• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement douloureux et grossesse

Aurelie2211

Colostrum
Bonjour,

Je viens écrire ici car je suis désemparée et le moral à 0.. je rentre dans mon 5eme mois de grossesse et j'allaite toujours ma fille de 2ans et demi bien que j'ai essayé de la sevrer avant la grossesse, le problème c'est que depuis le début de grossesse les tétées de ma fille me font horriblement mal, j'en pleure voire parfois je m'énerve tellement ça m'est insupportable... bien sûr je lui en ai parlé elle sait que maman a mal et que ça me fatigue mais ne veut pas arrêter la tétée.. je lui en parle, je lui ai lu des livres sur la fin de l'allaitement etc... récemment j'ai vu une conseillère en lactation dans la maternité où je suis suivie qui m'a proposer d'appliquer de la lanoline voir si ça me soulage et d'utiliser des bouts de sein dans le but de diminuer ma douleur et aussi de faire une transition pour qu'elle accepte d'arrêter la tété mais non le bout de sein une fois posée elle hurle se met dans des états pas possible.. Bref je ne sais plus quoi faire, la seule chose que j'ai réussi à faire et de diminuer le temps des tétés avec un réveil (je lui dit juste 5mins mais le réveil sonne au bout de 2mins par sein et elle lâche) en général les tétés sont donc courtes sauf celles du soir pour s'endormir.. normalement elle ne téte que pour dormir mais parfois elle arrive à me berner..

Ce que je trouve être une magnifique aventure lactée devient un cauchemar et moi qui envisageait d'allaiter bébé 2 j'en viens à douter car je n'en peux plus 😭😭😭.... je ne me voyais pas partir sur un co-allaitement et si j'allaite bébé 2 c'est parti pour ....


Je suis preneuse d'expérience et de conseils et merci de m'avoir lu j'ai vraiment besoin d'en parler..
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @Aurelie2211 !

Je vois que ton post est passé à travers les filets. C'est malheureusement le cas en été, les mamans sont en vacances et moins connectées. Je n'ai pas vécu de co-allaitement ni d'allaitement enceinte donc je vais me permettre d'appeler les mamans qui se sont inscrites dans ces teams, leurs témoignages devraient t'aider.

@MmeMarguerite @Elyuna @Loezia @Doobida @Lumi @Bezapot @Pauledu78

Je n'ai pas allaité enceinte, mais je sais que les tétées peuvent être abominables quand les hormones s'en mêlent. Vers 2 ans j'ai commencé à réduire le nombre de tétées pour cette raison.
Peu importe la raison (enceinte, ras le bol, envie de retrouver son corps, autres) si les tétées ne te conviennent plus, tu as le droit d'y mettre un terme, de les réduire en nombre ou en durée selon ce qui te convient. A l'âge de ta fille de nombreuses mamans opèrent un changement plus ou moins radical de leur allaitement. Les enfants sont assez grands pour comprendre que maman aussi a ses désirs et ses limites. Bien-sûr ça n'est pas toujours bien pris et il faut gérer les crises qui en découlent. Mais savoir qu'on est légitimes dans cette démarche aide à assumer ces changements et leurs conséquences.

Qu'en penses-tu ?
Est-ce que tu connais le concept d'allaitement à l'amiable ?
 

Aurelie2211

Colostrum
Salut @Aurelie2211 !

Je vois que ton post est passé à travers les filets. C'est malheureusement le cas en été, les mamans sont en vacances et moins connectées. Je n'ai pas vécu de co-allaitement ni d'allaitement enceinte donc je vais me permettre d'appeler les mamans qui se sont inscrites dans ces teams, leurs témoignages devraient t'aider.

@MmeMarguerite @Elyuna @Loezia @Doobida @Lumi @Bezapot @Pauledu78

Je n'ai pas allaité enceinte, mais je sais que les tétées peuvent être abominables quand les hormones s'en mêlent. Vers 2 ans j'ai commencé à réduire le nombre de tétées pour cette raison.
Peu importe la raison (enceinte, ras le bol, envie de retrouver son corps, autres) si les tétées ne te conviennent plus, tu as le droit d'y mettre un terme, de les réduire en nombre ou en durée selon ce qui te convient. A l'âge de ta fille de nombreuses mamans opèrent un changement plus ou moins radical de leur allaitement. Les enfants sont assez grands pour comprendre que maman aussi a ses désirs et ses limites. Bien-sûr ça n'est pas toujours bien pris et il faut gérer les crises qui en découlent. Mais savoir qu'on est légitimes dans cette démarche aide à assumer ces changements et leurs conséquences.

Qu'en penses-tu ?
Est-ce que tu connais le concept d'allaitement à l'amiable ?
Merci pour ta réponse 😊 oui je comprends que les mamans soient moins connectées ^^

Oui je connais le concept d'allaitement à l'amiable, pour le moment le compromis trouvé avec ma fille c'est la tété qu'à la maison je ne veux plus à l'extérieur et que pour les dodos et au réveil c'est 2mins par sein quand l'alarme sonne elle sait qu'elle doit arrêter parfois elle arrête même avant mais ça reste rare 😅 mais quand je lui parle d'arrêter complètement là c'est très compliqué elle ne veut pas même si elle sait que maman a mal elle fait des bisous pour me réconforter mais n'arrive pas à lâcher.. j'appréhende beaucoup avec la venue de bébé2 que ça la relance et que ce soit encore plus compliqué à gérer.. quand je refuse une tété c'est des pleures et des cris interminables qu'au bout d'un moment je cède.. j'ai tenté des alternatives mais rien n'y fait.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je compatis, c'est dur pour nos bout de chou quand ils ne sont pas prêts...
Comment s'est passé l'adaptation à la règle "pas de tétées à l'extérieur" ?
C'est une des techniques qui m'ont aidée pour la diminution du nombre des tétées. Mettre des règles simples, les adapter si elles sont trop difficile pour l'enfant et les modifier quand les tétées en question sont définitivement oubliées.
Par exemple : "tu lâches le néné avant de t'endormir" est devenu "les nénés s'endorment en même temps que toi" quand j'ai vu que la règle initiale le stressait trop. Il pouvait téter autant qu'il voulait pour s'endormir par contre s'il y avait réveil nocturne (et il y en avait plusieurs par nuit) il devait se rendormir sans téter. Quand la règle a été bien ancrée et qu'il se rendormait facilement la nuit sans le sein, j'ai pu revenir sur la règle "on lâche le néné avant de s'endormir ". Il était un peu plus grand, c'est mieux passé.
Entre temps on a eu "pas de tétée à l'extérieur ", en comptant sur les doigts : "tétée bonjour, tétée avant manger à midi, tétée dodo sieste, tétée soir, tétée bonne nuit." Puis certaines ont sauté petit à petit pour n'arriver qu'à trois "tétée bonjour, tétée sieste et tétée bonne nuit".

Notre sevrage a pris dix mois. Avec des tétées que j'enlevais, des tétées qu'il a arrêté spontanément, des retours en arrière...

quand je refuse une tété c'est des pleures et des cris interminables
Ça malheureusement je n'ai pas de solution miracle a part te répéter que tu es légitime dans ton refus même si ce refus la rend triste comme si le monde s'écroulait et que ça te brise le coeur.

Dans les astuces qu'on m'a donné ici ou que j'ai tenté : commencer une activité devant lui et lui proposer de me rejoindre quand il serait prêt à jouer avec moi.
Rester assise avec lui, assez loin pour éviter les éventuels coups mais avec lui, et attendre que ça passe.
L'emmener promener dehors.
Plutôt que dire non, proposer quelque chose d'autres, ou alors dire oui mais d'abord on fait ça (goûté, sortie, livre, jeu...)
 

Aurelie2211

Colostrum
Je compatis, c'est dur pour nos bout de chou quand ils ne sont pas prêts...
Comment s'est passé l'adaptation à la règle "pas de tétées à l'extérieur" ?
C'est une des techniques qui m'ont aidée pour la diminution du nombre des tétées. Mettre des règles simples, les adapter si elles sont trop difficile pour l'enfant et les modifier quand les tétées en question sont définitivement oubliées.
Par exemple : "tu lâches le néné avant de t'endormir" est devenu "les nénés s'endorment en même temps que toi" quand j'ai vu que la règle initiale le stressait trop. Il pouvait téter autant qu'il voulait pour s'endormir par contre s'il y avait réveil nocturne (et il y en avait plusieurs par nuit) il devait se rendormir sans téter. Quand la règle a été bien ancrée et qu'il se rendormait facilement la nuit sans le sein, j'ai pu revenir sur la règle "on lâche le néné avant de s'endormir ". Il était un peu plus grand, c'est mieux passé.
Entre temps on a eu "pas de tétée à l'extérieur ", en comptant sur les doigts : "tétée bonjour, tétée avant manger à midi, tétée dodo sieste, tétée soir, tétée bonne nuit." Puis certaines ont sauté petit à petit pour n'arriver qu'à trois "tétée bonjour, tétée sieste et tétée bonne nuit".

Notre sevrage a pris dix mois. Avec des tétées que j'enlevais, des tétées qu'il a arrêté spontanément, des retours en arrière...


Ça malheureusement je n'ai pas de solution miracle a part te répéter que tu es légitime dans ton refus même si ce refus la rend triste comme si le monde s'écroulait et que ça te brise le coeur.

Dans les astuces qu'on m'a donné ici ou que j'ai tenté : commencer une activité devant lui et lui proposer de me rejoindre quand il serait prêt à jouer avec moi.
Rester assise avec lui, assez loin pour éviter les éventuels coups mais avec lui, et attendre que ça passe.
L'emmener promener dehors.
Plutôt que dire non, proposer quelque chose d'autres, ou alors dire oui mais d'abord on fait ça (goûté, sortie, livre, jeu...)
Pour la règle pas de tété à l'extérieur ça été aussi très compliqué, du coup je lui avais accordé la tété exterieure que dans le cercle familial et entre trajet nounou/gym (car avant elle voulait absolument tété quand je la recuperais après le travail) on s'isolait 10mins dans la voiture avant la séance de gym pour la tété de retrouvailles, et les tétés ont diminués progressivement d'abord arrêt chez mes beaux parents par exemple et ensuite quand je la récupérais de chez nounou plus de tété la dernière tété "extérieure" c'était celle avant la babygym. Je n'avais pas pensé à compter sur les doigts mais sur le même principe pour déjà diminuer on a commencé par ça : la tété du matin, du 12h, de la sieste, 16h et dodo (dodo+nuit) et au fil du temps elles ont diminuées, c'est vrai qu'aujourd'hui je suis déjà contente d'en avoir reduit le nombre surtout qu'elles sont devenues tellement douloureuses pour moi.. on m'avait dit que ça s'estomperait au cours de la grossesse mais pas du tout, du coup indirectement je la précipite peut être trop? Je me pose cette question car ton sevrage a duré 10mois donc c'est vrai que selon l'enfant ça peut être plus ou moins rapide je l'oublie peut être et j'en demande peut être trop d'arrêter avant l'arrivée de bébé 😢 aujourd'hui la seule tété que j'arrive à réduire en temps c'est celle du matin, la sieste elle téte jusqu'à s'endormir donc c'est plus ou moins long surtout si je me "retire" trop vite, le dodo du soir pareil et jusqu'à présent elle se réveillait encore la nuit jusqu'à 3 fois et rendormie en tetant, ce qui est plus ou moins d'actualité en ce moment car elle commence à faire des nuits complètes 🤞🏻


Oui quand je lui refuse j'essaye des alternatives tout en lui disant que même si on joue à la place de tété je peux lui faire aussi un gros câlin etc j'essaye de détourner son attention sur autre chose mais dans les "grosses" crises c'est échec total


Merci en tout cas rien que d'échanger ça me fait du bien 😊 autour de moi je n'ai personne qui allaite et donc qui me comprend alors ça n'aide pas ^^
 

maureen17

Période de pointe
Au 2e trimestre de grossesse ma fille (qui était beaucoup plus petite que la tienne) a écourté et diminué les tétées au fur et a mesure que j'avais moins de lait. Au 3e trimestre elle ne tetait qu'une fois par jour. Peut être que le fait que ton lait change de goût et se tarisse va aider au sevrage? Si j'avais voulu je pense que ça n'aurait pas ete difficile de sevrer pendant le 3e trimestre. Par contre apres la naissance de son frere elle etait tres tres en demande et avait du mal a comprendre le partage (elle n'avait que 16 mois). Maintenant elle a deux ans et demi, ils ont chacun leur sein et le partage est bien établi.
 

Aurelie2211

Colostrum
Au 2e trimestre de grossesse ma fille (qui était beaucoup plus petite que la tienne) a écourté et diminué les tétées au fur et a mesure que j'avais moins de lait. Au 3e trimestre elle ne tetait qu'une fois par jour. Peut être que le fait que ton lait change de goût et se tarisse va aider au sevrage? Si j'avais voulu je pense que ça n'aurait pas ete difficile de sevrer pendant le 3e trimestre. Par contre apres la naissance de son frere elle etait tres tres en demande et avait du mal a comprendre le partage (elle n'avait que 16 mois). Maintenant elle a deux ans et demi, ils ont chacun leur sein et le partage est bien établi.
Oui j'espère que ça aidera à l'arrêt le changement de goût et j'ai l'impression aussi de ne plus avoir tant de lait..moi même je n'arrive pas à en exprimer mais je ne sais pas si c'est dû à la douleur. Elle rentre à l'école en septembre ça aidera peut-être.. tu n'avais pas mal pendant la grossesse ? Si oui comment tu gérais la douleur ? 😢


Ah j'appréhende justement si elle n'est pas sevrée à la naissance de bébé qu'elle redemande ++.. je ne souhaite pas partir sur un co-allaitement du coup je ne sais pas si je vais gérer la situation d'où mon doute si j'allaite bébé 2...
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour @Aurelie2211

(Merci @Astraz pour le tag !)
Je suis désolée de lire que c'est si difficile pour toi ! Pendant ma grossesse, mon grand était plus jeune que ta grande, puisqu'il a eu 2ans 5j après la naissance de sa petite sœur. Les tétées ne me faisaient pas vraiment mal, par contre elles me declenchaient des sentiments très très forts de rejet. J'avais comme des pulsions (que j'ai gardées dans ma tête pour ne pas faire mal à mon fils) de violence, presque de haine, juste pendant les tétées, c'était très déstabilisant et culpabilisant pour moi. J'écourtais un maximum la nuit (c'étaient les plus insupportables) à tel point qu'il s'est sevré de nuit tout seul, il ne se réveillait plus pour demander le sein. En journée, toutes les astuces étaient bonnes pour repousser le moment d'une tétée, distraire le bambin avec un truc plus intéressant...etc.
À la fin, il ne restait plus que la tétée du matin au réveil, et celles d'endormissement s'il était avec moi (avec son père pas besoin de boire avant de s'endormir).
Je dois dire qu'il avait une tétine et que ça a bien aidé aussi, surtout pour le besoin de succion la nuit.

Après la naissance de ma fille, j'ai co-allaité pendant 6 mois. C'était bien plus facile pour moi que d'allaiter enceinte parce que je n'avais plus ces sentiments horribles. Par contre j'ai eu droit à plusieurs crises parce qu'il voulait téter en même temps ou même avant sa petite sœur. Pendant toute la grossesse, je lui expliquais régulièrement qu'après la naissance, ce serait le bébé en premier pour les tétées.
Pendant le co-allaitement, j'ai fait pas mal de co-tétées même si c'est pas pratique avec un tout nouveau-né (mais une fois tout le monde installé c'est super mignon, surtout quand le grand tient la main de la petite en tétant 🥰 ), juste pour m'éviter des crises monumentales à base de "VEUX TETEEEER !!" du grand... La tienne est plus grande, elle saura peut-être mieux patienter.
J'ai expliqué pleeeein de fois aussi que lui pouvait manger plein de trucs cool alors que sa petite sœur, la pauvre (oui, j'en ai rajouté des caisses exprès 🤭) ne pouvait que boire mon lait alors c'était important qu'elle tète plus que lui, et de lui laisser le lait.

Aux 6 mois de la petite, j'ai sevré le grand en douceur, il ne lui restait plus que la tétée du matin et celle de la sieste. Le matin, je me suis mis un coup de pied aux fesses pour sortir vite du lit et m'habiller (cacher mes seins !) : s'il était au petit déjeuner rapidement après s'être réveillé, il oubliait la tétée. Pour la sieste, un jour je lui ai juste dit non, qu'il était grand, qu'il avait la tétine et pas besoin de téter. Il a pleuré même pas 1 minute, et moins fort que le matin même quand je lui avais dit que non, on ne mange pas de gâteaux au chocolat au petit déjeuner ! J'en ai conclu qu'il était prêt, et ça s'est bien fini. Il avait 2,5ans.
Ma deuxième a 2ans et 3 mois et n'est pas du tout prête à être sevrée pour le moment ! Je pense que son allaitement durera plus longtemps que celui de son frère... à voir ! C'est pour te rassurer un peu par rapport au fait d'allaiter le deuxième : les allaitements sont comme les enfants, tous différents !

Voilà pour mon témoignage, si tu as des questions, n'hésite pas à les poser !
Bon courage pour ce parcours !
:calin::calin:
 

Aurelie2211

Colostrum
Merci pour ton retour d'expérience 😊 la tétine je lui ai proposé quand elle a eu un an (pour essayer de me décharger les nuits) mais elle l'a refusé malheureusement 😅 je pense que bébé 2 l'aura plus tôt je verrai..
Bonjour @Aurelie2211

(Merci @Astraz pour le tag !)
Je suis désolée de lire que c'est si difficile pour toi ! Pendant ma grossesse, mon grand était plus jeune que ta grande, puisqu'il a eu 2ans 5j après la naissance de sa petite sœur. Les tétées ne me faisaient pas vraiment mal, par contre elles me declenchaient des sentiments très très forts de rejet. J'avais comme des pulsions (que j'ai gardées dans ma tête pour ne pas faire mal à mon fils) de violence, presque de haine, juste pendant les tétées, c'était très déstabilisant et culpabilisant pour moi. J'écourtais un maximum la nuit (c'étaient les plus insupportables) à tel point qu'il s'est sevré de nuit tout seul, il ne se réveillait plus pour demander le sein. En journée, toutes les astuces étaient bonnes pour repousser le moment d'une tétée, distraire le bambin avec un truc plus intéressant...etc.
À la fin, il ne restait plus que la tétée du matin au réveil, et celles d'endormissement s'il était avec moi (avec son père pas besoin de boire avant de s'endormir).
Je dois dire qu'il avait une tétine et que ça a bien aidé aussi, surtout pour le besoin de succion la nuit.

Après la naissance de ma fille, j'ai co-allaité pendant 6 mois. C'était bien plus facile pour moi que d'allaiter enceinte parce que je n'avais plus ces sentiments horribles. Par contre j'ai eu droit à plusieurs crises parce qu'il voulait téter en même temps ou même avant sa petite sœur. Pendant toute la grossesse, je lui expliquais régulièrement qu'après la naissance, ce serait le bébé en premier pour les tétées.
Pendant le co-allaitement, j'ai fait pas mal de co-tétées même si c'est pas pratique avec un tout nouveau-né (mais une fois tout le monde installé c'est super mignon, surtout quand le grand tient la main de la petite en tétant 🥰 ), juste pour m'éviter des crises monumentales à base de "VEUX TETEEEER !!" du grand... La tienne est plus grande, elle saura peut-être mieux patienter.
J'ai expliqué pleeeein de fois aussi que lui pouvait manger plein de trucs cool alors que sa petite sœur, la pauvre (oui, j'en ai rajouté des caisses exprès 🤭) ne pouvait que boire mon lait alors c'était important qu'elle tète plus que lui, et de lui laisser le lait.

Aux 6 mois de la petite, j'ai sevré le grand en douceur, il ne lui restait plus que la tétée du matin et celle de la sieste. Le matin, je me suis mis un coup de pied aux fesses pour sortir vite du lit et m'habiller (cacher mes seins !) : s'il était au petit déjeuner rapidement après s'être réveillé, il oubliait la tétée. Pour la sieste, un jour je lui ai juste dit non, qu'il était grand, qu'il avait la tétine et pas besoin de téter. Il a pleuré même pas 1 minute, et moins fort que le matin même quand je lui avais dit que non, on ne mange pas de gâteaux au chocolat au petit déjeuner ! J'en ai conclu qu'il était prêt, et ça s'est bien fini. Il avait 2,5ans.
Ma deuxième a 2ans et 3 mois et n'est pas du tout prête à être sevrée pour le moment ! Je pense que son allaitement durera plus longtemps que celui de son frère... à voir ! C'est pour te rassurer un peu par rapport au fait d'allaiter le deuxième : les allaitements sont comme les enfants, tous différents !

Voilà pour mon témoignage, si tu as des questions, n'hésite pas à les poser !
Bon courage pour ce parcours !
:calin::calin:
 

maureen17

Période de pointe
Oui j'espère que ça aidera à l'arrêt le changement de goût et j'ai l'impression aussi de ne plus avoir tant de lait..moi même je n'arrive pas à en exprimer mais je ne sais pas si c'est dû à la douleur. Elle rentre à l'école en septembre ça aidera peut-être.. tu n'avais pas mal pendant la grossesse ? Si oui comment tu gérais la douleur ? 😢


Ah j'appréhende justement si elle n'est pas sevrée à la naissance de bébé qu'elle redemande ++.. je ne souhaite pas partir sur un co-allaitement du coup je ne sais pas si je vais gérer la situation d'où mon doute si j'allaite bébé 2...
J'ai eu mal mais seulement au 1er trimestre et ça n'a pas duré longtemps, je ne savais même pas que j'etais enceinte et croyais a avoir une mycose...
 

Jujubara

Période de pointe
Coucou @Aurelie2211 !
Je me reconnais dans tes douleurs, j'en ai pleuré, parfois crié et parfois j'ai même repoussé mon fils tellement j'avais mal. Ce dès les premières semaines. Il allait sur ses deux ans et téter pour s'endormir de mémoire (pfiou on oublie si vite...).
Je lui expliquais comme toi, et je ne pouvais pas cacher ma douleur je soufflais très fort pour les premières minutes qui me semblaient interminables. Il me caressait le bras en tétant pour me consoler 😢😢
J'avais sevré de nuit à la découverte de la grossesse, et surtout parce que ça ne le rendormait plus et moi non plus. Sevrage que j'ai fait seule, hard mais qui a fonctionné après qq nuits de pleurs notamment grâce à la phrase les tétées font dodo on les retrouve le matin. Il pouvait en revanche leur faire des câlins, les câlins tétées, il les appelle tjs comme ça, et ça consiste à juste poser sa main sur mes seins. Ça a été notre geste de transition. La journée il ne tétait déjà plus, mais les longues journées crèche ont facilité l'allaitement à l'amiable. Il nous restait donc la tétée de dodo après le sevrage de nuit.

Il a oublié de téter un soir, seul, à deux ans, soit 3/4m après le début de la grossesse.vJe n'ai pas proposé. Il n'a pas repris. Il a demandé une fois ou deux mais pas au dodo donc je disais bah non souviens toi ! On fait des tétées câlins maintenant ! Ça a été bcp plus dur pour lui que pour moi même si ça voulait dire l'arrêt des douleurs.

Ce matin (il a quasi 2.5a) même il a refait un câlin à mes seins alors qu'il ne le faisait presque plus et m'a dit "les bébés ça tete moi je suis grand" donc j'ai doucement nuancé en disant qu'on pouvait téter même grand mais que lui avait arrêté. Et il m'a dit "oui parce que le lait était parti c'était si bon si délicieux" 🥰🥰🥰

J'espère que mon retour t'aidera, tu y trouveras pt des outils pour aider ta puce à réduire pour que ça soit vivable pour toi. J'en venais comme toi à regretter d'avoir allaité...
 

Aurelie2211

Colostrum
Coucou @Aurelie2211 !
Je me reconnais dans tes douleurs, j'en ai pleuré, parfois crié et parfois j'ai même repoussé mon fils tellement j'avais mal. Ce dès les premières semaines. Il allait sur ses deux ans et téter pour s'endormir de mémoire (pfiou on oublie si vite...).
Je lui expliquais comme toi, et je ne pouvais pas cacher ma douleur je soufflais très fort pour les premières minutes qui me semblaient interminables. Il me caressait le bras en tétant pour me consoler 😢😢
J'avais sevré de nuit à la découverte de la grossesse, et surtout parce que ça ne le rendormait plus et moi non plus. Sevrage que j'ai fait seule, hard mais qui a fonctionné après qq nuits de pleurs notamment grâce à la phrase les tétées font dodo on les retrouve le matin. Il pouvait en revanche leur faire des câlins, les câlins tétées, il les appelle tjs comme ça, et ça consiste à juste poser sa main sur mes seins. Ça a été notre geste de transition. La journée il ne tétait déjà plus, mais les longues journées crèche ont facilité l'allaitement à l'amiable. Il nous restait donc la tétée de dodo après le sevrage de nuit.

Il a oublié de téter un soir, seul, à deux ans, soit 3/4m après le début de la grossesse.vJe n'ai pas proposé. Il n'a pas repris. Il a demandé une fois ou deux mais pas au dodo donc je disais bah non souviens toi ! On fait des tétées câlins maintenant ! Ça a été bcp plus dur pour lui que pour moi même si ça voulait dire l'arrêt des douleurs.

Ce matin (il a quasi 2.5a) même il a refait un câlin à mes seins alors qu'il ne le faisait presque plus et m'a dit "les bébés ça tete moi je suis grand" donc j'ai doucement nuancé en disant qu'on pouvait téter même grand mais que lui avait arrêté. Et il m'a dit "oui parce que le lait était parti c'était si bon si délicieux" 🥰🥰🥰

J'espère que mon retour t'aidera, tu y trouveras pt des outils pour aider ta puce à réduire pour que ça soit vivable pour toi. J'en venais comme toi à regretter d'avoir allaité...
Coucou! Je vois seulement ta réponse à mon post... merci pour ton témoignage, je vais essayer de prendre cette astuce de câlins tétés, je t'avouerai que depuis ce post j'avais plus ou moins trouvé un équilibre en lui mettant des limites qu'elle respectait, la semaine dernière alors même qu'elle était malade j'avais réussi à stopper la tétée pour dodo contre un câlin pour s'endormir ce qui m'avait donné de l'espoir... car désormais je ressens de l'aversion à chaque tétée alors que les douleurs sont nuls ou supportables comparé aux premiers mois de grossesse.. mais depuis 2/3j j'ai apparemment de nouveau du lait (elle me l'a dit et j'ai voulu exprimer et effectivement j'ai eu quelques gouttes chose que je n'avais plus..) mais du coup les endormissements sont des tétés qui durent 20/30mins contre max 10mins, elle reprend à fond mais je ne supporte pas j'en suis veue à lui crier dessus tellement ça me rendait dingue cette nuit je m'en veux mais je ne peux plus je n'y arrives plus aussi longtemps car ce n'est plus un moment agréable, et les positions sur le côté voire quasi sur le ventre deviennent compliqué étant à 7mois 1/2 de grossesse ... la nuit a été des plus chaotiques ça été des pleures pour les 2 etc..
 

Toblerone

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Aurelie2211,

Je n'ai pas encore lu les autres réponses mais j'ai un bambin de 2ans 3mois et je suis enceinte.
Mon "grand" n'est pas encore sevré mais on est sur la bonne voie et je veux un repos des tétées avant de remettre ça avec le bébé.
Il est sevré de nuit et ne tète plus pour s'endormir depuis un moment et avait progressivement arrêter de demander la tétée du soir et moi je ne proposais plus.

Concernant les aversions, je mets un stop direct, même avant la grossesse, car sinon c'est trop pénible. Il y a eu des manifestations de colère et de frustration mais c'était nécessaire pour moi.
Actuellement, on est à une courte tétée le matin sur un sein et ça fait 3jours qu'il n"a pas tétée du tout donc on est même peut-être dans la fin.
Un de mes seins a rapidement été douloureux avec la grossesse. Je lui ai expliqué, il lui a fait un petit bisou, caresse et je ne l'ai plus fait téter sur ce sein.

J'avais investi dans des livres qui parlent de sevrage. Peut-être est-ce une piste? Je pense à "Au revoir tétée" qui contient aussi des petits outils (cartes à imprimer) pour remplacer la tétée par un jeu, un câlin, qqch à manger selon le besoin. Tu peux définir de donner par exemple 1x carte "tétée" par jour à ton enfant qui décide quand l'utiliser...

Plein de courage pour ce sevrage!!!
 

Aurelie2211

Colostrum
Bonjour @Aurelie2211,

Je n'ai pas encore lu les autres réponses mais j'ai un bambin de 2ans 3mois et je suis enceinte.
Mon "grand" n'est pas encore sevré mais on est sur la bonne voie et je veux un repos des tétées avant de remettre ça avec le bébé.
Il est sevré de nuit et ne tète plus pour s'endormir depuis un moment et avait progressivement arrêter de demander la tétée du soir et moi je ne proposais plus.

Concernant les aversions, je mets un stop direct, même avant la grossesse, car sinon c'est trop pénible. Il y a eu des manifestations de colère et de frustration mais c'était nécessaire pour moi.
Actuellement, on est à une courte tétée le matin sur un sein et ça fait 3jours qu'il n"a pas tétée du tout donc on est même peut-être dans la fin.
Un de mes seins a rapidement été douloureux avec la grossesse. Je lui ai expliqué, il lui a fait un petit bisou, caresse et je ne l'ai plus fait téter sur ce sein.

J'avais investi dans des livres qui parlent de sevrage. Peut-être est-ce une piste? Je pense à "Au revoir tétée" qui contient aussi des petits outils (cartes à imprimer) pour remplacer la tétée par un jeu, un câlin, qqch à manger selon le besoin. Tu peux définir de donner par exemple 1x carte "tétée" par jour à ton enfant qui décide quand l'utiliser...

Plein de courage pour ce sevrage!!!
Bonjour merci pour ton retour, malgré que je lui explique la douleur et qu'elle le constate (elle sait dire à son papa ou autre maman aïe) mais elle persiste, parfois j'ai su la faire lâcher et elle a dit câlin mais sans grand succès... j'ai aussi tenté les livres qu'elle a très bien compris au début elle disait "non" à propos du livre et au final elle a réclamé les histoires et a compris la finalité mais ça n'a pas aidé plus que ça pour le sevrage..
Pour les manifestations de colères et frustrations justement c'est ingérable... elle se met dans des crises de larmes à en avoir mal à la tête, exemple de la buit dernière pendant 1h30 à negocier dans les pleures etc et où moi j'ai finis par crier car j'étais à bout ça été une horreur, au final on était toutes les 2 épuisés et moi j'ai culpabilisé d'avoir crié stop ... je ne fais que ça lui expliquer mais on avance pas..
 

Jujubara

Période de pointe
@Aurelie2211 , est-ce que ton conjoint peut t'aider la nuit ? Ça sera dur au début pour ta fillette de voir papa venir mais elle ne sera pas seule et ça vous aiderait PT chacune à développer d'autres stratégies : elle pour se rendormir / calmer, toi pour lâcher un peu de lest
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
J'aimerais qu'il prenne le relai mais il dit elle te réclame elle pleure donc au final c'est moi 😕
C'est un peu facile comme excuse de la part du papa, ça !
Évidemment qu'au début, l'enfant n'est pas très content de changer les habitudes.. c'est pas pour ça qu'il faut abandonner. Quand mon mari a pris le relai de nuit en fin de grossesse avec mon grand, ce dernier n'était pas ravi, il a crié son mécontentement (il y avait une différence de pleurs, ce n'était pas de la détresse et si jamais ça en devenait, je me levais). Le papa a tenu bon et la deuxième nuit ça allait mieux et la 3e c'était acquis.
 

Jujubara

Période de pointe
Quand mon mari a pris le relai de nuit en fin de grossesse avec mon grand, ce dernier n'était pas ravi, il a crié son mécontentement (il y avait une différence de pleurs, ce n'était pas de la détresse et si jamais ça en devenait, je me levais). Le papa a tenu bon et la deuxième nuit ça allait mieux et la 3e c'était acquis.
Pareil ici, première nuit avec le papa très difficile. J'avais prévenu à l'endormissement que s'il appelait ce ne serait pas moi mais son père, et que je ne viendrai pas mais serai à côté dans mon lit à moi, en train de faire dodo.
Deuxième nuit, deux fois moins d'appels, troisième nuit acquis.
C'est dur pour tlm sur le coup... Mais c'est un investissement.
Mon mari n'a pas soutenu mon allaitement long donc je vois quelle peut être la posture d'un papa qui "laisse faire" l'allaitement sans de sentir partie de l'aventure. Ça ne va pt pas le convaincre a priori mais chez nous, je crois que ça a aussi permis au papa de s'apercevoir qu'il avait une vraie place dans le quotidien et le réconfort de notre enfant. Alors oui il a une tolérance au lever la nuit bien moindre que la mienne... Mais je pense que notre enfant a aussi senti que papa serait moins patient et que trouver comment se rendormir seul était nécessaire et possible.
 
Dernière édition:
Haut