré cette envie d'allaiter. L'équipe a été super (ils m'ont aidée à chaque mise au sein après) et m'a dit avec beaucoup de bienveillance que pour aller mieux notre bébé devait prendre des forces sans attendre. Et que c'était la priorité. Que bientôt je pourrais lui donner mon lait puis le mettre au sein mais que la priorité c'était qu'il ait l'énergie qui lui servait pour se remettre de la naissance, puis pour téter. Il a géré comme un champion et à la première mise au sein on aurait dit qu'il avait fait ça toute sa vie !

On a vite oublié les biberons de LA puis ceux de LM. Et à la maison sans l'ombre d'un doute il est passé au sein exclusivement d'un jour à l'autre.

On peut faire confiance aux bébés et ton petit montre déjà sa motivation à être contre sa maman au sein. Il aura bientôt toute la force qu'il lui faut.

(Bon je me dis autre chose : mais bravo pour cette motivation d'allaiter des jumeaux ! Chapeau!)
 
Haut