• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement difficile voire impossible le soir

robine

Colostrum
Bonjour tout le monde,

J'aimerais vous parler d'un problème auquel nous faisons face depuis une semaine environ. Ma fille de 4 mois a beaucoup de mal à prend le sein le soir, voire refuse.

Pour le contexte : j'allaite depuis le début sans problème (avec quelques petite phases de désagrément bien sûre mais rien d'insurmontable). Autour de 2 mois déjà elle ne se réveillait plus trop la nuit ou seulement une ou deux fois par semaine pour boire, elle dormait de 20h à 8h et mangeait bien la journée. On a même approché d'un semblant de rythme pendant quelques semaines (tétées : 8h 12h 15h 17h 20h). Ensuite du jour au lendemain elle est devenue constipée alors qu'elle faisait bien caca tous les jours avant, et les nuits ont commencé à être un peu plus agitées car crampes, et sont survenus les problèmes de gaz. Puis donc s'est rajoutée le problème de la sieste, elle dort très peu la journée... Des fois seulement 30 mn deux fois pas jour.

Et donc depuis une semaine c'est la cata. Elle est nerveuse avant d'aller dormir. Quand j'essaye de lui donner le sein elle pleure/hurle. Elle arrive quand même un peu à boire mais c'est pas satisfaisant et elle continue de pleurer. Et quand bien même j'ai l'impression qu'elle a assez mangé et que je n'ai plus de lait elle continue de hurler... On a craqué plusieurs fois cette semaine lui avons donné un bib de lait en poudre (car je n'avais plus de stock de mon lait) et elle le boit sans problème (et vite) et s'endort tranquillement après. Elle a également recommencé à se réveiller deux fois pas nuits pour manger (ce qui ne me dérange pas, je dors mieux en fait).

Quelqu'un se retrouve un peu dans se comportement ? Comment ça se fait que ce soit si difficile seulement un repas par jour et tout d'un coup ?? Le reste de la nuit ou journée je n'ai pas vraiment de problème à part un peu d'agitation l'après-midi quand elle boit et veut regarder partout en même temps. Pourquoi elle se réveille deux fois par nuit soudainement ?
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, petite réponse rapide, cela m'évoque 2 choses : un pic de croissance ou les pleurs du soir qui signent que l'enfant commence à percevoir le rythme jour / nuit.
Comment est sa croissance ?
Bonne journée
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @robine , comment est la prise de poids de ta fille? On parle d'environ 1kg par mois les deux premiers mois et ensuite 800 à 600gr les deux mois suivants.

Si je comprends bien il y a eu une période où bébé dormait 12h la nuit et tétait 5 fois par jour c'est bien ça? C'est un rythme peu courant pour un bébé allaité. Il est possible que cela n'ai pas suffit à maintenir une lactation suffisante.
Physiologiquement, les tétées du matin sont abondantes (120 à 150 ml) – (5) et relativement espacées (2 à 5 h). Au fur et à mesure de l'avancement de la journée, les tétées se rapprochent en même temps que l'éveil de l'enfant augmente. Survient alors, le plus souvent entre 14 h et 2 h du matin, un épisode de « tétées groupées » (3) où le bébé tète de façon très fréquente pendant 2 à 3 heures, prenant à chaque fois de petites quantités (une gorgée à 40 ml) – (5) de lait plus gras de fin de journée (la maman percevant à cette heure là que ses seins sont peu remplis).
Lorsque la mère comprend qu'il s'agit là d'un rythme (et non pas d'anarchie), d'un phénomène normal et habituel (et non d'un problème que poserait son bébé ou son allaitement) et que sa production de lait n'est pas en cause, elle reprend le plus souvent confiance en elle.

Donnes tu les deux seins à chaque tétée?
 

robine

Colostrum
Maléo : pourtant quand elle a un pic de croissance elle mange souvent la journée aussi alors que là elle ne réclame pas plus la journée.. que veux tu dire par perception jour/nuit ? Avant elle dormait bien toute la nuit donc je pensais qu'elle savait deja.

Doobida : j'étais justement chez le pédiatre pour un vaccin jeudi dernier et il m'a dit que la courbe était très bonne. Elle n'a pas pris trop de poids le dernier mois (ce qui m'avait un peu inquiété) mais ça reste proportionnel avec la taille et le tour de tête donc il m'a dit que tout était bien. Il m'a aussi dit que les bébés allaités pouvaient grossir vite au début puis stagner. Est ce que c'est vrai ??
 

robine

Colostrum
Bonjour @robine , comment est la prise de poids de ta fille? On parle d'environ 1kg par mois les deux premiers mois et ensuite 800 à 600gr les deux mois suivants.

Si je comprends bien il y a eu une période où bébé dormait 12h la nuit et tétait 5 fois par jour c'est bien ça? C'est un rythme peu courant pour un bébé allaité. Il est possible que cela n'ai pas suffit à maintenir une lactation suffisante.



Donnes tu les deux seins à chaque tétée?
Oui elle dormait 12h la nuit. Ça me plaisait pas trop trop mais étant donné qu'elle mangeait bien la journée, qu'elle pleurait pas, et qu'elle elle est aussi très souriante et tonique j'ai décidé de pas m'inquiéter. Ça arrivait qu'elle s'agite un peu la nuit mais il suffisait que je lui caresse la tête 30 secondes et elle se rendormait donc j'ai pas supposé qu'elle avait vraiment faim.

Je donne les deux seins à chaque tétée oui.

J'ai eu en effet l'impression d'avoir moins de lait dernièrement ... Maintenant qu'elle remange bien deux fois par nuit est ce que ma production va pouvoir repartir ? Je m'inquiète beaucoup, j'aimerais allaiter le plus longtemps possible..
 

Sylvie 1903

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

La "régression" du sommeil des 4 mois ?
Ma Puce dormait de 23h à 9h puis rendormissement avec une tétée jusqu'à 11h..
De ses 2 mois à ses 4 mois.

On m'a dit que ça ne durerait pas.. En effet, à partir de ses 4 mois, quasi jour pour jour, elle s'est réveillée la nuit, entre 1 et 6 fois (plus quand elle est malade)..
 

robine

Colostrum
Bonjour,

La "régression" du sommeil des 4 mois ?
Ma Puce dormait de 23h à 9h puis rendormissement avec une tétée jusqu'à 11h..
De ses 2 mois à ses 4 mois.

On m'a dit que ça ne durerait pas.. En effet, à partir de ses 4 mois, quasi jour pour jour, elle s'est réveillée la nuit, entre 1 et 6 fois (plus quand elle est malade)..
Ça a commencé exactement le jour de ses 4 mois en effet...
 

Sylvie 1903

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça a commencé exactement le jour de ses 4 mois en effet..
Ici la mise en.place d'un rituel le soir l'a aidée à s'apaiser même si les "tétées groupées" ont duré un certain temps..

Le père de ma Puce insistait pour donner du lait artificiel pensant que le lait maternel ne suffisait pas (et aussi voulait à tout prix participer et hâter le sevrage).
Vu que la courbe de poids était bonne et que ma conseillère en lactation m'avait plutôt incitée à continuer l'allaitement exclusif, j'ai persévéré et donné tant qu'elle réclamait.

Pour répondre à une autre de tes questions, il me semble qu'à 4 mois les phases de sommeil évoluent ce qui peut ne rien changer pour certains bébés ou donner plus de réveils (à 2 ans et demi, la Puce se réveille encore 1 fois minimum par nuit 🙄)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il n'y a pas eu de perte de poids les tous premiers jours à la maternité ? On regarde la courbe à partir du poids le plus bas.
@Tatian@ sauras j'espère t'épauler mais de ce que je vois, ton bébé a traversé plusieurs courbes vers le bas, et ça peut vouloir dire qu'il ne reçoit pas assez de lait ..
Sur le carnet de santé les courbes sont faites à partir de bébés au biberon, et souvent les médecins s'affolent après 4 mois parce qu'ils se rendent comptent d'un coup que la courbe flanche..

Ton bébé boit combien de fois par 24h ?
Tu lui donnes combien de seins à chaque tétée ?
Connais-tu l'hyperalternance ?
Connais-tu la compression du sein pour faire arriver plus de lait ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @robine , la courbe montre une prise de poids lente. Généralement un bébé double son poids de naissance vers 4 mois.
La courbe du carnet de santé est assez mal fichue sur les premiers mois, elle est assez "tassée" et on ne voit pas bien si bébé passe des couloirs vers le bas.
Il est possible que bébé s'agace car elle ne reçoit pas assez de lait.
Pour relancer, voici des choses que les mamans trouvent efficaces
- proposer le sein à l'offre plutôt qu'à la demande
- offrir les deux seins voire faire l'hyperalternance (changer 3, 4, 5, 6 fois de sein pendant la même tétée
- pratiquer la compression du sein si bébé ralentit les succions
- tirer le lait si bébé fait des intervalles importants

Reconnais tu la façon de téter de bébé dans ces vidéos?
 

Maléo

Hyperlactation
Bonsoir, on dit parfois que les bébés si petits qui dorment bcp sont en fait plutôt en mode "économie d’énergie car ils ne reçoivent pas assez de lait.
J'ai connue ça avec ma fille. J'étais très contente qu'elle dorme mais en fait elle recevait trop peu de lait.
Comment te sens-tu? C'est en général difficile de réaliser que son bébé n'a pas une prise de poids correcte.
Bonne soirée
 

robine

Colostrum
Bonsoir,

Euh je pleure pas mal. Je m'attendais pas vraiment à ça. Je pense que je m'en rendais un compte mais j'étais dans le déni. Ça me paraissait pas normal qu'elle dorme toute une nuit au début, mais on m'a dit que c'était une bonne chose (médecin traitant, entourage ...) donc j'ai laissé faire. Et puis j'étais persuadée qu'un bébé qui mangeait pas assez était pas en forme et pleurait beaucoup quoi, alors que là elle est très forte et sourit beaucoup et très éveillée et alerte la journée. Du coup ça me fait vraiment douter de moi, j'ai l'impression d'avoir échouer à identifier un problème basique..

Est ce qu'il y a des conséquences genre retard de développement quand la croissance est lente les premiers mois ?

Elle reboit deux fois par nuit depuis une semaine. Je tire aussi mon lait le matin en plus. Est ce que ma production va pouvoir repartir ou c'est foutu ?


Merci beaucoup pour le soutien.
 

robine

Colostrum
Bonsoir @robine , la courbe montre une prise de poids lente. Généralement un bébé double son poids de naissance vers 4 mois.
La courbe du carnet de santé est assez mal fichue sur les premiers mois, elle est assez "tassée" et on ne voit pas bien si bébé passe des couloirs vers le bas.
Il est possible que bébé s'agace car elle ne reçoit pas assez de lait.
Pour relancer, voici des choses que les mamans trouvent efficaces
- proposer le sein à l'offre plutôt qu'à la demande
- offrir les deux seins voire faire l'hyperalternance (changer 3, 4, 5, 6 fois de sein pendant la même tétée
- pratiquer la compression du sein si bébé ralentit les succions
- tirer le lait si bébé fait des intervalles importants

Reconnais tu la façon de téter de bébé dans ces vidéos?
Je pratique déjà la compression et l'hyperalternance pendant les tétées oui, et je tire mon lait le matin après la première tétée de la journée. J'espère que cela va aider. Cela fait une semaine déjà et je n'ai toujours pas assez de lait pour la satisfaire le soir ?
 

Pièces jointes

  • Screenshot_2023-11-26-20-22-00-935_com.android.chrome.jpg
    Screenshot_2023-11-26-20-22-00-935_com.android.chrome.jpg
    726.4 Ko · Affichages: 13

robine

Colostrum
Il n'y a pas eu de perte de poids les tous premiers jours à la maternité ? On regarde la courbe à partir du poids le plus bas.
@Tatian@ sauras j'espère t'épauler mais de ce que je vois, ton bébé a traversé plusieurs courbes vers le bas, et ça peut vouloir dire qu'il ne reçoit pas assez de lait ..
Sur le carnet de santé les courbes sont faites à partir de bébés au biberon, et souvent les médecins s'affolent après 4 mois parce qu'ils se rendent comptent d'un coup que la courbe flanche..

Ton bébé boit combien de fois par 24h ?
Tu lui donnes combien de seins à chaque tétée ?
Connais-tu l'hyperalternance ?
Connais-tu la compression du sein pour faire arriver plus de lait ?
Elle boit maintenant au moins 7 fois par jour depuis qu'elle a repris à boire la nuit.

Je donne les deux à chaque tétée voire pendant certaine les deux plusieurs fois, je fais l'hyperalternance oui.

J'avais eu recours à la compression du sein oui au début lorsqu'elle avait deux semaines et qu'elle avait perdu beaucoup de poids. Je le refais aussi depuis quelques jours.
 

robine

Colostrum
Ici la mise en.place d'un rituel le soir l'a aidée à s'apaiser même si les "tétées groupées" ont duré un certain temps..

Le père de ma Puce insistait pour donner du lait artificiel pensant que le lait maternel ne suffisait pas (et aussi voulait à tout prix participer et hâter le sevrage).
Vu que la courbe de poids était bonne et que ma conseillère en lactation m'avait plutôt incitée à continuer l'allaitement exclusif, j'ai persévéré et donné tant qu'elle réclamait.

Pour répondre à une autre de tes questions, il me semble qu'à 4 mois les phases de sommeil évoluent ce qui peut ne rien changer pour certains bébés ou donner plus de réveils (à 2 ans et demi, la Puce se réveille encore 1 fois minimum par nuit 🙄)
Quand tu dis que tu donnais autant qu'elle réclamait ça veut dire que avais du lait en continu ? Est ce qu'elle pleurait jusqu'à ce qu'elle soit rassasiée ?

Je comprends pas bien comment je suis censée faire si elle pleurer de faim et que je n'ai plus de lait..
 

Sylvie 1903

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je faisais de l'hyperalternance et de la compression, comme tu le fais. Au bout d'un moment, elle s'endormait.
Mais si tu as l'impression que ton bébé a encore faim, je comprends que tu lui donnes du lait tiré ou du LA, je pense que j'aurais fait pareil..

Parfois j'avais l'impression que mes seins étaient vides mais il me semble que le lait est plus difficile à extraire le soir (plus gras je crois..).

Ce sont les tétées de nuit qui stimulent le plus la lactation, c'est bien si elle reboit 2 fois par nuit 🙂
 

clary

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
Je ne vais pas pouvoir beaucoup te conseiller sur l'allaitement, car je suis moi même novice et aussi en galère sur certains points ou certains jours. Mais j'espère pouvoir te soutenir au niveau émotionnel !
Essaie de ne pas te faire des reproches, on fait tout ce qu'on peut avec les informations qu'on a ! Si on ne sait pas, si on nous donne certains infos que l'on croit bonnes, on agit en fonction, c'est normal. En plus tu le dis, tu savais au fond que quelque chose clochait, mais le déni est vite plus "simple", surtout quand l'entourage et les médecins disent autre chose et en post-partum on est déjà épuisée de base.
Tu es une super maman !

Pour témoigner de mes difficultés et expliciter ce que je veux dire, voici un petit pavé si tu en as envie ;) :
La mise en place de mon allaitement n'était pas facile, j'ai bcp galéré le premier mois, bébé ne prenait pas vite du poids et j'avais quand-même mal aux tétons. L'explication des professionnels dès la maternité était que l'ictère et la canicule n'arrangeait rien pour le poids. Il fallait que je donne le sein souvent, mais jamais plus que 20min par côté, ... - dans le cas de mon moineau cela ne lui suffisait pas pour téter, mais vu qu'on m'avait dit que , je le décrochait. Avec le recul et tout ce que je peux lire ici et ailleurs, il y a de fortes chances que moineau aurait plus vite repris son poids et moins pleuré si je n'avais pas écouté les conseils- mais je n'y connaissais rien et j'étais fatiguée.
De plus à chaque fois que je faisais part de certaines observations (hyperextension, gaz, rots, régurgitations, ... ) au pédiatre et ostéo, ils ne m'écoutaient pas. Maintenant en ayant rencontré la bonne personne, il s'avère que oui tout ce que j'avais observé depuis le début n'étais pas si "normal" que ça, que l'on peut probablement soulager le petit. J'attends les prochains rdv pour la suite, mais à priori il a un frein restrictif qui expliquerait beaucoup beaucoup de choses...
C'est compliqué de se faire confiance quand on n'y connait rien.
Si j'avais plus insisté dès le début pour trouver un professionnel qui m'écoute réellement, peut être que le début de l'allaitement aurait été plus simple. J'essaie de ne pas me le reprocher, j'étais déjà assez sous l'eau comme ça avec toutes les nouveautés et changements qui viennent avec l'arrivée d'un bébé...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir,

Euh je pleure pas mal. Je m'attendais pas vraiment à ça. Je pense que je m'en rendais un compte mais j'étais dans le déni. Ça me paraissait pas normal qu'elle dorme toute une nuit au début, mais on m'a dit que c'était une bonne chose (médecin traitant, entourage ...) donc j'ai laissé faire. Et puis j'étais persuadée qu'un bébé qui mangeait pas assez était pas en forme et pleurait beaucoup quoi, alors que là elle est très forte et sourit beaucoup et très éveillée et alerte la journée. Du coup ça me fait vraiment douter de moi, j'ai l'impression d'avoir échouer à identifier un problème basique..

Est ce qu'il y a des conséquences genre retard de développement quand la croissance est lente les premiers mois ?

Elle reboit deux fois par nuit depuis une semaine. Je tire aussi mon lait le matin en plus. Est ce que ma production va pouvoir repartir ou c'est foutu ?


Merci beaucoup pour le soutien.
Tu as été rassurée par les professionnels que tu as croisés, c'est normal que tu n'ai pas vu de problème. Les professionnels sont peu formés au cours normal de l'allaitement et de longues nuits de sommeil sont valorisées. Tu n'y es pour rien, c'est à eux de savoir comment fonctionne l'allaitement (normalement).
La deuxième courbe que tu as posée montre un début laborieux avec une perte de poids, puis un beau rattrapage : bravo! Ensuite, la courbe fléchit sur les deux derniers mois (au moment ou bébé dormait plus la nuit).

Rien n'est fichu! Tu as su chercher de l'info au bon moment et c'est tout à fait possible de renverser la vapeur ;) La courbe n'est pas catastrophique, il y en a des bien plus inquiétantes que ça. L'important c'est de réajuster pour pouvoir relancer la lactation.

Tu vas y arriver, courage!
 
Haut