• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement compliqué

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si tu veux suffisamment relancer ta lactation je te conseillerais le Dal et le tire lait. Car la si j'ai bien compris ton bébé a essentiellement des biberons donc forcément il ne stimule pas assez la lactation. Le Dal est donc une bonne option pour donner des compléments tout en stimulant la lactation. Et mettre au sein bébé des que possible pour bien stimuler tout ça le pb c'est qu'avec des gros biberons bébé va moins avoir envie de téter car le LA se digère lentement. Peut être fractionner davantage les prises de biberons aussi

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je compatis @KSN le premier mois de mon bébé n'a été que torture pour moi aussi c'était affreux! J'avais moi aussi l'impression d'être une incapable, j'avais l'impression de tout donner alors que rien ne marchait c'était vraiment difficile à vivre :calincoeur:
Par chance ma généraliste m'a orientée vers une de ses collègues qui est formée à l'allaitement, elle m'a beaucoup déculpabilisée, m'a dit que rien n'était perdu et que je n'étais pas la seule à galérer en début d'allaitement. Je suis ressortie de chez elle avec un protocole à suivre et plein d'espoir. Ensuite j'ai trouvé ce forum qui m'a permis de comprendre comment mener un allaitement.
Tu peux te fier aux conseils que tu trouve ici, les mamans sur ce forum viennent te donner leur expérience et toi tu suis les pistes qui te parlent selon tes envies, tes besoins et ceux de ton bébé.
Crois moi rien n'est perdu pour toi aussi si tu en as envie tu peux repasser en allaitement exclusif et vivre l'allaitement dont tu rêvais. Ce ne sera pas facile et ça prendra un peu de temps mais nous serons là pour te soutenir.

KSN

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Ok effectivement elle prend beaucoup de lait au biberon. Si tu veux repasser en allaitement exclusif il faut inverser la tendance en augmentant les prise au sein et en réduisant les quantités de biberons.

Pour te donner une idée, les nouveaux nés prennent en moyenne 10-12 tétées par 24h. Et encore 9 tétées à 6 mois avec la diversification.
Ce sont des moyennes alors certains bébés sont au dessus et d'autres en dessous.
Dans ton cas tu peux commencer par donner le sein à chaque signe de demande, comme décrit dans l'infographie que @Loarwenn t'a donné.

Tu peux aussi utiliser deux méthodes qui ont fait leurs preuves: la compression et l'hyper-alternance.
Tu donnes le premier sein -> ton bébé tête activement. Quand sa succion ralentie, avant même la tétouille, tu peux compresser ton sein, quand elle ralentie à nouveau tu change de sein et ainsi de suite jusqu'à ce qu'elle ne boive plus à aucun sein. Tu peux donner 2,4,6,8 seins par tétée de cette manière, chaque gorgée compte. Et ensuite donner un complément si elle n'a pas l'air repue.

Est ce que tu saurais dire qu'elle quantité de lait elle prend au biberC

Tu ES à la hauteur et tu es là pour ton bébé, tu es exactement ce dont il a besoin peu importe si tu donne le sein ou le bib ça ne change pas la maman qui tu es
Je suis désolée de te dire mais la sage femme qui t'a conseillée t'a dit n'importe quoi. Peu de professionnels sont vraiment formés et au lieu de donner l'information correcte ils transmettent des idées reçues et ça gâche les allaitements
Le lait maternel est très digeste et il ne peut jamais en avoir trop
Par contre ça va a l'encontre de l'idée que bébé doit être rythmé comme une horloge. Certains bébés le sont certains pas
TU vois, même quand je lis ce que tu as écris j'en reste émue. Je me sentais tellement seule au tout début de mon allaitement exclusif .
J'aurai dû être sur ce forum dès le début , mais quand tu ressort d'une césarienne, tu es seule ( même si le papa est très présent et attentionné) et que c'est ton 1er . C'est très difficile d'être lucide.
Je vous remercie toutes pour votre soutien , merci beaucoup

KSN

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Je compatis @KSN le premier mois de mon bébé n'a été que torture pour moi aussi c'était affreux! J'avais moi aussi l'impression d'être une incapable, j'avais l'impression de tout donner alors que rien ne marchait c'était vraiment difficile à vivre :calincoeur:
Par chance ma généraliste m'a orientée vers une de ses collègues qui est formée à l'allaitement, elle m'a beaucoup déculpabilisée, m'a dit que rien n'était perdu et que je n'étais pas la seule à galérer en début d'allaitement. Je suis ressortie de chez elle avec un protocole à suivre et plein d'espoir. Ensuite j'ai trouvé ce forum qui m'a permis de comprendre comment mener un allaitement.
Tu peux te fier aux conseils que tu trouve ici, les mamans sur ce forum viennent te donner leur expérience et toi tu suis les pistes qui te parlent selon tes envies, tes besoins et ceux de ton bébé.
Crois moi rien n'est perdu pour toi aussi si tu en as envie tu peux repasser en allaitement exclusif et vivre l'allaitement dont tu rêvais. Ce ne sera pas facile et ça prendra un peu de temps mais nous serons là pour te soutenir.
Merci merci , je pensais que c'était moi qui ne comprenait rien , merci a vous, c'est tellement dure pour moi .
A un moment j'ai détesté ma poitrine,je disais que mes seins ne servaient à rien. Même pas capable de donner ce qu'il faut a mon bébé

KSN

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Si tu veux suffisamment relancer ta lactation je te conseillerais le Dal et le tire lait. Car la si j'ai bien compris ton bébé a essentiellement des biberons donc forcément il ne stimule pas assez la lactation. Le Dal est donc une bonne option pour donner des compléments tout en stimulant la lactation. Et mettre au sein bébé des que possible pour bien stimuler tout ça le pb c'est qu'avec des gros biberons bébé va moins avoir envie de téter car le LA se digère lentement. Peut être fractionner davantage les prises de biberons aussi
Jai pris le tire lait , qu'est ce que le Dal ?

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'aurai dû être sur ce forum dès le début , mais quand tu ressort d'une césarienne, tu es seule ( même si le papa est très présent et attentionné) et que c'est ton 1er . C'est très difficile d'être lucide.
Encore une phrase que j'aurais pu dire... Je me retrouve complètement en toi : la césarienne, le brouillard émotionnel qui l'accompagne, le manque d'info, l'isolement, le manque de lait...
Je t'envoie tout mon soutien et encore une fois tu n'es pas seule, tu es une excellente mère et rien n'est perdu.

Quand j'ai un peu plus de temps je te dirais le protocole que ma conseillère m'avait donné. A quelques différences près il pourrait te convenir.
:calin:

KSN

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Encore une phrase que j'aurais pu dire... Je me retrouve complètement en toi : la césarienne, le brouillard émotionnel qui l'accompagne, le manque d'info, l'isolement, le manque de lait...
Je t'envoie tout mon soutien et encore une fois tu n'es pas seule, tu es une excellente mère et rien n'est perdu.

Quand j'ai un peu plus de temps je te dirais le protocole que ma conseillère m'avait donné. A quelques différences près il pourrait te convenir.
:calin:
D'accord , je suis preneuse, ça m'aiderait. Merci ,

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors elle m'avait dit de compléter 30ml après une tétée, 6x par 24h. Avec 12 tétées par 24h on donnait un complément une tétée sur deux. Et je tirais mon lait après chaque tétée jour et nuit. Le papa était la à 100% pour m'épauler, il s'occupait du petit pendant que je tirais mon lait, y compris la nuit.

Dans ton cas, comme elle prend beaucoup de lait au biberon, tu peux déjà commencer par augmenter le nombre de tétées par 24h et voir si la quantité de lait au biberon diminue.
Tu peux diviser la quantité de LA que tu donnes par 24h et la repartir tout au long de la journée par des biberons plus petits. Par exemple: si tu donnes 600ml au total en 4 biberons de 150ml tu peux fractionner en 6 biberons de 100ml ou 12 biberons de 50ml que tu donneras tout au long de la journée, de préférence après avoir donné le sein avec la compression et l'hyper-alternance.
Est ce que tu vois ce que je veux dire?
Le but c'est de favoriser le sein plutôt que le biberon tout en s'assurant que ton bébé obtienne la bonne quantité de lait.

En parallèle tu peux commencer à tirer ton lait pour remplacer petit à petit le LA. Au début tu ne tirera rien ou presque rien. C'est normal ne t'en affole pas. Et petit à petit ton corps va produire plus de lait pour nourrir à la fois ton bébé et le tire lait. Selon comment ton corps réagit ça peut prendre plusieurs jours voir plusieurs semaines avant de produire assez pour remplacer tout le LA. Encore une fois c'est normal, la nature prend le temps dont elle a besoin. Il faut juste s'y préparer pour rester détendue.

Est ce que ça te parle?

Pour les nuits, tu dis que ton bébé pleure beaucoup, as tu essayé de lui donner le sein?
Tu ne donneras jamais trop le sein alors dans le doute tu peux proposer, si elle prend c'est tout bénef et si elle ne prend pas, c'est qu'elle n'en a pas besoin.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Alors elle m'avait dit de compléter 30ml après une tétée, 6x par 24h. Avec 12 tétées par 24h on donnait un complément une tétée sur deux. Et je tirais mon lait après chaque tétée jour et nuit. Le papa était la à 100% pour m'épauler, il s'occupait du petit pendant que je tirais mon lait, y compris la nuit.

Dans ton cas, comme elle prend beaucoup de lait au biberon, tu peux déjà commencer par augmenter le nombre de tétées par 24h et voir si la quantité de lait au biberon diminue.
Tu peux diviser la quantité de LA que tu donnes par 24h et la repartir tout au long de la journée par des biberons plus petits. Par exemple: si tu donnes 600ml au total en 4 biberons de 150ml tu peux fractionner en 6 biberons de 100ml ou 12 biberons de 50ml que tu donneras tout au long de la journée, de préférence après avoir donné le sein avec la compression et l'hyper-alternance.
Le but c'est de favoriser le sein plutôt que le biberon tout en s'assurant que ton bébé obtienne la bonne quantité de lait.

En parallèle tu peux commencer à tirer ton lait pour remplacer petit à petit le LA. Au début tu ne tirera rien ou presque rien. C'est normal ne t'en affole pas. Et petit à petit ton corps va produire plus de lait pour nourrir à la fois ton bébé et le tire lait. Selon comment ton corps réagit ça peut prendre plusieurs jours voir plusieurs semaines avant de produire assez pour remplacer tout le LA. Encore une fois c'est normal, la nature prend le temps dont elle a besoin. Il faut juste s'y préparer pour rester détendue.

Est ce que ça te parle?

Pour les nuits, tu dis que ton bébé pleure beaucoup, as tu essayé de lui donner le sein?
Tu ne donneras jamais trop le sein alors dans le doute tu peux proposer, si elle prend c'est tout bénef et si elle ne prend pas, c'est qu'elle n'en a pas besoin.
Oui ça peut prendre pas mal de temps , j'ai du tirer mon lait pour compléter au dal mon bébé qui ete malade et qui avait chuter en poids . Cela ma pris deux semaines pour avoir une lactation plus importante.
Au bout de 72h je voyais les premiers résultats et en 1 semaine ma fille reprenait déjà des forces grâce à tout le lait que je tirais .
Je tirais pour ma part 8 fois par 24h .
La plupart du temps pendant quelle tétée les résultats sont plus marqués.

KSN

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF

Voici un article

Est ce que ça te parle?

OK Je le ferai . Avec tout ce que toutes les mamans et toi m'aviez dit j'ai repris du poil de la bête 🙂 . En route pour les différents tests pour le bien de ma louloute. Merci merci merci

KSN

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Oui ça peut prendre pas mal de temps , j'ai du tirer mon lait pour compléter au dal mon bébé qui ete malade et qui avait chuter en poids . Cela ma pris deux semaines pour avoir une lactation plus importante.
Au bout de 72h je voyais les premiers résultats et en 1 semaine ma fille reprenait déjà des forces grâce à tout le lait que je tirais .
J'espère que ta petite princesse va beaucoup mieux , Encor merci pour tes messages.

KSN

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
TU vois, même quand je lis ce que tu as écris j'en reste émue. Je me sentais tellement seule au tout début de mon allaitement exclusif .
Je vous remercie toutes pour votre soutien , merci beaucoup
Dispositif d'aide à la lactation. Tu peux le mettre en place au sein ou au doigt medel* en font un que je trouve très efficace.
N'hésite pas à venir reprendre un peu de courage en cas de coup de mou on est là pour toi :pom pom:
🥰

Sevgi69

Montée de lait
Bonsoir je me permet de vous écrire car je suis dans un cas similaire ou presque 😞 je suis obligé de compléter ma petite de 3 mois au dal avec du LA car j'ai eu une baisse importante de lactation (fièvre à 40 pendant 1 semaine) , cependant cela fait 10 jours que je tire toutes les 3h en plus de lui donner les complètement par Dal au seins mais je ne suis à 80-90 depuis 5 jours sur 24h et ne voit pas mes quantités augmenter alors que ma petite prend entre 90-120 en 4 fois.
Ça me fend le cœur de voir mon allaitement prendre fin aussi vite alors que son frère a réussi à tétée 18 mois.
Jai le moral à 0 depuis hier et culpabilise a l'idée de voir mon allaitement se terminer de la sorte.
Je m'épuise à tirer toute les 3h matin et soir avec 2 loulou de 5 et 3 ans sans voir de résultat

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Sevgi69 le dal tu l'installe dès le début de la tétée ou tu lui donne après avoir fait la tétée?

Mon idée est que si tu lui fais la tétée avec compression et hyper-alternance et que tu lui donnes le complément seulement après, et seulement si elle réclame encore, peut-être qu'elle réduira les quantités de complément? Qu'en penses tu, tu pourrais essayer sur une journée et voir ce qui se passe?

Tu peux aussi essayer de fractionner les compléments en réduisant les quantités mais en donnant plus souvent. Par exemple donner 8 bib de 60 ml au lieu de 4x 120ml.
Ça permet d'augmenter le nombre de tétée et de favoriser la prise de lait au sein plutôt qu'au dal.
Qu'en penses-tu ?