• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement compliqué et diversification

TatianaRP

Voie lactée
De l'extérieur, quand on voit des mamans allaitantes, on a l'impression que c'est facile, on se demande pourquoi elles y arrivent si bien et que nous non 😢
EXACTEMENT !
Et tout c'est "mais donne lui un biberon", "on dirait qu'il est malade" (avec le DAL ou la seringue), "mais pourquoi tu te compliques la vie" (ma préférée, je galère, je suis fatiguée, mais en fait c'est de ma faute parce que j'ai choisi de le faire... ). Cet endroit, ce forum, est vraiment un bel espace de soutien. C'est le seul soutien que j'ai eu avec celui de mon mari. Même ma marraine d'allaitement (très gentil en soi) n'a pas été d'un réel soutien ni très présente. Mais du coup, j'ai trouvé BCP de marraines ici :)

Et si nous sommes si peu nombreuses à parler de nos galères, ce n'est pas que c'est dur (ok c'est pas simple) c'est le manque de soutien des autres qui ne comprennent pas je pense et donc beaucoup arrête même si elles ne veulent pas et même si elles ont la force de continuer. Et ce qui est bien ici, c'est que même si tu décides d'arrêter votre allaitement, tu ne seras pas jugée. Car on a toutes nos limites.

Plein de belles choses,
Je me reconnecterai régulièrement pour suivre ton aventure
 

brassina

Colostrum
Ah les jugements... J'en ai eu beaucoup pour mon premier mais bizarrement presque rien pour mon troisième, et tant mieux ! Mais je me suis aussi entourée de personnes bienveillantes et c'est pour ça que j'ai pu aller si loin aussi. Mais clairement on est déjà en galère, on n'a pas besoin de ça ! C'est vrai de ce que j'ai lu, ce forum est vraiment bienveillant, on conseille en fonction de ce que souhaite la maman, et si elle veut passer au biberon alors pas de souci, c'est top ! Alors que souvent une mère allaitante va être critiquée quand on ne trouvera rien à redire à une mère qui donne le biberon, alors que finalement, c'est pas tellement naturel de donner du lait de vache à un bébé humain 🙄

Merci encore de ton soutien, hâte de donner d'autres nouvelles !

PS : la pesée de ce soir indique une belle remontée dans sa courbe de poids : 5,880 kg 😃
 

brassina

Colostrum
Je vous donne des nouvelles un mois après 😁

Alors j'ai commencé la diversification et on peut dire que mon bébé était très content de goûter à de nouvelles saveurs ! Bon quand il a goûté aux compotes, il était un peu moins enthousiaste avec les purées mais quand il a assez faim, il mange bien du coup j'évite de l'allaiter avant les purées sinon il ne mange rien, par contre pour les compotes aucun souci 😅

Du coup je n'ai plus besoin de donner de lait artificiel et en ce moment j'essaie de tirer mon lait le moins possible car je me suis rendue compte que sa succion était clairement meilleure et qu'il avait de moins en moins besoin de compléments de LM. Je tire quand même par crainte de moins produire mais depuis 10 jours j'arrive à faire du stock au congélateur (j'en suis à près d'un litre et demi 😱) ça sera toujours ça de pris pour quand il ira chez la nounou en septembre 👍🏻

Et pour le poids, monsieur a fait une belle remontée dans sa courbe, il a pris 27g par jour en moyenne depuis le mois dernier ! Il pèse aujourd'hui 6,750 kg 😊
 

Pièces jointes

  • 493FA741-590F-493F-B0EB-2AE9A3C0DA9E.jpeg
    493FA741-590F-493F-B0EB-2AE9A3C0DA9E.jpeg
    260.5 Ko · Affichages: 14

TatianaRP

Voie lactée
C'est super. Que de bonnes nouvelles. Pour ton stock, tu devrais peut être tester si le lait ton bébé accepte le lait décongelé (lipases possibles). Si pb, il suffit de faire chauffer le lait avant de le congeler. J'ai dû jeter du lait à cause de ça.

De mon côté, je suis encore à la maison. Minus a 8 mois et demi. Je continue de tirer mon lait après les 2 grosses tétées du matin et avant de me coucher le soir. Dans le but de bien drainer pour bien stimuler ma lactation qui est fragile. Et malgré des passages à vide (au sens propre comme au figuré) on continue l'allaitement.

Ces 2 tirages (j'étais passé uniquement au tirage du soir mais une baisse de lactation le mois dernier m'a fait reprendre le matin) ne sont pas trop contraignants pour moi. Je commence à bosser en septembre. On verra à ce moment là comment je m'organise.
 

brassina

Colostrum
Coucou !

Tu fais bien de me reparler des lipases, en effet mon lait change d'odeur même après le frigo mais jusqu'à présent, mon fils l'a toujours bien pris. Il avait aussi eu du lait décongelé une fois et il l'avais bien bu aussi. Mais je vais tenter de décongeler un sachet de plusieurs jours pour le lui donner et voir s'il l'accepte toujours 🤞🏻🤞🏻🤞🏻

Du coup, si jamais je devais faire chauffer mon lait, j'imagine que ça altère un peu ses qualités ? Tu me diras que ça reste toujours mieux que rien...

Courage à toi dans ce parcours du combattant, on se tiendra aussi au courant des débuts chez la nounou !
 

TatianaRP

Voie lactée
Pour le fait de chauffer je ne suis pas au taquet des infos mais je sais que de le faire chauffer autour de 60° ou jusqu'à que ça fremisse sur le bord de la casserole suffit et n'altère pas trop le lait.

Après s'ils sont plus grands la perte de qualité à la chauffe est je pense largement contrebalancer par le bénéfice de continuer à avoir du lait humain non transformé.
 

Cecilia31

Montée de lait
Merci beaucoup @TatianaRP !! Ton message me donne beaucoup d'espoir !

J'ai lu tout ton parcours, un grand bravo à toi d'avoir réussi à persévérer !! Tu es une vraie warrior 💪🏻

Mon fils aura 4 mois dans 3 jours et je vais doucement commencer la diversification à la cuillère, le rythme est vraiment trop soutenu pour moi et j'ai envie qu'il puisse manger avec l'aide de quelqu'un d'autre de temps en temps 😅
C'est mon troisième enfant et c'est intense, je tire mon lait toute la journée, j'arrive à 250-300 ml par jour et je dois ces derniers temps compléter avec du LA à hauteur de 60 à 120 ml par jour. Ses besoins ont augmenté et de mon côté, je tire moins de lait qu'avant (-50 ml par jour environ depuis 10 jours). Il est très souvent au sein et dort sur moi la journée, il tétouille régulièrement pendant ses siestes. Mon conjoint a essayé de lui donner le DAL au doigt mais n'a jamais réussi, du coup c'est moi qui gère quasiment tout car quand il est là, il doit s'occuper des deux grands, de la maison, faire la cuisine et tout et tout 😅

Mais on a enchaîné les galères aussi, entre la faible prise de poids le premier mois, devoir tirer mon lait 8 fois par jour en plus des tétées, puis la découverte de son syndrome de kiss à un mois (ses frères avaient le même souci, on n'a pas été surpris), la confirmation de faire couper ses freins restrictifs, une bronchiolite peu après, la freinotomie à ses 2 mois, l'absence d'amélioration après les 3 semaines d'exercices... Et là je suspecte une allergie aux protéines de lait de vache (mon deuxième faisait de l'eczéma à cause de ça). Quand on a commencé avec le LA, il s'est mis à dormir très mal (il enchaînait max 2h d'affilée et plus souvent 1h-1h30 alors qu'avant il dormait 4-5h d'affilée en début de nuit) et avait encore plus de gaz qu'avant. Je l'ai passé au lait de riz Novalac depuis 2 jours. Et j'ai fait une éviction stricte chez moi (bien que je n'avais pas remarqué que le LM posait de problème) et même si ça reste récent, c'est un peu mieux pour le sommeil (il enchaîne 3-4h) mais surtout au niveau digestif. Il avait des rots bloqués qui le gênaient énormément et qui mettaient des fois 10 minutes à sortir (c'était ce qui causait son énervement quand il tétait avec le DAL au sein, sans le DAL les rots ne le gênent pas autant) maintenant ses rots sortent plus facilement, il a moins de gaz et quasiment plus le hoquet. C'est même mieux qu'avant quand il n'avait que du LM donc je pense que l'éviction totale a été bénéfique également.

Mais bon clairement, j'ai des jours avec et des jours sans... Surtout après l'introduction du LA et les nuits horribles, j'avais envie de lâcher l'allaitement, juste parce qu'il fallait que je dorme ! C'est dur quand on a l'espoir que ça aille mieux et qu'en fait, ça ne change pas... Mais bon, j'ai tenu presque 4 mois, et j'ai l'impression que sa succion s'améliore depuis hier quand on a revu sa chiro. Il avait encore des blocages mais au niveau buccal c'était mieux, signe que les exercices que j'ai faits depuis une semaine ont porté leurs fruits. Par contre, il a encore du mal à plaquer sa langue contre son palais, et a un fort réflexe nauséeux quand je touche son palais mais aujourd'hui, quand j'ai fait les exercices, j'ai vu une nette amélioration. Je garde espoir et puis petit à petit avec la diversification, ça devrait aller de mieux en mieux 🤞🏻

Encore merci à toi pour ton témoignage qui m'a bien reboostée 😃❤️
On dirait un peu notre parcours et je suis complètement désespérée.... freins trouvés à 1 mois et demi, coupés à 3, orthophoniste, rééducation, osthéo, Apvl, plus de biberon, toujours au dal, je tire 8x par jours idem 250/300ml bb augmente les quantités de dal, l'impression qu'il ne boit pas le sein, la succion est de pire en pire même avec tout ca, ne tient pas le sein je sais plus quoi faire....
 

Cecilia31

Montée de lait
On dirait un peu notre parcours et je suis complètement désespérée.... freins trouvés à 1 mois et demi, coupés à 3, orthophoniste, rééducation, osthéo, Apvl, plus de biberon, toujours au dal, je tire 8x par jours idem 250/300ml bb augmente les quantités de dal, l'impression qu'il ne boit pas le sein, la succion est de pire en pire même avec tout ca, ne tient pas le sein je sais plus quoi faire....
Syndrome de kiss aussi, jy pense fortement j'ai rdv vendredi chez une chiro formée.. l'impression aussi que tirer h24 n'aide pas sa succion, bien au contraire... mais si je tire pas pour fluidifier le LA, sa succion n'est pas assez puissante pour aspirer le lait de riz dans le dal.....
 

brassina

Colostrum
On dirait un peu notre parcours et je suis complètement désespérée.... freins trouvés à 1 mois et demi, coupés à 3, orthophoniste, rééducation, osthéo, Apvl, plus de biberon, toujours au dal, je tire 8x par jours idem 250/300ml bb augmente les quantités de dal, l'impression qu'il ne boit pas le sein, la succion est de pire en pire même avec tout ca, ne tient pas le sein je sais plus quoi faire....
Coucou Cecilia31
Alors d'abord je te souhaite plein plein plein de courage !
Je me souviens que le temps me semblait tellement long à l'époque, je faisais les montagnes russes émotionnelles tout le temps, c'était épuisant... Et le lait de riz était une vraie galère à lui donner, c'est vrai que c'est hyper épais en plus, il en buvait peu et il fallait que je lui donne au DAL au sein en le berçant et en marchant, c'était galère 🤯

Maintenant je ne tire plus quand il est avec moi, seulement quand il est avec la nounou. J'ai mis du temps avant de réussir à arrêter, j'avais tellement peur d'avoir une baisse de lactation mais je me suis rendue compte que sa succion s'était améliorée. Je ne l'ai pas vue à sa façon de téter (il semblait de toutes façons bien téter même quand il ne drainait pas bien le sein) mais c'est avec le tire-lait que je l'ai remarqué, 2 mois après la freinotomie... Je tirais moins qu'avant quand il venait de téter mais j'ai mis du temps à m'en rendre compte car il avait des besoins supplémentaires parce qu'il était en plein pic des 3 mois. Là c'était très difficile à vivre entre le lait que je ne tirais pas suffisamment et lui qui ne buvait pas bien le lait de riz dont il avait besoin pour compléter... La diversification vers 4 mois m'a clairement sauvée et a sauvé mon allaitement. J'ai commencé à faire du stock de lait, tellement que j'en ai encore beaucoup et que mon compagnon râle parce qu'il prend trop de place dans le congélateur, j'aurais jamais cru avoir un tel stock de lait !

Bref maintenant tout va bien, mon fils a 9 mois, il est très éveillé, il était autour de 5-7% dans les courbes et est maintenant à 50%. 9F65E5F1-9ADE-48EE-909D-C12E5F317FFB.jpeg
On continue de voir la chiro qui avait fait le suivi pré et post freino et tout est parfait à ce niveau-là. Idem pour le kiss car elle est formée et pas de souci non plus. Aujourd'hui j'ai l'impression que le temps passe trop vite, signe que les choses vont bien, c'est toujours plus long quand on a des difficultés.
J'espère que mon parcours t'aidera à te projeter vers des jours meilleurs.

Quel âge a ton bébé ? As-tu un suivi avec une consultante en lactation pour vérifier la succion ? Et est-ce que tu as vu récemment un ostéo ou un chiro formé aux freins pour vérifier sa bouche ?
Pour le kiss, c'est en effet une piste intéressante à regarder, j'espère que tu auras des éléments de réponse vendredi.
 

Cecilia31

Montée de lait
Merci pour ton message, oui je vois tout ce beau monde. IBCLC, osthéo chiro orthophoniste kiné.... rdv bientôt avec gastro pédiatre ce qui rajoute des soucis... freins OK, il y a clairement quelques chose qui l'empêche de teter correctement, tensions, kiss, 2j qu'il ne veut plus manger de purée non plus donc potentiel trouble de l'oralité, rgo allergies, rien n'est avec moi....
Il va avoir 5 mois la semaine prochaine
 

brassina

Colostrum
Merci pour ton message, oui je vois tout ce beau monde. IBCLC, osthéo chiro orthophoniste kiné.... rdv bientôt avec gastro pédiatre ce qui rajoute des soucis... freins OK, il y a clairement quelques chose qui l'empêche de teter correctement, tensions, kiss, 2j qu'il ne veut plus manger de purée non plus donc potentiel trouble de l'oralité, rgo allergies, rien n'est avec moi....
Il va avoir 5 mois la semaine prochaine
Pour ce qui est du trouble de l'oralité, j'ai connu ça avec mon deuxième qui a 4 ans aujourd'hui. On vient de lui découvrir des freins restrictifs donc ils ne sont pas coupés (encore) mais le traitement kiss avait un peu amélioré les choses même si tout est redevenu comme avant progressivement (je pense en l'occurrence que c'était à cause de ses freins). Il a par ailleurs d'autres soucis liés aux freins (respiration buccale, il ronfle en dormant, sommeil peu réparateur, tout le temps malade, etc).
J'espère vraiment que la piste du kiss va t'aider parce qu'à part ça, j'ai l'impression que tu as fait le tour de tout ce qu'il était possible de faire... Je suis désolée de ne pas pouvoir t'aider davantage 😕
 

Cecilia31

Montée de lait
Pour ce qui est du trouble de l'oralité, j'ai connu ça avec mon deuxième qui a 4 ans aujourd'hui. On vient de lui découvrir des freins restrictifs donc ils ne sont pas coupés (encore) mais le traitement kiss avait un peu amélioré les choses même si tout est redevenu comme avant progressivement (je pense en l'occurrence que c'était à cause de ses freins). Il a par ailleurs d'autres soucis liés aux freins (respiration buccale, il ronfle en dormant, sommeil peu réparateur, tout le temps malade, etc).
J'espère vraiment que la piste du kiss va t'aider parce qu'à part ça, j'ai l'impression que tu as fait le tour de tout ce qu'il était possible de faire... Je suis désolée de ne pas pouvoir t'aider davantage 😕
Bon fausse alerte pour le trouble, c'est déjà ça, enfin j'espère, j'ai pas pris le rdv finalement pour le kiss, car on m'a conseillé un osthéo apparemment miraculeux j'ai rdv mardi 🤞🤞
 

brassina

Colostrum
Bon fausse alerte pour le trouble, c'est déjà ça, enfin j'espère, j'ai pas pris le rdv finalement pour le kiss, car on m'a conseillé un osthéo apparemment miraculeux j'ai rdv mardi 🤞🤞
Coucou @Cecilia31

Comment ça va depuis ces 3 derniers mois ? Le rendez-vous ostéo a porté ses fruits ? Comment se passe la diversification maintenant ?
 

Cecilia31

Montée de lait
Osthéo nickel ! Hugo se lève déjà à 8 mois totalement debloqué, il fait tous les mouvements parfaitement bien d'après la kiné, et est passé par toutes les étapes ! La diversification se passe bien, nous avons arrêté l'allaitement... à ses 8 mois, il commençait à moins manger à cause des dents... a moins teter, a moins stimuler, je n'avais pas la force de reprendre tous les tirages, j'ai introduis des biberons et sevré petit à petit malgré moi
 
Haut