• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement en echec, Maman desemparee

maryam92

Colostrum
oui ! Coucou Isabelle, je vois que tu es aussi très active sur ce forum, dans tous les posts que j'ai lu, j'ai lu une réponse de ta part :))
Ravie de te retrouver aussi !
 

-Adeline-

Colostrum
Bonjour à toutes

Désolée de ne pas être venue ces derniers temps.
Les nouvelles sont plutôt bof. J'avais réussi à mettre Raphaël au sein pendant la journée (bon il réclamait presque toutes les heures !) et au bib' la nuit, mais il a des reflux depuis quelques temps et le pédiatre m'a conseillé d'épaissir mon lait. Ca fonctionne plutôt bien, mais du coup c'est bib' obligé.
En plus je reprends le boulot dans 3 semaines, donc je me suis résignée. A quoi bon insister si c'est pour lui re-proposer le bib' à ce moment là.
Je continue donc à tirer mon lait entre 4 et 5 fois par jour.

En tous cas merci pour votre soutien, ici au moins je me suis sentie comprise et un peu moins seule face à cette situation.
Et puis au final je suis très fière de pouvoir lui donner le lait qui lui est destiné. Je suis prête à aller jusqu'à ses 6 mois voire plus si je gère bien ma lactation.

A bientôt
 

allreset

Lactarium
Bonjour Adeline,
je comprends ta frustration, ta résignation. Quel âge aura t-il lorsque tu reprendras ton activité professionnelle?

Epaissir le lait, je ne vois pas pourquoi, les reflux sont fréquents chez les nourrissons et ne durent qu'un temps. Le maintenir contre toi, ventre sur ventre après la tétée, toi en position demi allongée ou semi assise le soulagera. Tu peux le mettre en écharpe aussi.
Il tète beaucoup, c'est un passage qui lui aussi ne dure pas et qui est fréquent dans le premier trimestre.
Satané Bib!

Ce sont quelques pistes mais j'ai bien compris que tu souhaitais accessoiriser pour faciliter ta reprise d'activité.
Bon courage et quoi que tu décides, fais ce qu'il y a de bien pour toi.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Bonjour Adeline, tu t'accroches et tu as bien raison ! Bravo !

J'ai une amie qui devait donner son lait épaissi à cause de reflux aussi, elle a posté un mot à Natur'elle. Elle donnait son lait avec un dal, au sein. Elle a donné tous les compléments à sa petite avec un dal, au sein. Elle n'avait pas assez de lait et tirait maxi 30ml sur un seul sein, car allaitement mono sein. Sa petite tète toujours et va à l'école maintenant.
http://forum.lllfrance.org/showthre...e-rubrique-parler-du-RGO-chez-le-bebe-allaite

Donc tu peux épaissir ton lait, mais ne pas prendre du lait déjà épaissi. Comme ça le lait épaissi dans son ventre et non dans le contenant, donc mon amie pouvait donner au dal malgré les soucis de reflux et besoin d'épaississant et médicament.

Pour la reprise du travail, c'est une période délicate, encore plus avec un bébé qui a un souci de succion en cours de correction. Mais j'ai suivi une maman dont le petit a eu une freinectomie qui a repris le travail quand il avait 3 mois. Au début la nounou donnait le dal au doigt mais il a très vite percé des dents et la nounou a ensuite donné le biberon, à l'horizontal, avec des petits biberons 150ml maxi. Cette maman tirait son lait au travail 2 fois de 3 mois à 8 mois en plus d'une traite le soir ( un sein pour le bib et un pour le bébé ). Ensuite elle ne tirait qu'une fois l'après midi et vers 1 an elle ne tirait plus au travail. Elle continuait de tirer son lait le soir par habitude et pour le confort du petit qui aimait son petit bib au lait de maman chez la nounou avant la sieste. Son lait l'aidait à s'endormir. Quand la maman n'avait pas eu le temps de tirer assez de lait ( genre une réunion au boulot.... ), la nounou donnait du LA, tout simplement, ou des solides quand il a pu manger, le bébé adore manger !

Continue de t'informer, chacune trouve son chemin pour réaliser son projet d'allaitement, l'expérience des mères nous aide à piocher des astuces qui pourraient nous convenir, il y a des documents et témoignages sur la reprise du travail ou la remise au sein d'un bébé, regardes dans les AA ou le livre sur la reprise du travail :

http://www.lllfrance.org/Boutique/L...l-allaitement-pour-la-mere-qui-travaille.html
http://www.lllfrance.org/Boutique/Revues/Allaiter-Aujourd-hui.html

Tu tires ton lait 4 à 5 fois par jours, c'est impressionnant pour moi, j'ai toujours eu beaucoup de mal avec la machine. Si tu n'as pas de sns ( dal ), tu peux en acheter sur le site LLL, c'est pratique pour donne le sein et limiter la frustration au sein, faciliter la correction de succion au sein.
http://www.lllfrance.org/Boutique/A...ent/DAL-Dispositif-d-Aide-a-la-Lactation.html

As-tu vu un ostéopathe ?

Je me demande toujours si la freinectomie a été bien faite. On a eu le cas ici d'une freinectomie incomplète.

Bises
 

Sophie du moulin

Période de pointe
Bonjour,
Je vois que tu as un peu une baisse de moral! Je tiens quand même à te féliciter pour ta persévérence! Ensuite à propos du reflux, tous mes enfants en ont eu et mon premier qui était en allaitement mixte a eu du lait épaissi et mes autres enfants un gel avant la tétée et hônnêtement, je ne suis pas convaincu ni de l'un ni de l'autre! Alors n'abandonne pas à cause de cela. Pour la reprise du travail, est-ce que tu as peur que le biberon donné par la nounou fasse que ton bébé sache encore moins bien tété ? A ce niveau, je serais plus confiante. Mon expérience person m'a montré que ce sont les biberons donnés par la maman qui induisent des problèmes de succion, pas ceux donnés par une tierce personne!
 

Isabelle

Fontaine de lait
A ce niveau, je serais plus confiante. Mon expérience person m'a montré que ce sont les biberons donnés par la maman qui induisent des problèmes de succion, pas ceux donnés par une tierce personne!

Je ne suis pas d'accord, je pense que peu importe qui donne le biberon, la succion n'est pas la même.

Le biberon est idéal pour le sevrage du sein.

Si certains bébés têtent malgré qu'on leur donne le biberon, soit ils sont en période de sevrage du sein, et prenne de moins en moins de lait au sein, soit ils n'ont pas de souci de succion, comme des freins serrés et un palais creux ce qui n'est pas le cas ici.

Avec un bébé qui a des freins serrés et un palais creux, le biberon est le début du sevrage du sein, et on peut affamer son bébé en le mettant au sein, quand on croit qu'il prend du lait alors qu'il dort au sein et ne prend que très peu de lait. Voilà pour mon expérience du biberon avec un enfant qui a des freins serrés.

Pour assurer que le bébé puisse téter malgré l'utilisation du biberon, il faut s'assurer qu'il peut bien téter. Ce qui n'est pas le cas ici. On ne sait pas si la freinectomie a été efficace.

Il faut toujours surveiller la prise de poids du bébé.

Pour limiter les soucis avec le biberon, on peut le donner à l'horizontal avec une petite tétine, mais ce n'est pas la même succion ! Le plus proche de la succion au sein, reste de donner les compléments avec un dal, au doigt. La nounou, le papa, la mamie, peuvent le faire, et ça protège la relation au sein.

Même si à la crèche ils donnent le biberon, dès que l'enfant peut manger à la cuillère et boire au verre, on peut demander que le bébé ne soit pas nourri avec un biberon pour protéger l'allaitement au sein.

Si le bébé a trop de mal à boire au sein, on peut assurer qu'il prend assez de lait au sein avec le dal.

Attention, on ne peut pas dire que le biberon est sans risque avec un bébé qui a des freins serrés, et un palais creux. Il a déjà beaucoup de mal au sein et doit faire d'énormes efforts au sein. Je n'ai jamais vu qu'on remet un bébé qui a un frein serré au sein en lui donnant le biberon. Le bébé mange au biberon et dort au sein.

Il faut s'assurer que le bébé peut téter, donc que la freinectomie est efficace et contrôler les tensions à cause du freins serrés avec un ostéopathe.

Le souci de succion aggrave aussi le souci de reflux et de digestion ( coliques etc... ).

Par contre Sophie, je pense que si la maman donne aussi le biberon et le sein, le bébé si il a trop de difficultés au sein, peut faire un refus du sein, dans le sens de grève de tété. Si le bébé est nourri au biberon par la nounou et au sein par maman, il y a moins de risque je pense, mais seulement si le bébé peut prendre assez de lait au sein. Si il a faim au sein, c'est normal qu'il hurle pour avoir un biberon. Il faut s'assurer que le bébé mange à sa faim. Si il ne peut pas prendre assez de lait au sein, soit on donne un complément au sein avec un dal, ou au doigt, soit avec un autre accessoire. Tant qu'on garde le bébé, on a le choix de l'accessoire. A la crèche, il faut aussi parler du souci de freins serrés et palais creux à la personne qui va nourrir le bébé. Même si elle donne au biberon, il vaut mieux donner le biberon à l'horizontal, avec un petit débit, pour laisser le temps au bébé d'avaler à son rythme. Il n'y a pas de bébé glouton, juste des bébés qui font comme ils peuvent pour gérer l'énorme flux du biberon. Après le biberon, le portage aide à soulager les coliques. Les coliques c'est quand bébé a bu trop vite et avalé trop d'air, donc lui donner à manger calmement, c'est mieux aussi, bébé semi assis, donc pas trop couché quand il mange. Il faut aussi éviter les élastiques au niveau du ventre.

Bises
 
Dernière édition:

Sophie du moulin

Période de pointe
C'est sûr que je n'avais pas dans mon expérience perso des bébés avec un problème de succion (mon premier a eu une freinectomie à la sortie de la mater...). Mais je pense que dans les cas classiques, cela est valable: si pas de bib par la maman, peu de risques de confusion sein/tétine. Ce que je veux faire passer comme message c'est qu'il ne faut pas penser que reprise du travail est forcément synonyme de problèmes en plus et de sevrage!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu as eu un allaitement vraiment difficile, Adeline !
J'admire ta détermination à lui donner ton lait ! c'est super !
Bravo à toi !
 

-Adeline-

Colostrum
Bonjour à toutes. Et une très belle année 2012 !
Je viens vous donner quelques nouvelles.

La remise au sein n'a malheureusement pas fonctionné, malgré mes efforts, le DAL, etc. Raphaël est comme "traumatisé" par la mise au sein. Dès que je le mettais dans la position de tétée il se mettait à hurler.
Je me demande si ce n'est pas le fait qu'il ait été forcé au sein à la maternité. Bref, je n'ai pas eu le courage d'insister, c'était trop dur de le voir dans cet état. Et quelque part j'avais la sensation d'être rejetée, même si je sais bien que ce n'était pas ce qu'il voulait exprimer.

Alors du coup je continue le tire-allaitement. On me prend pour une folle mais je tiens bon.
J'ai réussi à m'organiser avec la reprise du travail. L'avantage c'est que j'avais déjà apprivoisé le TL !

On a commencé la diversification, mais ça passait mal, j'ai donc attendu encore un peu et là on recommence en douceur, avec des légumes le midi. Il semble en avoir besoin car il se réveille plusieurs fois la nuit depuis quelques temps, sans qu'on ne se l'explique vraiment.

Par contre je suis un peu fatiguée en ce moment et je tire moins souvent (3 fois / jour) pour avoir plus de temps pour lui (le boulot m'en prend assez !). J'arrive à tirer environ 850 ml dans la journée, mais mon loulou boit son litre, on complète donc avec du LA le soir depuis une semaine maintenant.
J'avais de la réserve au congel, mais je trouve que le lait a une drôle d'odeur une fois décongelé et Raphaël a fait une drôle de tête quand je lui en ai proposé. J'ai pourtant utilisé des sacs plastiques Medela ! Dans le doute...

Ca fait également deux trois jours qu'il est enrhumé et tousse (toux grasse). J'espère que ce n'est pas lié au LA, on lit tellement de choses sur le lait de vache que je me pose des questions. J'ai déjà bien diminué ma consommation personnelle selon les conseils de mon osthéo car il avait des reflux. Ca semble aider mais il est vraiment difficile de tout éviter, il y a vraiment du LV partout et le midi je mange au restaurant scolaire, pas évident de faire le tri !
Du coup hier soir je lui ai donné du LM à la place, mais ce matin il avait faim bien plus tôt que les autres jours (6h au lieu de 8h !) On verra, affaire à suivre.

En tous les cas merci pour vos messages de soutien et d'encouragement. Ca m'a fait du bien, car le moral n'était pas au top la preimère fois que j'ai écrit.
Je commence à accepter notre allaitement un peu hors du commun et je me dis que j'aurais fait le maximum pour lui.

J'essayerai de donner des nouvelles bientôt.
A bientôt.
 

Lisemeuh

Période de pointe
Bravo Adeline! C'est génial, tous ces efforts pour ton petilou... et 850 ml jour, ça me fait rêver, moi qui ne suis jamais arrivée à + de 400 en 3 tirages...

Tu fais bien de ne pas faire plus tout de même je pense et de prendre du temps pour vous 2.

Pour l'odeur du lait décongelé, ça fait parfois ça à cause d'une des enzymes je crois, c'est sans csq (mais c'est bizarre, je me souviens!). Je crois qu'il suffit de secouer un peu pour que ça s'atténue, mais je parle de souvenirs lointains...

Bravo pour ce que tu as accompli, bonne diversification!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Waouh, tu assures là ! Bravo ! Quelle belle lactation !

Ton bébé n'a jamais pu téter, finalement, et tu assures en tirant ton lait, tu as de doutes avec le LA, tu prends du LA pour bébés intolérants au lait de vache ?

Oui, peut-être ton bébé a été traumatisé par la mise au sein barbare à la maternité, ou peut-être que le frein de langue n'a pas été bien coupé, ça arrive. Tu n'as jamais vu le dr M ? Il saurait te dire si la freinectomie a été bien faite ou pas, il a vu tout de suite avec le bébé d'Annaëlle.

Pour le reste tu assures, un vrai chef, bravo !

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut