• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

allaitement difficile...

slcamille

Montée de lait
bonjour a tous
maman depuis 6 semaines de mon premier enfant, j'ai l'impression de ne jamais ou peu voir le bout du tunnel avec l'allaitement...
tout a commencé avec des crevasses au bout de quelques jours de naissance.
j'ai vu la consultante en lactation de ma pmi qui m'a permis de repositionner mon petit (en effet je ne connaissais que la position allongée) en madonne et en ballon de rugby pour alterner.
elle a aussi remarqué qu'il pinçait mon téton et m'a conseillé une osthéo que je suis allée voir (très bien d'ailleurs) mais sans grand succès pour lui faire desserrer les mâchoires.
depuis, ma sage femme m'a aussi prescrit un tire lait (mais il me faut 1h voire plus pour obtenir 125ml), m'a parlé de la soft cup et m'a prescrit la pommade miracle du dr machinchose.
bilan:
-mon petit semble prendre suffisamment de poids
-sa langue claque souvent mais pas toujours
-il a des coliques et régurgite assez souvent(pas en jet, et pas au point que ca le gene la nuit, heureusement)
-il me pince toujours autant et j'ai abandonné l'idée de le repositionner en interrompant la tétée, car plus je le fais, plus il s'énerve, plus il pince.
-à de rares occasions, il ouvre grand sa bouche, mais je sens comme une érosion sur mon téton et ledit téton ressort toujours pincé
-la soft cup, ben il s'énerve tellement que j'ai abandonné (d'ailleurs, tirer mon lait aussi)
-mes tétons sont blindés de micro abrasions, et de micro crevasses qui stagnent grâce à la pommade,ils ont violacés et rouge framboise, ca dépend des endroits...
-je souffre moins, mais je sens que ce n'est que provisoire
-l'allaitement a la demande devient vraiment compliqué:il me réclame presque ttes les 20 minutes, toutes les heures, ou trois heures, bref c'est l'anarchie...sais plus s'il a faim ou autre chose...et évidemment plus il attend plus mes seins sont durs, tendus et douloureux (imaginer la tétée qui suit me donne des frissons)
-la prise au sein asymétrique, j'ai essayé plusieurs fois sans grand succès, d'autant plus que c'est souvent quand je fais ca qu'il fait claquer sa langue.
-il prend le sein en plusieurs fois (je crois qu'il le lubrifie) avec une toute petite bouche, qu'il agrandit au fur et a mesure, mais jamais il n'a ouvert grand la bouche a l'approche du sein, sauf si énervé.
- sa langue me semble très musclée
-je n'arrive pas a dire si a la succion au doigt il tete bien ou pas

la consultante n'a pourtant pas vu de frein de langue ou quoi, mais se peut il qu'elle soit passé a coté?
cette histoire de frein me donne de l'espoir (c'est en vous lisant que j'ai fais le rapprochement)je me dis que si c'est ca tout n'est pas perdu.
j'ai vu qu'il existait sur paris un dr m, quelqu'un peut il m'en dire plus et me donner son adresse?

voila...pour l'instant, je supporte tant bien que mal cet etat de fait en me disant que chaque jour de passé est gagné pour lui, et que si ca ne va vraiment pas j'aviserai...mais tout cela reste tres borderline et fragile, et prendre du plaisir en allaitant voila quelque chose que j'ai peu experimenté...je serais plutot angoissée a l'idee qu'une crevasse vraiment douloureuse fasse son apparition...
il y a eu des jours ou j'avais vraiment l'impression d'etre une mauvaise mere, parce que moi aussi je m'enervais, et que je n'etais du coup pas tres tendre dans mes paroles a ce petit bout qui n'a rien demandé si ce n'est qu'on s'occupe de lui, et d'autres ou j'ai passé ma journée a pleurer de douleur et de desespoir.
encore cette nuit j'ai pleuré...pas glop.

merci encore de m'avoir lue.
Séverine.
 
Dernière édition par un modérateur:

sandkj

Colostrum
Bonjour et bienvenue,

Je me retrouve un peu dans ton récit mon loulou aussi a 6 semaines (c'est mon troisième) et les journées et nuits ne sont jamais les mêmes, mais il est tout petit donc c'est tout a fait normal, qu'il réclame le sein souvent. Au niveau du pincement le mien est pareil mais je pense que c'est aussi dû à un fort besoin de succion.

Pour ma part j'ai eu 2 fois du muguet et là je suis sous traitement car j'avais des douleurs atroces au niveau des seins et surtout des mamelons (comme s'ils étaient à vif) mais là ça va un peu mieux heureusement mais j'ai aussi failli arrêter de toute façon il faut pas allaiter à contre coeur, quelque soit le choix que l'on fait c'est pour le meilleur de notre loulou, il faut avoir confiance en son instinct.

Surtout repose toi un maximum, oublie le ménage, fais toi aider par ton homme ou un tierce personne. Tu as fait le plus dur et normalement ça devrait aller de mieux en mieux passer le cap des 6 semaines et le pic de croissance (ce qui explique qui réclame souvent c'est pour augmenter ta production de lait et ça ne devrait durer que quelques jours)

Accroche toi tu as fais le plus dur, ca se passe comment au niveau des nuits ?

Tu as le droit de craquer et de te "fâcher" mois aussi ça m'arrive, c'est normal, c'est prenant un allaitement exclusif et pas toujours évident à gérer, ça fait du bien de pouvoir en parler sur les forums car l'entourage n'est pas toujours de bon conseil (même s'il pense que c'est pour notre bien)

N'hésites pas à poster tes questions, tu auras du soutien.
Bon courage et à bientôt
 

Annaëlle

Hyperlactation
Bonjour, je t'envoie les coordonnés du Doc M en MP. En effet il se peut que les soucis de succion de ton bébé viennent d'un frein de langue court et c'est bien d'en avoir le coeur net.
J'ai aussi connu des débuts très difficiles et de grosses douleurs, je retardais toujours la tétée en mettant du temps à m'installer, je disais à mon mari qui m'apportait notre bébé "attends attends je m'installer, je prends de l'eau, je..." avec le recul je me dis que j'ai fait attendre un bébé qui n'avait rien demandé et qui en plus avait stagné au niveau poids mais bon, c'est tout ce que je pouvais faire à ce moment là (je ne m'en rendais pas compte bien sur). C'est ça être maman, toujours bonne! on donne ce qu'on peut avec les difficultés qu'on a.
Bon courage!
 
Dernière édition par un modérateur:

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Vu les symptômes que tu décris, on dirait vraiment, vraiment un frein de langue.
Je me souviens d'une maman en réunion LLL qui disait qu'elle avait consulté trois spécialistes différents pour qu'ils se rendent compte qu'ils s'agissent bien d'un frein de langue, qu'elle a fait couper...
 

Isabelle

Fontaine de lait
Courage Séverine, c'est vrai que c'est très difficile de nourrir un bébé qui a du mal à téter, moi aussi j'ai souvent craqué, on est à fleur de peau après la naissance du bébé, on est déjà épuisée par la grossesse, l'accouchement et quand l'allaitement est épuisant et que le bébé pleure beaucoup c'est usant !

Bravo pour ton évaluation, tu tombes juste, tu as très bien observé ton bébé et très bien fait le lien avec l'ankyloglossie ! Un frein de langue serré qui pose problème pour l'allaitement n'a pas toujours quelque chose de spécial et oui, il arrive que les professionnels passent à côté.

Si tu ne vois pas le frein sous la langue, tu peux le sentir avec ton doigt.

Lors de la succion au doigt, on se rend mieux compte quand le bébé boit au doigt, donc avec un dal par exemple, pour sentir comment il boit et non comment il tétouille. J'ai ainsi compris que ma fille mâchait pour amorcer le sein, c'est ainsi qu'elle voulait amorcer le dal la pauvre pepette, elle cramponnait mon doigt. Quand le bébé tète mal, le doigt file dans le trou du palais, quand l'enfant a un frein de langue serré, le palais ne se forme pas normalement, il peut être très creux, voir asymétrique.

Merci Annaëlle de transmettre rapidement les coordonnées du Dr M, je suis contente que d'autres mamans passent le message, si Séverine ne trouve personne dans sa région, elle pourra compter sur lui qui prend très rapidement les nourrissons qui ne peuvent pas téter, d'ailleurs Samantha a probablement annulé son rendez-vous de vendredi pour 9h20, il faudrait voir avec la secrétaire si elle n'a pas déjà remis quelqu'un....

Bon courage pour la position asymétrique, je t'assure que ça peut bien aider, continue tes efforts !

http://www.allaitementpourtous.com/..._qui__ne_savent_pas_tter_isabelle_steffan.pdf

Ici on montre bien la position asymétrique, le palais creux etc..
http://www.allaitementpourtous.com/uploads/1/4/2/4/1424617/coryllos_fr.pdf

http://www.allaitementpourtous.com/uploads/1/4/2/4/1424617/coryllos_hors_serie.pdf

Ici tu as accès à divers documents sur l'ankyloglossie, des témoignages et des photos, tu pourras voir la photo de ma petite Eléonore qui tète mon doigt avec un dal, avant la frenotomie :
http://www.allaitementpourtous.com/frein-de-langue-lecircvre-supeacuterieur-palais-creux.html

Tu as bien choisi ton titre de topic ! C'est effectivement un allaitement difficile ! Mais après une frenotomie faite correctement, ça devrait s'améliorer, ne perds pas espoir, bravo !

Quand on ne voit pas de frein de langue, c'est un frein de langue type4. Tu peux nous mettre des photos du frein de langue et du frein de lèvre sup si tu veux.

Ci-joint ma petite Eléonore qui prend le dal au doigt.

Bises
 

Pièces jointes

  • IMGP2614.jpg
    IMGP2614.jpg
    92.8 Ko · Affichages: 8
Dernière édition par un modérateur:

slcamille

Montée de lait
merci beaucoup pour votre soutient, après reverif, son palais est effectivement bien creusé, et quand j'y pense, il n'a jamais vraiment bien sorti sa langue...et oui il a bien un frein au niveau de la lèvre supérieure (d'ailleurs, je passe mon temps a la retrousser cette lèvre...pas sure que ca change quelque chose si c'est le frein qui gêne...)
j'ai réessayé la tétée avec le doigt et oui clairement je ne sens que le palais dur...
merci encore annaelle, il se trouve que j'habite la seine et marne, donc c'est un bon point pour rencontrer cet orl...
 

Annaëlle

Hyperlactation
De rien! Je savais que tu passerais par là Isabelle mais je préférais agir le plus vite possible!
Ce n'est pas normal d'avoir mal, il faut trouver l'origine de tes douleurs Séverine, j'espère que tu pourras rencontrer cet Orl que je n'ai pas vu car ça me faisait trop loin mais qui a l'air vraiment au top dans ce domaine et qui prend en compte l'allaitement.
Et je voulais aussi te dire que tu as vraiment bien cerné le souci que tu décris avec précision, bravo!
Tu nous tiens au courant?
 

slcamille

Montée de lait
je le vois demain, donc on sera fixés...
autre question: mon petit a beaucoup de gaz et regurgite pas mal...il a du mal a vider mes seins, et par exemple, apres une tetee pas finie,mais ou il s'est calme sans reréclamer apres, j'ai reussi a tirer manuellement 60 ml pensez vous que ces 60 ml auraient du atterrir dans son estomac?
je peux tres bien lui donner le bib apres pour etre sure, mais bon...
 

Annaëlle

Hyperlactation
C'est bien que tu aies pu avoir un rdv très rapidement, comme tu dis tu seras fixée!
Je pense que tu peux lui proposer le lait que tu as tiré (à la fin d'une tétée) mais évite le bib tant que tu n'es pas sur de sa succion. Ca risque de la désorganiser plus qu'autre chose.
Sinon tu connais la compression du sein? tu peux la faire pour aider ton bébé à prendre le lait de fin de tétée, qui ne vient pas trop facilement.
Et l'ostéo que tu as vu ne t'as pas conseillée de retourner le voir? une séance c'est peut-être insuffisant. Surtout si le Dr M coupe le frein, tu pourras revoir l'ostéo après.
 
Dernière édition par un modérateur:

Isabelle

Fontaine de lait
Si tu tires plus de 30ml, alors c'est que le sein n'est pas bien vidé. Donc oui, le bébé aurait du bien vider le sein, normalement on n'alterne que lorsque le sein est bien drainé, justement pour éviter l'hyperlactation, et les soucis digestifs qui vont avec.

C'est une chance que tu vois le dr M demain, il faut qu'il regarde aussi le frein de lèvre sup ! Je pense que le souci de succion vient surtout du frein de langue serré, mais les irritations du mamelon viennent surtout du frein de lèvre qui frotte.

Pour l'ostéopathe, ce serait bien de le revoir après la frenotomie.

Pour la compression, c'est quasi impossible à faire avec ce genre de succion car le bébé ne tète pas vraiment, il boit ce que le sein gicle, il ne tète pas, il avale juste ce qui coule, le sein s'amorce et le bébé ne peut pas travailler au sein, donc quand le sein ne coule plus, il ne tète plus, il lâche le sein et croit que c'est vide, donc soit ça gicle trop fort, et la compression n'est pas à faire quand ça gicle trop fort, soit ça ne coule plus et le bébé cesse de boire, donc la compression ne sert à rien car bébé ne tète pas.

Donc ce qu'on peut faire, c'est comme exprimer son lait à la main, quand le bébé est au sein, massages, compressions, sans se faire mal, ce n'est pas vraiment de la compression, c'est plutôt de l'expression manuelle direct dans la bouche de bébé.

Si la frenotomie n'était pas demain, cette vidéo aurait pu t'aider :
http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/HandExpression.html

Mais là encore c'est très difficile car en compressant ou en massant le sein, le bébé qui a déjà du mal à téter peut avoir la succion brisée parce qu'on a bougé... avec ma fille je faisais très attention à ne pas bouger quand par chance elle avait attrapé le mamelon, pour ne surtout pas briser la succion.

Maman rapide et efficace ! bravo pour les 60ml !

Au plaisir de vous lire

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

slcamille

Montée de lait
oui, en fait je vois l'osteo cet aprem, et...Demain on est dimanche,lol, je voulais dire lundi (mais j'ai tellement hate, que j'avance d'un jour)
j'ai remarqué aussi qu'il avait plus de mal a teter sur le sein droit: langue qui claque+++=>il a vraiment beaucoup de mal a le prendre et ne plus le lacher...
pour le bib, c'est trop tard, je lui ai donné: il fouissait dans mes sein alors qu'il etait en echarpe et venais de boire ...il a pris le sein apres (le gauche) et ca a ete, sauf qu'il a fait un gros vomito...je dirais peut etre le tiers de ce qu'il avait bu, non digéré...pas glop...
pour exprimer mon lait, franchement, cava tout seul, mais je n'utilise pas de technique particuliere, je ramene juste mes doigts de l'extremité de l'areole au téton et ca suffit a faire sortir un/des jets...
apres difficile de ne pas alterner les seins quand ils sont engorgés...
jusqu'a present il arrivait a bien les vider, mais j'ai l'impression que les problèmes deviennent plus importants certains jours...et puis arrive le moment ou je ne sais plus meme ce qu'il veut tellement tout se melange (entre les coliques/regurgitations, la faim,le sommeil et le reconfort) dans ses demandes et ses besoins...
par exemple, il ne tire pas forcement la langue(le peu qu'il peut) quand il a faim, mais plutot avant de regurgiter ou de roter...
 

Annaëlle

Hyperlactation
C'est le problème du biberon, le lait arrive trop vite et ressort aussitôt!
Isabelle, je ne fais pas vraiment la différence entre la compression et l'expression manuelle dans la bouche du bébé, tu peux m'éclairer?
 

Isabelle

Fontaine de lait
La compression, c'est quand le sein coule, donc quand il est amorcé, si bébé a du mal, tu compresses pendant qu'il tète pour que le flux soit plus important, tu compresses derrière la glande mammaire car si tu compresses trop devant ça fait l'inverse.

Pour l'expression manuelle, c'est toi qui va amorcer le sein, avec massages, moi je ne compresse pas pareil. On voit bien sur la vidéo les petits massages en cercles un peu partout, pour libérer le lait.

Le top c'est de faire la compression pendant l'expression, comme on voit sur les vidéos. Faut être un peu contorsionniste ;)

Donc pour moi c'est pas la même chose. La compression se fait quand le sein coule pour que ça coule plus, avec l'expression il faut aussi amorcer, donc on aide bébé à amorcer le sein. C'est aussi pour ça que je tirais mon lait pendant que bébé tète l'autre sein, pour qu'elle ait plus facile à amorcer le sein, elle avait le sein et je tirais de l'autre côté pour que les seins s'amorcent plus facilement.

J'avais bien compris que tu parlais de Lundi, je sais bien que le dr M prend ses dimanches ;)

Tu sembles en hyperlactation, donc normal que ce soit facile d'exprimer ton lait, tu pourras calmer la lactation quand le bébé pourra bien téter.

Comment s'est passé le rendez-vous avec l'ostéopathe ?

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

slcamille

Montée de lait
et bien ménélik a beaucoup pleuré, mais il a tres bien travaillé!il avit des tensions au niveau des cervicales et des lombaires coté gauche...apres l'ostheo, il a dormi pendant 6h, du coup, moi mes seins sont bien engorgés...je ne sais pas trop quoi faire:attendre la prochaine tetee et lui donner le sein qu'il n'a pas fini, tirer mon lait sur le sein engorgé avant la tete, ou bien apres?
je n'ai pas trop envie de me taper une mastite apres les crevasses...des conseils?
 

Annaëlle

Hyperlactation
Tu peux en effet commencer la tétée par le sein le plus plein mais sinon, n'attends pas la tétée pour le vider un peu de son trop plein. Qu'en penses-tu?
 

Isabelle

Fontaine de lait
Pas de souci quand c'est occasionnel, si l'engorgement est inconfortable, tu peux vider jusqu'à ce que ce ne soit plus gênant.

Super que l'ostéo lui a fait du bien !

Bises
 

slcamille

Montée de lait
je rentre de la consult du dr m, qui malheureusement n'a rien vu et n'aurait de toute manière rien pu faire, tant mon poussin hurlait...
mode decue, car j'esperais vraiment que ce soit ca....apparemment pas.je n'ai pu qu'a souffrir en silence et profiter des moments ou j'ai un peu moins mal et ou il tete mieux...
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut