• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement, césarienne et néonat

AnaisKatt

Voie lactée
Bonjour,
J'ai accouché hier midi par césarienne, mon petit est en néonat le temps d'avoir les résultats d'herpes
Il tetait très bien, et cette nuit ils ont commencé à lui donné des compléments à la seringue ou au DAL sur mon doigts ou sur mon sein. Mais depuis, il ne cherche plus à teter. Il n'ouvre plus la bouche pour prendre le sein, ne téte plus ses mains, et à l'air de seulement vouloir dormir.
Je suis très inquiéte et ne sais pas quoi faire
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @AnaisKatt et bienvenue.
J'espère que tu auras vite de bonnes nouvelles de ton bébé et que vous pourrez mener une vie normale.
Je trouve que c'est déjà une bonne chose que l'équipe ait donné à la seringue et au dal, cela limite le risque de confusion.
Pour stimuler ton bébé et l'inciter à teter l'idéal si cela est possible serait de passer du temps en peau à peau avec lui; cela stimule la montée de lait en plus. Penses tu que cela est possible?
Avec la césarienne tu as peut être du mal a te déplacer mais n'hésite pas à solliciter quelqu'un pour t'amener en fauteuil roulant et surtout antidouleurs ++. Si besoin notamment la nuit si tu ne peux pas te déplacer, demande un tire lait pour stimuler la lactation et ce que tu tires pourra lui être donné même en toute petite quantité.
Ne t'en fait pas rien n'est perdu si peu de temps après l'accouchement, fait toi confiance et fait confiance à ton bébé 🙂
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Que ce doit être difficile pour toi 😔 je t'envoie des camions de réconfort ! J'espère que bientôt ton petit pourra être niché contre toi à volonté.
As tu formulé ton inquiétude à l'équipe soignante ? Qu'en disent-ils ?
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
À quelle heure pourras tu y retourner ?
Quand tu es avec lui tu as la possibilité de faire du peau à peau ?

En attendant la suggestion de @Chocob de tirer ton lait est pertinente, à la fois pour stimuler ta lactation et pour nourrir ton bébé de ton colostrom. C'est si précieux et ça fait un lien entre vous, un peu de toi avec lui quand tu ne peux pas être présente... Qu'en penses tu ?
 

AnaisKatt

Voie lactée
J'essaye également de tirer mon lait, mais au tire lait je n'ai absolument rien qui vient. J'en ai juste un tout petit peu quand il tete
Il vient de téter là, avec le dal. Mes seins sont mous, mes tétons quu d'habitude sont bien sortie sont tous rentré du coup il a énormément de mal à prendre le sein
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@AnaisKatt Tu as accouché hier midi : c'est hyper récent ! En plus la césarienne a tendance à retarder la montée de lait. Il n'y a vraiment rien d'étonnant à ce que rien ne vienne au tire-lait. La stimulation n'en est pas moins bénéfique, à défaut de pouvoir être avec ton bébé plus souvent... Du reste des quantités très faibles sont suffisantes pour lui à l'heure actuelle, son estomac est minuscule !
Plein de courage à toi en tout cas, ta situation est difficile :calin:
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Même si rien ne vient au tire lait, c'est quand même une stimulation, et c'est ça de gagné.
C'est tout nouveau pour lui mais il va apprendre à téter.
Quand tu vas le voir en neonat vous n'êtes peut être pas non plus tip top installés. Quand vous pourrez vous mettre au lit ensemble, dans la position qui vous sera naturelle, niveau prise de sein ce sera autre chose !
Chaque tétée compte ! Bravo à vous deux !
Tu as du soutien dans les parages ?
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu crains que les compléments ne finissent par compromettre ton allaitement ?

Ton petit a besoin de forces, et il ne peut pas t'avoir tout le temps à portée de museau. Les compléments vont lui donner le coup de boost nécessaire pour être en forme et téter comme un champion. La maternité où tu te trouves semble prendre soin de ne pas perturber son réflexe de succion : c'est super !
Il y a plein de mamans qui ont pu mener un bel allaitement avec un petit coup de pouce au démarrage.

Ce soir c'est très dur. Ce n'est pas le démarrage que tu aurais voulu. Bientôt vous serez ensemble pour de bon !
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@AnaisKatt pour favoriser l'éjection du lait n'hésite pas à regarder une vidéo et des photos de ton petit quand tu n'es pas avec lui; tu peux également garder un pyjama ou body qu'il a porté (mais peut être qu'il n'est pas habillé).
De son côté un t shirt ou vêtement à toi avec ton odeur à lui donner.
 

AnaisKatt

Voie lactée
Bonjour, je vais bientôt aller voir mon petit qui n'a pas téte depuis un moment. Je devais lui donner à 2h, mais elle lui a donné un complément de 30ml à minuit parce qu'il avait faim et que j'étais partie dormir moins de 2h avant après la super tété. Je suis dégouté. Même pas 48h de vie, est ce vraiment utile de donner tant.
Il avait perdu 115g les premières 24h
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'appelle en renfort @Tatian@ et @Sylvie car pour les quantités à donner à un nourrison je ne suis pas du tout au point !

Courage @AnaisKatt! Essaie peut être de communiquer à nouveau tes inquiétudes au personnel pour qu'ils puissent les prendre en compte. Dire par exemple si tu préfères être réveillée pour allaiter plutôt que donner un complément sans toi.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @AnaisKatt , je lis que c'est difficile pour toi :(
Tu es séparée de bébé qui est hospitalisé en néonat'. Il y reçoit des compléments de lait artificiel et tu crains que cela ne compromette ton allaitement.
Pourtant rien n'est perdu!
Certaines mamans commencent avec des débuts compliqués comme toi et l'allaitement se met en place malgré tout.
L'équipe t'a dit dans combien de temps tu aurais les résultats des prélèvements?
 

AnaisKatt

Voie lactée
Bonjour, quelques résultats sont arrivés aujourd'hui et ils sont bons. J'espère que le reste va suivre.
Hier, la puéricultrice n'a pas donné de compléments à mon bébé qui a pu tété toutes les 2h. Ma montée de lait a commencé surtout dans le sein gauche. Mais bébé a du mal à attraper le sein. Ils m'ont fait mettre le bout de sein, que j'essaye de retirer rapidement. Mais bébé s'est habitué à sentir le bout de sein loin et fait moins d'effort pour prendre le sein sans. J'espère réussir à l'enlever définitivement
 
Haut