• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement d'un 2e bien difficile

Coquille

Colostrum
Mon bébé dort à côté de moi dans un lit cododo.
En réalité il fait souvent un premier réveil vers, c'est variable, 4h30 ou 5h30. Mais comme je dois tenir mon sein pour le faire téter, je dois reconnaître que différer un peu mon réveil à 6h30 m'allait bien. Du coup je lui donne la sucette et si cela lui suffit, j'attends pour la tétée.
Il est souvent couché avec la sucette mais se réveille rarement avec.
Et je dois dire que préserver mon sommeil de nuit est une nécessité pour assurer mon équilibre et ma disponibilité le jour.
Ma fille a dormi comme ça dès le retour de maternité, au bout de 7 jours. Et heureusement car les journées étaient longues.
 
Dernière édition:

Monceau

Hyperlactation
Ma fille a dormi comme ça dès le retour de maternité, au bout de 7 jours.
Je me demande si une bonne partie de tes problèmes ne vient pas du fait aussi que tes bebes ne tetaient plus la nuit assez rapidement car sans les stimulations nocturne la lactation prend cher quand même. Surtout si ça arrive avant 4-6 semaines du bébé- la période de la mise en route et de calibrage de la lactation. J'ai lu aussi quelques part qu'à partir de 6 heures sans stimulation on peut même s'entendre au retour des couches car le taux de prolactine baisse suffisamment pour permettre l'ovulation.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Coquille,
Dis donc, quel combat...!
Je t'admire de mettre en place tout ça pour ton bébé, bravo, tu es une maman formidable !!
Peux-tu me dire quel est ton état d'esprit aujourd'hui ? Comment te sens-tu, quel serait ton projet d'allaitement ?
Est-ce que garder des tétées plaisir et donner du lait artificiel autrement te semble une bonne solution ou bien souhaites-tu augmenter ta lactation ?
Quand tu dis que ta fille avait la même courbe de poids, elle avait aussi mis 3 semaine a retrouvé son poids de naissance ? A quel mois avait-elle doublé son poids ?
Tu as fait du diabète gestarionnel ?
Je suis impressionnée par le poids de tes bébé à la naissance, c'est vrai qu'on n'a pas l'habitude de ça et finalement les courbes ne sont peut-être pas tout à fait les mêmes si un bébé prend "trop" de poids pendant la grossesse : peut-être qu'ils rejoignent leur couloir "prévu" dans leur code génétique en prenant moins..
Comme les bébés qui sont tous petits à la naissance puis qui ont une prise de poids fulgurante..
Bref toujours est-il que tu décris de la faim et ça, ça ne trompe pas :)

Peux-tu décrire une de tes journée ? Comme repères-tu les signes de faim, quand proposes-tu le sein ? Quand ton bébé dort-il la journée et accepte-t-il le sein dans un demi-sommeil ?

Plein plein de courage à toi, tu es une super maman !
 

Coquille

Colostrum
Je me demande si une bonne partie de tes problèmes ne vient pas du fait aussi que tes bebes ne tetaient plus la nuit assez rapidement car sans les stimulations nocturne la lactation prend cher quand même. Surtout si ça arrive avant 4-6 semaines du bébé- la période de la mise en route et de calibrage de la lactation. J'ai lu aussi quelques part qu'à partir de 6 heures sans stimulation on peut même s'entendre au retour des couches car le taux de prolactine baisse suffisamment pour permettre l'ovulation.
Oui cela a dû jouer aussi.
Je me rends compte au fil de la discussion que j'ai manifestement plusieurs freins à l'allaitement... Ceci explique sans doute cela.
Pour le retour de couches, ce n'est pas encore le cas mais j'ai lu ça en effet.
 

Coquille

Colostrum
Bonjour @Coquille,
Dis donc, quel combat...!
Je t'admire de mettre en place tout ça pour ton bébé, bravo, tu es une maman formidable !!
Peux-tu me dire quel est ton état d'esprit aujourd'hui ? Comment te sens-tu, quel serait ton projet d'allaitement ?
Est-ce que garder des tétées plaisir et donner du lait artificiel autrement te semble une bonne solution ou bien souhaites-tu augmenter ta lactation ?
Quand tu dis que ta fille avait la même courbe de poids, elle avait aussi mis 3 semaine a retrouvé son poids de naissance ? A quel mois avait-elle doublé son poids ?
Tu as fait du diabète gestarionnel ?
Je suis impressionnée par le poids de tes bébé à la naissance, c'est vrai qu'on n'a pas l'habitude de ça et finalement les courbes ne sont peut-être pas tout à fait les mêmes si un bébé prend "trop" de poids pendant la grossesse : peut-être qu'ils rejoignent leur couloir "prévu" dans leur code génétique en prenant moins..
Comme les bébés qui sont tous petits à la naissance puis qui ont une prise de poids fulgurante..
Bref toujours est-il que tu décris de la faim et ça, ça ne trompe pas :)

Peux-tu décrire une de tes journée ? Comme repères-tu les signes de faim, quand proposes-tu le sein ? Quand ton bébé dort-il la journée et accepte-t-il le sein dans un demi-sommeil ?

Plein plein de courage à toi, tu es une super maman !
Bonjour,
Merci pour ces mots qui me font chaud au cœur.
Je fais le deuil de l'allaitement exclusif, je pense que de toutes façons le bénéfice santé serait mineur puisqu'il y a eu du lait artificiel dès les premiers jours.
Mais j'aimerais continuer l'allaitement au moins jusqu'aux 6 mois si possible.
Je commence à douter que ce soit encore possible quand je vois qu'il ne veut même plus commencer à téter... C'est douloureux moralement.
Bon, j'ai réussi à le faire téter 2 minutes ce soir vers 18h, mais là tout à l'heure impossible de lui faire prendre le sein même avec le complément dans le DaL.
J'ai pu tirer 8 fois aujourd'hui.
Mais il n'a pris sinon que deux tétées "simples" ce matin.
Je crains qu'il s'affaiblisse par l'absence de tétées et malgré le lait tiré car les volumes sont faibles, et donc qu'au total tout cela doit insuffisant.
Cela m'inquiète.
Je trouve d'ailleurs qu'il dort un peu plus en journée ces 2/3 derniers jours.
À ce stade, même un peu d'allaitement me semblera satisfaisant, si cela peut tenir. Mais plus serait mieux.
C'est quand même une déception.
C'est la profonde conviction que l'allaitement était le meilleur que je puisse offrir qui m'a fait tenir. Je suis prête à tenter encore de sauver la situation.

Pour ce qui est des courbes de ma fille, comme nous avons récemment déménagé j'ai égaré son carnet de santé et donc je n'ai plus les courbes sous la main. Mais la dynamique était similaire.
Je n'ai pas eu de diabète gestationnel du tout. Nous sommes plutôt grands dans la famille, mais j'ai été un bébé de poids moyen.
Je pense en effet qu'avec un tel gabarit, la courbe ne peut pas être la même que pour des gabarits plus dans les normes.
Concernant la taille de mon fils il est par contre resté bien au dessus, et grandit bien. Il faisait déjà 64,5 cm à 2 mois.
 

Coquille

Colostrum
Bonjour, j'ai fait les 8 tirages de 10 minutes mercredi.
Jeudi, il a commencé à téter davantage.
J'ai tiré 2 fois jeudi en plus des 8 tétées de la journée. Nous avions des rdv dans la journée, notamment avec la pédiatre avec qui j'ai évoqué mes difficultés, et qui m'a dit de monter à 180 ml les bib de compléments dans une semaine, et que tirer 30 ml c'était déjà bien pour le microbiote et les anticorps.

Vendredi nous avons eu 7 tétées, dont 1 très longue le matin au lit (2h mais entrecoupée de dodo) et j'ai tiré 1 fois. J'ai aussi fractionné les compléments en 6x 75 ml pour mieux répartir et pouvoir m'en servir comme amorce de tétée au DAL.
Pour la première fois il a même refusé le DaL. C'était le dernier complément de la journée. Il était très énervé et j'ai du faire un bib du coup.

Samedi, 9 tétées, 2 tirages. Il tête beaucoup moins le soir car j'ai clairement moins de lait et il s'énerve vite. Il continue de refuser le sein le soir mais la situation s'est clairement améliorée.

Dimanche, comme nous avons fait une grande balade en voiture, il a plus dormi et moins tété.
Seulement 5 tétées et je n'ai pas tiré, et il a pris des bib de 150.

Du coup, j'ai appliqué la technique de compression. Je vais essayer de refaire une journée de tirage intensif.
Et continuer d'utiliser le tire lait en soutien.
Je pense que mon allaitement ne tient qu'à un fil mais on va essayer de tenir comme ça.
 

Coquille

Colostrum
La pédiatre a voulu me rassurer en me disant que le mois prochain on pouvait commencer la diversification et qu'elle me donnerait les consignes. Et finalement j'essaye de dédramatiser en me disant qu'en effet il vaut mieux un peu de lait maternel que pas du tout. Je sais aussi qu'avec les aliments en plus ça mettra moins de pression sur l'allaitement.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quel combat, bravo bravo tu es une guerrière ! Quelle chance a ton bébé de t'avoir !
Connais-tu la technique du biberon quasi à l'horizontale pour les biberons donnés ?
Le soir c'est normal qu'il s'agace, mes bébés aussi s'agaçaient car on a effectivement moins de lait.
Ici ce qui marchait c'était l'allaitement en portage (porte-bébé physio) et la compression à mort avec hyperalternance.
Plein de courage à toi !
Le médecin propose de passer à 180ml par biberon c'est ça ?
C'est pas mal si tu veux continuer l'allaitement de continuer à fractionner les repas, un bébé de cet âge prend en moyenne 10 tétées par 24h, donc si ça te convient de faire "tétée/complément/tétée" à chaque fois, alors tu peux étaler la prise de complément en petite quantité.
Ton bébé dort toujours toute la nuit ?
Tu n'arrives pas à donner allongée toujours ?
Les tétées/câlins de nuit sont super efficace pour la lactation et les bébés super bien par réflexe dans leur sommeil
 
Haut