• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

allaitement de bb sur la durée et projet :)

crocodor

Voie lactée
Bonjour,
je ne suis pas une habituée du forum néanmoins je suis déjà venue à plusieurs reprise pour la relactation de mes jumelles d'abord (je ne remercierais jamais assez les membres du forum qui m'ont été d'un précieux soutien) puis pour annoncer la naissance de ma 4ème fille et le début d'une longue histoire d'allaitement. Pour notre plus grand bonheur ma dernière de 16 mois tète encore, en fait c'est une accro du sein !!

Je ne sais pas si mon message sera au bon endroit, si ce n'est pas le cas dites le moi.

J'ai pour projet de donner de mon temps aider/informer les futures ou nouvelles mamans sur l'allaitement. Nous sommes ici dans une région où l'allaitement est mal compris, et mal expliqué. Avec un professionnel de santé nous avons un projet de travailler ensemble. Or, j'ai vu que pour passer l'examen de consultante en lactation il fallait être un professionnel de santé. Moi je ne le suis pas, je suis juste une maman passionnée par l'allaitement, la physiologie de l'enfant et tout ce qui concerne le maternage. Je me renseigne chaque fois que j'en ai l'occasion pour en apprendre d'avantage pour aider mon entourage (deux allaitements d'amies menés à bien, par les conseils que jai appris et qu'elles ont appliqué à leur demande).

Savez vous comment je peux me former d'avantage, et ne serait ce que devenir bénévole au sein de la Leche League ? Il manque d'information ici fautes de professionnels penchés sur la question...Beaucoup donnent le biberon par défaut avec le regret de ne pas avoir été mieux informées :/

Merci bien
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oh crocodor, comme je me souviens bien de toi et de tes jumelles !
C'est super de venir nous donner des nouvelles !
Et quelle nouvelle !!! une petite de 16 mois qui tète encore ! quelle belle histoire !

Pour devenir bénévole à LLLFrance, c'est important de se rapprocher du groupe LLL le plus proche de chez toi afin de rencontrer les animatrices et d'assister aux réunions.
Tu peux te déplacer vers Valencienne ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il y a plusieurs groupes dans le département 13, et plusieurs animatrices également.

Les animatrices LLL sont des mamans bénévoles formées qui proposent des réunions tous les mois. Devenir animatrice, c'est s'engager à animer une réunion par mois, à s'occuper d'un groupe ( le faire vivre, accueillir de nouvelles mamans, se faire connaître pour que les mères sachent qu'elles peuvent trouver des infos et du soutien dans le groupe...), se former ( formation initiale et formation continue ), et aider les mamans qui désirent devenir bénévoles. L'aide aux mamans qui allaitent fait évidemment partie de notre engagement : c'est souvent ce qui se "voit" de loin, d'ailleurs ! :) la "partie émergée de l'iceberg" en somme :)

On apprend à devenir animatrice en assistant aux réunions LLL. D'où le fait que les mamans qui désirent se lancer dans la formation doivent avoir assisté à au moins 4 réunions de suite.

Cet engagement bénévole demande du temps et de la disponibilité : les réunions peuvent être loin de chez soi, les mamans nous appellent et nous envoient des mails et ont besoin de réponse...

Ca vous tenterait ?
 

Cocci

Voie lactée
J'ai lu pas mal de bouquins et aidé des mamans dans un groupe mamans-bébés

ma puce va avoir 18 mois et est toujours allaité

oui ça me tenterai mais il y à un problème pour aller au réunions car je n'ai pas toujours de voiture...
 

Cocci

Voie lactée
par exemple je sais qu'il y avait une réunion ce matin, mais je n'ai pas pu y aller car c'était le matin et ma puce dort bien (jusqu'à 10h30 ce matin puis tétée jusqu'à 11h)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, c'est parfois difficile de concilier notre vie de maman, nos enfants, et notre engagement bénévole.

En tant qu'animatrice, c'est une conciliation au quotidien :)
Quand le téléphone sonne et qu'une maman demande de l'aide... alors que notre petit dernier ne supporte pas le téléphone plus de 5 minutes ! :p
Quand à l'heure de la réunion, notre bébé dort profondément... et que des mères nous attendent :p
Quand on sort d'une nuit "sport" et que la réunion nous attend :p

Bon... dis comme ça, je ne fais pas de la super pub ! :)
Mais c'est aussi une réalité !
Au quotidien quand on est animatrice :)

Et je le rappelle : bénévole :)
 

Cocci

Voie lactée
oui oui pas de soucis pour le côté bénévole ;-)

Après en tant qu'animatrice on peut choisir la date, le lieux,etc?

4 réunions de suite, c'est forcément au même endroit?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
LLL demande aux mamans qui veulent commencer la formation d'avoir allaité leur bébé ( ça peut paraître logique, mais certaines personnes qui nous contactent n'ont pas cette expérience préalable ), il faut avoir assisté à au moins 4 réunions de suite, avoir en sa possession et avoir lu "l'art de l'allaitement maternel" ( notre livre de référence à LLL ), cotiser à LLL.

Avant d'envoyer la demande de formation, la maman discute avec les animatrices LLL afin qu'elles lui expliquent en quoi consiste notre engagement et ce qu'attend LLL des animatrices.
Cette discussion peut prendre plusieurs semaines : c'est important pour les mamans de bien comprendre avant de s'engager.

La formation dure plusieurs mois. En moyenne 18 mois.
Une fois accréditée ( nous recevons une accréditation internationale ), nous sommes animatrices LLL, représentante de l'association.
Nous nous engageons à ce que j'ai noté plus haut.
Chaque année, nous sommes invitées à relire l'art de l'allaitement maternel, et à re-signer notre engagement pour un an.

Voilà vite fait comment ça se passe.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Après en tant qu'animatrice on peut choisir la date, le lieux,etc?

Pas toujours.
Nous sommes invitées à travailler auprès des groupes existants dans un premier temps.
La "construction" d'un nouveau groupe coûte 400 euros à LLLFrance.
Sachant que la cotisation des mères, avec lesquelles nous fonctionnons, "rapporte" 12 euros au groupe local ( 10 euros pour LLLFrance afin de former les professionnels de santé + 3 euros pour LLLInternational pour le traitement des données, des études, leur stockage... ça fait un total de 25 euros !), il faut être sûre que les mamans se déplacent dans le groupe ET cotisent !

Comme dans toutes les structures, l'argent est "le nerf de la guerre" !

Juste à titre d'exemples :
Je fais des appels fréquents à cotisation sur ce forum... pour le moment, on a eu 1... 2 ? cotisations !
J'ai fait un appel pour vendre des calendriers LLLFrance pour faire fonctionner le forum. J'ai eu UNE SEULE commande ! :(
Le forum coute plusieurs centaines d'euros à LLL pour fonctionner ( hébergeur, anti virus, le fait qu'il n'y ait pas de pub sur ce forum pour votre confort )
Ces euros viennent des cotisations des mères.
Sauf que... :(
Faute de soutien de la part des personnes qui lisent, consultent et utilisent le forum, il est bien possible que LLL nous dise que ça n'est plus possible de dépenser tant d'argent "à perte" :(
 

Cocci

Voie lactée
J'ai déjà lu le bouquin, 2 fois lol

il y à plusieurs groupes, le plus proche étant aix en provence

je sais que pas mal de mamans que je connais auraient aimer que ce soit plutôt l'après-midi, mais bon je peux m'arranger pour le matin une fois par mois

la formation de 18 mois ça se passe où? Et comment?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Auprès des animatrices du groupe près de chez toi. Chez toi. Au cours des séminaires et congrès organisés par LLL. Au cours des ateliers régionaux organisés par LLL. Au cours de journées de formation organisées par les groupes. Au cours de journées de cohésion organisées au niveau des régions.

Le prochain congrès se passe le 7 et 8 novembre 2015 à Dourdan. C'est un événement à ne pas manquer quand on veut devenir animatrice LLL ( et ensuite quand on est animatrices :)). Ca permet de se rendre compte si vraiment c'est une ambiance et un engagement qui nous convient.

Ici, j'invite les mères candidates à venir à un congrès avant de faire leur demande. C'est aussi une façon de voir pour elles si ça correspond à l'image qu'elles se font de l'animatrice LLL.

On passera l'info sur ce forum dès que les inscriptions seront ouvertes pour le congrès.

Il faut compter 200 euros pour le week-end, hébergement et repas compris.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
je sais que pas mal de mamans que je connais auraient aimer que ce soit plutôt l'après-midi,

Ah là,là, c'est la quadrature du cercle, ça !
Quand on fait des réunions l'après-midi, les mamans nous contactent en nous disant qu'elles auraient préféré que ça soit le matin :(
Et je connais même des animatrices qui font des réunions matin ET après-midi, et on leur demande si elles ne font pas des réunions en soirée :)

Là comme partout, quand une personne n'est pas motivée pour venir aux réunions, elles a toujours de bonnes raisons pour que ça ne soit pas possible !
Il faut aussi dire que les réunions, ça fait peur aux mamans ! pas l'habitude dans nos pays - même si les réunions LLL sont présentes en France depuis 35 ans maintenant ! - d'aller à une réunion pour parler !
Ca fait "bizarre" !
Et c'est une démarche vraiment difficile... je me souviens bien de la première fois où je suis allée à une réunion :eek: quelle surprise !... mais j'en suis ressortie tellement reboostée par tout ce que j'avais entendu d'expériences et d'informations que je n'avais qu'une envie : y retourner vite ! :)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
pour le matin une fois par mois

Oui, c'est important d'avoir en tête que les réunions ne sont "qu'une fois" par mois. Oui, c'est vrai, ce jour-là, on chamboule le rythme de bébé, et le nôtre, pour faire quelque chose d'exceptionnel ! mais on en ressort avec tant d'énergie que ça "vaut bien" le chamboulement d'une journée.

En tant qu'animatrice LLL, cette réunion mensuelle n'est qu'une toute petite partie de notre engagement.
Et c'est important d'avoir en tête que ça peut être plusieurs fois par mois qu'on chamboule le rythme de notre famille pour notre engagement bénévole. :) Il faut être sûre du soutien de son conjoint, et de la disponibilité de nos enfants :) et parfois... c'est pas si simple !

Sur ce, je vais retourner m'occuper de ma famille :eek: Mon petit joue à mes côtés en vrombissant : tout va bien et j'ai pu donner de mon temps libre pour répondre sur le forum... certains jours, c'est plus difficile ! mais vous êtes là, en demande derrière vos écrans, vos bébés ont besoin de réponses pour que vous vous sentiez bien dans l'allaitement et le maternage que vous désirez... mais ça arrive aussi qu'on se fasse engueuler parce que personne n'a répondu sur le forum :( pas si simple...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'espère avoir répondu au mieux à vos interrogations par rapport à la formation et à l'engagement en tant qu'animatrice LLL. :)
 

Cocci

Voie lactée
oui merci beaucoup pour toutes tes réponses !

je pense que j'irai à la prochaine réunion ;)

je suis à fond dans l'allaitement et le maternage, je vais peut être créer une association pour les mamans de ma ville car j'aime pouvoir aider les autres...
Mais c'est un engagement, donc je vais me donner tout temps pour y réfléchir sereinement
 
Haut