• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement compliqué

Sevgi69

Montée de lait
@Sevgi69 le dal tu l'installe dès le début de la tétée ou tu lui donne après avoir fait la tétée?

Mon idée est que si tu lui fais la tétée avec compression et hyper-alternance et que tu lui donnes le complément seulement après, et seulement si elle réclame encore, peut-être qu'elle réduira les quantités de complément? Qu'en penses tu, tu pourrais essayer sur une journée et voir ce qui se passe?

Tu peux aussi essayer de fractionner les compléments en réduisant les quantités mais en donnant plus souvent. Par exemple donner 8 bib de 60 ml au lieu de 4x 120ml.
Ça permet d'augmenter le nombre de tétée et de favoriser la prise de lait au sein plutôt qu'au dal.
Qu'en penses-tu ?
Non j'essaie de lui proposer le dal des que je vois qu'elle s'énerve vraiment je la laisse d'abord tetee mais elle s'énerve très rapidement et je ne l'entend pas déglutir 😔 j'essaie jusqu'à quelle en peu plus de faire lhyper alternance mais ça ne dure même pas 5 min vu qu'elle ne degluti pas.
Elle réclame toutes les 3h donc on est à 7 tétées en moyenne.

Le soucis c'est que même au tire lait je n'ai le réflexe d'éjection que 1 ou 2 fois sur les 8 tirages que je fais 😔 je ne sais plus quoi faire

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce que tu peux essayer c'est d'allaiter à l'offre plutôt qu'à la demande. Est ce que tu connais?
Tu propose avant qu'elle réclame comme ça elle a moins faim en début de tétée et s'énerve moins vite. Les bébés à cet âge là ont en moyenne (données OMS) 10 à 12 tétées par jour, vous êtes bien en dessous donc tu peux proposer plus sans problème.
Je précise que c'est une moyenne donc certains bébés sont bien au dessus de 10-12 tétées par 24h, elle ne tetera jamais trop alors n'hésite pas à proposer beaucoup.
Une astuce aussi qui peut aider c'est de mettre le contenant du dal plus bas que ton sein pour augmenter la difficulté a obtenir le lait, pour qu'elle reprenne l'habitude de travailler pour avoir du lait. Tu peux jouer sur le débit comme ça, si elle s'énerve tu monte le contenant et si elle est calme tu le baisse.

Est ce que tu connais ce document?
La connaissance des rythmes il peut t'aiguiller sur certains comportements des bébés allaités et certains moments clés de l'allaitement (ex: tétées groupées du soir)

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci merci , je pensais que c'était moi qui ne comprenait rien , merci a vous, c'est tellement dure pour moi .
A un moment j'ai détesté ma poitrine,je disais que mes seins ne servaient à rien. Même pas capable de donner ce qu'il faut a mon bébé
Bonsoir @KSN , tu as reçu beaucoup de soutien et d'informations de la part des mamans.

Que dirais tu de proposer systématiquement le sein même aux moments où tu donnes habituellement le biberon en faisant l'alternance et la compression puis de compléter avec une quantité un peu moindre que celle donnée jusqu'à maintenant?
Est ce que cela te semble réalisable?

• J'aime
Réactions: KSN

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir je me permet de vous écrire car je suis dans un cas similaire ou presque 😞 je suis obligé de compléter ma petite de 3 mois au dal avec du LA car j'ai eu une baisse importante de lactation (fièvre à 40 pendant 1 semaine) , cependant cela fait 10 jours que je tire toutes les 3h en plus de lui donner les complètement par Dal au seins mais je ne suis à 80-90 depuis 5 jours sur 24h et ne voit pas mes quantités augmenter alors que ma petite prend entre 90-120 en 4 fois.
Ça me fend le cœur de voir mon allaitement prendre fin aussi vite alors que son frère a réussi à tétée 18 mois.
Jai le moral à 0 depuis hier et culpabilise a l'idée de voir mon allaitement se terminer de la sorte.
Je m'épuise à tirer toute les 3h matin et soir avec 2 loulou de 5 et 3 ans sans voir de résultat
Bonjour @Sevgi69 , les mamans disent en effet qu'en cas de maladie la lactation peut baisser mais souvent cela repart assez vite avec des tétées ++++

Pourquoi utilises tu le tire lait? Bébé ne voulait plus rester au sein? Avant ça bébé était au sein seulement?

Comment est la prise de poids depuis le début? (poids de naissance, le plus bas et pesés mensuelles) un outil ici https://oms.syanni.eu/

Sevgi69

Montée de lait
Bonjour @Sevgi69 , les mamans disent en effet qu'en cas de maladie la lactation peut baisser mais souvent cela repart assez vite avec des tétées ++++

Pourquoi utilises tu le tire lait? Bébé ne voulait plus rester au sein? Avant ça bébé était au sein seulement?

Comment est la prise de poids depuis le début? (poids de naissance, le plus bas et pesés mensuelles) un outil ici https://oms.syanni.eu/
Non elle senervait au seins et avait passé 1 journée complète à pleurer sans avoir degluti 1 seule fois, elle a fait pareil la 2eme nuit du coup j'ai complété à partir de ce moment là et elle était affamé la pauvre 😔
Je l'a met au seins systématiquement mais le débit doit être vraiment très très lent elle s'énerve en même pas 5 min même avec l'hyper alternance, du coup je complète donc au dal à chaque tétée 🥺
Jusque là elle était exclusivement au seins.
Je vous joint la courbe oms

Pièces jointes

• Screenshot_20220211_183345.jpg
    Screenshot_20220211_183345.jpg
    536.9 Ko · Affichages: 10

KSN

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @KSN , tu as reçu beaucoup de soutien et d'informations de la part des mamans.

Que dirais tu de proposer systématiquement le sein même aux moments où tu donnes habituellement le biberon en faisant l'alternance et la compression puis de compléter avec une quantité un peu moindre que celle donnée jusqu'à maintenant?
Est ce que cela te semble réalisable?
Bonjour Tatian@ effectivement j'ai reçu beaucoup de soutien et de conseils de la part des mamans et je les ai appliqué immédiatement. Vous êtes toutes en or !!!!🥰🥰🥰
Le nombre de tétée est redevenu supérieur au nombre de biberons.
Cependant je suis confrontée au fait de ne pas avoir assez de lait pour bébé du coup elle s'ennerve au sein (c'était le cas lors de la tétée de 14h) . Face à ça je lui fais un complément de 120 Ml car moins que ça elle en réclame .
En attendant d'avoir du lait , je me demande si je dois lui donner à chaque tétée un complément ou je devrais alterner Cad je fais une tétée sans complément et la prochaine tétée avec complément ainsi de suite.
Ah oui je pratique aussi la compression et L' hyper alternance, ( pour le moment sans grand résultats) mais je persévère.

Et quand je donne des quantités moindre en dessous de 120ml , ma louloute en redemande. Et je crois même que les 120 paraissent juste. Le 04 mars elle aura 2 mois.

Sevgi69

Montée de lait
Bonjour Tatian@ effectivement j'ai reçu beaucoup de soutien et de conseils de la part des mamans et je les ai appliqué immédiatement. Vous êtes toutes en or !!!!🥰🥰🥰
Cependant je suis confrontée au fait de ne pas avoir assez de lait pour bébé du coup elle s'ennerve au sein (c'était le cas lors de la tétée de 14h) . Face à ça je lui fais un complément de 120 Ml car moins que ça elle en réclame .
En attendant d'avoir du lait , je me demande si je dois lui donner à chaque tétée un complément ou je devrais alterner Cad je fais une tétée sans complément et la prochaine tétée avec complément ainsi de suite.
Ah oui je pratique aussi la compression et L' hyper alternance, ( pour le moment sans grand résultats) mais je persévère.

Et quand je donne des quantités moindre en dessous de 120ml , ma louloute en redemande. Et je crois même que les 120 paraissent juste. Le 04 mars elle aura 2 mois.
Nous sommes vraiment dans la même situation sauf que ma princesse a eu 3 mois le 23 🙏 pleins de courage 🥺

• J'aime

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF

Bonjour, en combien de temps est ce qu'elle boit son biberon ? Parce qu'elle boit peut être trop vite pour avoir la sensation de satiété et si le lait arrive trop vite avec le biberon, elle s'énerve peut être au sein car elle n'arrive pas à avoir le lait aussi rapidement. Est ce que tu connais la méthode pour donner le biberon à l'horizontale ? https://www.lllfrance.org/vous-info...es-textes-lll/1785-le-biberon-a-l-horizontale

KSN

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, en combien de temps est ce qu'elle boit son biberon ? Parce qu'elle boit peut être trop vite pour avoir la sensation de satiété et si le lait arrive trop vite avec le biberon, elle s'énerve peut être au sein car elle n'arrive pas à avoir le lait aussi rapidement. Est ce que tu connais la méthode pour donner le biberon à l'horizontale ? https://www.lllfrance.org/vous-info...es-textes-lll/1785-le-biberon-a-l-horizontale
Elle boit en 15 mn voire 20 mn son biberon, c'est un biberon Dodie ,et je mets à la vitesse numéro 2 , il ya 3 vitesses.
Je ne connaissais pas la méthode à l'horizontale , merci pour le lien .

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La lactation répond à la loi de la demande et de l'offre. Plus les seins sont drainés, plus le lait est produit. Si on donne systématiquement un biberon, la lactation n'augmentera pas car une partie du lait sera apportée par le biberon. Lorsqu'on relance la lactation bébé râle, c'est normal car la production va s'adapter en fonction de sa demande, plus il demandera, plus il tétera (parfois très très très souvent) plus la lactation augmentera.

• J'aime

KSN

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
La lactation répond à la loi de la demande et de l'offre. Plus les seins sont drainés, plus le lait est produit. Si on donne systématiquement un biberon, la lactation n'augmentera pas car une partie du lait sera apportée par le biberon. Lorsqu'on relance la lactation bébé râle, c'est normal car la production va s'adapter en fonction de sa demande, plus il demandera, plus il tétera (parfois très très très souvent) plus la lactation augmentera.
D'accord.

KSN

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Doobida désolée de répondre que maintenant .
Les nouvelles sont bonnes. Ma petite chérie a une bonne succion, ma lactation assure quand-même 😂.
J'ai repris confiance , je fais confiance à bébé. D'ailleurs elle aura 3 mois le 04 avril.🎉🎉🎉.
🥰💖❤️