• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

allaitement de bb sur la durée et projet :)

mamandanseuse

Voie lactée
j'en profite pour remercier et dire mon admiration aux animatrices car effectivement c'est un réel engagement et je sais que moi-même je n'en serai pas capable donc BRAVO et MERCI!
à ce propos Sylvie où est-ce qu'on peut cotiser? j'ai regardé un peu sur le site mais je ne vois pas d'info là-dessus
 

Camomilla

Voie lactée
Coucou

Je suis étonnée que tu dises qu'il faille être un professionnel de santé pour être consultante en lactation. La meilleure consultante que j'ai rencontrée n'était pas une professionnelle de santé. Elle m'avait justement expliqué que pour l'examen, les professionnels de santé n'ont pas à passer certains modules (du fait de leur formation initiale où ils sont censés avoir déjà acquis tout un tas de choses). Et qu'en conséquence ils sont souvent au final moins bien formés sur l'allaitement que les non professionnels.
 

mamandanseuse

Voie lactée
Oui moi aussi ça m'étonne...
Sinon Sylvie oui j'ai un groupe LLL près de chez moi, mais en fait je viens de voir qu'on peut cotiser en ligne sur le site directement.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
qu'il faille être un professionnel de santé pour être consultante en lactation.

Les critères de demande de formation ont changé en 2011.
A présent, les exigences pour faire la demande excluent les non professionnelles de santé :(

C'est LLLinternational en 1985 qui a lancé ce certificat pour permettre aux animatrices LLL d'avoir une valorisation de leur engagement bénévole pour pouvoir exercer en tant que professionnelle de l'allaitement.
Les critères évoluant, c'est maintenant quasiment impossible à une non pro de santé de se présenter à l'examen. :(
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si tu fréquentes le groupe, mamandanseuse, c'est chouette de donner une cotisation au groupe lui-même : sur chaque cotisation ( 25 euros ), une partie de l'argent est reversé au groupe pour qu'il continue son action dans le local.

Je vais donner un exemple par chez moi.
Deux fois par an, le groupe a besoin d'argent pour prévenir les professionnels de santé locaux des dates de réunion : j'envoie un courrier de présentation ( j'ai déjà essayé via mail, et ça n'est pas efficace : on reçoit tellement de mails qu'ils ne sont plus lus ! :()
Au début de la création du groupe ici, cet envoi de courrier coutait 150 euros ( timbres, enveloppes, photocopies ) tous les 6 mois.
Ca a permis au groupe de se lancer, aux professionnels de santé de nous connaître et de nous faire confiance, et aux mamans de venir en réunion ! :)

Soutenir le groupe près de chez toi est une bonne option, qui peut aider à faire changer les choses "dans le local".

Bien sûr, vous pouvez cotiser sur le site directement.
L'argent versé sur le site permet de faire fonctionner le site et le forum ( hébergeur, anti virus...) et permet à LLLFrance de financer notre département de formation des professionnels de santé.
On sait qu'une maman qui sera accueillie dans une maternité où les pro de santé sont formés, aura bien plus de chance de mener à bien son projet d'allaitement :)

MERCI à vous pour votre soutien !
C'est important pour LLL :)

Et petite note perso : les animatrices sont des mamans comme tout le monde, et nous cotisons également tous les ans !
Ca fait 10 ans que je cotise à LLLFrance... ça m'a couté 250 euros.
250 euros... c'est le prix de 3 mois de non-allaitement ( biberon, lait en poudre, eau...) :(
 

mamandanseuse

Voie lactée
d'accord merci pour ces précisions!

et crocodor j'ai lu tes témoignages, tu as vécu des moments très difficiles et je suis contente que tu termines par une note positive! :)
je suis choquée par les propos des personnels de santé, et ayant eu aussi un allaitement difficile pour mon 3ème je trouve que c'est limite de la non assistance à personne en danger, tout ça par manque de compétence et surtout de professionnalisme...

pour ce qui est des qualités aussi pour être animatrices (j'ai eu un peu la même réflexion que toi crocodor, mais je pense que je ne suis pas prête pour l'instant): ce n'est pas seulement un engagement physique (dans le sens où il faut être aux réunions ou répondre au téléphone), c'est aussi un engagement psychologique je trouve, dans le sens où il faut quand même être assez forte pour arriver à encaisser toutes les émotions des mamans qui sont souvent extrêmes (et c'est normal on parle de notre chair! lol). c'est un vrai travail de psychologie aussi, non?
moi je sais que dans ma réflexion c'est ce qui m'avait fait peur: est-ce que je serai capable de prendre du recul pour aider les mamans sans que ça n'ai trop d'impact sur mon mental?

encore une fois c'est un vrai engagement et je trouve que c'est super qu'il y ait des personnes capables de faire ça et toujours dans la bienveillance, d'où toute mon admiration!
 

crocodor

Voie lactée
Oh crocodor, comme je me souviens bien de toi et de tes jumelles !
C'est super de venir nous donner des nouvelles !
Et quelle nouvelle !!! une petite de 16 mois qui tète encore ! quelle belle histoire !

Pour devenir bénévole à LLLFrance, c'est important de se rapprocher du groupe LLL le plus proche de chez toi afin de rencontrer les animatrices et d'assister aux réunions.
Tu peux te déplacer vers Valencienne ?

Oui je peux me déplacer :)

Devenir animatrice à la LL j'y songe sérieusement. Mon parcours me fait vraiment penser qu'il y a du travail en matière d'information sur l'allaitement dans le coin vu le peu de professionnel qui s'y intéresse. Sans prétention j'aide déjà des mamans autour de moi
 

crocodor

Voie lactée
Pour le côté psychologique je pense que j'ai assez de recul désormais. J'ai travaillé avec un psy sur le non allaitement de mes jumelles et le ratage de la relactation...qui finalement n'est pas tout à fait ratée !

J'aide déjà des mamans ici, et j'arrive à faire la part des choses entre mon histoire et la leur.

Dites moi, c'est quand même compatible avec le fait de travailler le fait d'être animatrice à la LL ?

Je ne cotise pas encore, je dis toujours que je vais le faire mais je ne pose pas ensuite pour le faire vraiment. J'ai pris la bonne résolution de me poser et de faire tout ce que j'ai remis à plus tard !

Comment puis je savoir où contacter la LL proche de chez moi ? Tu vois si tu me dis que c'est valenciennes ça montre encore que par chez nous ce n'est pas bien informé. Je me souviens que pour mes jumelles j'avais du aller à Lille. Et ici la consultante en lactation est aussi pédiatre et peu dispo (plus d'un mois pour un rdv si on a de la chance).

Merci beaucoup des réponses
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici les coordonnées des animatrices pour Valencienne :

Valérie
Anne-Sophie 06 77 25 57 18
Amandine 06 82 95 01 59
Annebé annebe.vitoux@lllfrance.org
Tous les 2èmes jeudis de chaque mois (sauf si vacances scolaires)


Réunions
VALENCIENNES Espace Les coquelicots, rue R. Levasseur Mensuelle - jeudi 9h30: 12/02/15 12/03/15 09/04/15 21/05/15 11/06/15 02/07/15
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Dites moi, c'est quand même compatible avec le fait de travailler le fait d'être animatrice à la LL ?

Honnêtement, difficilement.
Entre notre travail, notre famille, notre maison... trouver du temps pour LLL est un défi !

C'est un engagement qui prend BEAUCOUP de temps si on veut être efficace et disponible pour les mamans !

Juste à titre d'exemple, pour ce mois de mars ( nous sommes le 26 mars aujourd'hui ), j'ai reçu 42 mails de mères et plusieurs appels téléphoniques. Je ne compte pas le temps passé sur le forum ( plus d'une heure par jour, je pense !).
J'ai accueilli trois mamans à la maison ( au moins une heure chacune ).

Quand je reprendrai le travail, je ne pourrais pas répondre à tant de sollicitations, c'est évident !
Mais quand les mères appelleront, il n'y aura personne... elles pourront penser qu'à LLL, personne ne répond ! :(
Quand les mères m'enverront un mail, la réponse prendra du temps... elles pourront penser qu'à LLL, personne ne répond ! :(
Quand les mères me demanderont de venir à la maison, je ne pourrais pas leur donner de créneaux horaires ( entre le travail et la vie de famille, je pense que je n'aurai pas beaucoup de temps )... elles pourront penser qu'à LLL, on n'est pas très aidante :(

Je t'encourage vraiment à assister aux réunions, à rencontrer les animatrices, à les questionner sur la formation et sur l'engagement d'animatrice !

A aller au congrès en novembre ! Parce que la partie "formation continue" est vraiment importante pour nous autres animatrices : on y passe plusieurs heures par mois, et c'est vraiment important !
 

mamandanseuse

Voie lactée
42 en un mois c'est énorme! C'est bien la preuve qu'il y a un gros pbe et des grosses lacunes au niveau des professionnels!
Du coup tu feras comment Sylvie? Tu arrêteras? C'est clair que c'est un travail a temps plein!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et le mois n'est pas fini...

des grosses lacunes au niveau des professionnels!
Les animatrices LLL ne s'occupent pas de former les professionnels de santé. Au quotidien, notre engagement nous mène à écouter des mères, trouver avec elles des chemins d'allaitement qui leur conviennent, et qui conviennent à leur projet... les rassurer sur ce qu'elles vivent.
En 10 ans, j'ai vu l'évolution des connaissances chez les professionnels de santé ! c'est vraiment énorme !
Mais on leur demande ce qu'ils n'ont pas à connaître : l'allaitement n'est PAS pathologique, or, en France, la médecine s'occupe de guérir, et la formation des professionnels de santé est tournée vers la pathologie.
Les choses changeront quand tout le monde, toute la société, saura retrouver ce qu'est un allaitement : quand on vivra dans une société de l'allaitement :)
A LLL, on rêve un peu...
Mais surtout, on agit, chaque jour, avec UNE maman, pour UN bébé, pour UNE tétée... et une tétée après l'autre ! et si demain la maman décide d'arrêter l'allaitement, on sera là aussi pour l'accompagner dans cette décision, avec toute l'attention et l'écoute qu'elle mérite :)

Je ferai autrement, c'est certain !
Je n'envisage pas d'arrêter : je trouverai une autre vitesse de croisière.
Je fais souvent le parallèle entre l'allaitement et notre engagement : réduire le nombre de tétées peut permettre parfois de ne pas aller jusqu'à l'épuisement, et continuer l'allaitement plus sereinement :) le sevrage total n'est pas toujours la bonne solution :eek: il y a d'autres alternatives, d'autres chemins, pour concilier nos différentes fonctions au quotidien :)
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Ah là,là, c'est la quadrature du cercle, ça !
Quand on fait des réunions l'après-midi, les mamans nous contactent en nous disant qu'elles auraient préféré que ça soit le matin :(
Et je connais même des animatrices qui font des réunions matin ET après-midi, et on leur demande si elles ne font pas des réunions en soirée :)

Là comme partout, quand une personne n'est pas motivée pour venir aux réunions, elles a toujours de bonnes raisons pour que ça ne soit pas possible !
Il faut aussi dire que les réunions, ça fait peur aux mamans ! pas l'habitude dans nos pays - même si les réunions LLL sont présentes en France depuis 35 ans maintenant ! - d'aller à une réunion pour parler !
Ca fait "bizarre" !
Et c'est une démarche vraiment difficile... je me souviens bien de la première fois où je suis allée à une réunion :eek: quelle surprise !... mais j'en suis ressortie tellement reboostée par tout ce que j'avais entendu d'expériences et d'informations que je n'avais qu'une envie : y retourner vite ! :)

Hihi, ce que tu racontes me rappelle une des toutes premières réunions que j'ai fait à mes débuts d'animatrice. La veille une maman m'appelle pour s'inscrire à la réunion du lendemain et me demande : "mais en fait, c'est un peu comme Alcoolique Anonyme"?
J'avoue que j'ai eu du mal à réprimer mon fou-rire.
Bon, c'est une maman qui est devenue membre et maman active du groupe, ouf. On rigole toujours quand on reparle d'Alcoolique Anonyme, et parfois j'ajoute même cette anecdote à la présentation de la réunion histoire de détendre l'atmosphère :p
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Il faut aussi préciser que chaque animatrice trouve son rythme. Certaines animatrices n'ont pas de groupe et se contentent de répondre au téléphone lors de permanence téléphonique par exemple. Les animatrices qui travaillent sont peut-être amenées à préparer moins de réunions, etc...
Oui, LLL c'est un investissement en temps. Mais c'est également hyper enrichissant. La formation qui nous ait quasiment offerte , mais quand même soutenue, nous permets d'avoir pleins d'outils pour accompagner les mamans. Les outils technologiques d'aujourd'hui aussi, nous permet d'être plus joignable.
Le revers de la médaille, c'est ce que disait Sylvie un peu plus haut... c'est que les mamans ont parfois de plus en plus l'impression que c'est un dû... Or, nous prenons beaucoup de notre temps... Et nous faisons parfois des appels aux dons et cotisations (rien ne nous revient personnellement, bien sûr) uniquement pour que notre association puisse continuer ce qu'elle fait depuis 1979 en France...

Mais parfois, on a de bonnes surprises :)
Je me souviens avoir aidé une maman sur Facebook, et 3 jours plus tard, elle avait envoyé un don de 40 euros à LLL :) Ça fait plaisir, car on ressent que les mères ont quand même à l'esprit que LLL vit... grâce à elles aussi :)
 

crocodor

Voie lactée
Voici les coordonnées des animatrices pour Valencienne :

Merci pour les coordonnées, je lance le contact lundi !

J'ai déjà du appeler une conseillère une fois, pas disponible de suite. Je n'ai pas trouvé ça anormal, ayant moi même 4 enfants et étant en formation actuellement je peux concevoir qu'on ne soit pas 100% dispo.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je fais des appels fréquents à cotisation sur ce forum... pour le moment, on a eu 1... 2 ? cotisations !
Une petite précision : ce sont en grande partie tes appels au don qui m'ont poussée à cotiser... mais je l'ai fait par l'intermédiaire de mon groupe et de mon animatrice locaux ;) Donc c'est passé "inaperçu" de ton point de vue, ce n'est pas pour autant que ça n'a pas été le cas... Donc peut-être est-ce le cas d'autres mamans... Bref, ne désespère pas et continue à faire des appels au don ;)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci Cerise :)

Et merci pour ton soutien à notre association ! c'est super pour les animatrices près de chez vous ! :)
 

crocodor

Voie lactée
Bonjour,
Voilà, j'ai lancé les démarche en envoyant un mail pour commencer (un peu tardivement par rapport à ma discussion initiale, mais mes 4 filles ne cessent d'être malades depuis 1 mois et me refilent leur microbes).

Je vous remercie, j'espère que je pourrais aboutir mon projet.
 

mayalabeille

Montée de lait
Merci la LLL et bravo aux animatrices!
La LLL a permis de poursuivre mon allaitement au delà de 15 jours, une conversation avec une animatrice m'a vraiment aidée (merci Pauline si elle passe par là), les feuillets LLL m'ont accompagnés plusieurs fois, le forum, même si je le consulte souvent sans poster, a été un soutien lors de la reprise du travail, et m'a surtout montré que oui, c'est possible
A 10 mois, j'allaite mon bébé :)
Lire ce post m'a fait adhérer, les appels aux dons sont utiles !
 
Haut