• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement avec une polyarthrite et cimzia

Leslie o

Montée de lait
Bonjour, atteinte d’une polyarthrite rhumatoïde, mon rhumatologue veut que je reprenne mon traitement (cimzia) avant une poussée. Mais voilà je suis inquiète à l’idée d’allaiter et de prendre ce traitement… j’ai peur que mon bébé en ingère… je recherche des personnes qui connaissent ce traitement et son effet sur le lait et le bébé, ou qui ont eu ce traitement durant leur allaitement et pour qui il n’y a rien eu pour bébé?
merci à vous toutes
 

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les biothérapies en général sont plutôt compatibles, et celle.la en particulier s'est positionnée sur le créneau grossesse allaitement , l'anticorps est pegyle, associé à une grosse molécule qui ne passe pas Le placenta, ni dans le lait. Jamais eu de souci avec.
 

Leslie o

Montée de lait
Ce qui m’inquiète c’est le nombre très limité des cas.. et les effets à long terme sont il étudié ?
et c’est les termes « semble compatible »ou « plutôt compatible » qui m’inquiète
 

Leslie o

Montée de lait
De plus, vous dites qu’il ne passe pas le lait mais des études montrent qu’il y a quand même des cas où le certolizumab est détecté dans le lait… je suis assez inquiète de tout cela et n’arrive pas me décider sur la poursuite de mon allaitement. Ça me m’embêterais beaucoup de devoir arrêter pour un traitement je l’avoue
 

Leslie o

Montée de lait
Super merci et trouvez vous des études sur les effets à long terme ? Je panique totalement. Cette maladie me bouffe la vie et je suis de nature angoissée et pour mes enfants c’est x1000 il est vrai 😅 et mon rhumatologue étant un professeur en centre hospitalier je ne suis qu un dossier de plus dans sa journée et s’en fiche de répondre aux questions.. ce qui est bien dommage
 

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les anti tnfalpha sont détruits par le tube digestif, on les administre en sous cutané pour cette raison. Ce sont les plus vieilles des biothérapies, on les utilise depuis 25 ans y compris chez des femmes enceintes et allaitantes.
 

Leslie o

Montée de lait
D’accord mais ils sont devenu «autorisé » pour les femmes enceintes et allaitantes que depuis l’étude de 2018 non ? Car avant l’HAS ne les recommandait pas si je ne me trompe pas
 

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Par manque de données, comme le reste. La pharmacovigilance est très rassurante.
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
D’accord je vous remercie pour ces informations en tout cas. Je suis sûrement trop inquiète et angoissée
N'hésite pas à venir te plaindre ici. C'est très thérapeutique, ça soulage, et les mamans du forum sont super bienveillantes. Quel âge a ton bébé ?
 

Leslie o

Montée de lait
Un rhumatologue vient de me dire qu’il était plus raisonnable d’allaiter sans traitement durant un ou deux mois puis de faire un sevrage pour reprendre le traitement .. je suis perdue
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Un rhumatologue vient de me dire qu’il était plus raisonnable d’allaiter sans traitement durant un ou deux mois puis de faire un sevrage pour reprendre le traitement .. je suis perdue
Il est probable que ce rhumatologue soit certes expert de sa discipline, mais connaisse assez peu l'allaitement. S'il est un peu vieux jeu, pour lui l'allaitement c'est deux trois mois et basta. Dans cette optique, il a peut-être proposé ce délai juste pour te rassurer et te laisser "profiter" de ton allaitement, le temps que tu sèvres. Sans penser au fait que tu souhaitais peut-être un allaitement au long cours.

Je ne sais pas quoi te dire de plus. Tu as eu les retours sur le traitement de @Pauline C qui est médecin, ainsi que les avis des deux grands sites de référence sur les médicaments et l'allaitement.

La décision finale t'appartient. Mais la situation ne me semble pas si sombre, car tu as plusieurs possibilités devant toi, et dans chacune tu peux à la fois allaiter ton bébé sans risque et soigner ta maladie.
 

Leslie o

Montée de lait
Quels les autres possibilités ?
vos messages sont extrêmement rassurants oui mais je ne m’explique pas mon attitude moi même… je crois que ça un lien avec le faites que mon bébé a été « malmené » par des médecins à l’hôpital quand elle avait 2 semaines. J’ai perdu toutes confiance en la médecine et en moi au passage… ce qui me faut cette crise d’incertitude irrationnelle..

je visais 3 ou 4 mois en exclusif puis du mixte jusqu’à 6 mois c’était mon plan de base
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hé bien les possibilités sont : suivre les conseils du rhumatologue, vivre ton allaitement sans stress, puis sevrer et suivre le traitement.
Ou bien faire confiance au premier rhumatologue (si j'ai bien compris) ainsi qu'aux deux sites de référence et commencer le traitement tout en allaitant.

Je ne sais pas ce qui s'est passé à l'hôpital avec ton bébé, n'hésite pas à en parler et en reparler à ta sage-femme, à tes proches, voire à un psy pour crever l'abcès. Voir son bébé malade est très éprouvant d'autant plus quand il est tout petit. Certains soins sont aussi impressionnants et durs à voir en tant que parent. Je me souviens que je n'en menais pas large quand mon fils, alors âgé d'un mois, a eu une simple prise de sang. Ton ressenti peut très bien se comprendre, mais souviens-toi que tu n'as pas à te sentir coupable de tout ce qui pourrait arriver de désagréable à ton bébé. Tu fais de ton mieux, comme toutes les mamans, et c'est très bien comme ça. Tu n'es pas tenue de tout maîtriser.
 

Leslie o

Montée de lait
À quinze jours elle a subit deux prises de sang, 6 tentatives de perfusion (veine qui éclatait à chaque fois), sonde urinaire. Pour finalement nous dire qu’elle n’avait rien du tout c’était une erreur de leur part et du labo.. qu’elle était en parfaite santé … voilà pourquoi je manque un peu de confiance ces derniers temps…
C’est très traumatisant de voir son bébé si petit brancher et piquer partout pour rien.
et aujourd’hui je veux pas lui infliger mon traitement en plus mais je veux aussi lui donner le maximum d’anticorps du lait maternel car il n’y aura rien de mieux pour elle et sa santé. Et c’est des moments merveilleux entre nous.. c’est pour ça que cette décision est si dure à prendre !
 

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les médecins sont historiquement très prudents, en général quand on dit que c'est bon c'est qu'on a des données, même récentes. Une copine n'avait pas pu allaiter son premier à cause d'un anti épileptique, les recommandations françaises étaient plus prudentes que le reste de l'europe. Puis pour son deuxième c'était OK, moyennant un monitorage du bébé les premiers jours et des dosages sanguins de temps en temps. Tout s'est bien passé.

Dans la très grande majorité des cas, le crat se ravise dans le bon sens. Et le labo qui commercialise le médicament s'est vraiment (pour des raisons commerciales certes ) positionné sur le créneau femme enceinte/ allaitante, avec (pour une fois !) une étude...
 
Haut