A ce niveau, je serais plus confiante. Mon expérience person m'a montré que ce sont les biberons donnés par la maman qui induisent des problèmes de succion, pas ceux donnés par une tierce personne!
Je ne suis pas d'accord, je pense que peu importe qui donne le biberon, la succion n'est pas la même.
Le biberon est idéal pour le sevrage du sein.
Si certains bébés têtent malgré qu'on leur donne le biberon, soit ils sont en période de sevrage du sein, et prenne de moins en moins de lait au sein, soit ils n'ont pas de souci de succion, comme des freins serrés et un palais creux ce qui n'est pas le cas ici.
Avec un bébé qui a des freins serrés et un palais creux, le biberon est le début du sevrage du sein, et on peut affamer son bébé en le mettant au sein, quand on croit qu'il prend du lait alors qu'il dort au sein et ne prend que très peu de lait. Voilà pour mon expérience du biberon avec un enfant qui a des freins serrés.
Pour assurer que le bébé puisse téter malgré l'utilisation du biberon, il faut s'assurer qu'il peut bien téter. Ce qui n'est pas le cas ici. On ne sait pas si la freinectomie a été efficace.
Il faut toujours surveiller la prise de poids du bébé.
Pour limiter les soucis avec le biberon, on peut le donner à l'horizontal avec une petite tétine, mais ce n'est pas la même succion ! Le plus proche de la succion au sein, reste de donner les compléments avec un dal, au doigt. La nounou, le papa, la mamie, peuvent le faire, et ça protège la relation au sein.
Même si à la crèche ils donnent le biberon, dès que l'enfant peut manger à la cuillère et boire au verre, on peut demander que le bébé ne soit pas nourri avec un biberon pour protéger l'allaitement au sein.
Si le bébé a trop de mal à boire au sein, on peut assurer qu'il prend assez de lait au sein avec le dal.
Attention, on ne peut pas dire que le biberon est sans risque avec un bébé qui a des freins serrés, et un palais creux. Il a déjà beaucoup de mal au sein et doit faire d'énormes efforts au sein. Je n'ai jamais vu qu'on remet un bébé qui a un frein serré au sein en lui donnant le biberon. Le bébé mange au biberon et dort au sein.
Il faut s'assurer que le bébé peut téter, donc que la freinectomie est efficace et contrôler les tensions à cause du freins serrés avec un ostéopathe.
Le souci de succion aggrave aussi le souci de reflux et de digestion ( coliques etc... ).
Par contre Sophie, je pense que si la maman donne aussi le biberon et le sein, le bébé si il a trop de difficultés au sein, peut faire un refus du sein, dans le sens de grève de tété. Si le bébé est nourri au biberon par la nounou et au sein par maman, il y a moins de risque je pense, mais seulement si le bébé peut prendre assez de lait au sein. Si il a faim au sein, c'est normal qu'il hurle pour avoir un biberon. Il faut s'assurer que le bébé mange à sa faim. Si il ne peut pas prendre assez de lait au sein, soit on donne un complément au sein avec un dal, ou au doigt, soit avec un autre accessoire. Tant qu'on garde le bébé, on a le choix de l'accessoire. A la crèche, il faut aussi parler du souci de freins serrés et palais creux à la personne qui va nourrir le bébé. Même si elle donne au biberon, il vaut mieux donner le biberon à l'horizontal, avec un petit débit, pour laisser le temps au bébé d'avaler à son rythme. Il n'y a pas de bébé glouton, juste des bébés qui font comme ils peuvent pour gérer l'énorme flux du biberon. Après le biberon, le portage aide à soulager les coliques. Les coliques c'est quand bébé a bu trop vite et avalé trop d'air, donc lui donner à manger calmement, c'est mieux aussi, bébé semi assis, donc pas trop couché quand il mange. Il faut aussi éviter les élastiques au niveau du ventre.
Bises