• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement, césarienne et néonat

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour, quelques résultats sont arrivés aujourd'hui et ils sont bons. J'espère que le reste va suivre.
Hier, la puéricultrice n'a pas donné de compléments à mon bébé qui a pu tété toutes les 2h. Ma montée de lait a commencé surtout dans le sein gauche. Mais bébé a du mal à attraper le sein. Ils m'ont fait mettre le bout de sein, que j'essaye de retirer rapidement. Mais bébé s'est habitué à sentir le bout de sein loin et fait moins d'effort pour prendre le sein sans. J'espère réussir à l'enlever définitivement
Super, les choses se mettent en place!
Concernant la prise du sein et la position, voilà une vidéo bien faite :
 

AnaisKatt

Voie lactée
Bonjour,
Ma montée de lait est arrivée, je suis trop contente
Par contre, mes bouts de seins ont toujours du mal à sortir. Je suis encore parfois obligé d'utiliser des bouts de seins (je penses que la chaleur en néonat y est pour qqchose) le problème c'est qu'avec les bouts de seins, mon fils ouvre moins grand la bouche. Pourtant je met bien le sein sur sa lèvre supérieure pour l'obliger à ouvrir, mais rien n'y fait. Un Conseil ?
Mille merci
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir,
Les bébés arrivent très bien à téter des mamelons "plats" si l'ouverture de la bouche est suffisante.
Les écrans en silicone empêchent au contraire une prise du sein profonde.
Voici une image qui explique bien
1637431088096.png
Avec l'écran en silicone à gauche, sans à droite.
 

AnaisKatt

Voie lactée
Oui en effet j'avais remarqué que mon fils avait une moins bonne déglutition avec le bout de sein. Malheureusement, je n'arrive pas à lui faire garder le sein gauche en bouche. A cause des compléments, etc, il n'a plus une ouverture de bouche suffisamment grande. De plus, ma poitrine est volumineuse et lui échappe de la bouche, car il ne sent pas le téton au fond de sa bouche et arrête de téter. Je ne sais vraiment pas comment relancer celà 🥺
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @AnaisKatt,
Souvent la montée de lait est déroutant à la fois pour maman et pour bébé. On croyait prendre un rythme de croisière et paf tout est chamboulé ! Prendre un sein très tendu peut être compliqué pour leur petite bouche. Vider un peu à la main (ou au tire lait sans en abuser) pour assouplir le sein peut aider. Et puis surtout la persévérance. Vous apprenez ensemble !
As tu des douleurs quand il tète sans le bout de sein ?
Il n'y a qu'à gauche que c'est difficile ? Parfois la "préférence" pour un sein peut être signe de tensions cervicales. Quand vous sortirez, ça peut valoir la peine de consulter un ostéopathe ou un chiropracteur.
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Waouh, quel parcours !
J'avais une technique pour améliorer l'ouverture de bouche, je vais essayer de décrire. (Chez moi c'était un frein de lèvre supérieure qui gênait).
Je suis en madone inversée (ça doit aussi le faire en ballon de rugby) je veux donner le sein droit, je tiens la tête de bébé avec ma.main gauche. J'ecrase (délicatement) mon sein avec ma main droite (pouce au dessus + index/majeur en dessous). Je l'écrase pour qu'il soit applatit dans le sens du sourire de bébé. Je place le nez de bébé au niveau du mamelon (avec le sein écrasé). Je pose mon annulaire ou auriculaire main droite, par dessous mon sein, sur le menton de bébé pour l'aider à ouvrir la bouche/à lui maintenir ouverte le temps que le sein arrive dans la bouche. Je n'appuis pas forcément très fort, je ne le.force pas, mais je l'aide.
Puis pendant toute la tétée j'étais obligée de maintenir le sein écrasé.

Si le sein est trop tendu, bébé a aussi du mal, donc parfois vider un peu à la main/au tire lait avant peut aider.

Courage !
 
Bonjour,

Parfois on est aussi plus à l'aise d'un côté en fonction de son bras fort... à cela peut s'additionner les formes de sein et de mamelon différentes, et des particularités propres à l'enfant (comme tensions).

Si ça vous est possible malgré la césarienne, se serait de tester d'autres positions. On peut avoir besoin de positions différentes d"un sein à l'autre. Par ex, le ballon de rudby?

Tenter de faire ressortir le mamelon avant la tété ou assouplir le sein peut aussi être tenté.

Je vous invite à consulter la conseillère en lactation de votre hôpital, si il en a une, ou demander des contacts. Vous pouvez aussi contacter votre animatrice LLL locale.
 

AnaisKatt

Voie lactée
Je n'ai aucune douleur à gauche, avec ou sans bout de sein.
A droite par contre, là où il prend bien sans bout de sein, j'ai mal les 2/3 première succion. Mais c'était déjà un sein sensible durant l'allaitement de mon ainé

Je vais tenter d'autres position à gauche en espérant y arriver, mais il s'énerve vite
 

AnaisKatt

Voie lactée
Merci à toutes vraiment. Ce forum a sauvé plusieurs fois l'allaitement de mon ainé qui a duré 3 ans. Et je penses que vous allez encore nous sauver (je n'oublie pas les dons financiers dès que cela sera possible ❤)
 

AnaisKatt

Voie lactée
Et voilà, ils me rebassinent avec son poids parce qu'il a "trop maigri" Et veulent le complémenter de nouveau
Nous sommes à J+4 et il n'a pas perdu 10% de son poids
Aujourd'hui il a perdu 5g, sachant qu'il a été pesé sans perf, donc les 5g viennent sûrement de là. Pour moi il s'est stabilisé. Entre temps ma monté de lait est arrivé et il téte les deux seins à chaque fois toutes les 3h max
J'essaye de gratter qqheures jusqu'à la prochaine pesé en espérant qu'il ai commencé à prendre. Demain dimanche nous serons à J+5
C'est vraiment insuportable de devoir Se justifier et se battre face aux pédiatre

La puéricultrice me dit qu'il aurait dû avoir repris son poids de naissance ?
Vraiment ? À J+5 d'une césarienne, en étant séparé de sa mère ? Ça me semble un peu exagéré non? Qu'en pensez vous?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Courage !
Quand vous serez rentrés, tu pourras pleinement être avec ton bébé et personne ne prendra des décisions à ta place !
Rien n'est perdu !
Vous allez y arriver !!!!
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Sylvie a raison et ton instinct de maman aussi...vivement que tu rentres et que ru puisses gérer sans bâton dans les roues. J+5 avoir retrouvé son poids de naissance je n'ai jamais entendu ça; ils auraient du voir que la perte de poids stagnait et que la montée de lait aurait fait le boulot derrière.
Quand je lis ça je suis triste et en colère...on est pas encore sortis de l'auberge en matière de soutien aux mères et aux allaitements.
 

AnaisKatt

Voie lactée
Sous vos conseils j'ai changé la position de bébé, je l'ai mis en ballon de rugby, pas eu besoin des bouts de seins
Par contre il n'ouvre vraiment pas suffisamment la bouche, et donc douleur sur les 2/3 premières sucions 😩
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour aider l'ouverture de la bouche on peut faire des massages du visage en partant du front et en terminant vers la bouche. Mais cela implique de le faire aux touts premiers signes d'éveil, si on attend la demande ou les pleurs, bébé s'agace et c'est contre productif.
 

AnaisKatt

Voie lactée
Bonjour,
C'est encore moi
L'allaitement est bien lancé, mais les premières sucions sont de plus en plus désagréable
Bébé n'ouvre pas suffisamment la bouche, ça me fait la sensation qu'il téte avec ses gencives. J'apprehende la mise au sein à chaque fois, je sert les dents... Et en plus, il met un temps fou à prendre le sein. C'est vraiment compliqué
 
Haut