• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page fecebook "réunions virtuellles LLL France")

Allaitement avec bout de sein d'autres comme moi??

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Céline,

C'est une belle victoire d'avoir réussi sans bout de sein !
La baisse des tétées est peut-être due aux bouleversements des fêtes ! de nombreux bébés se mettent "en veilleuse" pour ne pas être surstimulés ( bruits, lumières, voix, agitations...).
A LLL, on parle d'allaitement à la demande du bébé, si la demande est suffisante..
A savoir que l'OMS donne comme chiffre pour se repérer : un bébé de 4 mois tète environ 10 fois par 24h. Un bébé de 6 mois tète environ 9 fois par 24h. Un bébé de 12 mois tète 5 fois par 24h.
Où en est ta petite ?
 

Cindy Cokic

Montée de lait
Bonjour Sylvie une journée type je sais pas trop...
Aujourd'hui depuis une heure du matin elle a tété six fois plus un biberon de mon lait que j'avais tiré. Elle téte en général 15 à 30 min des fois plus sur un sein avec quelques pauses puis après j'essaie de la mettre au deuxième des fois elle prend des fois non.
Elle prend en effet une sucette parce qu'au début et même maintenant elle avait besoin de mon petit doigt dans la bouche pour se calmer et s'endormir (en général sur mon torse) attention ça ne me gêne pas du tout mais pour dormir c'est pas facile tout le temps.
Le bain est donné le soir après une tétée pour la détendre.
Elle dort en général le soir de 21h à 1h (des fois 3h), après 3h ou 5h du matin puis 7h ou 8h et depuis quelques jours pas de dodo dans la matinée mais sieste l'après midi. En fait aucune journée se ressemble alors c'est pas facile de dire une journée type. La voiture lendort presque à tous les coups exemple aujourd'hui elle a mangé à 15h30 (le biberon de mon lait) et nous sommes partischez le pédiatre elle s'est endormie dans la voiture.
Céline hier j'ai testé sans le bout de sein au sein gauche et elle a pris sans mais au bout d'un moment elle s'énerve!!
Le 13 janvier il y a une réunion LLL à romans j'espère que ça aurait un tournant positif dans mon allaitement.
En fait j'ai l'impression daffamer ma puce quand je la vois prendre goulûment le biberon ou même le sein alors que ça fait une heure à peine qu'elle a mangé.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le lait maternel se digère en 20 minutes.
Effectivement, au bout d'une heure, elle peut tout à fait avoir faim. :)

Que dirais-tu de remplacer la tétine par ton sein quelque temps pour l'endormir afin d'augmenter le nombre de tétées par 24 h ?
 

Céline D

Montée de lait
Ma fille tête environ entre 8 et 10 fois sur 24h habituellement, mais en ce moment elle en fait entre 6 et 8, il me semble toutefois qu'elle est rassasiée et dort pas mal aussi.
Je vais tenter de la restimuler un peu dans la journée.
Cindy, il faut poursuivre ce que vous faites. La mienne s'énerve au début, j'essayais de l'aider en lui en lui présentant le sein dans la bouche, mais au final, après plusieurs essais, je lui fais confiance, je la laisse faire et elle y arrive seule.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'indice fort au niveau de la quantité de lait absorbé, c'est le nombre de couches mouillées par 24 h : 5 à 6 couches jetables ( 6 à 7 en lavable ), avec 60 ml d'urine par couche.
Pour les selles, c'est 2/3 selles par jour jusqu'à 6 semaines.

Est-ce que tu as le compte, Céline ?
 

Céline D

Montée de lait
En ce qui concerne les couches mouillées, oui le compte est là, par contre pour les selles, pas toujours 1 à 2 couches souillees je dirai tout dépend des jours.
 

Cindy Cokic

Montée de lait
Bon ben il faut que j'augmente les tétées par 24h car elle a maigri une nouvelle fois (le rendez vous chez le pédiatre de vendredi avec pesée et tout toutim mais il ne s'est pas allarmé de voir quelle avait maigri) et même compléter avec un biberon de lait artificiel...
Je vais tout de même lui présenter le sein en tout premier.
Hier elle a mangé à 16h30 et n'a pas demandé jusqu'à 2h ce matin elle a dormi tout du Long je trouvais ça bizarre et une amie ma dit qu'elle était sûrement trop faible pour pleurer et demander. Mais après la journée elle me demande presque toutes les heures je ne comprends pas...
Elle fait de bonnes couches de pipi et des gros et petits cacas alors je ne m'étais pas inquiétée...
Je m'inquiète vite pour ma puce j'ai l'impression de l'affamer...
Alors on va se mettre des réveils la nuit et la journée continuer à lui donner autant qu'elle veut mais faut il avoir assez deans les nénés...
Bref bonne nuit à toutes
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La plupart des bébés allaités prennent entre 10 et 12 tétées par 24h durant les premiers mois.
N'hésite pas à proposer +++, à proposer les deux seins ( voire 4 seins / 6 seins... jusqu'à ce qu'elle n'en veuille plus ), à compresser ton sein quand tu la vois moins déglutir... à faire du peau à peau, à la garder près de toi pour observer tous les signes d'éveil ( yeux qui bougent sous les paupières dans son sommeil est le premier signe d'éveil ).
Un bébé qui perd du poids n'a pas assez d'énergie pour demander suffisamment à téter.
C'est à la maman d'être hyper vigilante et de proposer +++ !

Tu peux aussi tirer ton lait après les tétées ( même quelques ml ) et lui proposer en complément à la pipette après chaque tétée.
Plus elle obtiendra de calories, plus elle sera éveillée et active à téter et à demander à téter.

Courage à toi, Cindy !!!! Tu fais tout bien !
 

Céline D

Montée de lait
Coucou Cindy!
Je reconnais ton temoignage, car j'ai eu le meme pb que toi à la mater.
La puce n'arrivait pas à prendre le sein, s'est affaiblie et n'avait plus de force pour teter. Du coup, perte de poids et grosse inquietude pour moi.
Ce qui m'a ete conseillée:
* Mettre bebe en body pour le reveiller
* La changer regulierement aussi pour l'eveiller
* Faire du peau à peau
* Tirer mon lait toutes les trois heures, pour favoriser ma llactation et lui donner à la seringue apres la tetee. C'est un complement pour la booster
* tenter de l'eveiller ++ toutes les deux heures

C'est dur au debut, ca demande bcp de vugilence, c une epreuve mais au final le resultat y est
Maintenant ma puce tete super bien et elle a repris du pouds

Bon ciurage ä toi tiens nous au courant
 

Cindy Cokic

Montée de lait
Cette nuit j'ai été separé de ma puce j'ai été hospitalisé à cause d'une cholesistite hépatique. Du coup elle a surtout pris des biberons de lait artificiel j'ai quand même pu tirer mon lait ils ont été gentils de me donner un tire lait. Quand je suis rentrée je l'ai mis direct au sein (tèterelles) et elle a pris toute seule sans la forcer!!! Ça ma fait du bien!!! Mais on va devoir être séparées à nouveau puisque je dois me faire opérer bientôt!!!
Voilà les dernières nouvelles...
 

Céline D

Montée de lait
Bon courage à vous, le contact avec vous et avec le sein lui ont manqué, c'est une bonne chose déjà!
Il ne faut pas trop s'inquiéter, au debut, certains bebes ont du mal à demarrer, mais ils se rattrapent par la suite et une fois qu'ils sont partis après, ils ne veulent plus s'arrêter! ;-)
 

Cindy Cokic

Montée de lait
Suite à mon opération de la semaine dernière j'ai du stopper l'allaitement. J'ai repris aujourd'hui, et surprise ma puce a réussi à prendre les deux seins sans tèterelles. Je ne crie pas victoire mais j'espère être sur la bonne voie, pour le moment obligé de compléter avec biberon parce que mon lait a baissé considérablement.
Mais on s'accroche pour que tout aille mieux.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est super ! quelle belle nouvelle !!!
Courage à vous !
Proposer à téter le plus possible va faire repartir ta lactation ! on peut relancer une lactation jusqu'à 6 mois après un sevrage complet !
Courage !!!
 

Neil59

Période de pointe
c'est super!
j'ai aussi utilisé des bouts de seins au début (car crevasse au bout de 2 jours) et j'ai eu de la chance que ma fille a pris le sein dès que je lui ai présenté (même si elle me fait mal...mais je garde encore espoir d'y arriver).
 

Cindy Cokic

Montée de lait
Elle ma fait une fausse joie la coquine, elle ne veut plus prendre le sein et quand je mets la téterelle elle s'énerve alors je lui présente quand même le sein nu mais je tire mon lait et lui donne c'est tes ça.
 

Neil59

Période de pointe
ha mince... j'ai du aussi remettre mon bout de sein aujourd'hui, car ma fille me fait trop mal et en fin de journée je ne supporte plus les tétées (elle a 1 mois).
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Neil, je t'ai répondu sur l'autre post, mais je réécris ici si toutefois une maman venait à lire les messages plus tard.

Je t'écrivais que si la spécialiste a parlé de frein de type 4 dans la bouche d'Alice, tu dois avoir vraiment TRES MAL quand elle tète ! ce sont des freins sous muqueux, fibreux et tendus, qui empêchent la langue d'avoir des mouvements normaux, aussi bien pour la succion au sein : que pour la succion au biberon - vous avez peut-être déjà eu l'expérience ou entendu dire des mamans que leurs bébé mettaient une heure pour boire leur biberon...- que pour la mastication ensuite, ou l'élocution...

Courage à toi, Neil ! c'est vraiment VRAIMENT très douloureux ! on a l'impression que nos seins passent sous une toile émeri ! :(
Et ce que je dis aux mamans en réunion : quand on a mal, c'est PAS normal !
 

Camomilla

Voie lactée
Neil j'étais dans le même cas que toi. Crevasses dès le 2 jours, douleurs intenses à en pleurer, arrêt même de l'allaitement d'un côté que j'ai tiré. Et au bout de plus d'un mois de souffrance, enfin le diagnostic : un frein de type 4. Depuis la frenectomie, je peux enfin profiter pleinement de mon allaitement. Et comme le dit Sylvie un frein de type 4 peut poser d'autres problèmes plus tard, notamment d'élocution. Si tu as la possibilité de venir sur Paris ça en vaut vraiment la peine...
 

Neil59

Période de pointe
ou la la... j'ai peut être mal compris, car elle m'a dit que ça ne poserait pas de problème pour plus tard...
Je ne sais plus quoi faire là. La douleur n'est peut-être pas aussi forte que tu le décrit et certaines tétées se passent presque bien, sauf que mon sein droit est hyper hyper sensible (un tissus qui frôle le téton je le sent!)

edit: l'idée de remettre mon bout de sein m'a aider à allaiter sans difficultés cette nuit, mais ma puce avait encore plus de gaz qu'en temps normal. pfff
 
Dernière édition:
Haut